Expériences avec Concerta

méthylphénidate

envie de dormir sommeil comateux

TDAH (151 avis)
Narcolepsie (2 avis)

07/06/2016 | Femme | 28
Narcolepsie
Je suis narcoleptique, j'ai commencé par prendre de la ritaline 10mg. Diagnostiquée un peu tard, la prise de ces médicaments m'a changé la vie : concentration, acuité de pensée, énergie, motivation... Ne plus faire de sieste pendant 6h d'affilée était un miracle. J'ai commencé ensuite à alterner / mixer ritaline et concerta 18mg, car la ritaline me faisait trembler et gêna...lire la suiteit mes études artistiques. Le concerta a un effet plus doux, plus long, à "rebond" c'est-à-dire qu'alors que l'effet de la ritaline décrit un pic puis décroît progressivement, sous concerta je peux avoir des coups de mou, puis, sans en reprendre, être bien à nouveau. Au fil des années, mes doses initiales, assez faibles pour une narcolepsie, se sont avérées insuffisantes, je me sous-dosais sans trop m'en rendre compte jusqu'à ce que j'ai des crises de somnolence trop évidentes malgré mon traitement. Depuis une semaine, après avoir vu ma neurologue, j'ai augmenté mes doses, je prends en même temps ritaline et concerta, en restant toujours en-dessous de 60mg de méthylphénidate/jour. En plus, j'ai commencé à prendre du modiodal, pour tester, jongler. Je prends ritaline, concerta et modiodal progressivement au cours de la journée mais en les faisant se chevaucher. Les effets secondaires que j'observe avec le concerta sont assez faibles, je ne saurais pas dire si je suis plus irritable ou déprimée, la torpeur de la narcolepsie et les sautes d'humeur que la fatigue engendre sont bien pires ! Je crois que le concerta augmente un peu ma transpiration, mais moins que la ritaline. La ritaline me coupe la faim, mais je note plus facilement ses effets grâce au "coups de boost" du début. Le modiodal me donne de vagues maux de tête, lancinants, mais il semble avoir un effet plus stable. La combinaison des 3 m'aide à avoir un état de veille constant, sans accès de fatigue. Le seul pb avec ce traitement pluriel est la perte d'appétit, je travaille chez moi et comme je n'ai pas faim du tout, il m'arrive de ne pas m'arrêter pour déjeuner. Les suées sont aussi un peu gênantes. Les maux de têtes sont faibles, il suffit que je réduise le modiodal pour qu'ils cessent. La déprime, l'irritabilité, la mauvaise humeur sont surtout des effets que je ressens lorsque j'arrête de prendre du concerta ou de la ritaline, le weekend par exemple : il y a un petit effet de sevrage (je ne prends pas depuis assez longtemps du modiodal pour évaluer un quelconque effet de sevrage). En tout cas pour ma narcolepsie, le concerta est l'une des pilules magiques qui me permet d'avoir une vie normale et d'être moi-même au quotidien.

05/03/2016 | Femme | 17
Hyperactivité vésicale

08/02/2016 | Homme | 15
méthylphénidate (36mg)

10/06/2015 | Homme | 62
TDAH
Je suis papa d'un fils âgé de 18 ans ayant le TDAH depuis l'âge de 10 ans. Celui-ci prend du Biphentin. J'ai été diagnostiqué TDAH depuis 2009 et je suis suivi par un médecin de famille et par un psychiatre depuis 3 ans. Celui-ci a ajusté ma dose de concerta avec d'autres médicaments. Il est nécessaire de contrebalancer l'effet dépressif du concerta. C'est le rôle du ps...lire la suiteychiatre d'ajuster la médicamentation + une bonne thérapie. Cela prend du temps mais je suis heureux des résultats obtenus. Au Québec, les enfants prenand du Ritalin n'ont pas bonne presse...et on ne parle jamais des adultes qui souffrent du TDAH sans le savoir. cordiales salutations d'outre-Atlantique.

12/02/2015 | Homme | 28
méthylphénidate
Bonjour, Je prends du concerta depuis deux mois maintenant et il était grand temps que quelqu'un trouve de quoi je souffrais car je pédalais dans la semoule jusque là. En effet j'ai toujours été un enfant dans la lune, distrait regardant par la fenêtre l'arbre de la cours en rêvant de m'évader de fuir la réalité comme comme un esclave voulant fuir sou maître dans l...lire la suitees champs de coton. Je tien à dire que TDA signifie à ce titre Trouble déficitaire de l'attention ce qui clairement veut dire que votre enfant peut être très facilement distrait car il ne peut pas fixer son attention très longtemps, cela n'est pas de sa faute c'est un handicap, pour ma part voyez vous j'étais comme décrit plus haut pas à courir partout, enfin si des fois mais uniquement pour fuir les exercices nécessitant une trop grande attention. Alors nos chères enseignants dans leur toute puissance et savoir universel m'ont toujours qualifié de tire au flant, de glandeur et de paresseux comme si le fait d'avoir des mauvaises notes pouvait être une satisfaction personnelle, ne pouvant même pas faire plaisir à mes parents en leur apportant un bon carnet de note comme les camarades. Je suis là pour les parents qui cherchent une solution à leurs enfants et sont prêt à accepter la patologie de leurs fils ou fille , aimer c'est aimer un être dans dans sa totalité, s'imaginer qu'il est précoce si il n'en à jamais fait la preuve c'est juste se mentir et rester au point mort. Donc voilà je vous déconseille les psychologues car cela ne sert à rien à part parler de soi pendant 45 minutes et se faire soulager le portefeuille au passage. Je vous recommande cependant les physiatres cliniciens de l'institution publique même si il faut en passer par le pôle psychiatrie car c'est là qu'ils se trouvent mais franchement ces gens là sont vraiment bons et établissent un vrai diagnostique médicale car ils sont là pour le faire et en plus cela est rembourser par la sécurité sociale. Voilà j'ai dit ce que j'avais à partager avec vous chères parents, regardez bien le comportement de vos enfants si toujours très dissipé et fuyant vous avez une piste qui pourrait sauver sa scolarité et donc bien plus pour son future. Bonne journée.

29/01/2015 | Homme | 16
méthylphénidate
Mon fils est sous Concerta depuis environ 10 ans (avant Ritaline, moins pratique, à prendre toutes les 3 heures). Il a 16 ans et sous dose 54 mg par jour, dans le cadre de Troubles séveres de l'hyperactivité avec déficit d'attention. Cela se passe très très bien; pas d'effet secondaires, ces bilans annuels à l'hopital sont impeccables et une c'est une aide considérable...lire la suite et indispensable . Pourtant, les medecins qui le suivent ne cessent de nous demander avec insistance depuis 3 ans de stopper progressivement la prise de ce médicament et nous alertent sur le fait qu'il ne sera plus prescrit à sa majorité... Je vois sur ce site que des jeunes adultes commencent à être mis pourtant sous Concerta. Je ne comprends pas et cherche de l'aide et une explication...parce que sans Concerta, mon fils n'arrive plus à suivre ses cours au lycée, ni à fixer son attention et se met en danger constamment Merci

30/10/2014 | Femme | 21
TDAH
Bonjour, j’ai lu les histoires de tous et je voulais donner des détails sur la mienne, je crois que certains s’y retrouverons. J’ai 21 ans, j’ai toujours été lunatique et j’avais besoin de parler tout le temps et je n’écoutais jamais les autres autours de moi. En plus que j’étais gêné à l’école mon enfance à vraiment été difficile. Lorsque tout le monde se plaçait en équi...lire la suitepe moi j’étais encore assise à mon bureau à regarder les nuages. Je jouais au soccer et je cueillais des fleurs pendant la partie, le professeur nous faisait lire à tour de rôle à l’école et lorsque c’était mon tour je ne savais pas où nous étions rendu. Je crois que plusieurs facteur on fait que j’ai du me tisser d’une certaine manière pour passer par-dessus ses blessures et humiliation. Mon père voulait que je sois bonne à l’école, mes parents poussaient pour les cours supérieur et classes intensives, au primaire c’était l’immersion anglaise et au secondaire l’école privé… Bien sur, à tous ces cours étaient relié des échecs. Mes Parents étaient très exigeants et Certainement leurs filles «parfaite » n’aurait jamais un TDAH, ca n’arrive qu’aux mauvais parents. Je n’ai donc jamais rencontré personne pour ce problème qui nuisait dans tous les aspects de ma vie, hypersensible, susceptible, impatiente, difficultés sociales, scolaires, avec mes parents, j’étais dépendante affective et à l’alcool très jeune. Je n’arrivais pas à prendre ma place et à me faire des amis. Je peux dire que les principaux problèmes qui ressortais, étaient que J’arrivais toujours en retard à l’école, au rendez-vous, aux couvre-feux, donc j’étais puni. J’oubliais mes devoirs, mes livres, mon agenda… J’étais toujours dans la lune durant les cours… Je n’écoutais JAMAIS je parlais, parlais, parlais… BLA BLA BLA… Je me suis mariée et j’ai arrêté l’école après mon DES, j’ai changé d’emploie pour le même poste pendant 2 ans environ 9 fois, je restais 2 mois par si, 5 mois par là et je partais parce que je voulais plus, mais je changeais parfois pour pire. J’ai trouvé un bon travail que j’ai vraiment aimé, mais je perdais le fils avec mes clients et je manquais de concentration, j’étais encore toujours en retards, je disais tout ce que je pensais à mes collègues, je n’avais pas beaucoup de confiance et plus ca allait pire c’était, je voulais être la meilleure, et je n’y arrivais pas. Quand tous n’allait plus, ma vie de couple, mes relations instables, difficultés à garder mes amies, et je buvais au moins 2 consommations d’alcool tous les jours de la semaine et la fin de semaine c’était pire, je ne voulais pas faire de ménage et j’étais comme une grosse paresseuse. Mon mari voulait que je fasse quelque chose, c’était trop pour lui et il voyait que c’était trop pour moi aussi, Il me prenait avec des gants blancs en plus des pinces. Il était même tendu et stressé parce que je me fâchais pour rien (Il regarde à coté et je lui dit « tu ne m’écoute pas, tu ne m’écoute jamais,» Il me coupait la parole et je me fâchais, il me disait ce qu’il pensait et je prenais tout mal…) J’ai rencontré un psychologue ca aidait mais j’avais un problème qu’elle ne pouvait pas régler. Puisque je n’avais pas de médecin de famille j’ai du passer par un psychiatre. Elle m’a dit après plusieurs rencontres que j’avais un TDAH et un trouble de la personnalité limite (Border Line). J’ai lu sur le sujet et surement que le fait que je n’ai pas été diagnostiqué plus jeune sur mon TDAH à créer le trouble Borderline. Malheureusement, je devrais surement avoir une médication toute ma vie à cause qu’il n’a pas été traité dans mon enfance. Depuis que je prends du concerta, (1 mois environ) j’ai remarqué certain changement drastiques. Je suis organisé, c’est comme si tout ce que j’avais à l’intérieur de moi mais que je ne pouvais pas maintenir et réaliser a cause de mon manque de concentration est ressortie. Avant je me battais avec moi-même pour réussir à faire mes tâches et maintenir mes défis, maintenant je ne pars jamais de chez moi sans un lunch et un déjeuner, je prépare à souper le soir. Je prends le temps de plier mon linge avant qu’il s’empile. Je réalise ce que je rêvais dans ma tête, avoir un garde robe propre avec le linge droit et cordé. Maintenant je ne fais pas juste un gros ménage après 3 mois, il se fait à chaque jour. Mon linge est toujours à sa place. J’écoute mon marie et je suis patiente. J’ÉCOUTE !!! Et je me suis surprise à répondre à une directrice qui me tombait dessus depuis plusieurs mois. Je ne dépense plus sous impulsivité et beaucoup moins en alcool. J’ai arrêté de boire de l’alcool et de fumer du pot depuis que j’ai commencé. Je ne ressens plus ce besoin que j’avais avant de toujours faire quelque chose de stimulant. J’ai repris contact avec mes parents et je suis beaucoup moins susceptible et sur la défense. Mon mari à remarquer des changements rapides. Depuis que je prends du concerta, je ne me suis pas chicaner avec mon mari. Je vis les épreuves avec du recul, les situations difficiles sont moins personnelles. Je me contente de mon travail au lieu de vouloir encore avoir plus et qu’au final je ne pouvais pas assumer l’ampleur et le stress de mon poste. Effet Secondaire : Parfois je suis au travail et les autres me parlent et je ne les entends pas. Je fais une chose à la fois. Certain moment lorsque je suis vraiment profond dans ma concentration ca m’irrite que quelqu’un me parle ou que le téléphone sonne. Mais je le contrôle. Je n’ai plus vraiment faim mais je ne remarque pas que c’est aussi intense que ce que le monde dit. Mais de tous ces effets secondaire, un seul me dérange vraiment, je ne sais pas si je suis la seule à avoir cet effet, mais lorsque le concerta ne fait plus d’effet à la fin de la journée, je deviens très anxieuse si je dois travailler tard, et que les effets s’estompe pendant que je travail, je commence à angoisser et j’ai des peurs irrationnelles qui m’envahissent. (J’ai peur que ce ne sois pas assez parfait, que j’ai fait une erreur que j’ai pas vue, que j’ai oublier quelque chose d’important…) Éventuellement je vais en parler avec ma psychiatre pour qu’elle ajuste la dose et qu’elle puisse durer en soirée certains soirs. J’espère que certain serons aidé par mon témoignage. Et n’hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions.

17/10/2014 | Femme | 19
TDA
Bonjour, j'utilise le concerta depuis que j'ai été diagnostiqué après la fin de mon deuxième secondaire, en 2007 si ma mémoire est bonne. Ce qui a été le moment déclencheur pour ma part fut le passage d'une école publique à privée. Alors en débutant ma première année (deuxième secondaire) dans un établissement d'enseignement privée, j'ai tout de suite réalisée la forte dem...lire la suiteande d'efficacité et de performance exigés par mes professeurs, j'avais de fortes moyennes au publique (95 à 100% de moyenne et ce sans difficulté et en effectuant les examens en 30 minutes et moins) mais lorsque je suis arrivée au privée mes notes ont considérablement chuté et mon morale en a pris un bon coup. J'étais passé à une moyenne de 20% en mathématique et environ 40% dans mes autres matières, l'année scolaire s'avérait un véritable échec. J'ai tout de suite déterminer des mesures pour réussir mes cours en prenant des cours particuliers tous les samedis matin pendant plus de 3 heures pour améliorer mes mathématiques et je suis allé tous les midi et tous les soirs à toutes les récupération et aides aux devoirs que je pouvais et je finissais très tard le soir pour reprendre la matière qui n'avait pas été comprise en classe. J'ai fini par passer mes cours à 60% sauf en mathématiques où j'ai eu un échec à 40%. Un mois avant la fin de mon deuxième secondaire, mes parents et moi avons décidé d'aller me faire évaluer par un spécialiste car ils ne comprenaient pas pourquoi mes notes étaient aussi mauvaises après tant d'effort. Alors on m'a diagnostiqué TDA et donné une dose de 18 mg puis 36 mg que je prends encore aujourd'hui. La différence s'est tout de suite fait remarquer, j'étais moins lunatique, mes idées étaient plus claire et organisée, j'étais de meilleure humeur, mes relations avec ceux qui m'entouraient se sont améliorer et mon sommeil aussi mais il faut prendre note que je soufrais d'insomnie chronique dès l'âge de 12 ans. J'ai ensuite passer mes cours d'été en mathématique avec une moyenne de 85% et ensuite mes moyennes se sont améliorer à 80% en troisième secondaire, 85% en quatrième secondaire et 88% en cinquième secondaire. J'ai pu entrer au CEGEP de mon choix et finir mon DEC avec une cote R de 31,5. Je suis désormais au HEC et entame un bac en administration des affaires. Alors le concerta m'a beaucoup aider durant mes études et même si la dose est assez petite elle a une grande différence dans mon fonctionnement, je prends les doses que les jours d'école mais la fin de semaine je suis un peu plus lunatique et je prends toujours une dose si je sais que je vais prendre le volant durant la journée car j'ai essayé une seule fois durant mes cours de conduite sans concerta et je voyais que j'étais vraiment moins concentrée. Alors si vous prenez du concerta ou si votre enfant en prend et qu'il a des échec comme j'ai eu, et je ne vous cache pas que j'ai eu des moments difficile où j'ai voulu tout abandonner, parfois j'arrivais en larme à la maison car tous mes efforts ne servaient à rien, toutes ses journées d'études pour récolter qu'un 20%, il faut l'encourager et ne jamais lâcher prise, la persévérance est le mot d'ordre et ne vous en faites pas, il réussira si il y met les efforts mais le TDA ne nous empêche pas de faire ce qu'on aime ou ce que nous voulons faire plus tard, il faut certes travailler plus fort mais avec de la détermination tout est possible. Alors sur ce je vous souhaite une bonne journée et j'espère avoir été utile à quelqu'un, même si mon histoire est assez longue.

18/11/2013 | Homme | 29
TDAH
Jai jamais réussi mes études étant jeune. Tout allais mal dans mes relations amoureuses, plusieurs perte de mémoire. Je me suis décidé à aller voir un psyquiatre qui ma diagnostiqué TDHA Adulte. Jai donc commencé avec du Concerta 36mg ensuite pour du 54mg. Maintenant jai terminé mes études (haut-la-main, très bonnes notes). Jai un emploi stable, aucune agressivité, bonne r...lire la suiteelation avec les amis et ma conjointe. Perte d'appétit surtout sur l'heure du diner. En autre mot le concerta est super. Cependant, pas capable de dormir après avoir pris ce médicament pour les 12 prochaines heures minimum.

06/06/2013 | Homme | 14
TDA
Ce médicament m'aide beaucoup au niveau de la concentration ,de mon rapport avec les autres ( calme et écoute ) . Les effets positifs prennent le pas sur les effets secondaires : La satiété ... Mon appétit est fort réduit et mon poids à chuter les premiers mois . Cependant, ma santé n'est pas mise "en danger " ... Ce médicament était dans mon cas nécessaire pour ma scol...lire la suitearité et ma vie au quotidien.

29/05/2013 | Homme | 30
TDAH
J'ai toujours été hyperactif sans necessairement en être pénalisé. Jai débuté une désintoxication car je m'étais toujours un peu médicamenté moi même. Par la suite les problèmes relié au TDAH ont surgis. Je ne pouvais rester en place pour suivre ou écouter quelqu un qui parlait. Trouble de sommeil, courte nuit (4 heures), réveillé aux 2 heures, difficulté à m'endormir. Je ...lire la suiteme suis inscris à l'école et les problèmes sont devenu évidant. Difficulté à rester en place et bien écouter le cour. Le concerta à stabilisé pratiquement tout. Je parle avec un débit plus normale, plus lent. J'ai plus de facilité à bien écouter quelqu'un qui me parle. Je suis moin distret par ce qui m'entour autant au volant que lors d'une conversation.

02/05/2013 | Homme | 23
TDA
je suis sous concerta depuis au moins un mois je viens d'augmenter la dose a 36 mg le matin 1 fois par jour. je me demandais, suite au commentaire lue des autres personnes qui en prennent, comment fait ont pour savoir a quel dose de concerta doit ont arrêter d'augmenter. j'étais a 18 mg pendant 2 semaine et j'étais satisfait des effets mais quand je suis tombé a 36 mg les ...lire la suiteeffets de concentration, énergie régulière, plus a l'ordre se sont stabilisé et on duré plus longtemps dans la journée. alors je me demandais si j'augmente encore la dose ça serais encore mieux ou tout simplement je vais me retrouvé avec des effet secondaire amplifié?( je n'est quasiment aucune effet secondaire a part une diminution de faim )

10/04/2013 | Homme | 29
TDAH
je ne peux pas me concentrer sur mes études, c'est comme lire sans lunettes. j ai alors cherché une solution et j'ai commencé chaque jour avec de l'amphetamine jusqu'à ce que mes parents le remarquent (accidents de voiture, angoisse, extrème maigreur) après cette horrible période et une longue dépression, prescription de concerta et entretemps une relation sérieuse, étude...lire la suites supérieures et fortement motivé

05/01/2013 | Femme | 40
TDAH
je souffre de tdah et je prends le matin 1 concerta de 54 mg et cela me va très bien. j'ai maigri et j'ai plus de contrôle dans ma tête et ne suis plus aussi agité . heureusement.

10/12/2012 | Homme | 8
TDAH
j'ai déjà essayé medikinet. beaucoup d'effets secondaires et 20 mg une trop forte dose (zombie) et 10 mg trop léger. très vite plus actif. après 4 -5 h un rebond, pas drôle du tout. depuis 3 jours concerta et j'ai un enfant contrôlé, poli, gentil qui est très ouvert. plus de crise pour avoir quelquechose. on remarque vite que le produit n'est plus actif car il est agité,...lire la suite têtu et il parle beaucoup. alors il prend la 2e dose après 4 ou 5 heures. le produit est rapidement inactif. le seul inconvénient c'est au niveau sommeil. sur 3 nuits il est resté 2 x éveillé jusqu'à 1h car il ne pouvait pas s'endormir. même melatonine ne fait rien. mais bon ce que nous avons de mieux maintenant c'est déjà cela !! nous sommes contents.

26/10/2012 | Homme | 16
TDAH
Sa fait environ depuis 6 ans que je prend du concerta. Je n'ai jamais réellement eu de grand effet secondaire pendant les 5 premiere anné, excepter une perte d'appétit et des difficulter a dormir. Cette anner je commence a avoir des mal de tete et des étourdissement et seulement hier midi j'avais si mal a la tete que je pensais que si je me levai de mon pupitre, j'allais t...lire la suiteomber et tomber sans connaissance. Pourtant, je n'arreteré pas d'en prendre car en dépit des effet secondaire désagreable, il m'arrive souvent que lorsque je fais mes examens j'arrive d'en un état comme dans le film limitless. Une seconde avant j'étais moi et une seconde aprés j'étais une version amélioré de moi. Une seconde avant je désespérait, j'étais démotiver et sur le point d'abandonner mon examen. Un instant plus tard. J'étais quelqu'un d'autre. Ses une sensations tres agreable j'avais l'impression que je savais quoi faire. Parcontre j'ai toujours l'impression que je ne ressent plus de sentiment pour quoi que se soit ou plus tot mes sentiment son étouffer. Alor lorsque j'arrete den prendre mes amis me disent que je suis énervant, mais pour moi je me sens vivant.. J'ose pas arreter, car j'ignore si sans mon concerta je serai toujours capable de me faire aider par cette version amelioré de moi. p.s jai aussi pri du ritalin pendant 2 ans avant de prendre du concerta.