Sécurité des médicaments et vous

Sécurité des médicaments et vous

médicaments

Avis par médicament

84
avis

Androcur

cyprotérone

donnez votre avis

SATISFACTION GÉNÉRALE

Satisfaction générale

EFFICACITÉ

Efficacité
pas d'effettrès efficace

QUANTITÉ EFFETS SECONDAIRES

Quantité effets secondaires
pas d'effetsénormement d'effets

FILTRER LES AVIS PAR MALADIE

3

Androcur

07/12/2021 | Femme | 36
cyprotérone (25mg)
Pas dans la liste
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 5
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 5
Vers 16 ans, ma pilosité à commencer à m'inquiéter: poils s'épaississant sur tout le corps, plus particulièrement sur la poitrine et le ventre. A 20 ans, la situation devenant ingérable, je me suis tourné vers une dermato qui m'a fait faire un test hormonal, résultat, trop de testostérone. Rendez-vous pris vers un endocrino, écho pour vérifier que je ne souffre pas d'un SO...lire la suitePK, puis test pour vérifier que je ne suis pas porteuse d'un gène (dont j'ai oublié le nom).Résultats négatifs donc aucune raison à ce taux de testostérone élevé... Prise d'androcur 50 mg et provames 2mg à partir de 20 ans, ainsi que séances d'épilation laser, qui ont été très efficace. Je n'avais pas de symptômes, ou du moins je ne pensais pas en avoir à part les migraines. A 30 ans, je décide d'arrêter ce médicament de moi même, sans suivi... erreur! Pendant 2 mois, ce sera prise de poids, règles chute du niagara, plus les douleurs, et instabilité émotionnelle ++. Donc je suis revenu à ce bon vieil androcur mais en diminuant le dose à 25mg par jour pdt 20 jours par mois, et tout va bien. Mais le gros problème ces dernières années c'est la fatigue (j'ai 36 ans maintenant), tellement handicapante qu'une formation ou un travail à 35h par semaine est impossible, sans parler de conduire... les problèmes de concentration, d'attention, de mémoire... Bref, aujourd'hui, je me sens dans l'impasse: continuer l'androcur malgré tout ça, ou retrouver pilosité, poids, irritabilité? Sans parler des risques de méningiomes, pour lesquesls je passe un irm tous les 2 ans.
1

Androcur

26/07/2021 | Femme | 24
cyprotérone (25mg)
Pas dans la liste
Efficacité 3
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 5
Bonjour, c'est la première fois que je donne un avis sur un médicament, mais comme les témoignages des autres m'ont aidé pendant mon traitement, je me suis dit pourquoi pas. J'ai commencé androcur associé à de l'oestrogel début décembre 2020 après une écho qui a révélé la présence d'un kyste, la prise de sang n'a pas révélé de dérèglements hormonaux très importants mais co...lire la suitemme j'ai un hirsutisme (visage/ventre...) ma gynéco m'a proposé ce traitement pour mettre au repos mes ovaires et voir si cela avait un effet sur ma pilosité. J'étais pas spécialement pour au début car les effets indésirables sont nombreux et que présenter un papier à la pharmacie pour prouver que j'étais ok avec tous les risques me mettait assez mal à l'aise. Mais bon, je me suis dit ce n'est que pour 6 mois donc allons-y. A partir de là je n'ai plus eu de règles, quelques crampes et du spotting et surtout mon kyste est partit très vite. Donc de ce côté-là on va dire que ça a fonctionné. Pour le reste, l'effet secondaire qui m'a le plus atteint est le changement d'humeur. Je dois avoué que je suis habituée à avoir des épisodes d'instabilité émotionnelle, mais ça n'a jamais été aussi fort. En bref j'étais énervée tout le temps, déprimée, en fait c'était comme être en syndrome prémenstruel constamment. J'ai également constaté de la fatigue quelques heures après la prise. Je me suis demandé si ces symptômes étaient vraiment dû au traitement étant donné mon faible dosage, mais cela fait 4 mois que j'ai arrêté et la différence est notable. Et avec du recul je me rends compte à quel point je me sentais mal lorsque je prenais androcur, je ne crois pas que se soit normal d'haïr tout le monde et soi-même en cherchant à se soigner. Je me suis trouvé méchante et c'était très perturbant.(Je ne parlerais pas du risque de méningiome sur le long terme). Pour l'arrêt, comme je n'ai pas vu de témoignage en ce sens (ce que j'aurais apprécié) c'est qu'un mois avant de stopper j'ai commencé à avoir du spotting pendant quelques semaines. Ca ne s'est pas arrêté à l'arrêt des prises, c'est devenu quotidien pendant 2-3 semaines jusqu'à la reprise des règles. Les premières ont été hémorragiques, plus douloureuses que d'habitude et ont duré 15j.... Mais heureusement le cycle suivant était normal. (à noter que l'oestrogel peut aussi provoquer des saignements il me semble) Pour l'hirsutisme, ça n'a eu aucun effet. Au contraire, j'ai noté ces derniers mois que ça avait l'air pire qu'avant le début du traitement. Mon cycle est toujours autant irrégulier qu'avant traitement. En gros, je crois pas que ce traitement était très utile dans mon cas et j'en garde pas un très bon souvenir, j'étais d'ailleurs bien étonné de la surprise de ma gynéco sur mon retour quand je vois le nombre de mauvaises expériences que j'ai lu.. A bien réfléchir avant usage (même sur un court terme).
5

Androcur

02/04/2021 | Femme | 47
cyprotérone (50mg)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 4
Facilité d'emploi 5
A l’adolescence je n’avais pas de règles ou 2/3 fois par an ... Acne sévère, pilosité excessive, fatigue... les Gynécologues m’ont donné plusieurs pilules qui ne faisaient qu’accentuer les problèmes jusqu’au jour ou ma mère a pris la décision de me faire voir un professeur en endocrinologie a l’hôpital et suite plusieurs examens le diagnostique a été claire : Sopk ! J’ai é...lire la suiteté mise sous androcure 50mg + œstrogène naturel et j’ai aujourd’hui 47 ans et suis toujours sous le même traitement car à chaque fois qu’on m’a demande de l’arrêter (pour tomber enceinte puis arrêt il y a 5 ans pour test) je me suis retrouvée avec une acné sévère, des poils sur le visage et surtout une prise de poids importante avec atherome vasculaire qui est survenu en 1 an !!!! Alors moi je peux vous dire que je comprends pas qu’on diabolise ce médicament car avec un bon suivi (Irm , bilans sanguins) c’est le seul traitement qui soulage grandement les femmes atteintes de ce syndrome méconnu par bon nombre de médecins ou tout du moins sous estimé dans les désordres psychologiques qu’il peut générer chez la femme non ou mal traitée juste parce que beaucoup de médecins estiment qu’une femme peut bien vivre avec des boutons, des poils, du surpoids, et une calvitie !!!!! Cela fait 29 ans que je prends ce traitement et je me porte très bien . Merci à mon Gynecologue qui a poursuivi le traitement du Pr qui me suivait mais qui est malheureusement décédé ... Dans la balance bénéfice / risque y a pas photo quand on sait qu’à long terme le sopk non traité peut amener le diabète type 2 et de sérieux problèmes Cardio vasculaires (avc, crise cardiaque ...) !
5

Androcur

05/03/2021 | Femme | 40
cyprotérone (50mg)
Pas dans la liste
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 4
Facilité d'emploi 5
Cette molécule me permet de vivre normalement, malgré ses effets indésirables que je ne signalerai pas en pharmacovigilance de peur que le produit soit retiré de la vente. J'ai essayé de l'arrêter deux fois sur conseil de thérapeutes, l'un m'a fait prendre du roaccutane (une terrible erreur) et l'autre une autre pilule qui m'a fait prendre beaucoup de poids et cela n'a pas...lire la suite réglé mon acné. Il faut savoir que le risque de méningiome se présente avec beaucoup de pilules.
4

Androcur

14/12/2020 | Femme | 49
cyprotérone (50mg)
Acné
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 4
Aucune autre solution trouvée pour me soigner
1

Androcur

03/12/2020 | Femme | 61
cyprotérone (10mg)
Acné
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 5
Pour acne puis médicament gardé car les effets secondaires non connus. Irm: z2 meningiomes mineures On craint d'autres tumeurs.... Du poison! À ne pas utiliser!
5

Androcur

08/10/2020 | Femme | 18
cyprotérone (25)
Pas dans la liste
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 4
Facilité d'emploi 4
Pour ma part la prise d’androcur avec du Provames s’est bien passé mon gynécologue était informé et à pris les précautions bien avant que tout ce la ne se dévoile. Je le prends depuis mes 16 ans et aujourd’hui j’en ai 18. J’ai commencé à 50mg puis une dose de 25 après une année. Les effets secondaire peuvent parfois me déranger un peu comme la fatigue et la faiblesse lors ...lire la suitede l’arrêt de 10 jours. Au début les effets secondaires n’étaient pas les mêmes j’ai eu mes règles au bout de 3 mois mais ceci est normal et aujourd’hui je les ai tous les mois. Il se peut aussi que après mes règles qui se manifestent pendant l’arrêt elle peuvent revenir pour 1 journée pendant la reprise du traitement. Et aussi des maux de ventre hors règles. Mon gynécologue va me convoquer en fin d’année et me faire faire un Deuxième IRM pour voir si tout va bien et il va me prescrire un autre traitement pour mon Hirsutisme. Il m’a aussi prévenu que l’arrêt du traitement était difficile moi même en diminuant la dose je l’ai un peu senti. Et je sais aussi que je suis bien suivie. De plus avec mon Hirsutisme mon gynécologue m’a conseillé de faire le vaccin papillomavirus dont j’ai commencé la première injection en septembre. Je vois que certaines personnes le prennent depuis longtemps et malheureusement beaucoup de professionnel de santé ne sont pas au courant de tout ça. Je comprends la peur que certains ne veulent pas. Pour ma part je suis dans les indications de mon AMM et heureusement que ce traitement n’est plus autorisé pour certaines pathologies moins graves. J’espère que parler de mon expérience qui est plutôt courtes sera utile.
3

Androcur

29/08/2020 | Femme | 24
cyprotérone (50mg)
Contraception
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 4
1 an maintenant que je prend androcur pour cause de dérèglement hormonal et hirsutisme. Les effets indésirables ont commencé 3 mois après la première prise. Douleurs hors période de règles, contractions dans le bas ventre régulières, sécheresse vaginale, baisse de libido, hypersensibilité émotionnelle....la totale ! Même si le traitement est super efficace face à mon hirsu...lire la suitetisme je ne suis pas prête à subir ces effets encore longtemps. J'attend le rendez vous avec un endocrinologue pour faire le bilan.
4

Androcur

11/08/2020 | Femme | 48
cyprotérone (50mg)
Acné
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 5
Après avoir tout essayé, c'est le seul traitement qui a donné des résultats sur mon acné plus que sévère... Je prends ce traitement depuis plus de 20 ans avec 1 interruption de 2 ans pour tomber enceinte et allaiter ma fille qui a maintenant 19 ans. Chaque tentative d’interruption a été un échec pour ma peau. en 2019 j'ai passé une IRM pour contrôler qu'il n'y avait pas...lire la suite d'angiome cérébral. Malheureusement, les effets secondaires sont de plus en plus douloureux en vieillissant et aucun medecin n'en tient compte pour trouver une solution
5

Androcur

17/10/2019 | Femme | 29
cyprotérone (50mg)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 4
Gravité effets secondaires 5
Facilité d'emploi 5
Bonjour, Cela faisait presque 15 ans que j'étais sous Androcur et Leeloo (1/4 ou 1/2 comprimé les 10 premiers jours du cycle) donc faible dosage. Il y a six mois, j'ai décidé de tout arrêter. Pendant 5 mois je n'ai pas eu de règles et après tout est rentré dans l'ordre mais mon acné et la pilosité sur le visage et partout ailleurs sont revenus en force. Aussi, j'ai ...lire la suitepris 6 kilos!!! Donc malgré le scandale sanitaire d'Androcur je dirais que dans le cas des ovaires dystrophiques c'est le seul traitement efficace. Je préfère le prendre et être surveillée en imagerie cerebrale que d'etre grosse, pleine d'acné et de poils partout et d'assister à une métamorphose qui tend vers l'homme!!!! Je pense que l'efficacité d'androcur est très personnelle et très efficace sur les taux de testostérone trop élevés .
3

Androcur

15/08/2019 | Femme | 33
cyprotérone (50mg)
Acné
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 4
Facilité d'emploi 3
Bonjour, A l’âge de 29 ans,j’ai arrêté d’un coup ma pilule Diane 35 que je prenais depuis l’âge de 16 ans pour traiter une acnée(visage et surtout dos) j’étais célibataire et je ne souhaitai plus prendre d’ormones car j’avais tendance à grossir. Résultat:perte de poids effectivement(2 kg environ) mais un effet rebond,une acnée comme je n’avais jamais eu et absence de rè...lire la suitegles depuis l’arret...au bout de 6 mois de calvaire,j’étais en pleurs chez ma gynéco et elle m’a préscrit androcur associé à Provames. J’ai pris ce « traitement »durant 4 ans.Dès le début,j’ai perdu du poids,pas grand chose,2 kg,mais j’étais super mince et j’ai perdu le peu de poitrine que j’avais:je pouvais me goiffrer je maigrissais,bref je pensais que c’était juste mon métabolisme^^ L’acné a complètement disparu,j’ai eu la plus belle peau que je n’avais jamais eu,même sous diane 35.Plus un bouton c’était merveilleux! Et puis bon,j’avais des maux de tête en permanence,une absence de règles qui a duré pendant les 4 années de la prise,un manque total de libido(toujours célibataire donc je n’y faisais pas attention)pas d’émotions,impossible de pleurer par exemple. J’ai décidé de l’arrêter progressivement car je savais que c’était mauvais pour la santé,j’ai passé un IRM négatif. Evidement,mon acné est revenu en force avec mycrokistes et compagnie,mon cou et les joues remplies de gros boutons,ma peau est grasse comme jamais,j’ai un duvet qui est apparu et une pilosité qui revient plus vite alors que je n’avais jamais eu ce problème avant...j’ai repris les 2 kg perdus,ma poitrine est revenue(chouette)ma libido aussi,plus de maux de tête du tout,et j’ai mes règles de façon régulière(avec un syndrome prémenstruel à faire peur:humeur massacrante et seins très douloureux mais étrangement aucune douleur au ventre pendant les règles)je me sens mieux dans mon corps depuis que j’ai arrêté ce traitement bien que mal dans ma peau à cause de tous ces boutons mais je ne souhaite plus prendre de pillule. Je vais voir mon gynéco mardi car j’ai une petite boule apparente à la gorge et je me demande si ce n’est pas la tyroide... Et essayer de trouver une autre solution pour mon acné car c’est vraiment la cata!!!je pense à roaccutane mais c’est un traitemznt merdique aussi... Courage à toutes les victimes d’androcur car je sais qu’il y a eu des cas graves:(
3

Androcur

20/06/2019 | Femme | 63
cyprotérone (10mg)
Pas dans la liste
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 5
Gravité effets secondaires 4
Facilité d'emploi 4
j'ai utilisé ce médicament prescrit par un spécialiste en endocrinologie de la pitié salpêtrière pendant toute la durée des épilations électrique . J'ai eue beaucoup de mal a trouver un médecin pratiquant les épilations électriques (à l'aide d'une fine aiguille connectée au courant électrique et l'usage d'une pince à épiler... )Le traitement a débuté en 1979 avec des t...lire la suiteraitements 2 fois par semaine puis 4 fois par semaine : Traitement financier entièrement a ma charge de 1978 à 1982Puis avec une dermatologue conventionné 2 fois par semaine de 1982 à 1988. Il se trouve que je suis toujours très fatigué et avec des problèmes neurologiques. ????
1

Androcur

07/05/2019 | Femme | 47
cyprotérone (25)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 5

1

Androcur

05/05/2019 | Femme | 40
cyprotérone (50mg)
Endométriose
Efficacité 1
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 1
Facilité d'emploi 5
bah rien à dire à part libido zéro et 10 méningiomes, donc merci à ceux qui ont laissé faire
4

Androcur

05/05/2019 | Femme | 50
cyprotérone (50mg)
Endométriose
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 4
Très efficace sur mon endometriose et acné
2

Androcur

29/04/2019 | Femme | 28
cyprotérone (50mg)
Acné
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 3
Bonjour, On m'a prescrit Androcur à prendre au quotidien avec en complément 2 doses d'oestrodose, suite aux problèmes soulevés par la pillule Diane que je prenais depuis des années. Ce traitement visait à traiter mon acné (acné que je traîne depuis mes 1ères règles, et ce malgré quelques traitements dont roaccutane dont les résultats ont tenu environ 2 ans.) Pour donner...lire la suite un peu de contexte : je n'ai pas une acnée sévère esthétiquement parlant, cela pouvait être estompé avec du maquillage, bien que tout de même gênant. Androcur me semble donc être proposé avec une facilité qui est certainement discutable. Jai pris ce traitement presque deux années, pendant lesquelles mon acné a effectivement disparu. J'ai constaté rapidement des saignements très fréquents pendant la prise du traitement. J'ai commencé à réellement me poser des questions au bout d'une année environ, car j'ai commencé petit à petit à avoir des douleurs au bas ventre après avoir eu un orgasme. D'abord très rare, puis de + en + fréquemment, puis un jour à chaque orgasme. De plus ces douleurs ont commencé à se manifester la nuit sans raison particulière. Ces douleurs nocturnes étaient tellement intenses qu'elles finissaient par me réveiller, avec prise de médicament «obligatoire» pour calmer la douleur et espérer me rendormir. J'avais observé également des bouffées de chaleur très fréquentes, et des sautes d'humeurs quotidiennes. J'ai bien entendu d'abord mis cela sur le compte de mon «tempérament explosif» plutôt que de mettre en cause ce traitement. Jai finalement décidé de stopper tout traitement car je sentais que mon corps ne réagissait pas très bien. Aujourd'hui cela fait 8 mois que j'ai arrêté androcur ou tout autre pilule et cela n'a pas été facile : - retour bien évidemment de l'acné (normal) - prise de poids soudaine sans changer mon mode de vie (entre 5 et 6 kg) - les sautes d'humeurs ont continué un moment. Cependant, côté positif : - disparition immédiate de toutes douleurs du bas ventre. - disparition des saignements inexpliqués. Aujourd'hui ma nouvelle gynécologue m'a diagnostiqué un syndrome de l'ovaire polykystique, chose dont mon précédent spécialiste ne m'avait pas du tout parlé... l'avait-il seulement diagnostiqué? Elle m'a bien dit qu'androcur est une pillule puissante devant être prescrite pour certains cas. Je suis dorénavant sous triafémi. Je voulais donner mon avis pour peut-être éviter à des personnes qui comme moi n'ont pas réellement besoin d'un tel traitement de prendre un médicament qui au final vous fait prendre de tels risques qu'il nécessite un IRM régulièrement...

Médicaments avec le plus grand nombre d'avis

Levothyrox (1627) - Glande thyroïde - hypothyroïdie (à action lente)
Mirena (1549) - Contraception - autre
Tramadol (903) - Douleurs - morphine
Paroxetine (668) - Dépression - antidépresseurs IRS
Effexor (631) - Dépression - antidépresseurs autre
Champix (582) - Toxicomanie
Lyrica (547) - Epilepsie
Simvastatine (499) - Cholestérol
Amoxicilline (469) - Antibiotiques - pénicillines à large spectre
Sertraline (442) - Dépression - antidépresseurs IRS
Seroplex (386) - Dépression - antidépresseurs IRS
Cymbalta (384) - Dépression - antidépresseurs autre
Tamoxifene (358) - Cancer - hormones et antihormones
Crestor (352) - Cholestérol
Citalopram (346) - Dépression - antidépresseurs IRS
Metformine (333) - Diabètes - médicaments oraux
Deroxat (326) - Dépression - antidépresseurs IRS
Tahor (296) - Cholestérol
Propranolol (263) - Tension artérielle - beta bloquant
Victoza (260) - Diabètes - médicaments oraux
Abilify (254) - Psychose / schizophrénie - antipsychotique
Concerta (241) - ADHD - psychostimulants
Keppra (236) - Epilepsie
Roaccutane (229) - Acné
Cerazette (226) - Contraception - autre
Lexapro (221) - Dépression - antidépresseurs IRS
Aerius (219) - Allergies
Bisoprolol (218) - Tension artérielle - beta bloquant
Doxycycline (217) - Antibiotiques - tetracyclines
Valdoxan (212) - Dépression - antidépresseurs autre

disclaimer  Les évaluations de cette page sont écrites par les utilisateurs eux-mêmes ; ces avis sont d’abord lus, et éventuellement adaptés afin de répondre à nos standards en ce qui concerne l’évaluation d’un médicament, avant d’être approuvés. Pour partager des évaluations, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances médicales. De cette façon, les évaluations reflètent seulement une image fidèle des expériences propres aux utilisateurs et pas celle du propriétaire de ce site web. N’oubliez-pas que les expériences peuvent varier selon les individus et que pour tout avis médical, il faut toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.