isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Pour  AcnéX

02/10/2021 | Homme | 16
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour, mon fils a pris roaccutane pendant 7 mois. 2 mois à 30mg et 5 mois à 60mg. Il a eu comme tout le monde les lèvres et nez très secs, les mains également mais ne s est jamais plaint des yeux. Mais voilà que depuis 3 mois et demi qu il a arrêté le traitement, il a les yeux très secs, plus de larmes, ça brûle et il souffre beaucoup. Je m inquiète énormément parce que ...lire la suiteavoir une sécheresse oculaire surtout à son âge ce n est pas facile. Tout ça pour pas avoir une super belle peau, il a encore quelques kystes et boutons. Si certains ont eu une sécheresse oculaire, pouvez-vous me dire si tout est rentré dans l ordre après svp ?!

08/08/2020 | Homme | 54
isotrétinoïne (10mg)
Le Roacutane est un traitement trés lourd et à risque. J'en ai pris en 1987 puis 2 autres fois dans les années 1990 en essayant de limiter la durée. Je pense que cela ma rendu le systeme digestif sensible à certains aliments. Plutot que Roacutane, je vous recommande d'essayer ceci: - Arreter totalement tous les laitages (incluant tous les produits contenant du lactose, i...lire la suitel y en a beaucoup dans les plats préparés et dans les sauces) - réduisez fortement le gluten et le mais. Adoptez une alimentation ancestrale comme l'homme mangeait avant les années 1950. Personnellement, j'ai 54 ans, j'ai eu de l’acné purulente à partir de 20 ans. J'ai galéré pendant 17 ans en prenant des antibiotiques et du Roacutane que me prescrivaient des Dematologues (des incapables et des empoisonneurs) et que je déconseille fortement (dès qu'on arrete, l’acné revient). Par chance, à 37 ans, je suis tombé par hasard sur une médecin chinoise. Elle m'a tout de suite recommandé ce que je vous conseille plus haut et cela fait 17 ans que je n'ai plus d'acné. Vous pouvez aussi lire ce qu'écrit le docteur Seignalet sur l'Acné et les laitages (L'alimentation et la 3ème médecine) et ce qui dit le Professeur Henri Joyeux sur les Laitages (You tube). Lire aussi le livre de David Khayat (le vrai régime anti cancer) Ceci permet de traiter le problème à la source. Si besoin, vous pouvez utiliser la creme Peroxiben 50mg/g que j'ai trouvé en Espagne. Seule creme efficace que j'ai trouvé Bon courage

04/07/2020 | Homme | 34
isotrétinoïne (10mg)
J'ai pris ce médicament il y a 15 ans d'ici et je ressens toujours les effets psychiques qu'il m'a provoqué. Pour vous dire, je vais commencé un traitement antidépresseur... NE LE PRENEZ JAMAIS, je vous en supplie. Ce médicament est même interdit dans certains pays. Si vous avez de l'acné, acheter une branche d'aloé vera au supermarché, coupez des morceaux et mettez-en s...lire la suiteur le visage chaque soir après l'école ou le travail. Ça agit très très très bien sur les boutons et même les gros kystes sur visage. J'ai tous essayé: miel sur le visage mais aussi citron, henné, masques, ... le plus efficace est l'aloé vera.

14/11/2019 | Homme | 15
isotrétinoïne (10mg)
bonjour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec roacutane pourraient-ils m'en dire plus s'il vous plaît car je voudrais prendre ce traitement mais j'ai entendu quelque effet négatif.

20/10/2019 | Homme | 28
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour. J'ai pris ce médicament quand j'avais 18 ans je souffrais d'un acné conglobata au stade 5. J'avais plus de boutons (notamment au visage et dans tout le dos + sur tout le torse) que de peau non atteinte c'est dire. J'étais très mal dans ma peau et ça m'a empêché d'avoir une copine bien sûr... J'ai commencé par un rdv qui consiste à percer tous les comédons j'avai...lire la suites des nodules de 2 cm de diamètre je ressemblais a rien. Puis j'ai eu une dermato qui m'a expliqué que vu mon poids (je faisais 60 kg a l'époque) je devais prendre 9 g de procuta/curacné/roaccutane pour guérir. Donc 9000 mg cumulé sur tout le traitement. Ainsi on est parti sur du 20 mg/j pendant 3 mois puis 30 mg/j pendant 4 mois puis 40 mg/j pendant 3 mois. Les effets secondaires sont doses-dépendant et dépendent de la quantité totale de molécule intégrée depuis le début du traitement. Mon traitement a duré environ 10 mois. Je n'ai quasiment rien ressenti les 3 premiers mois si ce n'est quelques sécheresses et quelques éruptions (mais mon cas était tellement fort que je ne peux pas parler d'aggravation). J'ai eu une augmentation de mon cholestérol sur les mois qui ont suivi (mais j'étais en dessous de la norme minimale au début du traitement... donc j'ai jamais été inquiété par ça...) et une augmentation notable des transaminases (enzymes du foie) mais rien d'inquiétant et toujours dans la norme. Puis vers 4-5 mois et jusqu'à la fin, et encore plus quand je suis passé à 40 mg/j j'ai eu énormément les lèvres gercées, les yeux secs, je saignais du nez jusqu'à 5 fois/semaine subitement et vers la fin du traitement moi qui courait 2h, je n'arrivais plus a tenir que 30 min en raison de douleurs musculaires et tendineuses. J'étais un peu plus fatigué... Mais parallèlement passé 5g cumulé dans mon corps j'ai commencé à voir les effets extrêmement impressionnants sur ma peau. Oui fallait pas rester trop longtemps au soleil non plus... En résumé c'est un traitement assez lourd, le risque de rechute est de 30 à 40% mais... tentez votre chance ça vaut le coup ! (2 cures et ça limitera le risque d'échec à 10-15% mais bon je ne vous le souhaite pas). Moi perso vers t=8 mois j'ai vraiment vu la différence (je devais être à 7g cumulé) et ça n'a pas cessé de s'améliorer. Maintenant 8 ans après (et ce depuis 2 mois après l'arrêt du traitement) j'ai une acné de stade 0 à 1 (parfois un bouton par ci par là... encore un peu dans le dos... mais tellement plus rien a voir). Ce problème a disparu de ma vie alors que je m'étais traité pendant 3 ans d'autres locacid et differine qui n'avaient jamais marché... Ce médicament est lourd mais c'est un miracle. Soyez patient ne demandez pas des posologies trop élevées ce qui compte c'est d'atteindre un certain total cumulé moi c'était 9g. Dites vous que les effets c'est pour être beau et clairement ça vaut trop le coup. Donnez vous 1 an ! Ce traitement demande une année scolaire mais punaise que c'est efficace quand ça marche. Trouvez tous les artifices (paquets de mouchoirs, baumes a lèvre, gouttes pour yeux, guronsan, mèches pour le nez, crème solaire, décontractant musculaire...) pour réduire a max vos effets secondaires et vous verrez ça passera ! Et 4 mois après la fin du traitement comme par magie j'ai eu une copine ;) Jouez le jeu avec ses contraintes et vous en ressortirez gagnant !

27/05/2019 | Homme | 28
isotrétinoïne (70)
Souffrant d'acné qui résistait aux antibiotiques, mon dermatologue m'a conseillé (voire insister) de faire une cure de curacné. Après quelques mois de réflexion, j'ai commencé la cure. Au cours du traitement, j'ai eu(comme tout le monde) une sécheresse des lèvres, des yeux , des mains et des pieds. Enfin, rien d'alarmant. Les boutons sont partis, mais environ 6 mois aprè...lire la suites la fin du traitement, j'ai commencé a avoir des problèmes de reflux gastriques. Gout amer dans la bouche, hoquet, sensation de boule dans la gorge, gorge sèche... Bref, c'est l'enfer. On m'a diagnostiqué un reflux gastrique chronique. Je suis sur que le curacné est pour quelque chose. Pour un problème de boutons, j'ai mon système gastrique qui est bousillé...

21/01/2019 | Homme | 41
isotrétinoïne (60)
Ne prenez JAMAIS ce médicament. L'isotrétinoine (roaccutane, accutane, curacné) est un poison. Il est sous surveillance dans de nombreux pays et interdit purement et simplement dans d'autres. La FDA (fédéral drug agency) le classe parmis les molécules les plus dangereuses. Avant de prendre ce traitement informez vous absolument auprès d'associations de victimes de médicam...lire la suiteent (AVRG Association de victimes de roaccutane et génériques). Les témoignages sont effroyables. Posez vous les bonnes questions: Etes vous prêt a mourir ou avoir des effets indésirables irréversibles pour quelques boutons? Regardez: "dying for clear skin" sur youtube (témoignage Britannique) ou "mourir pour quelques boutons" Reportage TV Suisse. Et plus encore, si vous voulez comprendre cette molécule et ces effets, intéressez vous au travaux du professeur Douglas Bremner qui a prouvé l'impact sur le fonctionnement du cortex préfrontal. Eh oui, c'est pas qu'une pillule! il y a des conséquences. NE PRENEZ JAMAIS CE MEDICAMENT, c'est la loterie, vous voila informé. L'acnée ça passe, c'est pas grave. Informez vous

04/01/2022 | Femme | 29
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris roacutane a 26 ans après avoir lutté pendant des années contre l'acné et peur des effets secondaires... A 26 ans n'en pouvant vraiment plus, l'acné devenait plus qu'un complexe il m'empêcher de vivre correctement. J'ai donc décider de me lancer dans ce traitement qui peut aller de quelques mois a un an renouvelable. Consultation dermato obligatoire, elle me préco...lire la suitenise 6 mois de traitement en insistant bien sur le fait qu'il se peut que l'année suivante il y ait une recrudescence de l'acné. Je commence donc le traitement et miracle je vois déjà les effets au bout de quelques semaines. J'étais tellement soulager de voir mes boutons sécher et ne pas en découvrir un nouveau chaque matin que les effets secondaires ne m'ont vraiment pas dérangé. J'ai donc fait 6 mois de ttt et je n'ai jamais eu à le renouvellé. Aujourd'hui (3 ans après la fin du ttt) j'ai de temps en temps un petit bouton qui pointe, quelques points noirs mais vraiment rien d'insurmontable. Le seul regret que je pourrai avoir serait de ne pas l'avoir fait avant. Quand aux risques pour le foie etc , je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, j'ai juste bien réalisé les prises de sang chaque mois et Ras.

22/12/2021 | Femme | 32
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris ce médicament à mes 26 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) pour une acné rétentionnelle modérée mais récalcitrante (microkystes au niveau du front , du menton et des joues) , près avoir essayé plusieurs traitements à base de crèmes et d'antibiotiques; lassée d'avoir encore des boutons à l'âge adulte... J'ai longuement hésité après avoir confronté plusieurs avis de ...lire la suitedermatologues, le dernier m'ayant rassurée quant à la dangerosité du traitement . Pendant le traitement qui a duré 9 mois à 20 mg, mes boutons sont tous sortis et devenus énormes , j'ai eu les lèvres extrêmement sèches, ainsi que les sinus , la peau rouge et irritée ,intolérante au soleil , les yeux qui me brûlaient , la sensation d'être déshydratée, une perte de cheveux et des douleurs musculaires , une grande fatigue. Lorsque le dermatologue essayait d'augmenter la dose j'avais des nausées et des migraines très violentes J'ai cependant tenu bon , ayant pourtant l'impression de"m'empoisonner " mais souhaitant aller au bout du traitement pour être débarrassée de mes boutons , me disant que les effets secondaires allaient disparaître avec eux . Aujourd'hui je le regrette amèrement puisque j'ai encore des effets secondaires plus de 5 ans après : mes yeux sont devenus très secs et extrêmement sensibles (ils collent le matin au réveil et me brûlent pendant la journée, mettre du mascara est devenu compliqué ) , mes cheveux se sont affinés et sont devenus secs et cassants , ma peau est très sèche, réactive et rougit au changement de temps , mes sinus sont toujours secs et me brûlent , j'ai également des douleurs musculaires en permanence , faire du sport est devenu compliqué . Avec ceci s'ajoute une fatigue quotidienne et en conséquence une dépression . J'ai l'impression d'avoir 70 ans avec une belle peau . Super ! En conclusion j'aurais préféré garder mes boutons car la santé ça n'a pas de prix...

18/11/2021 | Femme | 22
isotrétinoïne (20mg)
J'avais toujours eu un peu d'acné mais rien de grave? Entrant à l'université j'ai voulu m'en débarasser et ma dermato m'a prescrit Roaccutane. Un enfer sur terre. Mon acné légère (localisée sur le front et menton) s'est transformée en acné kystique envahissant tout mon visage (joues, menton, pomettes, front, ...). J'ai pris le traitement pendant 6 mois, à chaque rdv avec m...lire la suitea dermato je lui expliquait que ca ne fonctionnait pas et que ça ne faisait que s'aggraver mais elle ne faisait qu'augmenter la dose en disant qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un chez qui ca fonctionne pas. Après 7 mois de calvaire, j'ai arreté de moi meme et j'ai ete voire une gyneco. Celle ci m'a prescrit la pillule et en 1 mois mon acné avait disparue. Les effets secondaire de Roaccutane sont super importants: levres seches, mal au dos, depression, maux de ventre et sensibilisation de la peau. SVP NE BANALISEZ PAS CES EFFETS SECONDAIRES. Ma peau n'avait jamais été fragile avant de prendre ce traitement et maintenant (4 ans après) ma peau est encore toujours hypersensible. Je prends toujours des gros coups de soleil, ma peau devient mauve au contact du froid et du chaud, ce médicament fait des dommages irréversibles a votre peau. Je comprends que vous voulez vous débarasser de votre acné, mais svp passez votre chemin et cherchez un autre traitement que celui ci, qui va juste detruire entierement votre corps!!!

05/11/2021 | Femme | 44
isotrétinoïne (20mg)
A mon avis des gens du labo écrit sur ce forum et j'en suis sûre maintenant au regard de la réponse donnée au patient qui alerte sur le risque de dépression. A gâché ma vie et m'a envoyé dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques Une honte. ///(RED. Meamedica.fr : à titre d'information, notre site est absolument indépendant. Les visiteurs du site qui laisse...lire la suitent un avis n'ont à notre connaissance aucun lien avec 'les gens du labo'. Ce sont des personnes qui utilisent des médicaments et font part à d'autres de leurs expériences, posent des questions, etc.)///

24/08/2021 | Femme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait

29/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
J'ai choisi de prendre roaccutane suite a une acné persistante qui durait depuis mes 12-13 ans, j'avais tout essayé : plantes, changer mes habitudes alimentaires, changer de routine beauté, crèmes et lotions, zinc, antibiotiques, luminothérapie, pilule : rien n'y faisait. J'ai donc pris la décision avec ma dermato de me lancer dans le traitement roaccatutane, aussi appelé ...lire la suiteisotrétinoïne. J'ai commencé à 20mg le premier mois, donc aucun effet secondaire. Le deuxième mois nous avons augmenté à 30mg donc j'ai commencé à voir des premiers effets indésirables, notamment une grande fatigue et une éruption cutanée (comme il était prévu). J'ai maintenu les 30mg tout le long du traitement (qui a duré au total 8mois). Les effets secondaires ont été largement supportables étant donné que j'ai commencé à voir des résultats nets à partir de 3 mois de traitement. J'étais toujours fatiguée, j'avais souvent mal au dos et mes lèvres étaient sèches et devaient tout le temps être hydratées, mais comparés à la confiance en moi que je regagnais chaque jour, ces effets secondaires étaient tout a fait supportables. J'avais lu des avis très négatifs avant de me lancer qui m'ont fait très peur et beaucoup hésiter. Je conseille a quiconque se sent mal dans sa peau à cause de l'acné de tenter l'expérience du traitement, vous êtes bien suivis et si ça se passe mal, rien n'empêche de vous arrêter. Je suis consciente des effets négatifs que ça a pu avoir sur mon corps, mais j'ai privilégié mon bien-être et ma santé mentale. J'espère que mon avis a été utile et courage a ceux.celles qui souhaitent se lancer !

20/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (20mg)
J’ai fais 2 cures de Roaccutane à 13 ans et à 21 ans pendant 7 mois chacune. Ce traitement a été extrêmement efficace pour moi, il a fait disparaître un acné sévère là où aucun autre traitement ne fonctionnait. Mais à quel prix... il y a beaucoup d’effets secondaires, il faut s’armer de tout ce qui peut hydrater et être prêt à avoir un labello dans sa poche en permanence. ...lire la suiteIl est très controversé, mais pour toutes les personnes désemparées face à une acné persistante et purulente, c’est un miracle médical !

22/05/2021 | Femme | 23
isotrétinoïne (20mg)
A SAVOIR: les effets secondaires affectent différemment chaque personne ! Vous pouvez juste avoir la peau sèche ou bien aller jusqu'au suicide. C'est un traitement fort et dangereux mais très efficace ! Il faut être bien surveillé et bien informé ! IMPORTANT: Si vous avez une acné sévère et que rien n'y fait, tentez ce traitement ! Les effets secondaires font peur, mais c...lire la suite'est peut-être un mal nécessaire, vous vous remercierez après ! Conseil: guettez les signes avant coureurs d'une dépression et informez en tout de suite votre dermato! Si vous avez des questions n'hésitez pas !! J'ai fait ce traitement quand j'avais 17ans et je l'ai arrêté au bout de 4mois à cause de la dépression. Le traitement marchait bien mais quand je suis passé de 20 à 30mg les effets (hormis la sécheresse et les saignements naseaux) était trop forts. Moi qui suis de nature très joyeuse je pleurais plusieurs fois par jours sans raison, chaque fois que j'étais seule c'était l'enfer moralement, sans parler de la paranoïa! Moi qui en a toujours eu par dessus la tête de l'avis des autres, j'avais l'impression que tout le monde me regardait, parlais de moi etc.. Bref, j'ai arrêté le traitement et 3semaines après, plus rien ! C'est passé comme si de rien était ! Mon acné sévère kystique a vite repris et j'ai tout essayer en me disant que je n'essayerais plus jamais roaccutane et que je préférais être moche que dépressive. Quand on dit que ce traitement peux rendre dépressif, ce ne sont pas des blagues. Pour mieux vous expliquer, si on me demandais la pire période de ma vie, je ne dirais pas que c'est quand j'ai fuit la guerre dans mon pays, ou quand ma mère est décédée, je dirais que c'était sous ce traitement, parce qu'il s'agit d'une tristesse irrationnelle qui n'est pas liée à un évènement et qui est complètement incontrôlable. Maintenant, à 23ans je suis à mon 9ème mois sous cureacne (générique). Et oui, j'étais désespérée et j'ai oser retenter! Cette fois ça été un peu mieux. Les changement d'humeurs étaient là dès les 20mg et c'était pas facile (plus à fleur de peau, plus solitaire, plus nostalgique) mais étant déjà passée par là, j'ai tout de suite reconnu les signes et j'ai tout fait pour tenir bon. La dermato étant au courant de mon 1er traitement, on est resté à 20mg pendant 6mois! Au bout de 4-5 mois les effets sur le morale était déjà passés ! J'ai pu passer à 30mg en toute sécurité et enfin avec une peau sans acné (au bout de 10ans!). Ma sœur a fait ce traitement aussi et sans aucune incidence sur le morale malgré que ce soit une personne plus sensible et plus fragile en générale, comme quoi on ne sait jamais à l'avance ! Je suis fière de moi d'avoir retenté roaccutane et d'avoir tenu bon! Merci de m'avoir lu!

16/10/2020 | Femme | 51
isotrétinoïne (10mg)
J'ai 51 ans et j'ai toujours eu des problèmes d'acné assez localisés. J'ai pris la pilule plus de 25 ans soit la Diane 35 et ensuite la Jasmine. Pendant ces années j'ai été assez tranquille avec une peau très correcte. (sauf à mes 48 ans où j'ai eu des problèmes de rosacée correspondant à des périodes de grand stress). Malheureusement à l'arrêt de la Jasmine pour mes 49 an...lire la suites cela a été une catastrophe avec l'arrivée de nombreux boutons (menton, mâchoires, tempes, même dans le cou) et les cheveux d'un gras absolu, Je ne pouvais tenir que 2 jours. Enfin je constatais l'arrivée de nombreux microkystes et la peau devenue "granuleuse". Je n'ai pas attendu 100 ans pour réagir car cela devenait horrible (5 à 7 boutons par jour x  le nombre de semaines et vous arrivez à un joli score !) et en accord avec mon médecin généraliste j'ai démarré le CURACNE à raison de 20 mg par jour à compter du 12 Juin 2019. J'ai "violemment" réagi avec des plaques rouges sur tout mon visage et des brûlures intenses. J'ai arrêté 48 heures. Toujours avec l'aval de mon médecin je suis passé à 10 mg et là miracle je pouvais le supporter. Bien évidemment je n'ai pas échappé à la sécheresse de mes lèvres et de mes yeux (j'ai arrêté le port des lentilles pour 6 mois seulement) mais rien de plus. J'ai eu au bout des 15 premiers jours de prise une grosse crise d'acné et ce fut la dernière. Tous les boutons sont partis et à partir du 20 Juillet 2019 cela a été magique avec le retour d'une jolie peau. Je me suis énormément hydratée au niveau du visage (crème matin et soir) et baume sur les lèvres. Puis à compter de mai 2020 jusqu'à début Juillet 2020 je suis passée à 5 mg pour finaliser mon traitement de 13 mois et depuis tout va bien. J'ai très bien supporté ce traitement et je suis persuadée que cela va continuer. Pour ma part ce médicament a été très salvateur. Je n'ai pas eu à subir des examens de sang tous les mois (sauf le premier bilan qui était excellent) car j'avais arrêté la pilule et surtout j'arrivais en période de pré-ménaupose donc aucun risque pour moi de tomber enceinte.Si c'était à refaire c'est sans hésitation !