Roaccutane

isotrétinoïne

Pour  AcnéX

01/03/2019

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai pris Roaccutane pendant environ 7 mois cause d'une acné modérée à sévère, je n'ai eu que peu d'effets secondaires (lèvres sèches, yeux secs, peau sèche en général), je n'ai vu aucune modification particulière de mon humeur, bien que quelques fois fatiguées mais aucune preuve que cela est lié au traitement. Au niveau des résultats, je n'ai pas vu la différence de sui...lire la suitete, quand on se voit tous les jours dans le miroir on a tendance à moins remarquer les changements mais c'est en revoyant certaines photos que j'ai vu la différence. J'étais passée d'une peau mixte à grasse avec des brillances sur la zone T à une peau mixte, sans brillance, et rien que ça a été un gros soulagement. Au niveau de l'acné elle-même, je n'avais plus de boutons blancs, ni vraiment de gros boutons gênants ou douloureux, j'avais malheureusement encore toutes mes cicatrices bien que les plus légères aient été atténuées, mais de toute façon Roaccutane n'est pas fait pour traiter les cicatrices. Je n'ai pas eu de chance parce-qu'à peine 4 mois après l'arrêt du traitement, l'acné est revenue. Au début assez légère puis d'un coup comme si je n'avais jamais fait ce traitement. Ma peau est redevenue légèrement grasse même si ce n'est rien comparé à avant. Si j'ai l'occasion de refaire une deuxième cure peut-être en referais-je une, car pendant tout le long du traitement j'avais une peau que j'aurai aimé garder toujours.
25/12/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Ma nièce commencer le traitement au mois d octobre. Et quasi 3 mois après les effets secondaires sont énormes. En effet, elle ne supporte plus son entourage ( pere, mère et frère ) elle hurle pour parler et elle est devenue violente. Ayant déjà un caractère de cochon le traitement l’a rendu hystérique. Faites attention avant de donner ce traitement.
19/04/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai commencé à avoir de l'acné à 11 ans (donc très tôt) une acné severe qui me faisait beaucoup souffrir psychologiquement. J'en avais sur le visage mais egalement bras, poitrine et dos. Je m'habillais en col roulé, même l'été. Je passais souvent des heures a pleurer a cause de ça et apliquait des tonnes de cremes teintées. Parfois, j'avais envie de mourir. Je ne me supor...lire la suitetais pas. Après plusieurs années de crèmes et autres traitements inefficaces, le roaccutane me fut prescrit (c'etait il y a 20 ans et je pense qu'il venait de sortir) avec la diane 35. Ce traitement à changé ma vie! Je l'ai pris 3 fois (durée de quelques mois à chaque fois), d'abord à 10 puis 20 mg. J'avais une peau de bébé (les gens me le disaient), parfaite sans defauts ni cicatrices. Et des cheveux magnifiques qui n'etaient jamais sales. Je pouvais enfin mettre un tee shirt ou un debardeur l'été. Alors certes je faisais des rechutes après arrêt mais après 2 ans de traitement, l'acné n'est plus revenue. Les effets secondaires (saignements de nez, lèvres sèches...) ne m'ont pas gênée plus que ça. Rien ne pouvait être pire pour moi que cette acné qui a gâchée une bonne partie de mon adolescence. Bref, pour les personnes vraiment complexées au point de perdre goût à la vie, à mon sens il ne faut pas hésiter à prendre ce traitement
09/03/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J’ai fini mon traitement la semaine dernière. J’ai bien vécu roaccutane mis à part les deux derniers moi où j’en avais marre et du coup petite baisse de moral. J’ai 15 ans j’avais de l’acné persistante et j’ai pris le traitement 11 mois ( stoppé pendant les vacances d’été ). J’ai eu les lèvres très sèches de grosses crevasses aux commissures des lèvres et en hiver j’avais ...lire la suitela peau de mes mains qui me brûlait. Je pense que lorsqu’on est complexé par son acné et qu’on a tôt essayé, roaccutane est la meilleure solution j’en suis très satisfaite et je ne remercierai jamais assez ma dermatologue pour son suivi.
02/06/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai commencé le roaccutane le 9 septembre 2017 j'avais des boutons depuis février que sur le front ma dermato m'a prescrit des antibiotique ainsi une crème pour acné, c'est bien parti sur le front les cicatrices commencer à partir mais en juillet l'acné est revenu sur les joues mais des énormes noduls partout sur les 2 joues j'ai eu le rendez vous chez ma dermato le 9 Sep...lire la suitetembre elle m'a alors prescrit 30mg de roaccutane pour 1m59 pour 54kg le premier mois du roaccutane pleins de boutons sont sorti sur le front pour les effets secondaires j'avais que les lèvres très secs et surtout un gros manque de motivation en cours , Problèmes de compréhension et les sauts D'humeur ont commencer le deuxième mois la jours droite sa commencer bien a partir mais sur la joues gauche j'ai eu des énormes boutons ,des gros nodules ainsi que sur les tanpes encore le front le mento c était l horreur mais j ai supporter pareil les effets secondaires n étaient pas très présent pour le moment . À partir du mois de janvier l'acné c est améliorée toujours quelques boutons mais j avais connu pire en revanche a partir de ce moment là les effets secondaires avaient pris une autres très grandes tournure je ne pouvais plus pratiquer le sport en cours car les crampes osseuse et musculaire devenaient trop douloureuse puis j'ai louper 3 semaines de cours au mois de janvier car je n'avais plus aucune motivation je pleurer tout le temps Je déprime j'étais dans ma bulle je me suis mise à part de tout le monde ma familles , mes amies ( bon j avais qu'une seule amie a ce moment car avant j'avais pleins d amis mais ils m ont tous rejeté a la suite de l acné très sévère que j ai eu 😢 ) je pouvais plus aller en cours après en février au niveau de la peau je n avais plus aucuns boutons mais des énormes cicatrices rouges que j ai toujours maintenant malheureusement j aurai des lasers pour les cicatrices d acné je suis retourner en cours début février depuis j j'vais beaucoup plus régulièrement mais en cours je ne comprends plus rien en cours je ne suis plus dutout avant le roaccutane j avais une compréhension en cours et surtout une bonne motivation maintenant non je n ai plus aucune motivation et alors niveau compréhension c est impossible mais j j'vais quand même parce que je suis obliger . J ai commencer à diminuer le roaccutane le 7 avril 2018 je passer du 30mg au 20 mg pendant 1 mois puis le 11 Mai 2018 au 10mg j arrête définitivement le roaccutane le 9 Juin 2018 mais les effets secondaire sont de pire en pire des énormes crampes moins de sauts d humeur et moins de déprime en revanche . J ai accepté ce médicament car je suis et j étais prête à tout pour retrouver mon visage aujourd'hui je n est plus de boutons mais beaucoup de grosse cicatrices j attend mes lasers je retourne voir ma dermato le 16 juin on verra bien mais le plus dur est passé courage à tous ceux qui passe par la ma maman a subit la même peau insu que ma cousine elles ont une superbe peau je n ai plus qu'à enlever mes cicatrices le roaccutane est un médicament miraculeux le prix est à payé mais ça en vaut la peine ils faut être patients mais ça marche ✋
03/06/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me lance parce que avant mon traitement ça m'avait beaucoup aidé ! J'ai commencé ce traitement en septembre de mon année de terminale et j'ai terminé juste avant l'été. J'avais essayé tous les autres traitements plus légers avant, mais sans succès. Ce qui m'a motivé à essayer ce traitement était que je ri...lire la suitesquais d'avoir des cicatrices par la suite ... Le traitement est long et compliqué à mettre en place (pilule, prises de sans tous les mois, peau très sèche ...) mais il vaut le coup ! Les résultats ont mis du temps à venir pour moi, au bout de 4 mois ma dermatho m'a alors mis des doses plus fortes. J'ai vu les résultats au bout de 3-4 mois, et à partir de là les améliorations ont été très rapides. Il fait savoir aussi qu'à la fin du traitement (juin pour moi), vous n'avez pas encore une peau parfaite mais le médicament "reste" en vous encore plusieurs moi donc vous voyez les améliorations du traitement encore 3-4 mois après son arrêt. Les cicatrices partent, les rougeurs partent ... En revanche, on m'avait promis un "plus jamais de bouton de ta vie" et c'est pas vraiment exact ! :) J'en ai encore un petit peu de temps en temps (stress, mauvaise alimentation, règles ...) mais rien à voir par rapport à ce que j'avais au début du traitement ! Je mets donc de l'Epiduogel 2-3 fois parsemaient et c'est super efficace. Je suis donc vraiment contente de Roaccutane, j'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire fort, si ce n'est qu'une sécheresse de ma peau qui même après 2 ans de traitement en souffre parfois encore ! En revanche, il ne faut pas minimiser l'engagement que ce traitement demande : les rdv de dermatho tous les mois, la pilule, pas l'exposition au soleil pendant le traitement et les mois qui suivent le traitement... Voilà !
12/05/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Depuis ma 4ème j'avais des boutons, aujourd'hui jss en bac+2. J'ai decidée de voir un dermato en juin dernier. Elle m'a dabord prescrit la doxycycline c'etait bof et puis les boutons sont revenus après l'arrêt on a donc decidez avc ma dermato de commencer le roaaccutane enfin procuta pr moi. J'ai commencer le traitement le 11 octobre 2017 et j'viens de prendre ma derniere ...lire la suitedose ce matin ! Pour ma part j'ai eu de la chance car j'ai presque eu 0 effet secondaire !! C'est parce que tout le long du traitement je suis rester à 20mg j'ai commencer à 20 et finis à 20 au debut j'avais un tout petit le visage sec qui pelait mais c'etait léger et ça na pas durer longtemps moi mon seule probleme qui m'a gêner tout le long du traitement c'etait les lèvres sèches ! J'avais également les yeux secs et les cheveux qui ne devenait plus gras (pr moi c'etait un avantage mddr) Sinon mis à part ça j'ai rien eu d'autre... je pense que c'etait dû au fait que mon dosage était faible par rapport à mon poids (20mg pour 65-62kg). J'ai la peau toute lisse ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu cette peau !! Il me reste plus que quelques trace d'acnée qui me derange pas plus que ca (un peu de fond de teint et le tour est joué) J'espere juste que les boutons ne reviendront plus 🙏🏻🙏🏻
03/05/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Malgré les effets secondaires et tous les gens qui parle de ce médicament comme si c'étais un poison, j'ai utiliser ce médicament pendant environs 9 mois. Les boutons que j'avais ferait super mal et j'avais peur de garder des cicatrices sur le visage à vie. Cela fait maintenant 6ans que je n'ai plus de boutons d'acné, je ne regrette pas du tout bien au contraire si vous ...lire la suitesupporter le médicament et ses effets secondaire n'hésitez pas il est vraiment efficace. Mais renseignez vous bien avant sur TOUS les effets secondaires, respectez les doses prescrites.
18/01/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Traitement réalisé pendant la première année de classe préparatoire en école d'ingénieur, donc suivi important du médecin. Je n'ai pas eu de dépression importante, quelques moments difficiles dans l'année, accentués par les études, difficiles. Au total 8 mois de traitements, effets secondaires durant le traitement classique : sécheresses, douleurs abdominales/digestives, i...lire la suitempossible de mettre mes lentilles durant le traitement, lèvres brisées, visage brulé en hiver. Jusque là, rien de très grave, le traitement à bien fonctionné, pas de récidive (fini depuis 8 mois environ). Par contre, depuis, impossible de remettre mes lentilles, et mes yeux sont détruits : brulures non-stop, conjonctivites, kératites, sécheresses importantes, impossible à guérir : les glandes oculaires détruites, plus de lubrification des yeux suffisante, c'est en tout cas ma conclusion actuelle, car les ophtalmologistes trouvent à chaque fois des causes différentes, avec des traitements différents et inefficaces ... Bref, je vous déconseille fortement ce traitement, principalement si vous portez des lentilles. Il est très efficace, peut être trop ... Faites le si vous êtes vraiment très (très) gêné, vous sinon renoncez, patientez quelques mois/années ! J'espère récupérer mes yeux un jour, mais c'est mal parti, les technologies actuelles ne pouvant réparer les glandes oculaires.
06/03/2019

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'avais eu plusieurs prescriptions de traitements contre l'acné mais ça ou du vent, c'était pareil. Une collègue m'a conseillé Roaccutane et je me suis donc rendue chez un dermatologue qui me l'a prescrit immédiatement (sans même avoir eu le temps de le lui réclamer) : efficacité immédiate. Absolument aucun effet secondaire. Pas même la moindre sécheresse. Quel soulagement...lire la suite, que du bonheur ! Contraception obligatoire pendant et un temps après. À la fin du traitement, il m'a fait un peeling avec les précautions et protections dermatologiques nécessaires à suivre pendant quelques mois. Je ne doute pas des mauvaises expériences (même tragiques) parfois vécues par certains. Je veux juste préciser que s'il y a un risque accru d'effets secondaires indésirables, il faut peut-être exiger un suivi psy dès le début du traitement voire démarrer une prise en charge psy avant même le début du traitement et éventuellement, l'arrêter en cas de problème. Du fait de ma très heureuse expérience, je ne peux que recommander ce traitement qui m'a changé la vie.
30/03/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'avais énormément de boutons des kystes douloureux. j'ai commencé à avoir de l'acné à l'âge de 17ans j'ai toujours eu la peau grasse. Pendant 4 ans j'ai utiliser de nombreuses crèmes ou traitements contre l'acné sans résultat,le seul médicament qui m'a transformée est le curacné. J'ai eu des douleurs dans le dos dans les chevilles j'ai eu la peau sèche qui me démangeais, ...lire la suiteau crâne au visage sur le cou je dormais mal à cause des douleurs articulaires... J'avais hâte que ça se termine. Mais maintenant que le traitement est fini je ne regrette plus du tout j'ai un visage net sans boutons avec une peau normale c'est un plaisir désormais de me regarder dans un miroir je peux me maquiller comme je veux et je ne me cache plus. Plus d'un mois après j'ai encore des douleurs au dos ou au tendons si je fais du sport mais ses effets ont diminués jours après jours après la fin du traitement.
11/12/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'avais déjà écris ici un témoignage quelques mois après la fin de mon traitement. Après 9 mois sous Curacné, ma peau était superbe. J'avais eu beaucoup de sécheresse, notamment aux yeux et autres lèvres, des sautes d'humeur mais rien d'extrêmement contraignant. J'étais vraiment contente. Après avoir arrêté ce traitement depuis un an environ, tout a recommencé... Moi qui ...lire la suitepensais être débarrassée de ces boutons qui me gâchent la vie depuis que j'ai 12 ans, me revoilà revenue au point mort. Je n'en peux plus. Peut-être est-ce dû à un changement de traitement hormonal, je ne sais pas mais je ne sais plus quoi faire je ne veux plus voir cette peau qui me défigure. Je ne fais que de me demander pourquoi moi et pas les autres, je n'ai rien mérité (en tous cas je l'espère aha). J'espère que sur les autres cela fonctionnera sur le long terme, j'aimerai vraiment faire partie de ces gens-là. Bon courage à vous, essayez le traitement car si cela fonctionne ça vaut le coup et on ne peut jamais savoir.
16/08/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Je débute mon 4ème mois avec Curacné. Je souffrais d'une acné devenue modérée avec le temps mais très persistante (depuis mes 12 ans, j'en ai maintenant 22). J'ai tout essayer, les cures de zinc, les crèmes prescrites par le dermatologue, les produits bio (huile de jojoba, argan, aloe vera etc...), les crèmes de pharmacie (avene, SVR...), hygiène irréprochable mais rien n'...lire la suitea fonctionné ni même atténuer les boutons sauf à la limite Effaclar duo+ mais ça n'était toujours pas suffisant. Chaque bouton me laissait une grosse cicatrice alors que je ne les touchais même pas. Je suis donc aller voir le dermatologue avec la ferme intention de me faire prescrire Roaccutane, malgré la réputation de ce médicament. Je n'en pouvais plus d'avoir des boutons douloureux, des cicatrices alors que je débute dans un milieu professionnel. Cela avait un impact sur mon moral, tout les jours un ou deux gros nouveau bouton, dès qu'un bouton s'en va 2 autres réapparaissent derrière. J'ai commencer Roaccutane en mai dernier à 5mg. Mon dermatologue compte me garder à 5mg tout le temps du traitement (6 mois). Je ne pensais pas qu'une si petite dose pourrait avoir un impact sur moi mais cela a été le cas : je n'ai pas eu de poussée d'acné, au bout du premier mois j'ai vu tout mes boutons disparaitre et surtout aucun bouton n'est revenu depuis ! J'ai la peau qui est passée de très grasse à mixte voir sèche sur certaines zones. En effet secondaire j'ai les yeux très secs mais je mets des gouttes 4 à 5 fois par jour, pensez à les maintenir hydratés ! Je m'hydrate le visage toujours avec de l'aloe vera, parfois avec une crème pour peau très sèche quand ma peau est desséchée. 1 masque une fois par semaine, 1 masque pour les cheveux toute une nuit par semaine, de la crème sur tout le corps après chaque douche pour éviter le dessèchement (et donc les démangeaisons, surtout aux jambes...) et toujours un baume à lèvre sur moi. Je n'ai pas ressenti de fatigue particulière, d'état psychique différent ni de douleurs au dos. Mes cheveux ne graissent plus, habituellement ils graissent en 2/3 jours maintenant je peux rester facilement 1 semaine sans les laver si je le voulais. Ma peau n'a plus rien a voir avec avant, je suis au 4ème mois mais je revis déjà je peux enfin regarder quelqu'un à nouveau dans les yeux sans avoir honte qu'il voit mes boutons. Précaution : mettez de la crème solaire TOUT LES JOURS, on ne sait jamais, je met une crème solaire Avoine Rhéalba pour peaux grasses indice 30 pour protéger ma peau, car durant le traitement la peau s'affine. Pour les personnes dont l'acné est persistante et laisse des cicatrices qui baisse votre estime de vous, foncez voir le dermatologue, et arrêtez le traitement si quelque chose ne va pas, mais testez au moins, personnellement ca me change la vie pour le moment. Je le prends en combinaison avec la pillule Qlaira.
08/02/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'avais 18 ans quand j'ai pris roaccutane pendant 3 mois. Je n'ai plus de boutons, youhou. 4 ans après le traitement, les effets secondaires continuent de démolir ma vie. Ce médicament m'a déclenché un syndrome du colon irritable (je fais d'énormes indigestions quotidiennes). Aucun traitement durable contre ce syndrome n'a encore été trouvé. J'ai du marcher avec des ...lire la suiteattelles et des béquilles pendant 3 ans après le traitement tellement mes articulations étaient douloureuses. Aujourd'hui, je marche sans aide mais je continue d'avoir très mal après plus d'une demie heure debout. Il n'existe rien qui puisse me soulager, mon chirurgien orthopédiste (qui affirme avoir eu à faire à ces effets secondaires très souvent) me dit qu'avec les années, mes articulations réapprendront à se lubrifier et que ça s'améliorera mais que ça peut prendre 10 ans.. J'ai commencé à faire du vitiligo un mois après le début du traitement. Aucun traitement durable contre le vitiligo n'a encore été trouvé. Mes yeux sont devenus très sensible à la lumière. J'ai perdu mes cheveux pendant toute la durée du traitement. Après le traitement, mes cheveux étaient extrêmement abimés à la racine. Les longueurs étaient intactes mais toute la partie qui a poussé pendant et après le traitement poussait brulée. mes cheveux étaient élastiques, je pouvais tirer dessus, ils s'allongeaient à l'infini. Un coiffeur m'a dit que c'était parce qu'ils étaient dépourvus de gaine protectrice. Ce n'est que 4 ans après la fin de mon traitement que je peux enfin dire que mes cheveux ont retrouvé la santé. J'ai du me couper les cheveux très court, pratiquement les raser (une fois que j'étais sure qu'ils recommençaient à pousser correctement) tellement les dégâts étaient affreux et irréparables. Aujourd'hui, ils poussent très lentement et beaucoup plus clairs qu'avant le traitement mais ils ont récupéré leur gaine protectrice. J'ai fait deux grosses dépressions depuis (je n'avais jamais eu de tendance à la dépression avant le traitement). J'ai un moral vraiment très bas en permanence mais c'est difficile de savoir si c'est à cause du traitement ou uniquement à cause des effets néfastes qu'il a eu sur ma qualité de vie (Ne pas pouvoir marcher, se raser la tête, avoir des crampes intestinales très violentes pratiquement tous les jours.. ). Je tuerais pour récupérer mes boutons, mes genoux, mes intestins, mes cheveux longs et mon moral. Prendre ce traitement a été de loin la pire erreur de ma vie. Et je ne dis pas ça sur le coup de la colère, j'ai eu 4 ans pour "digérer" mon erreur.
10/03/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai pris roaccutane pendant 7 mois. Je suis très satisfaite de ma peau aujourd'hui. Plus de boutons, plus d acne kystique. Ma peau n'est plus grasse et mon cuir chevelu non plus. Un vrai bonheur. Par contre j'ai eu des douleurs au dos pendant tout le traitement. Ce n'est pas le pire. Le pire, c'est les lèvres sèches qui pellent et qui font très mal avec beaucoup de croût...lire la suitees en sang. Je suis aussi très fatiguée, j'ai du me mettre en arrêt maladie plusieurs moi à cause de la fatigue. Impossible de me lever le matin, fatiguée au boit de 2 heures. Bref, j'ai également été suivie par un psy qui a décelé une dépression, probablement à cause de ce médicament. J'espère aller mieux dans pas longtemps suite à la fin du traitement.
01/02/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai pris le Roaccutane pendant presque 2 ans, à la fin du lycée et au début de mes études supérieurs, car j'avais un acné terrible qui me complexait énormément. Après avoir essayé une multitude de crèmes, plantes et d'autres produits pharmaceutiques, j'ai pris cette décision de traitement en dernier recours... Les premiers mois on été très très difficile car le traitem...lire la suiteent a nettement aggravé mon acné !! j'en avais déjà sur le visage, le coup, le dos et le torse... mais là ça a été l'horreur... De plus m'a peau était comme brûlée, elle pelait et mes lèvres était détruites. A cause de ça, j'avais encore plus honte de ma peau et mon moral à commencé à sérieusement décliner. J'ai eu des idées noires à cause de ce traitement, il faut dont est très vigilant au dosage. Le médecin de l'époque avant commencé le traitement à 10mg puis m'a donné 20mg au bout de quelques mois. A la fin de ce traitement, mon acné c'était un peu améliorer mais vu les effets très indésirables que j'ai eu, je regrette aujourd'hui encore d'avoir pris ce poison... Aujourd'hui, cela fait 9 ans que j'ai fini le traitement et je pense que le Roaccutane est en partie responsable de la destruction lente de mon foie et tout mon système digestif... En effet, ce point n'est pas abordé par la plus part des médecins et c'est bien dommage ! le médicament étant digéré tant bien que mal par l'organisme, il ne convient donc pas à des personnes souffrant de digestion difficile ou fébrile ! ce qui étant mon cas déjà à l'époque et qui n'a pas été diagnostiqué. Aujourd'hui, je pense donc que ce traitement à nettement abîmé mon foie car j'ai développé des allergies alimentaires par la suite et une digestion catastrophique... J'ai donc changé toutes mes habitudes alimentaires car je ne pouvais plus rien manger, tout me rendait malade. Même en ayant un régime alimentaire stricte (sans gluten et sans lait de vache) je sent qu'il y a un net affaiblissement, et plusieurs médecins m'ont parlé du probable lien avec ce traitement très lourd pour l'organisme. (je vous laisse à ce sujet le soins de lire la notice bien flippante du médoc. Nettement dans le cas des grossesses même après traitement...) La PILULE DIANE 35 m'avait également été prescrite en complément de ce médicament car il ne faut surtout pas tombé enceinte !! A défaut d'avoir un MONSTRE (belles illustrations dans la notice...). Dans les premiers temps j'ai très bien supporté la pilule, mais après 3 ans, j'ai eu les jambes tellement compressées que je ne pouvais plus marcher. J'ai donc consulter par peur d'une phlébite. Même si ce n'était pas le cas, on m'a fortement conseillé de changé de pilule (après le Roaccutane)... Pour résumer : pour ma part le traitement à légèrement amélioré mon acné mais ça n'a pas été suffisent même à 25mg... Je regrette aujourd'hui d'avoir choisi ce traitement car il a endommagé mon système digestif et c'est un vraie galère. J'ai 26 ans maintenant, et toujours un peu d'acné, en plus des nouveaux problèmes que le Roaccutane m'a apporté. En fin, au moins je suis encore là aujourd'hui pour vous en parler et vous conseiller d'essayer un maximum d'autres solutions avant. Si il y a bien une chose que j'aurais aimé essayé avant ce traitement, c'est un changement alimentaire : tester 1 semaine sans gluten ni lait de vache, cela peut nettement améliorer votre acné !!!!! Je vous souhaite de trouver les solutions à votre acné, garder espoir, et prendre conscience de l'importance des médicaments que vous prenez sur le long terme...