isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Pour  AcnéX

18/11/2021 | Femme | 22
isotrétinoïne (20mg)
J'avais toujours eu un peu d'acné mais rien de grave? Entrant à l'université j'ai voulu m'en débarasser et ma dermato m'a prescrit Roaccutane. Un enfer sur terre. Mon acné légère (localisée sur le front et menton) s'est transformée en acné kystique envahissant tout mon visage (joues, menton, pomettes, front, ...). J'ai pris le traitement pendant 6 mois, à chaque rdv avec m...lire la suitea dermato je lui expliquait que ca ne fonctionnait pas et que ça ne faisait que s'aggraver mais elle ne faisait qu'augmenter la dose en disant qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un chez qui ca fonctionne pas. Après 7 mois de calvaire, j'ai arreté de moi meme et j'ai ete voire une gyneco. Celle ci m'a prescrit la pillule et en 1 mois mon acné avait disparue. Les effets secondaire de Roaccutane sont super importants: levres seches, mal au dos, depression, maux de ventre et sensibilisation de la peau. SVP NE BANALISEZ PAS CES EFFETS SECONDAIRES. Ma peau n'avait jamais été fragile avant de prendre ce traitement et maintenant (4 ans après) ma peau est encore toujours hypersensible. Je prends toujours des gros coups de soleil, ma peau devient mauve au contact du froid et du chaud, ce médicament fait des dommages irréversibles a votre peau. Je comprends que vous voulez vous débarasser de votre acné, mais svp passez votre chemin et cherchez un autre traitement que celui ci, qui va juste detruire entierement votre corps!!!

05/11/2021 | Femme | 44
isotrétinoïne (20mg)
A mon avis des gens du labo écrit sur ce forum et j'en suis sûre maintenant au regard de la réponse donnée au patient qui alerte sur le risque de dépression. A gâché ma vie et m'a envoyé dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques Une honte. ///(RED. Meamedica.fr : à titre d'information, notre site est absolument indépendant. Les visiteurs du site qui laisse...lire la suitent un avis n'ont à notre connaissance aucun lien avec 'les gens du labo'. Ce sont des personnes qui utilisent des médicaments et font part à d'autres de leurs expériences, posent des questions, etc.)///

02/10/2021 | Homme | 16
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour, mon fils a pris roaccutane pendant 7 mois. 2 mois à 30mg et 5 mois à 60mg. Il a eu comme tout le monde les lèvres et nez très secs, les mains également mais ne s est jamais plaint des yeux. Mais voilà que depuis 3 mois et demi qu il a arrêté le traitement, il a les yeux très secs, plus de larmes, ça brûle et il souffre beaucoup. Je m inquiète énormément parce que ...lire la suiteavoir une sécheresse oculaire surtout à son âge ce n est pas facile. Tout ça pour pas avoir une super belle peau, il a encore quelques kystes et boutons. Si certains ont eu une sécheresse oculaire, pouvez-vous me dire si tout est rentré dans l ordre après svp ?!

08/08/2020 | Homme | 54
isotrétinoïne (10mg)
Le Roacutane est un traitement trés lourd et à risque. J'en ai pris en 1987 puis 2 autres fois dans les années 1990 en essayant de limiter la durée. Je pense que cela ma rendu le systeme digestif sensible à certains aliments. Plutot que Roacutane, je vous recommande d'essayer ceci: - Arreter totalement tous les laitages (incluant tous les produits contenant du lactose, i...lire la suitel y en a beaucoup dans les plats préparés et dans les sauces) - réduisez fortement le gluten et le mais. Adoptez une alimentation ancestrale comme l'homme mangeait avant les années 1950. Personnellement, j'ai 54 ans, j'ai eu de l’acné purulente à partir de 20 ans. J'ai galéré pendant 17 ans en prenant des antibiotiques et du Roacutane que me prescrivaient des Dematologues (des incapables et des empoisonneurs) et que je déconseille fortement (dès qu'on arrete, l’acné revient). Par chance, à 37 ans, je suis tombé par hasard sur une médecin chinoise. Elle m'a tout de suite recommandé ce que je vous conseille plus haut et cela fait 17 ans que je n'ai plus d'acné. Vous pouvez aussi lire ce qu'écrit le docteur Seignalet sur l'Acné et les laitages (L'alimentation et la 3ème médecine) et ce qui dit le Professeur Henri Joyeux sur les Laitages (You tube). Lire aussi le livre de David Khayat (le vrai régime anti cancer) Ceci permet de traiter le problème à la source. Si besoin, vous pouvez utiliser la creme Peroxiben 50mg/g que j'ai trouvé en Espagne. Seule creme efficace que j'ai trouvé Bon courage

04/07/2020 | Homme | 34
isotrétinoïne (10mg)
J'ai pris ce médicament il y a 15 ans d'ici et je ressens toujours les effets psychiques qu'il m'a provoqué. Pour vous dire, je vais commencé un traitement antidépresseur... NE LE PRENEZ JAMAIS, je vous en supplie. Ce médicament est même interdit dans certains pays. Si vous avez de l'acné, acheter une branche d'aloé vera au supermarché, coupez des morceaux et mettez-en s...lire la suiteur le visage chaque soir après l'école ou le travail. Ça agit très très très bien sur les boutons et même les gros kystes sur visage. J'ai tous essayé: miel sur le visage mais aussi citron, henné, masques, ... le plus efficace est l'aloé vera.

28/09/2019 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Bonjour, j’ai un tres gros problème ca fait 5 mois que j’ai roaccutane et a chaque fois que l’on essaye de me passer de 5mg a 10 mg j’ai des pusses d’acne enormes , hier on l’a repasser a 10mg pensant que ca allait macher au final meme pas 2 jours apres je me retrouve avec une grosse poussee d’acne comment faire ? Peut-on passer tout son traitement roaccutane sous 5 mg ?

27/05/2019 | Homme | 28
isotrétinoïne (70)
Souffrant d'acné qui résistait aux antibiotiques, mon dermatologue m'a conseillé (voire insister) de faire une cure de curacné. Après quelques mois de réflexion, j'ai commencé la cure. Au cours du traitement, j'ai eu(comme tout le monde) une sécheresse des lèvres, des yeux , des mains et des pieds. Enfin, rien d'alarmant. Les boutons sont partis, mais environ 6 mois aprè...lire la suites la fin du traitement, j'ai commencé a avoir des problèmes de reflux gastriques. Gout amer dans la bouche, hoquet, sensation de boule dans la gorge, gorge sèche... Bref, c'est l'enfer. On m'a diagnostiqué un reflux gastrique chronique. Je suis sur que le curacné est pour quelque chose. Pour un problème de boutons, j'ai mon système gastrique qui est bousillé...

21/01/2019 | Homme | 41
isotrétinoïne (60)
Ne prenez JAMAIS ce médicament. L'isotrétinoine (roaccutane, accutane, curacné) est un poison. Il est sous surveillance dans de nombreux pays et interdit purement et simplement dans d'autres. La FDA (fédéral drug agency) le classe parmis les molécules les plus dangereuses. Avant de prendre ce traitement informez vous absolument auprès d'associations de victimes de médicam...lire la suiteent (AVRG Association de victimes de roaccutane et génériques). Les témoignages sont effroyables. Posez vous les bonnes questions: Etes vous prêt a mourir ou avoir des effets indésirables irréversibles pour quelques boutons? Regardez: "dying for clear skin" sur youtube (témoignage Britannique) ou "mourir pour quelques boutons" Reportage TV Suisse. Et plus encore, si vous voulez comprendre cette molécule et ces effets, intéressez vous au travaux du professeur Douglas Bremner qui a prouvé l'impact sur le fonctionnement du cortex préfrontal. Eh oui, c'est pas qu'une pillule! il y a des conséquences. NE PRENEZ JAMAIS CE MEDICAMENT, c'est la loterie, vous voila informé. L'acnée ça passe, c'est pas grave. Informez vous

11/02/2020 | Femme | 31
isotrétinoïne (20mg)
J'ai actuellement 31ans mais vers 14 ans, puisque je ne supportais plus les insultes au collège, j'ai perdu 20kg et ai démarrer un traitement Roacutane qui a duré plus d'un an. Prises de sang tout les mois (parce que je ne prenais pas la pilule et qu'en cas de grossesse le Roacutane est encore plus dangereux pour l'enfant à naître : malformations, etc)), et visite chez...lire la suite le dermatologue à la même fréquence. Sauf qu'à l'époque personne ne m'écoutait quand je disais que le traitement me rendait mal dans ma peau. Sur 4 personnes (moi inclus) 3 d'entre nous avons connu dépression, tentatives de suicides, scarifications.

31/08/2020 | Femme | 20
isotrétinoïne (20mg)
J'ai 20 ans et j'en suis à ma 4éme cure !! Depuis mes 11/12 ans j'ai énormément de boutons au visage qui ne partent pas et qui sont coriasses. J'ai essayé beaucoup de crèmes, de gels douche, et beaucoup de traitements mais tous inefficaces. Seul le Tetralysal à forte dose faisait un peu d'effet mais c'était que temporaire. J'ai commencé ma première cure au collège, vers 13...lire la suite ans c'était très efficace (il en restait toujours un peu mais beaucoup moins). Mais l'acné est réapparu quelque temps plus tard ou j'ai refais une autre cure et même chose. J'étais à 30mg selon mes souvenirs. La j'en suis à ma 4ème cure car je ne supportais plus mon visage, et ça fait 2 mois et demi que je suis sous curacné maintenant. Mon acné ne s'améliore pas, j'ai toujours des kystes au visage. Par contre le traitement fonctionne bien pour te pourrir la vie : Ma peau extrêmement sèche, l’intérieur des narines tellement sec que ça fait des croûtes qui saignent et très douloureux. Mes lèvres sèches qui font des cassures sur les bords qui forment d'énorme plais et des croûtes jaunâtres disgracieuses et tellement douloureuse que je ne peux presque plus ouvrir la bouche. Ma peau tellement fine que le moindre accro laisse une griffure rouge qui brule et que ne pars pas facilement, je me réveille parfois avec des griffures au visage et j'ai des croûtes de griffures en plus de mes croûtes de boutons (super). J'ai des douleurs intenses particulièrement indescriptibles au dos notamment quand je m'allonge pour me détendre, comme si mon dos était un élastique tendu, je dois prendre une minute pour que la douleur s’atténue puis disparaisse. Je n'ai jamais connu cette douleur avant le début de ma première cure et depuis je l'ai tous les jours sans exception même entre mes cures lors de l’arrêt de mon traitement. Aussi lorsque je suis assise une trentaine de minutes au travail et que je dois me lever j'ai l'impression de faire un gros effort comme si je venais de me lever de mon lit le matin à 06h00, mal aux jambes (engourdies). A chaque fois que j'étais sous traitement mon état psychologique était perturbé. Je fais des mini dépressions, stress, grosse fatigue, envie de rien, d'être seule, pas de motivation, j'ai du mal à dormir et c'est devenu pour moi une corvée de faire les courses ou aller à la salle de sport (j'y vais beaucoup moins régulièrement depuis le début de ma cure actuelle). Je suis devenue agressive, alors que j'ai un tempérament très calme, je parle mal aux autres sans que je m'en rende compte, je suis à fleur de peau donc un rien peut vite m'énerver ou me contrarier et ça à entraîné des gros problèmes perso avec ma famille qui en avait marre de mon comportement irrespectueux. Je vais partir dans les clichés mais je suis dans le même état qu'une fille qui a ses règles mais version permanente et accentuée... Bref je persiste quand même avec ce traitement car je n'en peux plus de mon acné même si je ne vois pas de grosse différence pour le moment mais je sais que je ne peux rien faire de plus et j'essai malgré tout d'être positive. Je sais maintenant que même après l’arrêt du traitement il en restera toujours une trace dans mon corps et ça m'effraie un peu. J'essaie de rester vivante en attendant.

20/10/2019 | Homme | 28
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour. J'ai pris ce médicament quand j'avais 18 ans je souffrais d'un acné conglobata au stade 5. J'avais plus de boutons (notamment au visage et dans tout le dos + sur tout le torse) que de peau non atteinte c'est dire. J'étais très mal dans ma peau et ça m'a empêché d'avoir une copine bien sûr... J'ai commencé par un rdv qui consiste à percer tous les comédons j'avai...lire la suites des nodules de 2 cm de diamètre je ressemblais a rien. Puis j'ai eu une dermato qui m'a expliqué que vu mon poids (je faisais 60 kg a l'époque) je devais prendre 9 g de procuta/curacné/roaccutane pour guérir. Donc 9000 mg cumulé sur tout le traitement. Ainsi on est parti sur du 20 mg/j pendant 3 mois puis 30 mg/j pendant 4 mois puis 40 mg/j pendant 3 mois. Les effets secondaires sont doses-dépendant et dépendent de la quantité totale de molécule intégrée depuis le début du traitement. Mon traitement a duré environ 10 mois. Je n'ai quasiment rien ressenti les 3 premiers mois si ce n'est quelques sécheresses et quelques éruptions (mais mon cas était tellement fort que je ne peux pas parler d'aggravation). J'ai eu une augmentation de mon cholestérol sur les mois qui ont suivi (mais j'étais en dessous de la norme minimale au début du traitement... donc j'ai jamais été inquiété par ça...) et une augmentation notable des transaminases (enzymes du foie) mais rien d'inquiétant et toujours dans la norme. Puis vers 4-5 mois et jusqu'à la fin, et encore plus quand je suis passé à 40 mg/j j'ai eu énormément les lèvres gercées, les yeux secs, je saignais du nez jusqu'à 5 fois/semaine subitement et vers la fin du traitement moi qui courait 2h, je n'arrivais plus a tenir que 30 min en raison de douleurs musculaires et tendineuses. J'étais un peu plus fatigué... Mais parallèlement passé 5g cumulé dans mon corps j'ai commencé à voir les effets extrêmement impressionnants sur ma peau. Oui fallait pas rester trop longtemps au soleil non plus... En résumé c'est un traitement assez lourd, le risque de rechute est de 30 à 40% mais... tentez votre chance ça vaut le coup ! (2 cures et ça limitera le risque d'échec à 10-15% mais bon je ne vous le souhaite pas). Moi perso vers t=8 mois j'ai vraiment vu la différence (je devais être à 7g cumulé) et ça n'a pas cessé de s'améliorer. Maintenant 8 ans après (et ce depuis 2 mois après l'arrêt du traitement) j'ai une acné de stade 0 à 1 (parfois un bouton par ci par là... encore un peu dans le dos... mais tellement plus rien a voir). Ce problème a disparu de ma vie alors que je m'étais traité pendant 3 ans d'autres locacid et differine qui n'avaient jamais marché... Ce médicament est lourd mais c'est un miracle. Soyez patient ne demandez pas des posologies trop élevées ce qui compte c'est d'atteindre un certain total cumulé moi c'était 9g. Dites vous que les effets c'est pour être beau et clairement ça vaut trop le coup. Donnez vous 1 an ! Ce traitement demande une année scolaire mais punaise que c'est efficace quand ça marche. Trouvez tous les artifices (paquets de mouchoirs, baumes a lèvre, gouttes pour yeux, guronsan, mèches pour le nez, crème solaire, décontractant musculaire...) pour réduire a max vos effets secondaires et vous verrez ça passera ! Et 4 mois après la fin du traitement comme par magie j'ai eu une copine ;) Jouez le jeu avec ses contraintes et vous en ressortirez gagnant !

22/12/2021 | Femme | 32
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris ce médicament à mes 26 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) pour une acné rétentionnelle modérée mais récalcitrante (microkystes au niveau du front , du menton et des joues) , près avoir essayé plusieurs traitements à base de crèmes et d'antibiotiques; lassée d'avoir encore des boutons à l'âge adulte... J'ai longuement hésité après avoir confronté plusieurs avis de ...lire la suitedermatologues, le dernier m'ayant rassurée quant à la dangerosité du traitement . Pendant le traitement qui a duré 9 mois à 20 mg, mes boutons sont tous sortis et devenus énormes , j'ai eu les lèvres extrêmement sèches, ainsi que les sinus , la peau rouge et irritée ,intolérante au soleil , les yeux qui me brûlaient , la sensation d'être déshydratée, une perte de cheveux et des douleurs musculaires , une grande fatigue. Lorsque le dermatologue essayait d'augmenter la dose j'avais des nausées et des migraines très violentes J'ai cependant tenu bon , ayant pourtant l'impression de"m'empoisonner " mais souhaitant aller au bout du traitement pour être débarrassée de mes boutons , me disant que les effets secondaires allaient disparaître avec eux . Aujourd'hui je le regrette amèrement puisque j'ai encore des effets secondaires plus de 5 ans après : mes yeux sont devenus très secs et extrêmement sensibles (ils collent le matin au réveil et me brûlent pendant la journée, mettre du mascara est devenu compliqué ) , mes cheveux se sont affinés et sont devenus secs et cassants , ma peau est très sèche, réactive et rougit au changement de temps , mes sinus sont toujours secs et me brûlent , j'ai également des douleurs musculaires en permanence , faire du sport est devenu compliqué . Avec ceci s'ajoute une fatigue quotidienne et en conséquence une dépression . J'ai l'impression d'avoir 70 ans avec une belle peau . Super ! En conclusion j'aurais préféré garder mes boutons car la santé ça n'a pas de prix...

01/03/2019 | Femme | 14
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris Roaccutane pendant environ 7 mois cause d'une acné modérée à sévère, je n'ai eu que peu d'effets secondaires (lèvres sèches, yeux secs, peau sèche en général), je n'ai vu aucune modification particulière de mon humeur, bien que quelques fois fatiguées mais aucune preuve que cela est lié au traitement. Au niveau des résultats, je n'ai pas vu la différence de sui...lire la suitete, quand on se voit tous les jours dans le miroir on a tendance à moins remarquer les changements mais c'est en revoyant certaines photos que j'ai vu la différence. J'étais passée d'une peau mixte à grasse avec des brillances sur la zone T à une peau mixte, sans brillance, et rien que ça a été un gros soulagement. Au niveau de l'acné elle-même, je n'avais plus de boutons blancs, ni vraiment de gros boutons gênants ou douloureux, j'avais malheureusement encore toutes mes cicatrices bien que les plus légères aient été atténuées, mais de toute façon Roaccutane n'est pas fait pour traiter les cicatrices. Je n'ai pas eu de chance parce-qu'à peine 4 mois après l'arrêt du traitement, l'acné est revenue. Au début assez légère puis d'un coup comme si je n'avais jamais fait ce traitement. Ma peau est redevenue légèrement grasse même si ce n'est rien comparé à avant. Si j'ai l'occasion de refaire une deuxième cure peut-être en referais-je une, car pendant tout le long du traitement j'avais une peau que j'aurai aimé garder toujours.

04/01/2022 | Femme | 29
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris roacutane a 26 ans après avoir lutté pendant des années contre l'acné et peur des effets secondaires... A 26 ans n'en pouvant vraiment plus, l'acné devenait plus qu'un complexe il m'empêcher de vivre correctement. J'ai donc décider de me lancer dans ce traitement qui peut aller de quelques mois a un an renouvelable. Consultation dermato obligatoire, elle me préco...lire la suitenise 6 mois de traitement en insistant bien sur le fait qu'il se peut que l'année suivante il y ait une recrudescence de l'acné. Je commence donc le traitement et miracle je vois déjà les effets au bout de quelques semaines. J'étais tellement soulager de voir mes boutons sécher et ne pas en découvrir un nouveau chaque matin que les effets secondaires ne m'ont vraiment pas dérangé. J'ai donc fait 6 mois de ttt et je n'ai jamais eu à le renouvellé. Aujourd'hui (3 ans après la fin du ttt) j'ai de temps en temps un petit bouton qui pointe, quelques points noirs mais vraiment rien d'insurmontable. Le seul regret que je pourrai avoir serait de ne pas l'avoir fait avant. Quand aux risques pour le foie etc , je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, j'ai juste bien réalisé les prises de sang chaque mois et Ras.

24/08/2021 | Femme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait

29/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
J'ai choisi de prendre roaccutane suite a une acné persistante qui durait depuis mes 12-13 ans, j'avais tout essayé : plantes, changer mes habitudes alimentaires, changer de routine beauté, crèmes et lotions, zinc, antibiotiques, luminothérapie, pilule : rien n'y faisait. J'ai donc pris la décision avec ma dermato de me lancer dans le traitement roaccatutane, aussi appelé ...lire la suiteisotrétinoïne. J'ai commencé à 20mg le premier mois, donc aucun effet secondaire. Le deuxième mois nous avons augmenté à 30mg donc j'ai commencé à voir des premiers effets indésirables, notamment une grande fatigue et une éruption cutanée (comme il était prévu). J'ai maintenu les 30mg tout le long du traitement (qui a duré au total 8mois). Les effets secondaires ont été largement supportables étant donné que j'ai commencé à voir des résultats nets à partir de 3 mois de traitement. J'étais toujours fatiguée, j'avais souvent mal au dos et mes lèvres étaient sèches et devaient tout le temps être hydratées, mais comparés à la confiance en moi que je regagnais chaque jour, ces effets secondaires étaient tout a fait supportables. J'avais lu des avis très négatifs avant de me lancer qui m'ont fait très peur et beaucoup hésiter. Je conseille a quiconque se sent mal dans sa peau à cause de l'acné de tenter l'expérience du traitement, vous êtes bien suivis et si ça se passe mal, rien n'empêche de vous arrêter. Je suis consciente des effets négatifs que ça a pu avoir sur mon corps, mais j'ai privilégié mon bien-être et ma santé mentale. J'espère que mon avis a été utile et courage a ceux.celles qui souhaitent se lancer !