isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Pour  AcnéX

18/11/2021 | Femme | 22
isotrétinoïne (20mg)
J'avais toujours eu un peu d'acné mais rien de grave? Entrant à l'université j'ai voulu m'en débarasser et ma dermato m'a prescrit Roaccutane. Un enfer sur terre. Mon acné légère (localisée sur le front et menton) s'est transformée en acné kystique envahissant tout mon visage (joues, menton, pomettes, front, ...). J'ai pris le traitement pendant 6 mois, à chaque rdv avec m...lire la suitea dermato je lui expliquait que ca ne fonctionnait pas et que ça ne faisait que s'aggraver mais elle ne faisait qu'augmenter la dose en disant qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un chez qui ca fonctionne pas. Après 7 mois de calvaire, j'ai arreté de moi meme et j'ai ete voire une gyneco. Celle ci m'a prescrit la pillule et en 1 mois mon acné avait disparue. Les effets secondaire de Roaccutane sont super importants: levres seches, mal au dos, depression, maux de ventre et sensibilisation de la peau. SVP NE BANALISEZ PAS CES EFFETS SECONDAIRES. Ma peau n'avait jamais été fragile avant de prendre ce traitement et maintenant (4 ans après) ma peau est encore toujours hypersensible. Je prends toujours des gros coups de soleil, ma peau devient mauve au contact du froid et du chaud, ce médicament fait des dommages irréversibles a votre peau. Je comprends que vous voulez vous débarasser de votre acné, mais svp passez votre chemin et cherchez un autre traitement que celui ci, qui va juste detruire entierement votre corps!!!

05/11/2021 | Femme | 44
isotrétinoïne (20mg)
A mon avis des gens du labo écrit sur ce forum et j'en suis sûre maintenant au regard de la réponse donnée au patient qui alerte sur le risque de dépression. A gâché ma vie et m'a envoyé dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques Une honte. ///(RED. Meamedica.fr : à titre d'information, notre site est absolument indépendant. Les visiteurs du site qui laisse...lire la suitent un avis n'ont à notre connaissance aucun lien avec 'les gens du labo'. Ce sont des personnes qui utilisent des médicaments et font part à d'autres de leurs expériences, posent des questions, etc.)///

24/08/2021 | Femme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait

29/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
J'ai choisi de prendre roaccutane suite a une acné persistante qui durait depuis mes 12-13 ans, j'avais tout essayé : plantes, changer mes habitudes alimentaires, changer de routine beauté, crèmes et lotions, zinc, antibiotiques, luminothérapie, pilule : rien n'y faisait. J'ai donc pris la décision avec ma dermato de me lancer dans le traitement roaccatutane, aussi appelé ...lire la suiteisotrétinoïne. J'ai commencé à 20mg le premier mois, donc aucun effet secondaire. Le deuxième mois nous avons augmenté à 30mg donc j'ai commencé à voir des premiers effets indésirables, notamment une grande fatigue et une éruption cutanée (comme il était prévu). J'ai maintenu les 30mg tout le long du traitement (qui a duré au total 8mois). Les effets secondaires ont été largement supportables étant donné que j'ai commencé à voir des résultats nets à partir de 3 mois de traitement. J'étais toujours fatiguée, j'avais souvent mal au dos et mes lèvres étaient sèches et devaient tout le temps être hydratées, mais comparés à la confiance en moi que je regagnais chaque jour, ces effets secondaires étaient tout a fait supportables. J'avais lu des avis très négatifs avant de me lancer qui m'ont fait très peur et beaucoup hésiter. Je conseille a quiconque se sent mal dans sa peau à cause de l'acné de tenter l'expérience du traitement, vous êtes bien suivis et si ça se passe mal, rien n'empêche de vous arrêter. Je suis consciente des effets négatifs que ça a pu avoir sur mon corps, mais j'ai privilégié mon bien-être et ma santé mentale. J'espère que mon avis a été utile et courage a ceux.celles qui souhaitent se lancer !

20/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (20mg)
J’ai fais 2 cures de Roaccutane à 13 ans et à 21 ans pendant 7 mois chacune. Ce traitement a été extrêmement efficace pour moi, il a fait disparaître un acné sévère là où aucun autre traitement ne fonctionnait. Mais à quel prix... il y a beaucoup d’effets secondaires, il faut s’armer de tout ce qui peut hydrater et être prêt à avoir un labello dans sa poche en permanence. ...lire la suiteIl est très controversé, mais pour toutes les personnes désemparées face à une acné persistante et purulente, c’est un miracle médical !

22/05/2021 | Femme | 23
isotrétinoïne (20mg)
A SAVOIR: les effets secondaires affectent différemment chaque personne ! Vous pouvez juste avoir la peau sèche ou bien aller jusqu'au suicide. C'est un traitement fort et dangereux mais très efficace ! Il faut être bien surveillé et bien informé ! IMPORTANT: Si vous avez une acné sévère et que rien n'y fait, tentez ce traitement ! Les effets secondaires font peur, mais c...lire la suite'est peut-être un mal nécessaire, vous vous remercierez après ! Conseil: guettez les signes avant coureurs d'une dépression et informez en tout de suite votre dermato! Si vous avez des questions n'hésitez pas !! J'ai fait ce traitement quand j'avais 17ans et je l'ai arrêté au bout de 4mois à cause de la dépression. Le traitement marchait bien mais quand je suis passé de 20 à 30mg les effets (hormis la sécheresse et les saignements naseaux) était trop forts. Moi qui suis de nature très joyeuse je pleurais plusieurs fois par jours sans raison, chaque fois que j'étais seule c'était l'enfer moralement, sans parler de la paranoïa! Moi qui en a toujours eu par dessus la tête de l'avis des autres, j'avais l'impression que tout le monde me regardait, parlais de moi etc.. Bref, j'ai arrêté le traitement et 3semaines après, plus rien ! C'est passé comme si de rien était ! Mon acné sévère kystique a vite repris et j'ai tout essayer en me disant que je n'essayerais plus jamais roaccutane et que je préférais être moche que dépressive. Quand on dit que ce traitement peux rendre dépressif, ce ne sont pas des blagues. Pour mieux vous expliquer, si on me demandais la pire période de ma vie, je ne dirais pas que c'est quand j'ai fuit la guerre dans mon pays, ou quand ma mère est décédée, je dirais que c'était sous ce traitement, parce qu'il s'agit d'une tristesse irrationnelle qui n'est pas liée à un évènement et qui est complètement incontrôlable. Maintenant, à 23ans je suis à mon 9ème mois sous cureacne (générique). Et oui, j'étais désespérée et j'ai oser retenter! Cette fois ça été un peu mieux. Les changement d'humeurs étaient là dès les 20mg et c'était pas facile (plus à fleur de peau, plus solitaire, plus nostalgique) mais étant déjà passée par là, j'ai tout de suite reconnu les signes et j'ai tout fait pour tenir bon. La dermato étant au courant de mon 1er traitement, on est resté à 20mg pendant 6mois! Au bout de 4-5 mois les effets sur le morale était déjà passés ! J'ai pu passer à 30mg en toute sécurité et enfin avec une peau sans acné (au bout de 10ans!). Ma sœur a fait ce traitement aussi et sans aucune incidence sur le morale malgré que ce soit une personne plus sensible et plus fragile en générale, comme quoi on ne sait jamais à l'avance ! Je suis fière de moi d'avoir retenté roaccutane et d'avoir tenu bon! Merci de m'avoir lu!

16/10/2020 | Femme | 51
isotrétinoïne (10mg)
J'ai 51 ans et j'ai toujours eu des problèmes d'acné assez localisés. J'ai pris la pilule plus de 25 ans soit la Diane 35 et ensuite la Jasmine. Pendant ces années j'ai été assez tranquille avec une peau très correcte. (sauf à mes 48 ans où j'ai eu des problèmes de rosacée correspondant à des périodes de grand stress). Malheureusement à l'arrêt de la Jasmine pour mes 49 an...lire la suites cela a été une catastrophe avec l'arrivée de nombreux boutons (menton, mâchoires, tempes, même dans le cou) et les cheveux d'un gras absolu, Je ne pouvais tenir que 2 jours. Enfin je constatais l'arrivée de nombreux microkystes et la peau devenue "granuleuse". Je n'ai pas attendu 100 ans pour réagir car cela devenait horrible (5 à 7 boutons par jour x  le nombre de semaines et vous arrivez à un joli score !) et en accord avec mon médecin généraliste j'ai démarré le CURACNE à raison de 20 mg par jour à compter du 12 Juin 2019. J'ai "violemment" réagi avec des plaques rouges sur tout mon visage et des brûlures intenses. J'ai arrêté 48 heures. Toujours avec l'aval de mon médecin je suis passé à 10 mg et là miracle je pouvais le supporter. Bien évidemment je n'ai pas échappé à la sécheresse de mes lèvres et de mes yeux (j'ai arrêté le port des lentilles pour 6 mois seulement) mais rien de plus. J'ai eu au bout des 15 premiers jours de prise une grosse crise d'acné et ce fut la dernière. Tous les boutons sont partis et à partir du 20 Juillet 2019 cela a été magique avec le retour d'une jolie peau. Je me suis énormément hydratée au niveau du visage (crème matin et soir) et baume sur les lèvres. Puis à compter de mai 2020 jusqu'à début Juillet 2020 je suis passée à 5 mg pour finaliser mon traitement de 13 mois et depuis tout va bien. J'ai très bien supporté ce traitement et je suis persuadée que cela va continuer. Pour ma part ce médicament a été très salvateur. Je n'ai pas eu à subir des examens de sang tous les mois (sauf le premier bilan qui était excellent) car j'avais arrêté la pilule et surtout j'arrivais en période de pré-ménaupose donc aucun risque pour moi de tomber enceinte.Si c'était à refaire c'est sans hésitation !

31/08/2020 | Femme | 20
isotrétinoïne (20mg)
J'ai 20 ans et j'en suis à ma 4éme cure !! Depuis mes 11/12 ans j'ai énormément de boutons au visage qui ne partent pas et qui sont coriasses. J'ai essayé beaucoup de crèmes, de gels douche, et beaucoup de traitements mais tous inefficaces. Seul le Tetralysal à forte dose faisait un peu d'effet mais c'était que temporaire. J'ai commencé ma première cure au collège, vers 13...lire la suite ans c'était très efficace (il en restait toujours un peu mais beaucoup moins). Mais l'acné est réapparu quelque temps plus tard ou j'ai refais une autre cure et même chose. J'étais à 30mg selon mes souvenirs. La j'en suis à ma 4ème cure car je ne supportais plus mon visage, et ça fait 2 mois et demi que je suis sous curacné maintenant. Mon acné ne s'améliore pas, j'ai toujours des kystes au visage. Par contre le traitement fonctionne bien pour te pourrir la vie : Ma peau extrêmement sèche, l’intérieur des narines tellement sec que ça fait des croûtes qui saignent et très douloureux. Mes lèvres sèches qui font des cassures sur les bords qui forment d'énorme plais et des croûtes jaunâtres disgracieuses et tellement douloureuse que je ne peux presque plus ouvrir la bouche. Ma peau tellement fine que le moindre accro laisse une griffure rouge qui brule et que ne pars pas facilement, je me réveille parfois avec des griffures au visage et j'ai des croûtes de griffures en plus de mes croûtes de boutons (super). J'ai des douleurs intenses particulièrement indescriptibles au dos notamment quand je m'allonge pour me détendre, comme si mon dos était un élastique tendu, je dois prendre une minute pour que la douleur s’atténue puis disparaisse. Je n'ai jamais connu cette douleur avant le début de ma première cure et depuis je l'ai tous les jours sans exception même entre mes cures lors de l’arrêt de mon traitement. Aussi lorsque je suis assise une trentaine de minutes au travail et que je dois me lever j'ai l'impression de faire un gros effort comme si je venais de me lever de mon lit le matin à 06h00, mal aux jambes (engourdies). A chaque fois que j'étais sous traitement mon état psychologique était perturbé. Je fais des mini dépressions, stress, grosse fatigue, envie de rien, d'être seule, pas de motivation, j'ai du mal à dormir et c'est devenu pour moi une corvée de faire les courses ou aller à la salle de sport (j'y vais beaucoup moins régulièrement depuis le début de ma cure actuelle). Je suis devenue agressive, alors que j'ai un tempérament très calme, je parle mal aux autres sans que je m'en rende compte, je suis à fleur de peau donc un rien peut vite m'énerver ou me contrarier et ça à entraîné des gros problèmes perso avec ma famille qui en avait marre de mon comportement irrespectueux. Je vais partir dans les clichés mais je suis dans le même état qu'une fille qui a ses règles mais version permanente et accentuée... Bref je persiste quand même avec ce traitement car je n'en peux plus de mon acné même si je ne vois pas de grosse différence pour le moment mais je sais que je ne peux rien faire de plus et j'essai malgré tout d'être positive. Je sais maintenant que même après l’arrêt du traitement il en restera toujours une trace dans mon corps et ça m'effraie un peu. J'essaie de rester vivante en attendant.

18/04/2020 | Femme | 16
isotrétinoïne (20mg)
Mon traitement a duré 6 mois. Je suis une fille alors j'ai du prendre la pilule, mais tout s'est bien déroulé. Pour ce qui est des prises de sang, j'y étais un peu rétissante au début mais à force on a tellement l'habitude.. Honnêtement, on m'avait tellement fait peur sur le traitement avant que je le commence que je partais vraiment avec une grosse apréhension.. Mais ...lire la suitedès les premiers mois on voyait la différence, et quoi de mieux pour se motiver ! Sur tous les effets secondaires, je n'ai eu que la sécheresse .. par contre je l'ai eu sous différentes formes! cutanée :mais franchement se mettre de la crème tous les soirs ce n'est pas un drame non plus! les yeux aussi, c'était un peu plus désagréable mais je m'y suis habituée, il fallait mettre du gel plusieurs fois par jour. la bouche aussi un peu, je buvais inconsciemment plus. et puis les lèvres surtout! même avec des tooonnes de stick spécial elles pelaient encore.. mais bon ce n'est pas très grave ! En tout cas, j'ai été vraiment contente du résultat, je me sens tellement mieux maintenant! Je conseille vraiment ce traitement car il est radical et facile d'utilisation car il faut juste penser à le prendre tous les soirs!

11/02/2020 | Femme | 31
isotrétinoïne (20mg)
J'ai actuellement 31ans mais vers 14 ans, puisque je ne supportais plus les insultes au collège, j'ai perdu 20kg et ai démarrer un traitement Roacutane qui a duré plus d'un an. Prises de sang tout les mois (parce que je ne prenais pas la pilule et qu'en cas de grossesse le Roacutane est encore plus dangereux pour l'enfant à naître : malformations, etc)), et visite chez...lire la suite le dermatologue à la même fréquence. Sauf qu'à l'époque personne ne m'écoutait quand je disais que le traitement me rendait mal dans ma peau. Sur 4 personnes (moi inclus) 3 d'entre nous avons connu dépression, tentatives de suicides, scarifications.

28/09/2019 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Bonjour, j’ai un tres gros problème ca fait 5 mois que j’ai roaccutane et a chaque fois que l’on essaye de me passer de 5mg a 10 mg j’ai des pusses d’acne enormes , hier on l’a repasser a 10mg pensant que ca allait macher au final meme pas 2 jours apres je me retrouve avec une grosse poussee d’acne comment faire ? Peut-on passer tout son traitement roaccutane sous 5 mg ?

05/08/2019 | Femme | 24
isotrétinoïne (25mg)
J’ai aujourd’hui 24 ans. J’ai finis le roaccutane il y a seulement 1 mois. J’avais une acné situé en bas du visage, une acné très kystique de gros boutons très douloureux et disgracieux. Évidemment j’ai essayé de les percer et ça m’a donc laissé des cicatrices.. dans tous les cas je me suis finalement, après plusieurs petits traitements inefficaces, à essayé le contracné. ...lire la suiteC’est un suivi très très lourd (prise de sang chaque mois avant le renouvèlement d’une prescription), des effets secondaires comme tout le monde les cites —> sécheresses fatigue et irritation des yeux pour ma part. Mais je vous assure qu’il n’y a pas une seule seconde où je regrette d’avoir fait ce traitement. Ça fait seulement un mois que j’ai finis le traitement (durée de 6 mois pour 25mg sans aucune augmentation de dose) ma peau est nettement mieux. J’espère que ça va durer

08/06/2019 | Femme | 28
isotrétinoïne (40mg)
Forte acné depuis l'âge de 12 ans, j’ai essayé l’ensemble des traitements médicamenteux hormis le roaccutane. Ceux-ci ont fonctionné qu’un temps ou pas du tout ou m’ont causé des allergies. C’est à l’âge de 18 ans qu’avec mon médecin traitant nous avons prit la décision que je commencer le traitement roaccutane ; mon médecin traitant m’a donc orienter vers un dermatolog...lire la suiteue.

06/03/2019 | Femme | 20
isotrétinoïne (10mg)
J'avais eu plusieurs prescriptions de traitements contre l'acné mais ça ou du vent, c'était pareil. Une collègue m'a conseillé Roaccutane et je me suis donc rendue chez un dermatologue qui me l'a prescrit immédiatement (sans même avoir eu le temps de le lui réclamer) : efficacité immédiate. Absolument aucun effet secondaire. Pas même la moindre sécheresse. Quel soulagement...lire la suite, que du bonheur ! Contraception obligatoire pendant et un temps après. À la fin du traitement, il m'a fait un peeling avec les précautions et protections dermatologiques nécessaires à suivre pendant quelques mois. Je ne doute pas des mauvaises expériences (même tragiques) parfois vécues par certains. Je veux juste préciser que s'il y a un risque accru d'effets secondaires indésirables, il faut peut-être exiger un suivi psy dès le début du traitement voire démarrer une prise en charge psy avant même le début du traitement et éventuellement, l'arrêter en cas de problème. Du fait de ma très heureuse expérience, je ne peux que recommander ce traitement qui m'a changé la vie.

01/03/2019 | Femme | 14
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris Roaccutane pendant environ 7 mois cause d'une acné modérée à sévère, je n'ai eu que peu d'effets secondaires (lèvres sèches, yeux secs, peau sèche en général), je n'ai vu aucune modification particulière de mon humeur, bien que quelques fois fatiguées mais aucune preuve que cela est lié au traitement. Au niveau des résultats, je n'ai pas vu la différence de sui...lire la suitete, quand on se voit tous les jours dans le miroir on a tendance à moins remarquer les changements mais c'est en revoyant certaines photos que j'ai vu la différence. J'étais passée d'une peau mixte à grasse avec des brillances sur la zone T à une peau mixte, sans brillance, et rien que ça a été un gros soulagement. Au niveau de l'acné elle-même, je n'avais plus de boutons blancs, ni vraiment de gros boutons gênants ou douloureux, j'avais malheureusement encore toutes mes cicatrices bien que les plus légères aient été atténuées, mais de toute façon Roaccutane n'est pas fait pour traiter les cicatrices. Je n'ai pas eu de chance parce-qu'à peine 4 mois après l'arrêt du traitement, l'acné est revenue. Au début assez légère puis d'un coup comme si je n'avais jamais fait ce traitement. Ma peau est redevenue légèrement grasse même si ce n'est rien comparé à avant. Si j'ai l'occasion de refaire une deuxième cure peut-être en referais-je une, car pendant tout le long du traitement j'avais une peau que j'aurai aimé garder toujours.

25/12/2018 | Femme | 15
isotrétinoïne (20mg)
Ma nièce commencer le traitement au mois d octobre. Et quasi 3 mois après les effets secondaires sont énormes. En effet, elle ne supporte plus son entourage ( pere, mère et frère ) elle hurle pour parler et elle est devenue violente. Ayant déjà un caractère de cochon le traitement l’a rendu hystérique. Faites attention avant de donner ce traitement.