Expériences avec Enbrel

étanercept

22/11/2017 | Femme | 41
Rhumatisme
Rhumatisme psoriasique depuis 2008. Enbrel 50mg depuis mai 2017. Psoriasis sur tout le corps disparu. Les douleurs articulaires ont diminué mais toujours là. Tout le temps fatigué.

18/09/2017 | Femme | 32
Spondylarthrite ankylosante
Traitement débuté il y a 6 mois suite à une dépendance aux AINS. Le traitement est efficace (beaucoup moins de douleurs et crises très atténuées) et aucun effet secondaire pour l'instant.

09/09/2017 | Femme | 43
étanercept (50mg)
Spondylarthrie ankylosante

08/05/2017 | Femme | 27
Spondylarthrite ankylosante
bonjour sous enbrel depuis février très efficace au niveau prise de sang tout à baissé les douleurs aussi . Réaction au point d injection très douleurs à l injection quelques effets secondaires notamment psoriasis réaction au point d injection prise de poids.

30/01/2017 | Femme | 23
Spondylarthrite ankylosante
Depuis plusieurs années j'avais des crises de douleurs dans la hanche qui étaient très violente... Je ne pouvais rester ni assise, ni debout, ni allongée, je devais être positionnée en semi assise, semi allongée... Je ne pouvais bouger la jambe, je me sentais comme paralysée, c'est une sensation vraiment très désagréable. mon médecin m'as alors dit d'aller voir un rhumatol...lire la suiteogue immédiatement. Une fois pris en charge par se spécialiste, il m'as tout d'abord fait faire une prise de sang pour confirmer son diagnostique pour le côté administratif car il était persuadé de ce que j'avais. C'est alors que je me suis retrouvé à l'age de 19 ans avec le diagnostique confirmé d'une spondylarthrite ankylosante de la ceinture sacro-iliaque. Et c'est la que l'on se pose toute ses questions sur son avenir, combien de temps vais-je devoir me traiter ? Est-ce un traitement lourd ? Est-ce que psychologiquement vais-je tenir le coup ? ... tout ce bouscule dans votre tête ! Voila 4 ans que je suis sous ce traitement, au début ça était difficile, on m'as proposé les stylo auto-piqueur mais ça me laisser des bleues et ils ne se déclenchaient pas toujours... les utilisais-je mal ? on ne sera pas, j'ai préféré passer au seringue et maintenant tout va bien ! Mais voila que je me retrouve à nouveau dans le doute et avec plein d'interrogations... depuis peu je me suis rendu compte que j'oubliais... Que j'oubliais plein de truc sur le moment, ce qui m'as le plus marqué et qui m'as vraiment mis face à la réalité, ce fut ce jours où en me voyant garé entre une voiture et un poteau je me suis posé la question "Comment vais-je sortir de cette place? " et qu'une fois installé dans la voiture et allumé le moteur, j'ai reculé comme d'habitude, comme quand il n'y a personne derrière moi... En l'espace de même pas 5 minutes, j'ai oublié... comment peut-on oublier une voiture garé derrière sois ... je ne sais si cela est lié au traitement mais je m'interroge si c'est le cas ... Dois-je revenir au crise de douleur inhumaine du passé ou dois-je continuer à oublier...

24/01/2017 | Femme | 55
Arthrite chronique juvénile
Polyarthrite rhumatoïde

04/01/2017 | Femme | 44
Spondylarthrite ankylosante
20 sous AINS avec des hauts et surtout des bas ma spécialiste a décidé de me faire passer sous ANTI TNF. Le traitement débute et je n'ai pas assez de recul pour juger de son efficacité.

07/12/2016 | Femme | 17
Psoriasis
J'ai commencé a prendre de l'enbrel pour un psoriasis en plaque et en goutte sur tout le corps, ainsi que dans les cheveux. Les 3 premiers mois a 50mlg et puis 100mlg par semaines les mois suivant. Aucun effets. Même pire mon pso c'est aggravé, bcp plus de plaques de l'eczéma est apparue sur mon visage impossible de le faire partir, je déconseil Enbrel, pour le psoriasis...lire la suite il est inutil.

01/11/2016 | Femme | 30
Spondylarthrite ankylosante
J'utilise enbrel depuis décembre 2012, ma spondylartrite a été déclarée deux mois avant avec une poussée inflammatoire extrême. Je me réveillais à 4h du matin avec des douleurs terribles à la fesses gauche puis d'autres nuits à la fesse droite et la douleur s'étendait jusqu'au milieu du dos. C'était insupportable puis je marchais avec des béquilles la journée, cette périod...lire la suitee de ma vie a été la plus terrible cela a durée un mois et demi. Puis j'ai rencontré un rhumato sur paris qui m'a aussitôt mis sous enbrel. En effet, les douleurs se sont espacées puis stabilisées par moment (mais toujours de petites douleurs en bas du dos puis au milieu..). Je ne peux pas porter un regard négatif sur ce traitement étant donné qu'il m'a permis de remarcher et chasser en partie ses douleurs. Mais ça ne reste pas moins qu un traitement chimique qui apportera certainement de grosses complications sur l'organisme à long terme...soigner d'un côté pour détraquer de l'autre! Et bien aujourd'hui, cette piqûre je ne l'a fait qu'une fois par mois (il y a 1 an c'était 1 fois par semaine) j'ai fait des recherches et je suis tombée sur un article canadien qui ventait les mérite du régime hypotoxique du docteur seignalet..régime sans lactose, sans gluten pas de cuisson au delà de 110 degrés ect.. Ce fut une très belle découverte et une mise en pratique que j'ai effectué et cela a marché! je vous invite à lire le livre "l'alimentation ou la troisième médecine" du docteur jean seignalet. Puis de nombreuses recettes sont faciles à réaliser. Aujourd'hui j'ai pu me remettre à la pratique du sport que j'aimais tant auparavant et je me sens en meilleure forme. L'alimentation n'est pas à prendre à la légère bien au contraire! Courage à tous, il y a des solutions plus douces et qui fonctionnent!

28/08/2016 | Femme | 47
Arthrite psoriatique
Premiere injection au crayon super bien été rien à redire j'ai donné sur le ventre petite étourdissement et en ce moment je vais aller me coucher fatiguer je suis allée marcher en pm et Jai fait toute mes choses.

26/08/2016 | Femme | 47
étanercept (25mg)
Arthrite psoriatique
Jai li beaucoup de forum Jai pas commencé ma premiere aura lieu samedi am je vois beaucoup de chose pas droit de faire ca et ca dangereux si le traite ment nous empêche de vivre je vais laisser tomber la fds je prend du bon et je vapote à ce que je vois pas de cigarette je vais faire ce traitement pas longtemps et rester galeuse je crois je veux vivre même si je suis habi...lire la suitellé dès pied à la tête et ce qu'on dit sur la prise de poids est ce que vous aussi parlez moi franchement

25/04/2016 | Femme | 24

31/03/2016 | Femme | 22

30/01/2016 | Femme | 47
Rhumatisme
Avant le traitement je ne travaillais pas le matin, depuis, j'ai un travail a temps plein (et meme tres plein!!!) cela permet aussi de penser a autre chose qu'a la petite douleur lancinante qui peut persister. Ne supportant pas rester inactive, je revis et ne m'ecoute pas. Si je n'avais pas eu ce traitement, je crois que je n'aurais pas supporté la vie en étant toujours ob...lire la suiteligée de compter sur mon mari ou mes enfants pour les gestes du quotidien. Ce traitement est pour moi vraiment miraculeux!!! Pour les effets indésirables dans le futur... je n'y pense pas, je vis au jour le jour, on verra plus tard. Je n'ai jamais rien attrapé en 8 ans!!!

10/01/2016 | Femme | 51
Spondylarthrite ankylosante
Ma SPA s'est déclarée en 2003, apres avoir essayé tous les anti inflammatoires existant sur la marché que ce soit des traitements au long cour ou non, sans aucune amélioration. Seule la cortisone améliorait mon état en seulement 5h mais à très grosse dose et sur une semaine. Dangereux de la prendre continuellement donc, épuisée par la douleur, on ma mise sous enbrel e...lire la suitet ça a changé ma vie!!! Je me fais des injections depuis 10 ans 1f/semaine (des fois même j'oublie 1 semaine) et franchement pas d'effets secondaires, je fais 1 prise de sang tous les 3 mois pour contrôle mais c'est tout. Alors je ne dirai pas que je n'ai plus de douleurs du tout mais absolument rien de comparable à avant, les seules douleurs que j'ai de temps en temps sont à mon avis des rhumatismes tout simplement liés à l'age ;)

16/09/2015 | Femme | 47
étanercept (25mg)
Rhume
Bonjour, Petit mot pour rassurer ceux ou celles qui sont en cours de mise sous Enbrel pour une SPA (spondylarthrite ankylosante). J'ai été mise sous ce traitement en 2005 après des années de douleurs et d'inflammations des hanches-bassin-dos sans amélioration sous anti inflammatoires classiques. L'effet Enbrel a été immédiat, utilisé avec du METHOTREXATE à l'époque en c...lire la suiteomprimé, mais que l'on donne maintenant sous forme d'une seringue préremplie "METOJECT". En 15 jours, à raison d'1 piqure par semaine, mes douleurs ont disparu, j'ai retrouvé une mobilité totale...à condition de changer mon mode de vie quotidien, c'est à dire: ne plus faire d'efforts physiques importants (pas de port de charges à répétition, pas de montée-descente d'escaliers à de multiples reprises en journée, pas de voiture +de 30-45 minutes, éviter de courir, pas de sports violents)... Avec le temps ( 15 ans maintenant), l'Enbrel s'avère pour moi être le seul Anti TNF qui ait fonctionné réellement, je suis aujourd'hui à 3 piqûres par semaine SANS Methotrexate (sans Metoject, quoi !) mais il n'évite cependant pas totalement les crises. Ceci est le propre de la Spondy: évoluer ! Donc, il n'y a pas de remède miracle en la matière, juste des paliers d'années moins douloureuses que d'autres, et un rythme de vie à repenser totalement pour éviter que le corps ne craque... L'enbrel peut être pris avec des anti inflammatoires, mais attention, sous certains AINS, il y a des réactions (rage de dents, gingivites très douloureuses) qui dispraissent en quelques jours dès que l'on change l'anti inflammatoire utilisé avec l'Enbrel. Effets indésirables: vulnérabilité plus grande aux virus et bactéries qui trainent, pendant l'hivers particulièrement, donc là encore, il faut faire attention, en milieu professionnel comme dans la vie privée: dès qu'une personne de votre entourage est enrhumée ou a une petite maladie batérienne, éviter d'être en contact avec elle, se laver les mains souvent, prendre dès septembre des probiotiques (type "Bion" ou autre , mais rien que du naturel pour ne pas surcharger votre foie qui a déjà bien du boulot avec l'Enbrel et les autres éventuels médocs que vous prenez)....bref, des précautions simples mais qui peuvent vous aider à passer un bon hivers, et à passer...à travers les gouttes des maladies indésirables ! A titre personnel, je ne fais plus qu'1 bonne rhinite en hivers et 1 au Printemps, en utilisant conjointement à l'Enbrel de l'homéopathie en prévention (il ne faut pas attendre d'être malade pour se soigner des effets secondaires, mais au contraire anticiper par des prises de plantes si possible et homéopathie ainsi que renforcement de la barrière intestinale) Pour ceux qui ont des migraines ou des pbs avec les injections d'Enbrel: il m'est arrivé d'avoir des migraines dès le soir de l'injection, avec ENBREL 50 (qui est injecté dans ce cas 1 fois par semaine) ...il m'est arrivé également d'avoir des pbs avec l'utilisation de la forme directement injectable d'Enbrel25 avec des saignements, bleus, hématomes. J'ai tout simplement consulté mon médecin spécialiste qui a indiqué sur l'ordonnance "Enbrel25 poudre +solvant". C'est une forme du médicament où votre infirmière (ou vous même si vous vous piquez seul après une formation par une infirmière) devra d'abord mélanger une poudre avec un liquide, puis monter l'aiguille de la piqûre sur le flacon. Cette dernière manipulation peut paraître contraignante, mais pour ceux qui ont des pbds de saignements ou d'intolérance migraine etc...c'est radicale, celà élimine tout problème de ce type !! Donc, ne pas hésiter à demander au pharmacien de commander cette forme spécifique, même s'il vous dit au départ que le fabriquant n'a pas cette forme : c'est totalement FAUX ! On peut vous délivrer une autre forme que des seringues préremplies, et celà vaut franchement le coup, si ça peut éviter les bleus énormes, les saignements dès qu'on pique, ou encore les maux de têtes !! Au final, Enbrel a été la solution pour moi, mais il existe d'autres anti TNF qui peuvent se révéler plus efficaces chez vous, car chaque corps est différent, et bien que nous ayions la même maladie, elle ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde: chaque corps réagit de manière distincte. A titre informatif, les Anti TNF existants sont : Enbrel- Humira- Orencia-Cimzia Le dernier né (pas essayé mais entendu parler très positivement par d'autres malades) : Simponi, sortir sur le marché en 2014-2015 je crois. Alors courage à tous, il y a des solutions ! N'oubliez pas : prendre un médicament est une chose, mais avec une Spondy, il faut en même temps adapter votre mode de vie et tirer un trait sur certaines habitudes et activités si vous voulez préserver votre corps ! Pensez-y ! ...et bien sûr, se faire suivre par un médecin rhumatologue de confiance, et pas par un médecin généraliste. Ne pas hésiter à en changer si vous avez le sentiment de ne pas être écouté /suivi correctement : c'est votre vie !