Expériences avec Androcur

07/04/2018 | Femme | 26
Acné
voila 7 ans que je prends androcur suite à une acné persistente. Au début je le prenais en comprimé de 50mg associé à oromone 3. Ce dosage n'était pas du tout pour moi. Mon acné a certes disparu en un mois mais mes règles étaient devenues extremement douloureuses et abondantes. Je suis alors passé sous oromone 1. Pendant 3 ans j'ai donc pris oromone 1 et androcur 50 mg. J'...lire la suiteavais une peau de bébé, les cheveux nickel, je n'ai pas pris de poids. Par contre, migraines toutes les semaines, spotting et douleurs après orgasme, douleur au mollet droit. Après avoir lu les avis sur internet j'ai décidé de me sevrer. Je suis passé à 3/4 puis 1/2 puis 1/4 et maintenant 1/4 chaque deux jours. Je n'ai pas eu l'effet rebond car mon sevrage est progressif (sur 4 ans). J'ai quelques boutons, la peau moins nette (points noirs), moins de migraines, mes cheveux graissent plus vite mais c'est pas non plus inquiétant (3 jours après le champoing), plus de douleur non plus après orgasme ni de spotting, pas de prise ou perte de poids, libido augmentée, par contre j'ai des ballonements. je ne sais pas si s'est du à ça. J'attends de finir ma dernière plaquette pour arreter définitivement. j'avais tellement peur d'un retour de l'acné en force mais avec ce sevrage progressif ma peau est restée plus ou moins belle.

29/04/2019 | Femme | 28
Acné
Bonjour, On m'a prescrit Androcur à prendre au quotidien avec en complément 2 doses d'oestrodose, suite aux problèmes soulevés par la pillule Diane que je prenais depuis des années. Ce traitement visait à traiter mon acné (acné que je traîne depuis mes 1ères règles, et ce malgré quelques traitements dont roaccutane dont les résultats ont tenu environ 2 ans.) Pour donner...lire la suite un peu de contexte : je n'ai pas une acnée sévère esthétiquement parlant, cela pouvait être estompé avec du maquillage, bien que tout de même gênant. Androcur me semble donc être proposé avec une facilité qui est certainement discutable. Jai pris ce traitement presque deux années, pendant lesquelles mon acné a effectivement disparu. J'ai constaté rapidement des saignements très fréquents pendant la prise du traitement. J'ai commencé à réellement me poser des questions au bout d'une année environ, car j'ai commencé petit à petit à avoir des douleurs au bas ventre après avoir eu un orgasme. D'abord très rare, puis de + en + fréquemment, puis un jour à chaque orgasme. De plus ces douleurs ont commencé à se manifester la nuit sans raison particulière. Ces douleurs nocturnes étaient tellement intenses qu'elles finissaient par me réveiller, avec prise de médicament «obligatoire» pour calmer la douleur et espérer me rendormir. J'avais observé également des bouffées de chaleur très fréquentes, et des sautes d'humeurs quotidiennes. J'ai bien entendu d'abord mis cela sur le compte de mon «tempérament explosif» plutôt que de mettre en cause ce traitement. Jai finalement décidé de stopper tout traitement car je sentais que mon corps ne réagissait pas très bien. Aujourd'hui cela fait 8 mois que j'ai arrêté androcur ou tout autre pilule et cela n'a pas été facile : - retour bien évidemment de l'acné (normal) - prise de poids soudaine sans changer mon mode de vie (entre 5 et 6 kg) - les sautes d'humeurs ont continué un moment. Cependant, côté positif : - disparition immédiate de toutes douleurs du bas ventre. - disparition des saignements inexpliqués. Aujourd'hui ma nouvelle gynécologue m'a diagnostiqué un syndrome de l'ovaire polykystique, chose dont mon précédent spécialiste ne m'avait pas du tout parlé... l'avait-il seulement diagnostiqué? Elle m'a bien dit qu'androcur est une pillule puissante devant être prescrite pour certains cas. Je suis dorénavant sous triafémi. Je voulais donner mon avis pour peut-être éviter à des personnes qui comme moi n'ont pas réellement besoin d'un tel traitement de prendre un médicament qui au final vous fait prendre de tels risques qu'il nécessite un IRM régulièrement...

21/12/2016 | Femme | 28
cyprotérone (10mg)
Bonjour, J'ai 28 ans et pas d'enfants. Je suis Androcure + Oromone depuis janvier 2016 environ. Pour le moment je n'ai eu que des effets NÉGATIFS. A savoir que j'ai pris ce traitement pour des ovaires polykystique, règles très douloureuse et irrégulière ainsi qu'une pilosité de plus en plus excessive malgré de très nombreuses épilation au laser . Résultat : prise...lire la suite de poid d'environ 10kg , un état dépressif ( beaucoup...mais vraiment beaucoup de sommeil ) , un fibrome utérin qu'il a fallu operer en urgence ( symptôme : saignements tous les jours durant 2 mois alors que depuis la prise du traitement je n'avais plus de règles ce qui était normal selon ma gyneco ) , concernant la sécheresse vaginale : au départ pas de soucis mais depuis quelques semaines les rapports sexuels sont très douloureux mais j'ai un gel ( mucogyne) qui devrait régler ce problème . Aujourd'hui je suis dépitée ... J'ai repris le sport et une alimentation plus équilibrée j'ai perdu 3kg mais je redoute l'effet yoyo... Depuis l'opération du fibrome j'ai au moment de mes règles des douleurs ultras intense complètement paralysante ( bien plus qu'avant le traitement ) , ainsi que des saignements qui s'étalent sur une durée moyenne de 15 jours ... ( et oúi !) je me suis faite operer il y a 2 mois ... il semblerait que ce type de saignement soit appelés des " spotting". Je souhaiterai arrêter ce traitement mais j'ai peur des effets secondaires d'un arrêt soudain ... Je vais peut être continuer ce traitement encore 1 an histoire de lui laisser sa chance lol Au niveau de la pilosité : pour le moment pas de résultat positif visible ... Oú alors tres léger ... Conclusion : pour le moment .... Je ne suis pas satisfaite .

17/10/2019 | Femme | 29
Ovaires polykystiques (SOPK)
Bonjour, Cela faisait presque 15 ans que j'étais sous Androcur et Leeloo (1/4 ou 1/2 comprimé les 10 premiers jours du cycle) donc faible dosage. Il y a six mois, j'ai décidé de tout arrêter. Pendant 5 mois je n'ai pas eu de règles et après tout est rentré dans l'ordre mais mon acné et la pilosité sur le visage et partout ailleurs sont revenus en force. Aussi, j'ai ...lire la suitepris 6 kilos!!! Donc malgré le scandale sanitaire d'Androcur je dirais que dans le cas des ovaires dystrophiques c'est le seul traitement efficace. Je préfère le prendre et être surveillée en imagerie cerebrale que d'etre grosse, pleine d'acné et de poils partout et d'assister à une métamorphose qui tend vers l'homme!!!! Je pense que l'efficacité d'androcur est très personnelle et très efficace sur les taux de testostérone trop élevés .

26/03/2019 | Femme | 29
Acné
Alors moi je suis très satisfaite de l'androcur 50mg je l'ai pris pendant 9 mois pour problème d'hirsutisme au visage je n'ai pas trop d'hormones mâles mais une sensibilité de la peau au hormones les poils se sont affiner à partir du 5 mois oui c'est long mais c'est normal à cause du cycle pilaire aucun effet secondaires maintenant je suis sous diane 35 depuis 3 mois je n...lire la suite'ai eu aucun effet rebond après l'arrêt d'androcur après je sais que c'est un médicaments dangereux mais franchement quelle médicament ne lai pas aujourd'hui !!si vous avez peur demander de passer un IRM tous les ans c'est un droit mais franchement si vous êtes complexée par vos poils c'est le médicaments le mieux pour sa ,juste un conseil si vous ne voulez pas d'effet rebond a l'arrêt androcur prenez tout de suite une pillule forte en oestrogene comme diane 35 .courage à toutes

17/07/2018 | Femme | 29
cyprotérone (50mg)
Après lecture de tous vos témoignages qui m'ont fait chaud au cœur (en effet, je me sens moins seule), j'ai fait un signalement d'effet indésirable sur le site du ministère de la santé. Il faut savoir que les douleurs pelviennes provoquées par la prise d'androcur ne sont pas répertoriées dans la liste des effets indésirables... Le corps médical me répète toujours, que ce ...lire la suitesoit un généraliste, un gynéco ou un endocrino : "ce n'est pas un effet indésirable connu de ce médicament". Alors je ne sais pas si le corps médical se voile la face... mais si vous souhaitez faire bouger les choses, je vous invite à signaler vous aussi les effets indésirables de l'androcur qui ne sont pas mentionnés dans la notice afin qu'il y ait une prise de conscience du corps médical et surtout pour que nous, patientes, soyons enfin prise au sérieux. Voici le lien : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil Ci-dessous le lien d'un blog tenu par une gynéco qui mentionne ceci par rapport à l'androcur : Risque de sécheresse des muqueuses et du muscle utérin avec contractions épouvantables http://missfrottis.blog.lemonde.fr/2016/03/10/pilosite-excessive-pourquoi-il-ne-faut-pas-utiliser-androcur/ J'espère que nous serons enfin prise au sérieux !

27/04/2016 | Femme | 29
cyprotérone (25)
Acné
Bonjour, J'aimerais à mon tour vous parler de mon expérience avec Androcur. J'espère que cela pourra vous aider si vous vous reconnaissez dans la description de mes symptômes. Agée de 29 ans et ayant des problèmes d'acné depuis toujours, c'est à dire mon adolescence, j'ai enchaîné les traitements (Roaccutane, Jasmine, Qlaira, etc.) dans l'espoir de pouvoir guérir, to...lire la suiteut du moins traiter, cette disgrâce corporelle. Comme ma dernière pilule en date ne me convenait pas (douleur récurrente dans une jambe), et sur les conseils d'une amie, j'ai décidé de retenter le traitement Androcur pour son double effet sur la peau et contraceptif. En effet, je l'avais déjà pris quelques années plus tôt et, si le résultat dermatologique était super, j'avais souffert de maux de tête et d'insomnies. Il faut dire que je prenais à l'époque 1 comprimé/jour + 2 pression d'Oestrogel. Je suis donc allée voir ma gynéco. qui m'a prescrit la moitié du traitement (soit 1/2 comprimé par jour + 1 pression de gel). Le traitement a globalement bien marché sur ma peau. De nature mixte (sèche et grasse), le sébum s'est régulé, les boutons ont disparu (certains revenaient de temps en temps mais ce n'était rien comparé à l'avant), mes cheveux se graissaient moins vite, ma pilosité était plus discrète. Bref, tout allait mieux. Jusqu'à il y a 2 mois. En couple depuis 1 an, j'ai constaté lors des dernières semaines de mon traitement que j'avais de moins en moins de désir pour mon copain. Et pourtant je l'aime et ne pense qu'à lui. Mon corps ne réagissait plus beaucoup à ses caresses, ne s'émouvait plus, malgré tous les efforts que mon copain déployait pour que ce soit aussi agréable pour moi. J'ai pensé que cela serait passager et qu'après tout le corps est parfois capricieux pour peu que l'esprit soit préoccupé. Or, à partir de ce moment-là, mon corps s'est mis petit à petit à ne plus avoir d'envie du tout ni à répondre aux sollicitations de mon copain. J'avais le sentiment que mon corps était en berne, qu'il était sec. Le mot asexué revenait alors en tête : j'avais l'impression que ni le corps de mon copain, ni le corps masculin (et encore moins féminin) ne m'intéressait, bref, que le sexe ne m'intéressait plus, que j'étais devenue une blasée des étreintes à à peine 29 ans alors que je suis pourtant comblée en amour... En parallèle, j'ai développé des maux de tête qui se manifestaient dès le matin et duraient toute la matinée. J'étais de mauvaise humeur, gênée par ce nuage noir que j'avais dans la tête et qui m'obscurcissait la pensée. Je me suis remise en question sur moi-même en me demandant si je n'avais pas un problème, si j'aimais finalement réellement mon copain, si j'étais vraiment une vraie femme, si je ne cachais pas une homosexualité refoulée même si le corps des femmes ne m'attire pas du tout... Je voyais mon copain préoccupé par ce corps inerte malgré ses efforts et un peu déboussolé mais il ne m'a jamais fait de réflexion désobligeante. J'ai pensé à consulter un sexologue. Mais une matinée, après une énième soirée où mon corps m'avait fait défaut, à nouveau prise de maux de têtes, j'ai pensé à la fois où je prenais Androcur quelques années auparavant. Et j'ai repensé à ces maux de têtes persistants qui m'avaient beaucoup gênée. Après avoir arrêté Androcur, ils avaient disparu. Je me suis alors renseigné sur ce médicament sur Internet et ai découvert que plein de femmes avaient le même problème que moi. Il y a deux semaines, j'ai donc pris en RDV avec ma gynéco., complètement amortie, qui n'avait pas l'air d'être au courant de tous les effets secondaires d'Androcur. Après avoir évoqué tous mes symptômes et suggéré d'arrêter le traitement, elle est allée dans mon sens sans avoir trop l'air convaincue. Pourtant, j'ai bien fait d'arrêter... Au boût d'une semaine, ma libido est revenue, enfin... Mon corps se remet à vivre, à désirer, à ressentir, à apprécier et à vibrer... Mon copain n'en revient pas et apprécie doublement car mon corps semble être sorti d'une longue torpeur, d'un long sommeil et a beaucoup d'appêtit. Si je redoutais il y a un mois nos ébats et évitais le contact ou essayait de préparer mon corps (sans succès), en cachette pour ne pas vexer mon copain, maintenant je n'ai plus de crainte. La conclusion est que je pense qu'Androcur a eu réellement un gros impact sur ma libido et que l'impact sur ma vie personnelle aurait pu être franchement néfaste à la longue si je n'avais pas arrêté ce traitement. Au fait, contre toute attente, ma peau est quasiment restée comme telle. Si la peau est un peu plus grasse, je n'ai pas de poussée de boutons... Pourvu que ça dure!

19/03/2015 | Femme | 29
Yeux secs
J'ai pris androcure pendant 10 ans pour des problèmes de pilosité. Je n'ai pas vu d'effets de réduction de ma pilosité. Cependant ma gynécologue m'a toujours dit que si les poils ne disparaissent pas, l'Andorre permettait que je n'en ai pas plus. Depuis plusieurs années, je soupçonne l'Andorre d'être la cause de ma quasi-absence de libido. Depuis un an et demi, j'ai vu app...lire la suitearaitre des signes de syndrome sec: sécheresse oculaire très importante et sécheresse vaginale. A la lecture de beaucoup de messages concernant la dangerosité de l'Androcure, j'ai décidé d'arrêter le traitement. Cela fait 6 mois que j'ai arrêté et la sécheresse oculaire est toujours présente, la libido semble revenir mais les poils aussi. J'ai des poils au menton qui sont apparus rapidement.

05/06/2012 | Femme | 29
Contraception
Pris Androcur à 18 ans pendant 9 ans sans oestrogenes (21 jours par mois) pour douleurs de règles très fortes et hémorragiques (suspicion d'endométriose). Bien toléré les premières années mais beaucoup d'effets secondaires aggravés progressivement : douleurs pelviennes quotidiennes, prise de 20 kilos, hypertension, problèmes veineux, fragilité osseuse, symptomes de ménopau...lire la suitese articielle (secheresse vaginale, douleur aux rapports, baisse de libido...). Hypothyroidie et symptomes de dérèglement hormonal depuis l'arrêt (acné kystique, hyperpilosité, règles irrégulières, prise continue de poids) inexistants avant Androcur et malgré un bilan sanguin correct. Médicament efficace mais mal toléré par l'organisme voire dangereux à long terme (douleurs, hypertension, surpoids, phlébite)

06/09/2016 | Femme | 30
Acné
Il y a 7 ans, une gynécologue est extrêmement surprise que personne ne m'ait jamais proposé une pilule agissant aussi contre l'acné. Elle me propose Androcur. 2 autres gynécologue et un médecin généraliste renouvelle la prescription en me demandant depuis combien de temps je l'a prend. Aujourd'hui, j'ai un méningiome et je me fais opérer dans une semaine...

24/06/2013 | Femme | 31
cyprotérone
a très bien agit puis les effets secondaires sont devenus très importants, prise de poids de 20 kilos, maux de tête, baisse de la libido et surtout dépression de plus en plus importante. à l arret de traitement repousse des poils, encore plus qu avant et acné

07/12/2022 | Femme | 32
cyprotérone (10mg)
de 2009 à +/- 2012 androcur et daphné puis j'ai arreté spontanément androcur j'ai continué seulement la pillule jusque 2014, l'efficacité je ne l'ai pas vraiment vu pour l'hyperandrogenisme et mon médecin ne me suivait pas bien et ne répondait pas vraiment à mes questions qur quand je mais arrêter etc du coup je l'ai arreté par moi même mais maintenant que je lis qu'il y ...lire la suitea des fortes risques de méningiomes je vais consulter pour demander un irm espérant que j'en ai pas , je suis maman de 3 enfants .... je suis pas bien moralement car je viens de lire dans les news aujourd'hui des choses la dessus... je vais consulter demain... je voudrais demander aux personnes qui ont eu un ou plusieurs méningiomes : Quels symptomes avez vous eu commznt avez vous su que vous en aviez? Car moi mon medecin ne m'a jamais demandé fmde faire un test irm durant le temps de traitement. Si vous pouviez m'écrire ca me soulagerait peut être ne fusse qu'un peu car j'angoisse fort... je suis pas bien moralement depuis que j'ai lu le news qur internet sur l'androcur.....svp dites moi quelques choses

26/07/2018 | Femme | 32
cyprotérone (50mg)
Très très déçue et déprimée par ce médicament ! Chute de cheveux sous Clareal, puis kyste ovarien, on me prescrit cela. Un prise de poids considérable de 2 kg par mois depuis février. Je me sens terriblement mal, alors que je n'ai rien changé à mon alimentation. Certes le kyste est parti,( kyste fonctionnel) mais les effets sur mon moral suite à cette prise de poids que...lire la suite je ne peux pas contrôler est une catastrophe. La chute de cheveux s'est légèrement calmée. En plus, couper des médicaments en quart ce n'est pas très précis comme dosage ! Vraiment, je regrette !

21/11/2013 | Femme | 32
cyprotérone
Très déçue par ce traitement, qui m'apporte très peu, et de moins en moins, de bénéfices mais toujours autant, voire plus, d'effets secondaires ! L'effet sur la chute des cheveux est nul ; l'effet sur la peau, réel au début, s'atténue largement maintenant, et l'effet sur la pilosité, qui est le plus notable, n'est pourtant pas miraculeux. J'ai toujours des poils qui pous...lire la suitesent au menton même s'ils sont plus fins ! Il y a beaucoup de symptômes que je ne connaissais pas auparavant et qui sont apparus avec ce traitement, je suis très inquiète des effets pernicieux qu'il a sur le corps (et sur le mental… puisqu'il rend encore plus dépressif). Bref je suis perdue car mon problème hormonal n'est plus supportable mais dans le même temps le traitement n'est pas du tout convaincant, c'est un dilemme !

15/08/2019 | Femme | 33
Acné
Bonjour, A l’âge de 29 ans,j’ai arrêté d’un coup ma pilule Diane 35 que je prenais depuis l’âge de 16 ans pour traiter une acnée(visage et surtout dos) j’étais célibataire et je ne souhaitai plus prendre d’ormones car j’avais tendance à grossir. Résultat:perte de poids effectivement(2 kg environ) mais un effet rebond,une acnée comme je n’avais jamais eu et absence de rè...lire la suitegles depuis l’arret...au bout de 6 mois de calvaire,j’étais en pleurs chez ma gynéco et elle m’a préscrit androcur associé à Provames. J’ai pris ce « traitement »durant 4 ans.Dès le début,j’ai perdu du poids,pas grand chose,2 kg,mais j’étais super mince et j’ai perdu le peu de poitrine que j’avais:je pouvais me goiffrer je maigrissais,bref je pensais que c’était juste mon métabolisme^^ L’acné a complètement disparu,j’ai eu la plus belle peau que je n’avais jamais eu,même sous diane 35.Plus un bouton c’était merveilleux! Et puis bon,j’avais des maux de tête en permanence,une absence de règles qui a duré pendant les 4 années de la prise,un manque total de libido(toujours célibataire donc je n’y faisais pas attention)pas d’émotions,impossible de pleurer par exemple. J’ai décidé de l’arrêter progressivement car je savais que c’était mauvais pour la santé,j’ai passé un IRM négatif. Evidement,mon acné est revenu en force avec mycrokistes et compagnie,mon cou et les joues remplies de gros boutons,ma peau est grasse comme jamais,j’ai un duvet qui est apparu et une pilosité qui revient plus vite alors que je n’avais jamais eu ce problème avant...j’ai repris les 2 kg perdus,ma poitrine est revenue(chouette)ma libido aussi,plus de maux de tête du tout,et j’ai mes règles de façon régulière(avec un syndrome prémenstruel à faire peur:humeur massacrante et seins très douloureux mais étrangement aucune douleur au ventre pendant les règles)je me sens mieux dans mon corps depuis que j’ai arrêté ce traitement bien que mal dans ma peau à cause de tous ces boutons mais je ne souhaite plus prendre de pillule. Je vais voir mon gynéco mardi car j’ai une petite boule apparente à la gorge et je me demande si ce n’est pas la tyroide... Et essayer de trouver une autre solution pour mon acné car c’est vraiment la cata!!!je pense à roaccutane mais c’est un traitemznt merdique aussi... Courage à toutes les victimes d’androcur car je sais qu’il y a eu des cas graves:(

06/04/2018 | Femme | 33
Ovaires polykystiques (SOPK)
Bonjour, je prends androcur 50mg et estrva gel depuis le mois de septembre 2017 j'ai remarqué des changements, Les - : prise de poids, transpiration la nuit, bouffées de chaleur, sautes d'humeur importante je les appelle souvent crise de violence, déprime bien que je soit déprimé avant de prendre le traitement, violente douleur violente aux ovaires après un orgasme qui...lire la suite dire au moins 20 bonnes minutes pdt lesquelles je ne peux pas bouger sans avoir + mal Les + : pilosité diminuée, règles (legers saignements) bcp moins douloureuse qu'auparavant. Mais depuis 2 mois je me pose énormément de questions car sur la boite il y a bien précisé que c'est pas conseiller aux femmes en âge de procréer je suis inquiète et la belle claque apres 7 mois de traitement mon gynéco m'informe que je dois passer une irm cérébrale afin de vérifier que je n'ai pas de meningiome. Je tombe de très hait et m'inquiète réellement poir la suite, j'ai 33 ans SOPK depuis mes 17 ans j'ai subit déjà 4 opérations et ablation des 3/4de mon ovaire gauche en janvier 2017 car kyste trop ancrée à mon ovaire, maintenant mes ovaires vont bien et sont beaux selon les dire de mon gynéco mais là j'angoisse car j'ai pour projet de vivre une grossesse mais je ne sais même pas comment ça va se dérouler, aide médicamenteuse ou autre ou si j'y parviendrais. A lire tout les messages sur différent forum sur l'androcur je me demande pk ce traitement est prescrit s'il y a trop de mal par la suite. Certaines d'entre vous aurait vécu une situation dans le même genre? Desire de grossesse après ce traitement? Merci de votre aide et de vos témoignages