Conseils tests pharmacogénétiques

KNMP - Royal Dutch Pharmacists Organization, 03/07/2020

02/10/2019 | Femme | 65
fénofibrate (1)
Cholesterol
J'ai un cholestérol peu élevé; des statines puis finofibrate m'ont été prescrit en 2008. J'ignorais qu'ils étaient la cause de nombreux de mes maux, croyant simplement que c'était l'âge. Maux de ventre, gaz après chaque repas, constipation, fatigue musculaire et générale, douleur musculaire, et petit à petit une éviction sociale, jusqu'au jour (1 an après) ou j'entends pa...lire la suiterler des effets secondaires, j’arrête ce trtt, et les maux cessent. Le pire en 2019, est, que même en évoquant ce problème d’intolérance certains médecins m'incitent à reprendre ce type de trtt, me vantant les effets positifs sur le taux de cholestérol, qui est vrai, mais au prix de douleurs intenses, donc je veille à mon alimentation, j'ai toujours cuisiné. Dans ma famille aucun problème cardio, ni diabète, ni surpoids.

01/05/2019 | Homme | 49
fénofibrate (10mg)
Cholestérol élevé
Moin 1 mois d utilisation après plusieurs essaie de statine et fibrate je met un stop par moi meme trop de douleur musculaire et maintenant douleur poitrine j ai trouver des infos sur internet et cela ma convaincue du danger de ce médicament j aime mieux continuer a faire sport que d etre assie a avoir douleur dans le corps a rien faire

29/07/2018 | Femme | 62
fénofibrate (160mg)
Cholestérol élevé
Bonjour J'ai MDR 87ml/min/1,73 Cholestérol 3,24 g/L et 8,36mm il/L Cholestérol HDL 0,45g/L 1,16 mm il/L 7,20 Triglycérides 1,56 g/L. 1,76 mm/ L'aspect sérum limpide. Alors que je ne mange que légume et légumes secs .A savoir j'ai eu un gros traitement suite à de l'artrose cortisone anti inflammatoire et plus encore.J'avais décider de ne plus prendre de médicamen...lire la suitets . Et du coup mon médecin m'a prescrit fenofibrate 160 mg J'ai encore plus peur des médicaments .Je décide de ne pas le prendre de l'aide merci

18/01/2018 | Femme | 68
fénofibrate (145mg)
Cholesterol
j'ai pris ce médicament plusieurs années sans problèmes et fin 2015 les effets secondaires sont apparus et n'ont cessé de s'aggraver. Lors d'une visite pré-opératoire en Aout 2017 le cardiologue m'a demandé de supprimer le fénofibrate. Malgré une opération lourde (lobectomie), je me suis rendue compte au bout de quelques jours que je me sentais mieux, plus de crampes,...lire la suite ma tension était normale et je ne passais plus mes nuits à me lever pour faire pipi J'ai demandé à mon médecin traitant de vérifier le fonctionnement rénal et belle surprise plus du tout d'insuffisance, le seul changement qui est intervenu dans ma vie c'est la suppression du FENOFIBRATE, bon le cholestérol est remonté un peu mais je préfère un peu de cholestérol et des reins qui fonctionnent que le contraire... ATTENTION si vous prenez du FENOFIBRATE, en cas de crampes, et de fatigue intense, SIGNALER le sans tarder à votre médecin.

18/09/2017 | Homme | 60
fénofibrate (300)
Cholestérol élevé
douleurs musculaires, douleurs aux articulations, troubles d'érection

20/05/2017 | Homme | 73
fénofibrate (145mg)
A la suite d'un accident vasculaire bulbaire prescription de fenofibrate du fait d'une hypertriglycéridémie associé à une hypercholestéolémie modérée. traitement avec statine impossible du fait des douleurs et crampes musculaires invalidantes. Apparition d'oedéme de membres inférieurs à l'occasion d'un déplacement en asie ou les repas sont très salés. Récidives au retour...lire la suite au moindre changement de régime. Glairance de la créatinine à 50 pour une valeur antérieure à 70 ml/min mais diminution des TGL de 30%. Aprés arret du fenofibrate retour de la clairance à la normale et remontée des TGL. Sur la notice du médicament l'induction d'une insuffisance rénale n'est pas mentionnée

09/02/2017 | Femme | 65
fénofibrate (100)
Crise cardiaque

05/02/2017 | Homme | 77
Cholestérol élevé
J'ai été sous " statines " durant plus de 10 ans , avec des effets secondaires qui se sont aggravés dans le temps ... perte d'équilibre, douleurs musculaires diverses, en 2010 le médecin m'a fait passer aux " fibrates " avec fénofibrate arrow 200 . Depuis mon taux de créatine s'est élevé , en particulier depuis un an , il est passé de 10 à 13,5 mgl . , le DFG ( debit de ...lire la suitefiltration globulaire ) est tombé de 65,5 ( juste au dessus de la limite 60 ) à 60 debut 2015 et enfin à 50 fin 2015 , ce qui révèle une INSUFFISANCE RENALE chronique modéréé ... Je ressens , en particulier , des moments de fatigue intense, des difficultés respiratoires ,et des douleurs musculaires . Mêmes symptômes que la personne ayant consulté au centre hospitalier Pompidou à Paris , le Pr JACQUOT , Je confirme donc la dangerosité de ce médicament au niveau rénal et recommande aux utilisateurs, âgés en particulier ( j'ai 77 ans ) de faire le point .

19/09/2016 | Femme | 63
fénofibrate (160)
Angine de poitrine
Suite à un problème cardiaque sans séquelles, le protocole exigeait que mon taux de cholestérol soit réduit à 1 (je n'avais jamais eu trop de cholestérol mais le fait d'avoir eu un problème cardiaque réduisait le taux "raisonnable"): après m'avoir fait prendre toutes sortes de statines que je ne supportais pas (douleurs musculaires handicapantes), il m'a été délivré une o...lire la suiterdonnance de Fibrates 160 mg à raison d'un comprimé par jour Les résultats d'analyse montrant un taux de bon cholestérol trop bas, j'ai de moi même réduit la dose de moitié (comprimés sécables) Un an plus tard, en raison d'un essoufflement et de résultats d'analyses montrant un dysfonctionnement rénal, j'ai passé un scanner et une échographie qui ont révélé des calculs biliaires (7 mm chacun que je n'avais pas avant le traitement), ce qui est une contrindication à la prise de Fibrates J'ai arrêté le traitement il y a deux mois Depuis, j'ai retrouvé 15 % de mes fonctions respiratoires, les résultats des analyses biochimiques sont meilleurs, et surtout : Depuis la prise de ce médicament, je présentais des taches bleu/noir grumeleuses sur tout l'extérieur de mes cuisses, aucun des spécialistes consultés n'avait rencontré un patient présentant ce type de symptômes, et par conséquent, aucun traitement n'a été entrepris Pourtant, depuis l'arrêt du traitement par Fenofibrates, ces taches grumeleuses ont progressivement disparu, totalement, sauf quelques séquelles sous forme de petites excroissances marron Aucun doute qu'il existe un lien et qu'il s'agit d'un effet indésirable du médicament Il serait intéressant d'en connaître l'incidence sur l'organisme ... Car il y a aussi ce qui ne se voit pas au niveau veineux.

08/01/2016 | Homme | 70
Cholestérol élevé
J'adresse un important message aux utilisateur de ce produit. Après plusieurs années d'utilisation de cette molécule prescrite par mon généraliste parce que je ne supportait pas les statines, mon médecin a constaté un dosage de creatinine sanguine à 17mg/L, alors que d'habitude il était au environ de 10 mg/L. On m'a dirigé vers le service de Nephrologie de l'hôpital Pomp...lire la suiteidou à Paris et là le Pr. Jacquot a diagnostiqué une altération de la fonction rénale. Après avoir fait plusieurs hypothèses quant à la cause du problème, il m'a demandé d'arrêter la prise du fenofibrate. Nous avons constaté alors une amélioration sensible du dosage de créatinine. Il m'a fait reprendre ce médicament et le problème est réapparu. Immediatement arrêtée; la prise de fénofibrate m'a laissé un rein endommagé . Le Pr Jacquot que j'ai revu depuis m'a confirmé l'effet toxique pour le rein de ce produit. Il a eu la possibilité de constater les mêmes effets chez plusieurs autres patients.

20/11/2010 | Homme
Cholesterol
au bout de 3jours douleurs musculaires courbatures,sensation d'avoir une grosse grippe mais sans fievre

04/02/2017 | Homme | 61
fénofibrate (200MG)
Athérosclérose
Je prend une trithérapie depuis très longtemps et mon % de triglycéride est très haut et je prend donc du Fénofibrates mes triglycéride ont diminuer mai les veines de mes jambes sont devenus proéminente, avec douleurs dans les mollets et surtout une douleur constante au foie ??? ma médecin me dit qu'on ne peut pas avoir de douleur au foie?????j'ai stopper de moi même le mé...lire la suitedicament et la douleur a disparu, quoi faire pour mes triglycérides??????moi qui bois pas d'alcool et qui fume pas et bien je bois du bon rouge a fort tanin presque tout les midi et les triglycéride on pas remonter,

19/01/2017 | Homme | 65
fénofibrate (200mg)

24/05/2015 | Homme | 51
fénofibrate (145)
Bonjour, Cela fait environ quatre jours que je prends du Fenofibrate 145 pour faire baisser mon Cholestérol et je n'ai pas dormi des deux dernières nuits à cause des douleurs musculaires. Comme quand on a une grosse grippe. J'ai pris du Doliprane 1000 pour faire passer les douleurs, mais rien à faire. Comme je souffre également de lombalgie j'ai essayé un myorelaxant (M...lire la suiteyorel Gé). Cela semble fonctionné mais je sais pas si c'est le médicament qui ma aidé à m'endormir ou l'épuisement. J'avais déjà essayé les Statines, mais comme je fais du sport d’endurance j'ai les tendons qui prennent. Voilà maintenant je suis au stade ou je ne sais plus quoi faire. Soit je traite mon Cholestérol et dors mal les nuits ou j'arrête le traitement. Je vais encore faire un essai sur la période de pris du comprimé. Je prenais le matin, vais voir si le soir irait mieux.

11/05/2015 | Homme | 63
Cholestérol élevé
Bonjour, enfin pouvoir donner son avis en tant que patient !!! Dans la famille nous avons de désagrément de fabriquer le mauvais cholestérol, ainsi de père en fils, de fils en petit fils nous nous le repassons. Il s'agit d'un certain atavisme... Mon père a pris des cachets toute son existence et fit un régime maigre tout au longs a vie , mon fils prends des cachets depu...lire la suiteis une dizaine d'effets et moi qui avais décidé de ne rien prendre j'ai du m'y résoudre car lorsque je faisais un bon régime le mauvais cholestérol tombait mais aussi le bon !!! donc j'ai vu mon médecin qui m'a prescrit il y a deux mois du fénofibrate 200, au bout de quelques jours j'ai commencé à avoir de violentes douleurs musculaires dans un avant bras et au haut des épaules, puis de la difficulté à respirer, disons une certaine gêne et ensuite une certaine forme d'impuissance est apparue...J'ai relu la notice qui indiquait bien ces rares possibilités...J'ai commencé à avoir des doutes puis des certitudes lorsque j'ai refait une prise de sang de contrôle , je me suis avancé vers la responsable du labo qui m'a dit ouvertement: " effectivement de nombreux patients qui prennent ce genre de médicament ressentent souvent de violentes douleurs musculaires et des gènes respiratoires , ce qui fait qu'ils arrêtent le traitement..." Mon médecin ne m'a pas confirmé ces dires mais j'ai fait aussitôt le rapprochement et depuis je ne sais plus trop quoi faire ????

19/11/2010 | Femme
Cholesterol
Après avoir essayé le Tahor et le Crestor (beaucoup d'effets secondaires au niveau musculaire) mon médecin m'a prescrit le Fenofibrate (famille des fibrates, différente de celle des statines), je l'ai pris pendant 15 jours, la 2ème semaine avec des nausées, et un matin, gros vomissement au réveil. Je ne prends aucun autre médicament. Je l'ai arrété et maintenant je prends ...lire la suitedu Zocor (médicament vieux de 40 ans, parait-il, 10 mg/soir et tout va bien.