Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

19/07/2017 | Homme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonsoir, J'ai commencé le traitement en 2012 et terminé en 2013, rien à dire ce médicament a été très efficace pour corriger mon acnée. J'étais en seconde à l'époque, je suis à la fac aujourd'hui. L'énorme problème sont surtout les effets secondaires. Hormis les lèvres sèches, peau sèche (peau qui pèle pour être plus précis), cheveux super fins, fatigue, c'est surtout au...lire la suite niveau de mon état psychologique que le médicament a été atroce. Petit à petit, je suis devenu dépressif. Donc honnêtement, faites très attention avec ce médicament , l'aspect physique n'est rien comparé à la santé mentale.

22/06/2017 | Homme | 20
Acné
Utilisé en cas d'acné sévère, ce médicament m'a permis de me débarassé de mon acné sévère, trois ans après les boutons ne sont pas revenus. Malgré les effets secondaires conséquents (bien expliqué par la dermatologue en début de traitement), je ne regrette pas du tout d'avoir fais ce traitement. Courbatures, problème gastrique, sécheresse intense, sensibilité au soleil, f...lire la suiteatigue

18/06/2017 | Homme | 30
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Bonjour j'ai moi aussi pris le traitement roaccutane pendant 3 ans environ de 2005 à 2008 c'est un traitement très efficace mais avec des effet secondaire en 2007 j'ai souvent pensé à me suicidé et sa pendant environ 6 mois au moins. Mi- 2008 j'ai enfin terminé se traitement et quelque jours après j'ai commencer à avoir des taches rouges par touts sur le corps.La dermato m...lire la suitea alors prélevée un petit morceau de peau pour des analyses et il s'avère que je fait de la "mastocytose" ce n'est pas une maladie grave mais elle n'est pas guérissable. Aujourd'hui j'ai 30 ans plus de problème d'acné mais toujours des envies de suicide alors personnellement je déconseille se médicament sur tout si vous n’êtes pas au courent des effets secondaire et que votre dermato ne vous à pas mis en garde des effet secondaire qui peuvent être assez grave chez certaine personnes

29/04/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Salut tout le monde, traitement positif pour ma part, je vous conseille de lire parce ca m'a sauvé la mise et qu'il peut vraiment valoir le coup. Je prends roaccutane depuis 6 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai commencé à avoir de l'acné sur le visage vers 15 ans, assez pour me dire qu'il fallait faire quelque chose. J'ai donc pris du tétralysal et de la tolexine g...lire la suiteé sur conseil de mon dermato qui se sont avérés totalement inefficaces. C'est pourquoi j'ai fait le choix cette année d'opter pour le roaccutane avec réticence ayant vu les avis négatifs sur les forums. Personnellement, il s'agit d'un vrai soulagement, je n'ai plus eu d'apparition d'acné à partir de 5 mois, ma peau est bcp plus propre et il ne me reste désormais plus que les cicatrices (j'avais facheuse tendance à y toucher) mais je compte sur le fait qu'elles finiront par partir. Au niveau des effets secondaires j'ai les lèvres gercées mais cela se compense très bien par un stick à lèvres (j'utilise un uriage très efficace), je me suis rendu compte que je devenais légerement moins sociable mais j'ai fait un effort et ca va mieux, il arrive que mes yeux soient un peu secs mais rien de bien insurmontable, et la peau qui pèle sur les bras si je m'expose trop au soleil sans crème hydratante. Cependant, je suis plutot sportif et je fais du rugby trois fois par semaine et c'est la que le traitement a été dur pendant un temps pour moi. J'étais à 40mg pour 80 kilos et je n'ai très rapidement plus été en mesure de faire du sport tellement j'avais mal dans toutes les articulations. J'ai donc demandé à ma dermato de me passer à 35mg et cela a tout changé, plus aucune douleur. Je vous conseille donc vraiment de faire TRES attention à la dose et de chercher celle qui vous convient le mieux. Voila si vous n'en pouvez plus de cet acné essayez ce traitement quitte à arrêter si ca va mal, personnellement il a quasiment disparu au prix d'une peau un peu sèche de temps en temps, je vous laisse faire le calcul surtout si l'acné vous empêche de vous épanouir.

08/04/2017 | Homme | 16
Acné
Bonjour à tous je viens pour témoigner de mon traitement au roaccutane. Je vais commencer par vous décrire les etapes semaines après semaine Les 2 premieres semaines sont étranges, vous ressentez des maux de tête, la peau qui pelle, les lèvres commencent à être très sèche, tout les boutons sortent d'un coup, une vraie éruption, et ce pendant tout le premier mois A p...lire la suiteartir du 2 ème mois, les boutons partent tous, la peau est extremement sèche, il faut s'hydrater chaque demi-heure, de même pour les lèvres Parlons maintenant des effetes secondaires :( Les physiques (ressentis) -Secheresse de la peau -Secheresse des lèvres (explosion limite) -Pellicules dans les cheveux -Courbatures -Mal à dormir -Yeux qui brulent Maintenant je vais vous parler sérieusement des effets psycologiques, car c'est très important que vous le sachiez De nature je suis un ado assez dur, avec un tempérament fort et je n'ai jamais vraiment été triste ou en dépression, pourtant le roaccutane m'a pourri la vie, j'ai commencé a avoir des crises de larme, en cours, a la maison, jusque dans mon lit. En cours je ne pouvais pas me concentrer c'etait impossible. Je ne savais pas que cet effet secondaire était si puissant, quand le médecin m'avait dit que le roaccutane donne des envies suicidère je lui ai ri. Et pourtant j'aurais pas du.. vers Mars, je me sentais plus dutout bien, je voyais le mal partout alors que tout était parfais, je pensais beaucoup a la mort, a la fin.. un jour je n'avais pas cour j'étais seul chez moi, j'ai pris une lame de rasoir et je me suis entaillé la bras.. la semaine d'après j'ai essayé de me suicider, j'ai avalé 5-6 doliprane avec de la vodka.. 20 min après je suis partit aux urgences. Tout ca pour vous prévenir de ne pas faire comme moi, de faire attention, de bien réfléchir avant de prendre ce traitement, car il est très devastateur j'en garde même des traces aujourd'hui. Merci de m'avoir lu

03/11/2016 | Homme | 23
Acné
Bonjour, Je tiens à donner mon avis concernant ce médicament, j'ai de l'acné depuis mes 12 ans et j'en ai 23 maintenant, autant dire que cette maladie de la peau m'a causé beaucoup de désagrément.. J'ai une acné rétentionnelle ( beaucoup de comédons ) et également inflammatoire ( des gros boutons rouges et kystes qui se formaient régulièrement sur le visage ) assez sév...lire la suiteère, malgré une vingtaine de crèmes et produits utilisés pendant 10 ans ! L'acné a été très tenace et je désespérais vraiment d'avoir un jour une peau sans acné alors j'ai franchi le pas et pris Roaccutane en connaissance des effets secondaires ! Ma peau s'est largement améliorée, elle était très grasse et luisante, elle est maintenant un peu sèche. Le plus important est que depuis le traitement je n'ai plus eu un seul kyste au visage et tous mes points noirs sont sortis ! Le seul point négatif est que j'ai tellement eu d'acné depuis mon enfance que je conserve des petites cicatrices au visage, mais avec du laser c'est possible de les enlever. Ma seule peur à l'heure actuelle est que mon acné revienne... Sinon n'hésitez pas si vous souffrez vraiment de l'acné et que ça vous mine le moral en permanence ( psychologiquement ça peut être très dur à supporter ) , je me sens beaucoup mieux sans, on reprend gout à la vie !

09/10/2016 | Homme | 27
Acné
Bonjour à tous! Si je me permets de créer ce poste, c'est que j'ai du mal à avoir des réponses concrètes de médecins etc .. Et je me dis que par le plus grand des hasard, d'autres personnes auront été dans le même cas que moi ou auront entendu des échos par rapport à mon problème! Donc si quelqu'un aurait la moindre petite explication, je suis preneur! Petite présent...lire la suiteation. Je suis un homme de 27 ans! Ayant eu forcément des problèmes d’acné (Rien de grave, mais toujours persistant, même à mon âge). J'avais déjà suivi 2 cures de roac. Les 2 ont été plutôt positives, plus d'acné au final (Pratiquement pas d'effets secondaire, si ce n'est les lèvres sechés) .. Mais malheureusement qui refait surface après 5-6 mois généralement. J'ai entamé une 3ième cure début d'année, mais cette fois ci à plus grande dose. Comme à chaque fois, les résultats se font sentir après quelques mois, et plus aucuns boutons. MAIS .. il y a 2 mois, en l'espace de quelques jours, j'ai commencé à me sentir plutôt mal (Je dormais mal, fatigue excessive! une vrai lavette. Plus aucune motivation. Perte de libido, .. ) Au début je me suis dit que je devais être tout simplement malade et que cela passerai. Et par acquis de conscience, j'ai préfèré arrêter le roac (en ne sachant absolument pas si c'était lié). Mais le temps passant, je ne me sentais toujours pas mieux. Je suis un grand sportif, et pendant 2 mois absolument plus rien fait! Je recommence maintenant tout doucement .. Seulement voilà, ça va faire pratiquement 2 mois que je suis dans cette " passe " sans trop savoir ce qui m'arrive. Et ce qui m'ennuie le plus, c'est cet état de fatigue constant et surtout cette PERTE de libido (Je n'ai plus de pulsions, dur à avoir et ou garder une érection. Chose qui ne m'arrivais absolument jamais avant). Alors ma question est la suivante : Est ce que cela peut être lié au roac? Si oui, est ce que ces s'effets vont s'estomper avec le temps? Ou ne suis je absolument pas la bonne route? Car si c'est le cas, je n'ai aucune explications à tout ce qui m'arrive. Tout ça me fait assez peur maintenant .. Merci d'avance pour votre réponse!!

14/09/2016 | Homme | 38
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé ce site par pur hasard et je me suis dit que je devrais aider les gens en racontant mon histoire...J'avais moi aussi une acné sévère et étant très frustré complexé etc, je me suis dit que j'allais voir un dermato pour guérir ce problème, le docteur ne m'a pas expliqué les problèmes possibles liés à ce médicament, et ne m'a fait qu'une seul...lire la suitee prise de sang au tout début, donc pour être parfaitement honnête, le médecin m'avais prescrit 3x60mg/jour ce que j'ai suivi environ 3mois ensuite comme ma peau était toujours pleine de boutons j'ai commencé à changer les doses, car comme mon docteur me parlais de ce médicament comme d'une très bonne chose sans risque etc, j'étais jeune...cela c'est passé il y a plus de 20 ans. (Meamedica : texte réduit à l'expérience directe avec roaccutane)

06/08/2016 | Homme | 17
Acné
Personnellement je viens de prendre le dernier caché, au début tout se passer bien, juste les lèvres où c'est la misère mais sinon rien de spécial je me disais que les répercussions sur le mental sa passé tranquille, mais.. C'est maintenant que je me rend compte que je suis beaucoup plus fatiguée que avant depuis 2,3 mois, et aussi que je pensais à beaucoup plus de chose s...lire la suiteur la mort et sur ma propre mort.. Et depuis 1mois j'ai beaucoup beaucoup de mal à réfléchir comme si j'avais dès trou de mémoire, et que il y avait toujours dès choses dans ma tête qui n'allait pas du tout pourtant je suis une personne assez gâté mais rien à faire c'était plus fort que moi, je m'énervais même contre moi en me disant tien le cou, t'es fort j'étais conscient de se qui m'arriver, mais j'étais complètement dépressif, fatigué, plu le goût de vivre mais fallait que je tienne à l'heure que je vous parle je suis toujours comme sa mais dès aujourdhui le traitement est fini j'espère juste que les effet secondaire vont partir rapidement.. , sincèrement c'est horrible.. , maintenant pour répondre à vaut question est ce que vous le prenez ou pas.. , je vous conseille d'être préparer mentalement et physiquement, faudrait être solide comme jamais, mais pour personne fragile je vous le déconseille fortement si vous voulais pas craqué et que sa vous entraîne vers le suicide.. Se que j'essaye d'éviter. Bonne chance à se qui le prendront personnellement je le reprendrai pas

04/06/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (50mg)
Acné
j'avais une acné très sévère depuis la quatrième qui ne me complexait pas trop jusqu'a mon arrivée au lycée, j'ai attendu d'avoir 16 ans et mon dermato m'a proscrit le roacutane après des examens pour savoir si tout allait bien. Seulement deux semaines après le traitement j'ai eu 50% de mon acné qui avait disparu, ce fut un véritable renouveau pour moi qui commençait à dev...lire la suiteenir retissant par rapport au regard des autres. J'ai eu peu d'effets secondaires durant mon traitement et chaque mois mon dermato augmenté petit à petit les doses du fait que tout allait bien. Au final au bout de 6 mois j'ai retrouvé une peau lisse et agréable ce qui m'a changé la vie. Un an après la fin du traitement j'ai toujours une peau aussi lisse avec quelque bouton de temps en temps mais trois fois rien. Bref peut-être que ça a extrêmement bien marché pour moi mais je ne regrette vraiment pas car ça a était un véritable renouveau pour moi

03/12/2023 | Femme | 25
isotrétinoïne (10mg)
Acné
A 25/26 ans - acné d’adulte sévère Je me sens laide. Je perds de confiance. J’utilise du maquillage comme camouflage - je me sens mieux mais l’acné persiste c’est embêtant Je vais chez le dermato Roaccutane pendant 1an + crème pour contrer la sécheresse cutanée Résultats dès les premiers mois Mon visage d’abord rouge, irrité, boutonneux s’apaise plus de rougueur,...lire la suite de douleur er surtout bye bye les boutons Plus besoin de maquillage Après 6/7 mois de traitement apparaissent les idées noires Pensées suicidaires de plus en plus présente Je décide de ne pas renouveler mon traitement Tant pis pour les boutons qui peuvent revenir Quelques boutons apparaissent mais moins et surtout repartent le lendemain de leur arrivée ! Donc ca peux le faire Je m’adapte à mon niveau visage Apparemment le médicament restera 2 ans dans mon organisme avant d’être totalement évacuée après un an seulement de traitement J’attends… Je lutte contre moi même Je me donne des objectifs, ne me force à sortir, à faire du sport mais je suis dans une grande détresse malgré l’arrêt du traitement Je me sens plus moins éveillé intellectuellement Mon cerveau ralentit - mon qi s’abaisse je le sens Je comprends moins bien qu’avant Ca me stress La covid arrive Je décide d’aller consulter un premier puis un deuxième spécialiste J’apprends des choses mais je n’avance pas Mais je retiens un conseil : fait ce que tu aimes faire quand tu veux. J’applique ce conseil partout du petit dej au souper 4 ans après le traitement J’ai toujours des pensées suicidaires mais moins présentes, toujours des épisodes dépressifs mais moins 6 ans après le traitement Pareil mais effets secondaires moindres. Constat : 1 an de traitement et 6 ans post traitement d’effets secondaires plus ou moins gérés mais persistants. Conseil 1 : je ne conseille pas ce traitement pour les personnes fragile psychologiquement ou les enfants (fragile par nature) Conseil 2 : éviter le sucres qui favorise l’apparition des boutons

01/10/2023 | Femme | 25
Acné
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des cas reconnus de fragilités psychiques, notamment pour la paranoïa. Un.membre de ma famille en prend et je gros doutes sur l'effet de ce médicament...

12/09/2023 | Femme | 36
Acné
Bonjour. Cela fait un mois que je prends le ROACCUTANE. Je développe de l'acné sévère depuis que j'ai 13 ans, à force de percer mes boutons, j'ai eu un visage avec beaucoup de trous et de l'acné très persistant. La première fois que j'avais pris ce traitement c'est quand j'avais 23 ans, mais j'avais pas pu tenir à l'époque à cause de tous les effets que j'avais et j'ava...lire la suiteis arrêté; à 36 ans je me retrouve avec de l'acné très sévère et je me relance. J'espère que les résultats seront bien. Avec le traitement les boutons ont doublé de volume et sont sortis partout, les lèvres sèches, quelques douleurs au niveau des articulation mais pour le moment c'est gérable. Je suis actuellement à 20 mais je vais passer à 40mg. Souhaitez- moi beaucoup de courage.

13/05/2023 | Femme | 15
isotrétinoïne (50g)
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et j'ai commencé mon traitement Roaccutane il y a 8mois. Je savais qu'il y aurait de nombreux effets secondaires mais ces 8mois se sont plutôt bien passés. Au début du traitement, l'apparition de boutons augmente un peu car ils doivent tous sortir puis sécher, donc il ne faut pas s'inquiéter si les boutons augmente le premier mois. J'ai commencé à re...lire la suitemarquer l'efficacité du traitement à partir de deux mois et demi, mais je pense que cela varie en fonction du type d'acné. Les effets secondaires ne sont apparus qu'après environ trois mois et n'étaient vraiment pas prononcé. C'est quand je me suis approchée de la dose maximale qu'ils ont été désagréables. Pour ma part, le pire effet secondaire à été l'assèchement de mes lèvres. Si vous ne prenez pas soin d'elles vous allez vraiment le regretter. Elles sont sèches et deviennent très vite douloureuses. Si je ne mettais rien sur mes lèvres, je voyais des petits bouts de peau s'arracher. Ce que je conseille contre cet effet secondaire n'est pas forcément le baume à lèvres. Je ne suis pas médecin, je ne connais pas quel genre de baume est très efficace mais je peux vous dire que de mettre du Labello ou des baumes à lèvres simple ne va rien changer. Ce que le pharmacien m'a conseillé c'est la vaseline. C'est vraiment un miracle. Certes c'est très gras mais c'est vraiment très efficace et cela pourra vous éviter de souffrir. Il faut aussi durant la période de traitement faire très attention à sa peau car elle devient extrêmement sensible. Les rayons du soleil peuvent avoir des effets très grave si vous ne portez pas de crème. Je n'ai pas eu beaucoup d'autres effets secondaires hors-mis les yeux secs (il existe des gouttes pour les yeux secs en pharmacie) et quelques mals de dos. J'ai eu la chance de ne pas souffrir des effets secondaires qui jouent sur le mental. Par exemple la dépression, l'isolement ou tout autres choses tristes de ce genre. Mon traitement c'est vraiment bien passé dans l'ensemble. Je sais qu'avant de commencer j'appréhendais beaucoup ce qu'il allait ce passerais au final je n'ai plus de boutons. Je n'espère qu'une chose c'est qu'ils ne reviennent pas. Bonne journée !

26/01/2023 | Femme | 25
Acné
J'ai pris roaccutane pendant deux très longues cures. A mes 15 ans pendant plusieurs mois. Cheveux gras tout le temps, acné sévère. Ça a sauvé mon adolescence. Je n'avais pas confiance en moi à l'école c'était que du harcèlement scolaire. Puis tout s'est arrangé. A mes 22 ans l'acné est revenue. J'ai repris du roaccutane et au bout de quelques mois ma prise de sang est cat...lire la suiteastrophique. Si je n'avais pas été faire cette prise de sang ce jour là, si mon médecin n'avait pas regardé les résultats des qu'ils étaient arrivés et qu'il ne m'avait pas dit d'aller aux urgences immédiatement je serais morte dans l'heure (selon ses dires). J'ai fait une hépatite toxique. Les cellules de mon foie ont explosé répandant les enzymes du foie dans mon sang. J'ai énormément de chance car suite à l'arrêt immédiat du médicament mes prises de sang redeviennent lentement moins alarmantes.

15/07/2022 | Femme | 23
isotrétinoïne (60)
Acné
J’ai 23 ans et je viens de terminer mon traitement de Roaccutane car j’avais de l’acné sur les joues. Peu de temps après le début du traitement j’ai appris que j’avais SOPK (d’où l’acné) mais j’ai quand même voulus continuer donc à voir si ça revient. Contrairement à de nombreuses personnes je n’ai jamais eu les lèvres abîmées. Dès que je sentais que ça tirait un peu ...lire la suiteje me passais de l’homeoplasmine (environs 5 à 10 fois par jour). Premier mois : 2/3 boutons bien purulents sont sortis mais rien de fou Deuxième mois : Rien de particulier Troisième mois : Les boutons commencent à disparaître, j’ai les yeux secs mais on m’a prescrit des goutes Quatrième mois : 3 plaques comme de l’eczéma me poussent sur les bras mais avec de la crème à la cortisone ça me passe. Mon acnés va mieux même si quelques boutons rouges sortent encore. Par contre je me sens irritable. Cinquième mois : Je suis de plus en plus à fleur de peau et je commence à avoir des douleurs au dos. Toujours quelques petits boutons rouges mais la peau est nettement mieux. Sixième, sept et huitième mois : peau parfaite, toujours des cicatrices mais je pense qu’elle ne partiront pas. Par contre je suis totalement déprimée je pleur pour un rien. Je ne peux pas prouver que cela vient du traitement mais c’est une belle coïncidence. Aujourd’hui j’ai fini le traitement, ma peau est toute lisse (a voir si l’acné ne revient pas). Je vais prendre soins de moi et j’espère que cette vague de déprime va vite passer.