Malarone

atovaquone / proguanil

29/10/2017

Malarone (atovaquone / proguanil)

Notre histoire commence par un voyage au Sénégal. Ma compagne et moi partions pour deux semaines. Les symptômes se sont déclarés 5 jours après la première prise, et cela ne nous a donc pas immédiatement mit sur la piste des effets secondaires de la Malarone. Au bout du 4e jour sur place, ma compagne est tombée malade. Les premiers effets ont été un rhume, nez pris, barre a...lire la suiteu niveau des yeux. Nous avons d'abord pensé aux effets de la climatisation. Le soir elle se plaignait de douleur abdominale, que nous avons cette fois ci associées au changement de régime alimentaire, à la chaleur, à la déshydratation etc. Je ne présentait aucun symptômes jusque là. Le lendemain elle était victime de quinte de toux assez violente mais sporadique. Partant du principe qu'il s'agissait d'un rhume j'ai pensé que je tomberai moi aussi malade. La nuit du 6e jour je fut réveillé en pleine nuit par des douleurs très violente au niveau du sternum. Ma compagne était bouillante, en pleine crise de fievre. Je ne l'avais jamais vu comme ça. J'ai supposé que c'était la température, une insolation ? Mais nous faisions très attention à nous hydrater et nous n'avions pas consommer de choses à risques (ce n'était pas mon premier voyage au senegal). Pour ma part, j'ai passé plus d'une heure avec des crampes abdominale, sans rien éjecter. Après m'être recouché ce fut mon tour d'être fiévreux. J'avais chaud, terriblement chaud. Et je ne trouvais rien d'autre à faire que de me recouvrir d'une serviette mouillee et de dormir dedans. Au matin du 7e jour nous avions des courbatures dans le corps. Et j'avais la sensation que la douleur au sternum "descendait" dans mon conduit digestif petit à petit. A partir de ce jour mon ventre s'est mit à gonfler sans possibilité d'évacuer autre chose que du gaz, une forme de constipation douloureuse, ma compagne elle avait des diarrhées. J'ai d'abord cru que c'était notre état de fatigue qui était responsable de notre incapacité à profiter du séjour qui objectivement était superbe (voyage dans les îles sauvage de la Casamance). Maintenant je comprend mieux les causes de cet état dépressif. Au 7e jour le donc ma compagne n'avait plus d'appétit, des crises de nausée en journée et un état accru de fatigue. Des difficultés à se concentrer et une sensation d'empatement dans la bouche (associé à des réflexes pour se détendre la bouche qui aurait put faire penser à des tics faciaux (bouches de poisson)). La journée ça allait pour moi, même si j'avais parfois quelques nausées, je prenais en alternance toute la journée et la nuit doliprane 1000 / Ketoprophene des que je sentais la fièvre monter. La nuit du 7e jour ma compagne fut prise de tremblement, d'une forte fièvre, puis d'insomnie et de rêves étranges. Je me contentais de fortes douleurs au ventre (il allait éclater ?!). Mon tour de delirium vint le 8e jour. On avait décider de dormir toute la journée et d'annuler les activités prévues... j'étais fiévreux toute la journée mais les médicaments me donnait un peu de répit et de sommeil. La nuit tombée j'eu une violente crise de fièvre et de tremblement (j'avais froid mais ma copine ne pouvait même pas supporter mon contact physique) et j'étais obsédé par la mort. J'étais sur que nous allions mourir et que tout allait mourir autour de nous, qu'il n'y avait rien ni eau ni nourriture, que nous allions mourir si nous restions là. Puis ce furent les rêves, étranges et angoissants. Après cette première crise vint la deuxième : une sensation d'étouffement, comme s'il m'était impossible de respirer, ou que j'aille, le tout aggravé par ma toux et des courbatures dans tous le corps, et l'impression de bouillir. Quand ce fut terminer, ce fut le tour de ma compagne. Une "simple" fièvre et insomnie. Au 9e jour j'allais mieux. Pas ma copine. Ma toux c'est accentuée et c'est du mucus vert bouteille que je sortais de mes poumons. Ma compagne elle avait l'impression d'etouffer dans la chambre. Nous avons cru au produit antimoustique ou à la peinture. Nous avons changé de chambre, puis finalement changé de résidence pour la nuit dans un grand hôtel. La nuit du 9e jour j'ai eu ma plus forte crise de fièvre, des tremblements et des courbatures que je n'arrivais à contrôler qu'à grande peine. J'étais encore une fois obsédé par des pensées morbides, à ce qu'il faudrait faire si je devais mourir etc. Au matin du 10e jour ma compagne a eu des crises de larmes sans raisons apparentes, une grande tristesse. Toujours la perte d'appétit, des crises de tremblement (il faisait 36 degrés dehors) et de fortes diarrhées. C'est là que nous avons pensé à la Malarone. Et alors qu'il paraît que 10% des personnes peuvent connaître l'un des symptômes qu'ils citent, nous avons eu tous les deux la quasi totalité des symptômes, éruption cutanée et démangeaison exclues. J'ai finit par prendre un produit contre la constipation car mon ventre n'en pouvait plus au bout d'une semaine sans évacuation. Notre voyage à été littéralement gâché par ce médicament que le médecin nous avait décrit comme "quasiment sans effets secondaire". C'est une honte. Nous avons arrêté le traitement et espérons que les effets secondaires s'estomperons
23/09/2017

Malarone (atovaquone / proguanil)

Prévention de la malaria pour la Tanzanie, aucun effet secondaire, ce traitement m'a permis de garder ma tranquilité malgré une exposition accidentelle à des piqures de moustique.
18/08/2017

Malaria - paludisme

Tout d'abord il est important de signaler que ce medicament commercialisé par les laboratoires GSK est dangereux. Ces effects secondaires concernent PLUS DE 10% des gens qui prennent de la Malarone. Certains de ces effets sont d'ailleurs irreversibles, notement les cicatrices laissées par les eruptions cutanees. J'ai commencé le traitement le 7/8 avant de prtir pour l'...lire la suiteindonesie. Apres 8 jours je me suis trouvé comme avec une mechantes grippes, le 9 eme jours les fievres ont commencees ainsi que lea eruptions cutanees au niveux des cuisses. Un medecin est venu d'urgence et nous a confirmer les effets secondaires de la Malarone. A ses dires il en voit tout les jours et de plus en plus . A se demander si le ministere de la santé, à qui je vais quand meme ecrire, se souci d'avoir laissé un tel poison sur le marché ! Lisez bien tous les commentaires sur ce site, c'est édifiant !
15/08/2017

Malaria - paludisme

Il nous a été conseillé de prendre la malarone car nous allions passer 2 mois en Asie: Cambodge, Laos et Birmanie. Nous l'avons prise 1 jour avant le départ jusqu'à 1 semaine après notre arrivée prévue le 31 Aout 2017. C'est parfois un peu compliqué de ne pas oublier de le prendre tous les jours car en mode sac à dos nous bougeons presque tous les jours. Je n'ai pas eu d...lire la suite'effets secondaires, mes enfants de 10 et 14 ans non plus (fille et garçon) et mon homme (42) à priori pas non plus. Il a quelques douleurs abdominales maintenant mais plus d'un mois après le début de la prise je pense que ça n'a pas de rapport, c'est plutôt du à la nourriture un peu épicée. Ma fille prend 2x62,5mg et mon fils prend comme nous car taille adulte. En revanche, prenez bien vos précautions pour partir avec les médicaments prescrits car sur place, difficile d'en avoir: en Thaïlande, la malarone n'est pas disponible (nous avons fait 4 jrs à Bangkok), et en Birmanie ça a l'air risqué d'acheter sur place!
18/04/2017

02/09/2016

Malaria - paludisme

Nous étions 6 amis en Indonésie à Sumatra, et prenions la Malarone une fois par jour à heure à peu prés fixe. Sur 6 personnes, deux ont eu des maux de ventres et diarrhées pendant au moins 7 jours, avec intermittences. Personnellement j'ai eu quelques mots de tête souvent le soir pendant 3 jours. je ne sais pas si il s'agissait de la Malarone ou le trek et l'effort ...lire la suitedans la Jungle.
19/04/2016

Malaria - paludisme

nous Étions un groupe de 18 jeunes hommes entre 19 et 26 ans très peu on eu des effets secondaire grave. Certains avait des sensation vertigineuse le matin s'il la prenait trop tard le soir, des maux de tête ou des étourdissements légers. pour ma part et deux autres voyageurs, nous avons eu des ulcères dans la bouche, j'ai eu d'importants ulcères qui commençais à géner mon...lire la suite quotidien(manger et parler) et j'ai donc pris la décision de cesser la prise de la malarone après 10 jours
18/04/2016

Malaria - paludisme

En 2012, j'avais pris la Malarone pour un voyage en Inde, dès le 4e jour j'ai commencé des diarrhées journalières et cela a continué en rentrant en France. Le médicament devant être pris 7 jours après le retour, les diarrhées se sont calmées dès le lendemain de l'arrêt du traitement et quelques jours plus tard j'étais rétablie. Depuis quelques jours, je suis au Sénégal...lire la suite et je reprends la Malarone en traitement préventif. Au 4e jour, je suis sortie avec mon ami boire dans un bar. Après deux cocktails assez forts en alcool, nous sommes rentrés et j'ai commencé à avoir très mal au ventre au coucher. 2-3h plus tard, je me suis levée en pleine nuit pour aller aux sanitaires qui étaient dans la salle de bain, pas de diarrhées ce coup-ci mais la douleur était terrible, et je me suis évanouie en avant frappant la tête violemment sur le sol. Le choc dans la région orbitale me réveille instantanément, je me rassois un peu puis au moment de me remettre debout, j'ai à peine le temps de tirer la chasse que je perds connaissance à nouveau. Je bascule en arrière emportant tous les produits de beauté y compris le verre d'eau et les bouteilles de parfum qui étaient sur le lavabo. Par chance, pas de verre cassé car tout a atterri dans l'évier mais je me retrouve assise contre la baignoire inconsciente pendant 2 minutes au moins cette fois-ci. Le bruit a réveillé mon copain qui est venue me relever, à qui j'ai apparemment marmonné quelques mots puis je suis retombée à genou, la tête contre le sol, c'est là que j'ai repris conscience. Nous avons eu très peur tous les deux. Pas de fièvre le lendemain, une gêne au ventre mais rien de plus. Je me demande si la Malarone associée à l'alcool n'est pas responsable de cet épisode inquiétant. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait connu une réaction de ce genre après quelques verres d'alcool seulement et sous Malarone?