Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

19/02/2016 | Femme | 34
Acné
Bjr J'ai eu de l'acné étant ado et Jai ete traitée sauf que tjrs gardée une peau à boutons ( stress,cycles...) Et arrivé 30 ans bahm acné de la trentaine, J en ai parlé à mon médecin traitant il m'a dit que c'était pas méchant sauf que l hiver dernier c'est monté d'un cran avec des gros boutons. Je suis allée voir la Dermato et traitement roacutane puis curacne depuis se...lire la suitept 2015. Effet immédiat plus de boutons belle peau par contre effet secondaires que je maîtrise bien dessèchement lèvres dc ca va! Par contre effet que je ne maîtrise os du dos c'est mes lombaires complètement bloquée je ne peu plus du tout courir Jai même passée un IRM et apparement mon mal de dos vient de la! Je tiens à préciser que je suis sportive (2h de course à pied /sem + 1h de gainage/sem!) Résultat la je suis quitte à juste courir 1/2h par sem si mon dos va bien et 1 séance de Kiné / sem en attendant la fin du traitement !!

21/01/2016 | Femme | 17
Acné
J'ai commencé de traitement il y a quelques mois et j'avais des petits effets secondaires du genre desechement de mes lèvres, yeux et la peau. Cependant plus aucun boutons. Je suis du genre à m'énerver facilement et depuis le début du traitement ca a empirer. Mais désormais je ne me controle plus du tout et je pète des plombs, c'est très desagreable et mon généraliste à di...lire la suitet que je debutais une dépression donc pour votre santé mentale et pour votre bien ainsi que pour celui de vos proche (car ils subissent aussi) je vous conseille de ne pas débuter ce traitement.

20/01/2016 | Femme | 29
isotrétinoïne (15mg)

02/01/2016 | Femme | 33
Acné
Bonjour, J'ai 33 ans et me voilà repartie depuis septembre avec ce traitement tant redouté à base d'isotrétinoïne!!! Je l'ai pris en 2007 suite à une prise de pilule dont je terrai la marque en 2002, et qui m'a littéralement ravagé la peau! J'avais tout essayé, toutes les grandes marques pour traitement de la peau, antibio, zinc, huiles essentielles, maquillage au prix e...lire la suitexorbitant, bref un gouffre financier et une peau encore pire que tout! Le premier traitement a eu des effets hallucinants, une peau magnifique mais forcement les cicatrices, et bien il en restait! Ma peau est restée saine quelques années hormis quelques boutons qui sortaient ponctuellement selon nourriture ou selon mes hormones!!! j'ai décidé d'entreprendre un traitement laser via un dermato, la 1ere séance ; spectaculaire mais comme la peau était ravagée, il a fallu en faire 2 autres. la 2ème pas de changement, quant à la 3ème en ce début d'année, les suites ont été terrible! tout l'acné est ressorti, à cause des crèmes très grasse pour aider la peau à se régénérer ? Je ne sais pas! Mais peau grasse aucun maquillage ne tenait plus d'une heure et des nouveaux boutons tous les jours!! Donc me voilà repartie depuis septembre et c'est vrai qu'au bout de 3 semaines déjà les effets se font vite voir! Par contre plus que la 1ère fois, je ressens les effets secondaires, je suis plus enclin à la tristesse suis épuisée, maux de dos, yeux secs et lèvres n'en parlons pas. Il faut par contre parler au dermato si les effets comme la tristesse ont du mal à s'estomper! Dans tous les cas si le suivi est très bon sur des personnes un peu plus sensibles, il ne faut pas hésiter! L'acné pourri la vie, physiquement et psychologiquement! ET LAISSER TOMBER TOUS LES AUTRES TRAITEMENTS pour ceux qui ont un acné très sévère, plutôt que de se ruiner en moult produits tout aussi inefficace les uns que les autres!!!!!!

27/12/2015 | Femme | 20
Acné
bon c'est juste pour vous demandés un truc j'ai entendus dire que curacné rend la femme stérile et s'a ma fais peure d'entendre sa alors svp ditent moi si c'est vraie ou non????

06/12/2015 | Femme | 34
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Bonjour, J'ai démarré Curacne lundi, j'en suis donc à ma 6eme prise. Jusque là, pas d'effet secondaire, si ce n'est les lèvres qui tirent. J'hydrate donc avec Bariederm d'Uriage. En revanche, j'ai remarqué vendredi que j'avais la peau particulièrement grasse, beaucoup plus que d'habitude, mon visage luisait littéralement ! Et hier soir, j'ai commencé à ressentir des p...lire la suiteetites démangeaisons . Ma peau tire et devient rouge, mais elle est plus épaisse et luit toujours énormément sur les mêmes zones qui démangent et sont rouges. Donc impossible de mettre une quelconque crème, même effaclar mat, ça ne fait qu'empirer la situation. Est ce que certaines d'entre vous on déjà vécu cette situation avec le traitement? J'espère avoir des réponses, des retours de expérience similaire, je suis inquiète. Merci beaucoup.

31/10/2015 | Femme | 35
Acné
Voilà, j'ai eu un traitement de 30mg pour 70kg pour une acné modérée après l'arrêt de la pilule, sur le visage, le buste, le dos. Comme effet secondaire j'ai eu les lèvres très sèches et le dernier mois des migraines et courbatures donc j'ai arrêté un mois avant la fin du traitement au lieu de diminuer la dose car cette la dose total sur une longue période qui compte peu ...lire la suiteimporte combien de mg vous prenez par jours. Ensuite, sur une courte période 15 jours 3 semaines j'avais la peau du visage qui tiraillait donc je mettais de la crème riche plusieurs fois par jours. Je porte des lentilles et je n'ai pas eu besoin de rajouter des larmes artificielles donc pas de soucis de ce côté là. Après l'arrêt du traitement, ma peau à continué à s'améliorer. Aujourd'hui j'ai changé de contraception et nouveau dérèglement hormonal, poussée d’acné moins sévère mais kystes dans la nuque, petits boutons sur le buste et le visage. Par contre, plus rien dans le dos. Mon dermato ma conseillé à nouveau curacnée et cette fois-ci si j'ai des migraines je diminuerai à 20mg au lieu d'arrêter d'un coup. Un conseil, la prescription doit se faire par un dermathologue qui saura vous donner la bonne dose à prendre par jour.

25/10/2015 | Femme | 21
Acné
bn chui une fille de 21 ans , je souffre de l’acné vraiment c'est difficile surtout quand tt les traitements ont échoué , ya 7 jours que j'ai commencé le traitement avec curacné alors en ce moment il n’y a pas d'amélioration en+ je suie devenue plus plus calme et triste il m'arrive aussi des crise de dépression :(

18/10/2015 | Femme | 30
Acné
Au bout de 7 jours de traitement par isotétrinoine (ce fameux Roaccutane), je décide d'arrêter car déjà de gros effets secondaires !!! Des maux de tête depuis le début du traitement alors que je n'ai jamais souffert de ça, une pellicule sur le crâne chevelu et une sécheresse générale, les lèvres, les yeux, la peau de tout le corps ainsi qu'un besoin de boire sans arrêt. Br...lire la suiteef s'en est trop pour moi, pour avoir des maux de tête dès le commencement, j'ai peur... ce traitement attaque vraiment notre organisme ! Je préfère garder mes boutons et ma bonne santé !

07/10/2015 | Femme | 27

08/09/2015 | Femme | 35
Acné
Bonjour je suis sur curacné 20 mg depuis le 03 août 2015 cependant depuis l'âge de 22 ans: 2002 je fais l'acné j'ai traité avec eryfluid, locacid, eclaran, ruboderm, différine, physiomicine, ça finissait en 3-6mois, et cela a récidivé en 2010, j'ai soigné toujours pendant près de 2 ans. Malheureusement en fin 2014 et jusqu'en juillet 2015, mon visage était horrible remarqu...lire la suiteable par tout le monde. Cependant mon dermato m'a dit que j'en avais pour 6 mois de traitement . Mais comme effets secondaires, j'urine un peu plus souvent, maux de tête, je vais aux selles constamment avec diarrhée, lèvres qui sèchent, rhinite, je ne peux pas retenir ma faim, nausées, courbatures, mal de dos, fatigue. J'aimerai savoir si je pourrai tenir jusqu'à la fin du traitement. Mais il est à noter que l'état de mon visage s'améliore. Merci

15/07/2015 | Femme | 24
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, Je souffre d'acné sévère depuis l'âge de 11 ans ( et j'en ai 24 !!). C'est surtout le visage qui est touché. Il est donc très difficile de vivre en communauté sans complexer et de ne pas passer une 1/2 heure dans la salle de bain chaque matin pour cacher les dégâts! J'ai pris ce médicament il y a 2 ans suite à des traitements (zinc, antibiotiques...) ineffic...lire la suiteaces.. J'ai commencé à 5mg puis j'ai grimpé progressivement jusqu'à 40 mg. La cure a duré 8 mois. Seul un dermato peut prescrire ce traitement et un carnet-patient est nécessaire à chaque délivrance de comprimés. Un test de grossesse (dosage des Beta HCG plasmatique) est obligatoire chaque mois et il faut une contraception car il y a des risques de malformations embryonnaires (et après c'est l'avortement thérapeutique !) Il est nécessaire de prévoir une bonne crème hydratante (et non nutritive !!) pour le visage et pour les mains (cold cream avène est bien) ainsi qu'un stick à lèvre. Il est vrai que tout sèche ! Je me lavait les cheveux presque une fois par semaine ! Ce médicament est TRES efficace !!! le résultat est vite visible (déjà au bout d'un mois). Pour les effets secondaires =} quelques mal de dos et un peu de déprime mais rien de méchant en ce qui me concerne. J'étais plus soulagée de pouvoir enfin me maquiller en 5 minutes et avec plaisir ! Attention au soleil !! ce médicament est photosensible ! Il faut appliquer crème solaire 50+, porter les lunettes de soleil... Pour moi, il y a plus d'avantage que d'inconvénients quand on suit bien les instructions. Après ma cure, je n'ai gardé que ma pilule. Durant presque 8 mois je n'ai plus eu de boutons. Ensuite j'ai décidé de l'arrêter...et voilà que ça recommence !! il va me falloir une nouvelle cure, même si certainement moins longue. Ahhhh !! la nature !!!

01/07/2015 | Femme | 19
Acné
bsr j'ai 19ans et j'ai commencé a prendre curacne il ya de cela trois semaine et pendant cette periode, j'ai constaté des effets secondaires plus ou moins grave car je me suis épilé a la cire et le lendemain ma peau etait devenue toute rouge avec de petites cloques; cela ressembler a une brulure cela me faisait mal je ne suis pas sortie pendant une semaine car le contacte...lire la suite avec le soleil aggravait la situation

15/06/2015 | Femme | 20
Acné
J'ai 20 ans et depuis l'âge de 15 ans j'ai de l'acné. A cette période, elle était très sévère, alors après de nombreux traitements inefficaces, j'ai pris curacné pendant 6 mois. Ce fut un miracle ! Bon certes j'ai eu quelques effets secondaires comme le mal de dos, les lèvres et mains sèches, un petit coup de mou de temps en temps mais rien d'alarmant. Durant un an, j'ai e...lire la suiteu une peau magnifique mais malheureusement l'acné est réapparue à une intensité beaucoup plus faible tout de même. Alors je me suis remis à prendre quelques traitements toujours inefficaces pendant ces deux dernières années. Je commençais à désespérer sur mon cas et l'image que me renvoyais le miroir me faisait souvent fondre en larme. C'est ma mère qui a pris les choses en main et a appeler un dermato à la Roche-Posay fin Mai. Alors que jusqu'à présent tout le monde me disait que j'avais pris la dose suffisante de curacné et qu'il ne fallait surtout pas que j'en reprenne, ce dermato n'a pas hésité une seconde et me voilà reparti dans 6 mois de cure ! Je sais que le résultat sera très positif mais j'avoue que le premier mois m'est difficile. Je me sens fatigué, déprimé et la poussé d'acné sur mon visage n'arrange rien. J'espère que cela va passer rapidement car je n'ai aucune envie de me montrer en public pour le moment...

27/05/2015 | Femme | 30
Acné
Jai 30ans ,je suis passé chez un dermatologue aujourd'hui et il m'a prescrit curacné donc je cherche si ya des filles parmis vous qui l'ont pris et les effet secondaire ainsi vos conseilles car j'en ai besoin , merciii bcp

07/05/2015 | Femme | 18
Acné
Bonjour, je veux faire partager mon expérience avec l'acné avec des personnes qui ont besoins de renseignements et d'être rassurés. J'ai eu de l'acné depuis mes 12 ans, j'en ai bientôt 19 ans. J'avais une acné très sévère, et c'est très dur à vivre. Avec le temps et le passage de la puberté j'ai cru que l'acné allé partir, mais c'était de pire en pire. Pour mes 17 ans je s...lire la suiteuis aller voir un dermatologue, car mon acné était vraiment gênante. La dermatologue ma donnée un traitement de 3 mois qui était le tetralysal , j'ai eu se traitement pendant 6 mois. Les 3 premiers mois il y a eu du changement, mais à la fin du traitement j'ai eu une grosse pousser d'acné. J'ai donc attendu 1 mois et j'ai repris le traitement pendant 3 mois mais plus de changement, j'avais toujours autant d'acné. A l'arriver de mes 18 ans la dermatologue m'a proposer curacné qui est un traitement beaucoup plus fort que le tetralysal. J'ai attendu mes 18 ans pour le traitement de curacné car il faut prendre la pilule, car en cas de grossesse pendant le traitement il y a des effets néfaste sur le bébé. Pendant le traitement qui va durer au minimum 7 mois, il faut prendre des prises de sang tout les mois, pour savoir le cholestérol, et savoir si on est enceinte ou pas, ceci est obligatoire. Aujourd'hui j'entame mon 3ème mois, et il y a beaucoup de progrès, malgré les effets secondaires qui sont pour moi du sang dans le nez et des courbatures et les lèvres sèche. Avec l'acné sévère il faut beaucoup de patience.