catégorie

Contraception - triphasique

Contraception

Comparez les expériences avec les médicaments dans la catégorie

Les derniers avis ajoutés dans la catégorie: Contraception - triphasique

03/08/2021 | Femme | 23
Après plus de 6 ans je vais changer

21/07/2021 | Femme | 19
Contraception
Bonjour a toutes, Je prends la pilule Qlaira depuis 2 moi seulement et rien ne va, c'est la catastrophe ce truc !!! J'ai pris 10KG EN 2 MOIS !!!! Et rien autour de mois n'a changé ou ne peut causer tout ce qui m'arrive: nausées, vomissement, j'ai réussi a tomber malade plusieurs fois en 1 mois alors que ça ne m'étais jamais arrivé, j'ai des sautes d'humeurs, d'un cou...lire la suitep une grosse fringale et d'un coup je peux ne rien manger pendant 2 jours,... Et j'en passe parce que je pense que certaines choses ôteront l'appétit de certaines. Je sais que normalement il faut un certain temps pour qu'une pilule fasse effet mais mon corps assimile bien trop vite (a mon goût) tout médicament que je prends, donc en 3 semaines j'avais déjà pleins de choses désagréables qui me sont arrivés. Je PASSE MES SOIRÉES A PLEURER, avant de prendre cette pilule j'ai fait une dépression chronique, mais ça allait nettement mieux avant de commencer à prendre la pilule. Mais ça a tout empirer. Voila je pense que chaque personne a un système différent mais vu les avis que j'ai pu voir, bcp de femmes vivent mal avec cette pilule donc je déconseille fortement. Belle journée.

02/07/2021 | Femme | 31
Cycle menstruel irrégulier
J'ai pris cette pilule pendant 6 mois l'année dernière et après un sentiment général de mal être j'avais décidé de l'arrêter. Malheureusement je suis dans l'obligation de la reprendre pour decaler mes règles. En 2 semaines les effets indésirables reviennent en force = poussée d'acné phénoménale sur les joues le cou le dos Mon sommeil est perturbé : insomnie, sommeil tres...lire la suite leger, fatigue la journée et démotivation générale. Les premiers jours j'étais exécrable et impatiente avec envie de pleurer. Plus de sensation de satiété ou au contraire perte d'appétit soudaine et envie de me goinfrer l'heure d'après. Ventre gonflé. Bref je devais la prendre 3 mois je pense plutot juste dérégler mon cycle avec cette 1ere plaquette et stopper ce poison de suite.

27/06/2021 | Femme | 24
Contraception
Super pilule ! Je l’ai prise pendant une dizaine d’années, commencée parce que je prenais roaccutane et arrêtée pour ma grossesse. Je n’ai jamais eu d’ effetS secondaires. J’ai appris récemment que j’avais de l’endométriose, pas décelée auparavant car mes règles sous trinordiol n’étaient pas douloureuses. Je la reprendrais sans hésiter.

31/05/2021 | Femme | 35
Contraception
Je prenais jasmine mais gros sautes d'humeur et problème de circulation sanguine de plus en plus désagréable. Depuis que je prends Qlaira, je reste en sommeil léger, dc forcément grosse fatigue chronique qui Tends vers la déprime. Des nausées dès la 2ème semaine. Par contre pas de jambes gonflées ni de semaine de pleurs ou de grosse tension comme avant

24/04/2021 | Femme | 20
Contraception
Bonjour, j’ai 20 ans cela vas faire plus de 3 ans sous contraception d’abord avec LeelooGe que j’ai arrêter au bout d’un mois cause +15kg que je n’ai jamais perdu ... Donc je suis revenue à mon ancienne pilule qui m’allait bien Trinordiol et depuis c’est un désastre, malade 7j avant les règles et pendant en gros 15j malade 15j tranquille.. Donc tout les mois c’est : diarrh...lire la suiteée, nausée, crampes bas du dos, crampes abdominales, migraine, tremblement, remontée acide et douleur importante dans la vessie.. Franchement je n’en peux plus mais cela me donne pas envie de reprendre une pilule.. Peur que ce soit pareil ou pire que faire?

17/03/2021 | Femme | 33

13/03/2021 | Femme | 21
Contraception
Ça fait maintenant 1 an que je prends Trinordiol, j’étais sur Minidril avant celle-ci que j’ai arrêter pour cause de grosses migraines. Mon médecin m’a alors prescrit Trinordiol, je sens que je suis faible depuis quasiment 6 mois maintenant et je viens de me rendre compte grâce à certains avis que c’est sûrement du à cette pilule. J’ai une grosse baisse de libido, des maux...lire la suite de tête, des diarrhées quotidiennes, des nausées, de grosses palpitations, une perte d’appétit (-4 Kg en 2 mois) et cela amène chez moi une grosse déprime générale, un sentiment de mal-être constant... J’ai fais énormément d’examens pour essayer de trouver une raison à ce mal être et surtout à ces diarrhées, mais toutes les analyses reviennent négatives, mes prises de sang sont normales . je ne conseille absolument pas cette pilule, je vais rapidement aller voir mon médecin pour en changer .

15/02/2021 | Femme | 21
Endométriose
Bonjour j’ai commencé Qlaira après mon opération (kyste sur l’ovaire de 11 cm dû à mon endométriose), je l’ai prise pendant 1 an et demi, au début tout allait très bien, j’ai prit un bonnet (ce qui ne me dérangeait pas forcément), et ensuite j’ai commencé à faire de la rétention d’eau ce qui ne m’est jamais arrivé et très vite j’ai prit 6 kg qui m’ont modifié ma morphologi...lire la suitee qui est normalement très fine... j’ai eu de plus en plus de maux de têtes notamment avant les règles, une perte de libido importante, changements d’humeur...ce serait dû à l’œstrogène à l’intérieur d’après ma gyneco qui m’en a conseillé une nouvelle sans œstrogène...

07/02/2021 | Femme | 43
Contraception
A 42 ans et, 3 enfants, ma gyneco m a prescrit qlaira. Apres plusieurs mois sans soucis, j ai commencé a ressentir des nausées, gonflement des seins, des mycoses vaginales alors que je n ai jamais eu ca. Apres une infection nasale et, prise antibio, j ai envie a avoir des pertes blanches puis des pertes roses...alors que plus de règles. Puis une grosse gene abdominale... t...lire la suiterop d effets négatifs que je n avais pas attribué a la pilule. Donc apres avoir lu vos avis, je l ai arrêté directement et, les effets commencent à se dissiper

01/02/2021 | Femme | 23
lévonorgestrel / éthinylestradiol
Bonjour à toutes ! J'espère que mon témoignage pourra en aidé certaines. J'ai d'abord pris la pilule minidrill pendant plus de 6 ans et je l'ai arrêter car elle ne me convenait plus. J'ai de grosses douleurs de règles (peut-être une endométriose je ne sais pas encore) et c'est pour cela que je souhaitais reprendre une pilule. J'ai donc commencé à prendre trinordiol le...lire la suite 15 décembre et j'ai arrêté cette pilule le 19 janvier suivant. J'ai eu énormément d'effets secondaires, qui je pense si j'avais continuer aurait pu devenir des effets secondaires graves... Pour commencer dès le début j'ai eu des douleurs dans la poitrine horribles, je me suis dit que c'était normal car c'était les premiers jours et le début, mais en prenant la deuxième plaquette ça ne s'arrêter pas et c'était de pire en pire. Dès que je marchais c'était un calvaire tellement la douleur était forte. Au bout de deux semaines je me suis rendu compte que j'avais une fatigue intense depuis le début de cette prise. J'étais obligé de dormir dans la journée je ne pouvais pas rester éveillé même si je faisais une nuit de 10h. J'avais l'impression d'être constamment faible comme si que j'étais vraiment très malade en continue. Pour la baisse de libido n'en parlons pas... Les mots de têtes non plus... La partie qui m'a le plus poussée à arrêter c'est à cause de grosses douleurs dans la vessie. Pour vous expliquer, je fais régulièrement des infections urinaires et cela m'a déjà conduite à l'hôpital pour une pyélonéphrite. Donc niveau pipi je doit faire toujours attention. Au bout d'une ou deux semaines de prise de trinordiol j'ai sentie une douleur étrange au niveau de ma vessie et une gêne pour aller faire pipi. Dès que j'avais envie de faire pipi j'avais une grosse douleurs dans la vessie qui survenait. Ça me faisait des grosses crampes. Et dès que j'allais faire pipi, ça coulait en un petit jet comme si que quelque chose gêner. Je ne sais pas pourquoi ça me faisait ça mais après l'avoir arrêter ça s'est aussi arrêter. Pour en finir j'ai décidé d'arrêter cette pilule car les effets secondaires commençait à beaucoup m'inquiéter et à devenir vraiment insupportable. Voilà j'espère que ce témoignage pourra en aidé plus d'une.

07/01/2021 | Femme | 29
lévonorgestrel / éthinylestradiol
Effet indésirable d'un autre médicament
Bonjour, J'ai 29 ans et j'ai prit trinordiol pendant 6 ans et demi. Au bout de 5 ans de prise de pillule j'effectue un bilan sanguin et on me diagnostique un problème au foie. J'ai fais des examens pendant 1 ans et demi et on m'annonce que j'ai une adematose hépatique et que j'ai un adenome de 10 cm sur 17 cm qui recouvre une partie du foie et que j'ai une vingtaine d'au...lire la suitetres nodules beaucoup plus petit. Aujourd'hui je dois subir une intervention chirurgicale de 5h. Les filles faites régulièrement des prises de sang.

25/11/2020 | Femme | 27
Contraception
Très bon expérience, mes règles et douleurs ont diminué, j’ai moins d’acné et je n’ai pas pris du poids.

12/11/2020 | Femme | 25
Contraception
Bonjour, j'ai pû lire des avis très négatifs sur cette pilule mais je vais peut être être la seule a venter ses mérites. J'ai 25 ans et je suis passée par 8 pilules et toutes ont été un vrai cauchemar... Ma dernière étant lovalulo ge, je l'ai supporté 2 ans ça a été celle que j'ai "supporté" le plus longtemps et comme toutes les autres je n'ai jamais pu supporté leurs horm...lire la suiteones... Mais en l'espace de 1 an les effets secondaires ont décuplé nausées horribles, mal a la poitrine à me demander si je n'étais pas enceinte, migraines tellement fortes que c'était devenu ingérable au travail et dans ma vie privée j'ai passé des IRM pour savoir d'où ça pouvait venir, des douleurs dans le corps, fatigue, dépression jusqu'à me mettre sous antidépresseurs et en allant consulter ma gynéco elle a su mettre un mot sur ce qu'il m'arrivait c'était ma pilule qui me convenait plus et par rapport aux symptômes que je lui décrivais elle m'a prescrit qlaira et ce fût une délivrance, ma poitrine très douloureuse ne l'est plus que seulement pendant mes règles, règles qui devaient disparaître mais je les ai toujours chose qui me va très bien, plus de nausées, plus de migraines un vrai bonheur, j'espère la supporter longtemps le seul hic c'est qu'elle me créé de l'acné mais j'arrive a gérer avec certains soins pour la peau. Je la prends depuis plus de 6mois maintenant et je la conseille vivement pour celles qui ne supporte pas les contraceptions hormonales.

04/08/2020 | Femme | 33
Endométriose
Souffrant d'endométriose, j'ai d'abord été mise sous Leloo puis Qlaira. Je suis sous qlaira depuis 3 ans, les deux premières années honnêtement pas grand chose à dire sauf une petite baisse de libido. En revanche, cette 3e année me fait souffrir : sécheresse vaginales prononcées, infections urinaires à répétition, sécheresse de la peau (je pèle du front..!) douleurs mu...lire la suitesculaires.... En gros je suis une vieille femme à 33 ans :) Je déconseille sur le long terme et vais tacher de changer de traitement. (attention mon traitement consiste à prendre les cachets du 3 au 24 sans laisser de pause entre 2 plaquettes)

28/07/2020 | Femme | 18
lévonorgestrel / éthinylestradiol
Lorsque j’ai demandé une pilule pour la contraception mais aussi m’aider dans mes problèmes d’acné, on m’a orienté vers celle ci. Certes, elle n’a pas empiré mes problèmes de peau, mais en tout cas elle ne les a pas amélioré. De plus, elle m’a énormément fait chuter ma libido, j’avais l’impression d’être un caillou!! J’ai aussi eu des problèmes de baisse de moral, mais j’y...lire la suite suis facilement sujette. A part ça, je n’ai eu aucun problème des maux de têtes ou autres. J’ai décidé aujourd’hui après 6 mois avec trinordiol de changer de pilule pour la Jasmine.

20/07/2020 | Femme | 26
lévonorgestrel / éthinylestradiol
Bonjour, J'ai pris trinordiol pendant 4ans. Durant la prise ça allait, apart une petite perte de libido, douleur poitrine 1 semaines avant les règles (j'avais moi même du mal à les toucher au vue de leurs sensibilité). En dehors de ça sa allait, je la supportait mieux que d'autres. Je l'ai arrêté en janvier 2020 pour une grossesse. Je ne suis toujours pas enceinte 6 mois e...lire la suitet demi après (ça va venir) mais depuis cette arrêt de pilule, 2/3 mois après j'ai une petite de cheveux assez importante, je suis un vrai petit poussé avec mes cheveux, je perds des mèches de cheveux.. une acné forte ce que je n'ai jamais eu.. je me pose beaucoup de questions. Avant ma première fille je prenais optimizette et je n'ai pas eu ce problème lors de l'arrêt. Est ce vraiment l'arrêt de cette pilule ou autre chose qui me provoque cette chute de cheveux et acné?! Je ne sais pas mais j'ai vraiment des doute...

13/07/2020 | Femme | 35
Anti-conception
Le prend Qlaira depuis 10 ans aucun problème, ma gynéco a voulu absolument me changer de pillule , dons j ai pris Optilova , et plus 5 kg sur la balance . J 'ai changer de gynéco j 'ai repris Qlaira et j 'ai perdu mes 5kg. Je tiens à préciser que j 'ai pris OPTILOPVA que 5 mois .

03/07/2020 | Femme | 48
Contraception
Ma mère prenait cette pilule il ya 17 ans. Et pendant ces 17 années 2003 à aujourd'hui elle sest battu contre une tumeur hypophysaire. Elle a perdu l'usage d'un œil il ya 5 ans. Et aujourd'hui elle a peur d'une cécité complète. Elle a 48 ans. Et en ce jour on lui a appris que sa tumeur avait de nouveau pris de l'ampleur.. radio thérapie obligatoire. Je risque de mêmes e...lire la suiteffets. J'ai arrêté la pilule après mon 2 ème enfant et je ne la reprendrais jamais. Je suis en colère contre ces scientifiques.

28/05/2020 | Femme | 21
Contraception
J'ai commencé à prendre cette pilule en même temps que le traitement pour l'acné Roaccutane. Au début, je n'avais pas d'effet secondaire. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite mais je prenais un petit peu de poids chaque mois, je me disais que c'était rien grave, à ce moment-là j'avais arrêté le sport, je pensais que c'était lié à ça. Mais au fil du temps j'en su...lire la suiteis à près de 6 kilos, j'ai repris le sport doucement, mais ça ne marchait pas, je me suis mise à faire 1h de sport par jour avec une alimentation équilibrée et je n'arrive pas à perdre ces kilos, je pense que c'est lié à la pilule, je vais donc prendre rendez-vous pour la changer.

31/03/2020 | Femme | 18
Contraception
J'ai pris cette pilule pendant 3 moi (je prenais avant Optilova qui ne me correspondait plus). Ça a été un enfer dès le début : baisse énorme de libido, démangeaisons et sècheresses vaginales (au point de sentir une déchirure), fatigue, stress, éruptions cutanées. Je n'ai pas tenu les 3 mois, je l'ai arrêtée au milieu du 3ème mois tellement je ne la supportais pas.

26/03/2020 | Femme | 26
Endométriose
Je la prends depuis 6mois , depuis je suis extrêmement fatiguée, mon humeur est plus que changeante je suis insupportable et n'arrive pas a me contrôler, j'ai aucune libido. Et j'ai mal pendants les rapport intime avec mon époux ...

09/01/2020 | Femme | 47
Saignements
Bonjour à toutes, j'ai commencé l'utilisation de Qlaira il y a 5 ans après avoir accouché de mon 3ème fils à 41 ans et après avoir essayé un DIU qui m'a causé des saignements abondants et ne me convenait pas. J'avoue avoir des nausées de temps en temps, ma poitrine gonfle et à la prise j'ai des frissons qui diparaissent après une vingtaine de minutes. Mais globalement, Q...lire la suitelaira est efficace, mes règles sont courtes et légères et ma libido n'en souffre absolument pas. Je ne peux dire que du bien sur cette pillule probablement parce que je n'en ai jamais pris avant!

25/10/2019 | Femme | 32
Anti-conception
Je prend trinordiol depuis presque 3ans , j'ai 32ans et 2 enfants... depuis que je l'apprend j'ai pris 10kg même plus... je n'en peux plus.. j'ai demandé une stérilisation tubaire... ça fait 20ans que je prend la pilule et la entre le poid et le mal de tête c'est plus possible.. avec l'avis de mon chirurgien et ma gynéco j'ai donc arrêté trinordiol.... en mars 2eme rdv pou...lire la suiter la sté... bref , les filles qui ont prises cette pilule et qui ont pris pas mal de poid , es ce que votre poid a baissé apres plusieurs l'arrêt de trinordiol ? Et combien de temps après ? Merci beaucoup....

25/10/2019 | Femme | 23
lévonorgestrel / éthinylestradiol
J’ai pris la pilule Trinordiol pendant presque 5 ans. Les 3 premières années tout était parfait, je n’avais pas d’effets secondaires à part quelques maux de tête. Depuis moins de 2 ans mes maux de tête se sont empirer et sont devenus de plus en plus fréquents, ils survenaient toujours au même moment de ma plaquette et tous les mois sans exception avec des poussées d’acné e...lire la suitet des sensations désagréables d’étourdissement/vertige. J’ai du arrêter la Trinordiol car elle ne me convenait plus du tout

30/09/2019 | Femme | 23
Contraception
Bonjour à toutes , j’ai commencer a prendre Qlaira suite aux conseils de ma gynécologue.( jusqu’a maintenant, je prenais leeloo, qui etait ma première pilule et qui m’allais plutôt bien). Apres 5 ans de leeloo , je commençais a avoir des symptômes pré-menstruelles de plus en plus fort et handicapant , ma gynécologue m’a donc prescrit cette pilule de 4e génération, sensée ê...lire la suitetre plus naturelle et réduire les douleurs de règles. Outre le fait qu’elle ne soit pas remboursée par la sécu , et coute pour 3 plaquettes une 50e d’euros, je me suis lancée dans l’aventure Qlaira il y a 6 mois maintenant. C’est donc avec une assez grande prise de recule que je peut vous dire aujourd’hui que l'expérience fut ( et est) catastrophique . J’ai commencer des le début de la prise a être extrêmement fatigué ( je pouvais dormir 12 heures et me réveiller encore crevée), j’ai ensuite eue peu a peu des changements d’humeur qui sont devenus de plus en plus insupportables a vivre pour moi et mon compagnon ( beaucoup de doutes, de déprime, de pleur, de sensibilité), alors que j’était de nature combative et joyeuse. Au début, je ne faisait pas de lien avec la prise de cette pilule... je me pensais fatigué et déprimé a cause du boulot , et tentait tant bien que mal de trouver la raison de mes tourmentes, mais même en changeant de mode de vie ( mon contrat au boulot s’est terminé et j’ai fait une pause de 2 mois pour me reposer avant de reprendre le boulot) , j’etait toujours au plus mal. J’ai donc commencer a me pencher sur la question de cette pillule... je dressais l’éventualité tout en souffrant atrocement des symptômes pré-menstruel que me causait Qlaira. Le pire reste les douleurs a la poitrine ... je fais un bon bonnet D de base , et la moitié du mois mes seins Gonflaient tellement ( avec la sensibilité et la douleur qui vas avec ) que je ne pouvait même plus mettre de soutien-gorge... j’ai été faire également une échographie pelvienne pour comprendre d’ou prévenais mes douleurs déchirantes ( je pensais a une endométriose), et il s’avère que les douleurs s’expliquent par une dilatation des veines intra-utérine causée par la prise de la pillule. Enfin bref, apres 6 mois de calvaire, je retourne a mes premiers amours , Leeloo , que mon médecin viens de me conseiller pour tenter de réguler mon corps. Pour conclure, je sais que les pillules sont propres à chacune, mais pour ma part ( et comme beaucoup d’entre vous, comme j’ai pu le lire), Qlaira fut un vrai cauchemar. Je la trouve extrêmement dangereuse aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

27/09/2019 | Femme | 28
Contraception
Bonjour à toutes, Je partage mon expérience concernant trinordiol. J’ai pris trinordiol durant trois mois car la générique daily-gé n’était plus disponible (rupture de stock dans quasiment toutes les pharmacies). La pharmacienne m’a expliquée que la molécule était là même que dans daily-gé et que je ne risquais pas d’avoir d’effets secondaires supplémentaires (sacha...lire la suitent que je n’avais aucun effet secondaire avec daily-gé que je prenais depuis 5 ans déjà). À la première plaquette, j’ai commencé à avoir des maux de tête insupportables ainsi que des maux dans le bas du dos qui m’empêchaient de dormir. Je suis passée outre en pensant que c’était le temps de s’y faire. Et plus ça allait, je commençais à avoir des sauts d’humeur, je m’énervais pour tout et rien, ou alors je déprimais et je pleurais pour n’importe quoi, et je prenais la mouche pour toute remarque. Mon copain ne savait plus vraiment sur quel pied dansait. De plus, je sentais que ma libido baissait en chute libre... J’avais envie de mon copain mais je sentais que en bas, c’était vraiment pas le cas. Heureusement que mon copain est compréhensif. Je n’avais plus confiance en moi, je me sentais moche et je sentais aussi que je commençais à prendre un peu de poids (alors que je n’ai pas changé ma façon de manger), prendre de la poitrine et surtout avoir le ventre tout gonflé. Le moindre effort (sortir se promener ou juste faire des courses) m’essoufflait, avec des palpitations. Et surtout, les règles devenaient un vrai supplice avec des bouffées de chaleur et des douleurs abdominales atroces... Et, de plus, on rajoute les nausées, les pertes de cheveux par poignée et l’apparition de tâches brunes sur les joues. Cela fait quasiment 15 ans que je prends la pilule, en commençant par diane 35 qui était parfaite, leeloo, ludeal (que je ne recommande pas non plus) en passant par Jasmine et daily-gé, et jamais je n’ai eu autant d’effet secondaires aussi désagréables. Je suis juste à la troisième plaquette de trinordiol et jamais je n’en reprendrai. Je vais voir un gynécologue pour me faire mettre un stérilet et en finir avec les pilules. Je ne vous recommande en aucun cas trinordiol si vous devez choisir une pilule.

05/09/2019 | Femme | 28
Contraception
Voilà plus d’un mois et demi que je prend cette pilule . Du coup on passe à des nausées journalières, absence de règles, grosse fatigue , ventre gonflé comme une femme enceinte .. J’appelle la gynécologue et on repassera sur autre chose Vraiment cette pilule n’est pas top J’etais Sois optimizette (générique cerazette), et j’avais aucun effets secondaires

17/08/2019 | Femme | 28
Contraception
J’ai commencé Qlaira il y a 23 jours , une mycose + fatigue déjà ..... Aucun antécédent avant Je ne cherche pas plus loin Je prendrai rdv chez ma gynécologue pour la changer .

11/08/2019 | Femme | 23
Contraception
Bonjour, je viens donner mon avis sur cette pilule que je prends depuis 5 ans... les 3 premières années RAS, puis depuis 2 ans et surtout ces derniers mois je me plaints énormément de ses effets indésirables (sècheresse vaginale,baisse de libido, maux de tête, nausées, douleurs dans les jambes, perte d’appetit, perte de poids) et j’en passe... elle en devient insupportable...lire la suite et je suis dans l’obligation de la changer tellement je n’en peux plus... un calvaire au quotidien... bref vivement ma nouvelle contraception 🤦🏽‍♀️

Catégorie comportant le plus grand nombre d'avis

Dépression - antidépresseurs IRS (3130)
Contraception - autre (2259)
Glande thyroïde - hypothyroïdie (à action lente) (1883)
Epilepsie (1843)
Douleurs - morphine (1716)
Cholestérol (1686)
Dépression - antidépresseurs autre (1592)
Douleurs (1369)
Psychose / schizophrénie - antipsychotique (1279)
Tension artérielle - beta bloquant (990)
Troubles d'angoisse (938)
Diabètes - médicaments oraux (929)
Cancer - hormones et antihormones (816)
Toxicomanie (724)
Allergies (626)
Système immunitaire - immunosuppression (619)
Antibiotiques - pénicillines à large spectre (588)
Tension artérielle - angiotensine-antagonistes (523)
Antibiotiques - quinolones (509)