ADHD - psychostimulants
Comparez les expériences avec les médicaments dans la catégorie
Nom | Nombre avis | Efficacité | Satisfaction générale |
---|---|---|---|
Concerta | 248 | ||
Ritaline | 192 | ||
Modiodal | 43 | ||
Olmifon | 5 | ||
Modafinil | 1 | ||
Sunosi | 1 | ||
Cafeine | 1 |
Quasym | Soyez le premier à évaluer |
Les derniers avis ajoutés dans la catégorie: ADHD - psychostimulants
Bien sur le court terme (8h) on se sent comme surhumain mais après on sent le crash venir et la c'est compliqué. Je préfère le prendre le moins possible car il y a plus de points négatifs surtout sur le long terme, on peut devenir dépendant, c'est pourquoi j'aime pas trop ce medoc.
Diagnostiquée à 36 ans pour un TDAH j'ai d'abord commencé par du LP en 10mg. Effet très impressionnant toute mon hyperactivité avait disparu d'un coup, ce qui m'a fait me sentir complètement déconnectée et j'ai pris peur. Le soir impossible de m'endormir malgré le fait que je l'avais pris tôt le matin.
Je suis passée sur du 10mg en LI le matin uniquement. J'ai apprivoisé...lire la suite le côté "on se détend on ne court plus partout" et depuis c'est un vrai allié. Par contre absence totale d'appétit , c'est uniquement quand je me sens très fatiguée d'un coup et la tête qui tourne que je réalise qu'il faut manger. La forme immédiate marche pendant 5h je dirai , sans qu'on ne soit vraiment sollicité. Sinon en cas de situation vraiment stressante le cachet peut agir seulement 2h chez moi.
La nausée était très présente au début mais j'ai compris que c'était parce que je buvais du café en même temps que la prise, depuis plus aucun problème je suis passée au thé. J'aimerai repasser à la forme LP à l'avenir car 5h c'est pas assez long , mes vieux démons reviennent en début d'après midi c'est dommage . Retour très positif pour moi la ritaline en tout cas je ne regrette pas !
Moi aussi le Concerta me fait dormir et plusieurs de mes amis en ont donné à leurs enfants ça les rendait légumes comme s'il prenaient des antipsychotiques. Mon neveu de 10 ans n'aime pas ça, ça le déprime et le rend vedge sans nécessairement l'assommer mais moi je ne dors pas de la nuit et au matin, j'avale ça avec un grand café et je m'endors enfin profondément pour quel...lire la suiteques heures. Je ne suis certainement pas le seul. À qui d'autre le méthylphédate met-il fin à l'insomnie en le cognant et l'endormant? Les antipsychotiques, au contraire, me tiennent éveillé et m'agitent. Je ne suis sûrement pas le seul, éclairez-moi svpa
Même si le traitement a été efficace pour le traitement de mon hypersomnie, les effets secondaires ont été horribles. Une modification profonde de mon métabolisme: foie, prise de poids et de mon état psychique: émotivité, vulnérabilité, peurs nouvelles alors que ce n'est pas dans mes habitudes. Tachycardie, rhinites... Des mois après l'arrêt, je n'arrive toujours pas à rev...lire la suiteenir à la normale. Une expérience dont je me serais passée. Je ne l'ai pris que 3 semaines mais si c'était à refaire, je fuirais!
Disgnostic d'hypersomnie (avec antécédent de trouble bipolaire) posé en juillet 2021 après examens du sommeil.
Tout d'abord, Modiodal : inefficace, même à 400 mg.
Wakix : trop peu efficace, même à 36 mg.
Ritaline/Concerta : assez efficace, mais effets secondaires trop insupportables à des doses dépassant 30 mg.
Le Sunosi est celui qui me reussit le mieux. Dès les pre...lire la suitemières prises, j'ai senti l'effet réveillant, je suis devenu bien plus alerte et moins somnolent. Vraiment impressionant.
Sur les conseils de ma neurologue, je varie les dosages en fonction de la durée de ma journée : de 37,5 mg (pour les week-ends) à 150 mg (pour les longues journées).
La duree d'action est plus longue que le Concerta.
Côté effets secondaires : tachycardie et extrasystoles lorsque je dépasse 112,5 mg. Mais ces effets sont bien, bien moins prononcés que sous méthylphénidate.
Et lorsque la prise est un peu tardive, des difficultés à s'endormir.
Pour donner un ordre d'idée de l'efficacité, je suis passé de nuits durant 13h en moyenne (avec siestes) à des nuits de 6h-7h, sans sieste. Je tombe parfois dans le piège de "je peux faire une nuit plus courte, je compenserai le lendemain avec le Sunosi" !
De plus, le Sunosi n'est pas classé en stupéfiant comme le méthylphénidate : pas d'ordo sécurisée, pas de renouvellement tous les mois, pas de délivrement au comprimé près. Ordo de la neurologue, valable 6 mois, délivrance de boîtes entières.
Très satisfait, c'est pour moi proche du méthylphénidate sur le mode d'action, mais plus efficace et bien moins contraignant !
Bonjour,
je ne sais pas si je peux t'être utile mais moi avant de prendre de la ritaline, j'étais sous séropram ( qui est un anti dépresseur) et cela marchait super bien sur mes troubles de l'attention.
Peut-être peux-tu te renseigner ? Son efficacité pour moi a duré 9 ans.
Bonne chance
Bonjour,
J'ai été détectée hypersomnie excessif en octobre 2022, je suis suivie pour apnée du sommeil sévère sous PPC depuis 2021 qui s'avèrent efficace.
Je dort en moyenne 14h par nuit en étant très fatiguée en me réveillant, avec des envies de dormir jusqu'à 4 fois chacune 2h en étant toujours autant fatiguée sans réparation.
J'en suis a mon troisième traitement...lire la suite après sunosi osawade inefficace du tout , je prend du modiodal depuis deux semaines et depuis j'ai plein d'effets secondaires.
Qui a beaucoup d'impact sur ma vie professionnelle et privée ne pouvant plus conduire avec suspension du permis de conduire provisoire en attendant un traitement efficace, de plus les relations sociales se sont dégradées car personne ne comprends la maladie au point de me tourner le dos .
Actuellement en dehors du traitement pour l'hypersomnie, j'ai une intolérance a tout les antalgiques cachet ou intraveineuse.
En espérant qu'il vont me trouver un vrai traitement du moins que mon corps accepte
Début de
Dose a 18 sans effet, 36 sans effets, 54 très très léger. 72 effets de
Courte durée mais
Léger. Test à 108 mg et là ça fonctionne. Concentration et effet zen chez moi en tout cas . Je dois en reparler à mon psychiatre spécialiste TDAH
On m'a prescrit la Ritaline d'abord en libération prolongée (10mg le matin) mais insomnies horribles jusqu'à 2h du matin minimum, même avec de la mélatonine en plus. Je ne sentais pas beaucoup les effets non plus et mon coeur battait très vite. Je suis donc passée à 15mg deux fois par jour en libération immédiate. Les premiers mois, c'était un vrai bonheur : j'avais l'impr...lire la suiteession d'avoir mes idées en ordre et enfin de la motivation. Mon TDAH n'était pas parti mais les mauvais côtés n'était plus là. Ca m'a beaucoup aidé dans mon sevrage d'addiction aussi et dans ma régulation émotionnelle. Cependant, j'avais toujours "un crash" à la fin des effets, une grande fatigue. Mais ces derniers mois, lorsque les effets s'estompent, j'ai un bon d'anxiété énorme. Je sens mon cerveau qui revient à son état normal, les éléments qui m'échappent et mes pensées qui repartent dans tout les sens, et je fais presque systématiquement une crise d'angoisse. J'ai donc arrêté de le prendre pour l'instant, même si les effets m'aident beaucoup, ça ne vaut pas le coup.
Suite à un diagnostic d'hypersomnie idiopathique, traitement par Modiodal instauré par ma neurologue.
J'ai démarré à 100 mg matin, 100 mg midi. Aucune efficacité, donc augmenté à 200 mg matin, 200 mg midi.
Toujours aucune efficacité sur ma somnolence (j'ai pu faire des siestes sous ce dosage), en revanche à haute dose (300 mg matin, 300 mg soir), des effets secondaires s...lire la suiteont apparue : tachychardie, sueurs, vertiges.
Malheureusement, pas d'efficacité sur moi.
Trouver le bon dosage, efficace mais en prenant le minimum nécessaire à pris un peu de temps. Maintenant je crois que c'est le bon, une prise au petit déj, une prise vers 14h. Ce n'est pas une pillule miracle, étant hyperactive fois mille de base... Eh bien avec ou sans ritaline c'est pareil. Par contre je peut tenir le rythme des journées de travail qui s'enchaînent plus ...lire la suitefacilement. Sur les longues journées ça m'évite de finir tellement épuisée que je ne peut ni réfléchir ni bouger, donc c'est quand même un résultat très satisfaisant 😁 j'ai mal à la tête mais ce n'est pas tout le temps, c'est supportable et je trouve que la balance benefice/risque penche quand même beaucoup pour la ritaline dans mon cas. Aucun autre effet secondaire si ce n'est que je mange toujours quelque chose avec sinon ça n'est pas très agréable.
J'ai commencer à prendre du bifentin à l'âge de 8 ans et en se moment j'ai 14 ans , j'ai commencer à prendre du concerta à mes 12 ans j ai commencer avec du 15mg suivi du 30mg et après du 54mg mais se n étais pas assez fort j'avais aucun effet mais après j'ai commencer à prendre du 54mg + 18mg en même temps et sa fait 2 ans que j'ai sa et j'ai peu d'effet le seule effet es...lire la suitet que quand je la prend pas j'ai un effet de noser tout les soir et effet de mal de coeur mais sinon sa dur 1h 2h et sa ce règle je le conseil je suis TDAHA le dernier A c'est parce-que je suis agressif.
J’ai commencé à 18mg et je suis à 72mg car aucun effet jusque 54mg
Aucun effet secondaire
Je viens d'être diagnostiquée tda à l'âge de 39 ans. C'est mon deuxième jour avec de la ritaline. J'ai envie de pleurer de joie. J'ai sentiment d'efficacité de fou. Hier j'ai fait de l'administratif au boulot et j'y suis arrivée. Aujourd'hui je range ma maison et je m'en sens capable. La vie est belle pfffiouuu
J'ai des problèmes admin au boulot dans ma vie perso mais l...lire la suiteà je sens que je vais pouvoir solutionner tout ça. J'ai également un rendez vous pour du coaching en plus :-) Je crois vraiment que je tiens la solution. Purée j'espère que c'est pas juste un effet du début.
Ayant un syndrome de stress post traumatique avec un état anxieux généralisé compliquant un syndrome neurologique dysexecutif et un trouble de la concentration, la ritaline 10 mg m’est d’une aide précieuse tant pour l’hypersomnie que pour les révisions et le domaine scolaire.
Étant quelqu’un de renfermé, de pas vraiment sociable, ce médicament m’est d’une réel utilité et ...lire la suiteà un potentiel beaucoup trop sous-estimé par les psychiatres pour les personnes souffrant de SSPT.
Les personnes ayant un SSPT se renferme sur eux même et non plus la motivation de faire quoi que se soit ni les capacités et ils n’ont plus ou peu de relation social avec les autres, ils ont du mal à construire une amitié souvent et ne savent pas comment l’entretenir.
Ce médicament m’a aidé à m’ouvrir aux autres et est une étape essentielle dans la diminution des symptômes du SSPT, cependant je dois être clair avec vous, la ritaline ne doit pas être pris n’importe comment d’une part et doit avoir un certain suivi avec votre médecin traitant puisqu’il existe des effets secondaires assez compliqué à vivre surtout en ce qui concerne votre système gastrique avec des douleurs que vous ne pouvez clairement pas imaginé mais aussi des sévères tremblements au niveau de vos mains et pied par contre il ne faut pas généralisé les cas.
En ce qui concerne les personnes comme moi ayant de l’hypersomnie ou de la narcolepsie avec qui le modafinil n’a pas marché, la ritaline reste une alternative viable au modafinil et il est indiqué en cas de non effet de ce dernier.
Petit message aux personnes qui souhaite prendre ce médicament pour but de se doper cognitivement notamment pour les prochaines épreuves du bac ou pour les étudiants : la balance danger opportunité est en faveur du danger pour les personnes bien mentalement puisqu’il peut créer des dépressions lourdes chez les personnes saines, il ne faut pas prendre à la légère ce genre d’information.
j’aimerai rajouter une dernière chose, en ce qui me concerne la ritaline a significativement diminué les flash Back tout en améliorant ma concentration en évitant les pensée limitant et ultra négative
Merci pour votre lecture.
Je prend la ritaline forme longue depuis 3 mois, après 10 ans d'échecs scolaires et universitaires, des crises anxieuses régulières et de nombreux autres problèmes retrouvés dans un TDA,...
Ce traitement m'a réellement sauvé. Avec un dosage de 36 mg, dans les premiers temps je n'avais que des améliorations liées à la concentration et l'attention. De cette façon j'ai fina...lire la suitelement pu travailler toute une journée (travail répétitif) sans ressentir l'envie de me cogner la tête contre la table devant le manque d'attrait de la tâche. j'ai aussi pu lire des livres (enfin !).
Enfin, n'ayant plus le besoin de calmer l'impatience intérieure qui m'accompagne depuis mon enfance, l'anxiété se dissipe peu à peu.
Les effets cardiovasculaires de la ritaline sont largement contre-balancés dans mon cas avec la baisse de l'anxiété! En plus mon sommeil est bien plus réparateur et serein (moins de cauchemars).
Prescription de la Ritaline suite à un diagnostique TDAH adulte. Dosage 40mg/jour.
Effets positifs: Sociabilité accrue, rien d'autre (Pas de concentration constatée)
Effets secondaires : Accentuation de la déconcentration, dépersonnalisation, désinhibition gênante, libido élevée, grande soif, mâchoire crispée, tremblement des mains, sensation d'être déconnectée.
incroyable ! on m’a diagnostiqué très jeune un tdah mais le médicament a mis longtemps à venir, et quand j’ai pu enfin le tester, miracle, mes notes ont brutalement augmenté, ce médicament m’a stabilisé et me permet même actuellement de m’ouvrir une porte de sortie de ma dépression
mon fils est TDAH, profondement. Il prend du Concerta, avant Ritaline, depuis l age de 7 ans.
Il a 12 ans aujourd hui, et nous avons interrompu le Concerta pendant les vacances d été. Au début , la penibilité habituelle, agressivité, provocations, etc. Apres 15 jours, les effets du manque ont commencé à s estomper, et nous avons peu à peu retrouvé le petit garçon joueur e...lire la suitet calin que nous avions perdu. Il revient heureux de l'école, enthousiaste, souriant, s est remis à nous parler de lui et de ses sentiments, exprime à nouveau son bonheur et ses envies; il a beaucoup plus de mal à se concentrer et se controller, mais en paralèle, son énergie retrouvée lui donne une nouvelle arme positive pour affronter sa difficulté. Nous sommes tellement heureux de retrouver son sourire et son humour, que nous avons décidé de ne plus jamais lui donner cette drogue. Nous nous battrons différemment, nous serons (encore plus) indulgents, nous ferons l école à la maison s il faut, mais nous ne reviendrons pas en arrière, au nom de la pression sociale ou des normes éducatives exclusives; je déconseille ce medicament à tous les parents, ...
J'ai eu des crises de colère et agitation depuis l'age de mon enfance, on me traité de folle et agressive ... j'étais une bombe à retardement à fleur de peau j'ai teste la rilatine une vie merveilleuse, plus de colère, plus de crise d'angoisse ... une intelligence décuplé.
j'ai découvert ce médicament à 40 ans il a changé ma vie
Étant atteinte de TDAH dès mon plus jeune âge j’ai débuté ce traitement à l’âge de 13 ans.
Le premier mois, j’ai eu du mal a m’y habituer. Mais par après c’était comme si j’étais sur un petit nuage tout d’un coup j’avais eu l’étiquette de la fille la plus ordonnée, la plus intelligente et qui s’entends le mieux avec les professeurs.
C’est triste et joyeux à la fois, car ...lire la suitej’ai toujours été cette fille brillante avec rilatine ou non, c’est juste les gens qui ne l’avaient pas remarqué.
La rilatine a fait chez moi l’effet d’un cable connecteur entre mon intelligence et la façon de l’utiliser car avant ce cable ne fonctionnait pas.
Je suis reconnaissante pour absolument tout.
Dit comme ça, ça va faire cliché et je le sais et non on ne m’a pas payé pour dire ça :) La rilatine à réellement changé du tout au tout ma vie professionnelle et émotionnelle.
Maintenant j’aimerais préciser que chaque personne est différente et que si ça ne fonctionne pas chez vous c’est que ce n’est juste pas adapté à votre corps.
Il n’y a pas de menteur… On a tous le droit a notre avis.
Merci beaucoup
J'ai d'abord commencé avec Vyvanse. J'ai fait 10-20-30mg et je n'avais aucun effet, on dirait que je prenais un effet placebo, après mon médecin m'a donner concerta 18-36mg et maintenant 54mg, toujours aucun effet même la perte d'appétit ou insomnie, on dirait encore que je ne prenais rien, alors que c'est supposé être un stimulant. Je trouve ça vraiment pas normal que rie...lire la suiten ne fonctionne. Même si le dosage est fort rien ne me stimule.
J'attendais beaucoup de ce médicament. Mais sans volonté et sans d'abord traiter mon anxiété et mes trouble du sommeil, La ritaline aide à tenir le coup et à régler mes fringales atroces d'hyperphagie et c'est déjà pas mal. Mais c'est tout. J'ai eu des problèmes d'accumulation visuelle. J'ai arrêté et repris une semaine après mais finalement ça disparaît avec le temps che...lire la suitez moi. un "sentiment de conquérir le monde" j'ai juste fait mon ménage et rangement 😁
Ma fille de 14 ans est maintenant Anorexique après avoir pris concerta 18 mg pour son TDA. Durée : une année scolaire.
Une chute de poids de 60 kg à 45 kg en 10 mois de prise d un comprimé par jour. Vraiment on souffre !
Bonjour,
Je suis hyperactif de très gros niveau,
De mes 3 ans à mes 14ans j’ai prit ritaline puis concerta.. les deux mélanger !
A l’âge de 15 ans à 18ans ça c’est un peu près bien passer.
Arriver à 20ans tous à dégénéré, accro à l’alcool, gros stupéfiants
Donc qui dit grosse connerie malheureusement,
A cause de ça j’ai commit un accident grave donc j’ai vais perdre...lire la suite beaucoup.
Pourquoi mon symptôme est revenue tous d’un coup a cette age la ? BONNE QUESTION
mais Ducoup maintenant je prend du 74mg plus de la ritaline en petite dose, et franchement ( crise d’angoisse, anxiété, peur de la confrontation et puis reprise de confiance en soit ) tous est revenue progressivement.
Ça aide vachement, mais par contre on reste vachement mou.
Catégorie comportant le plus grand nombre d'avis
Dépression - antidépresseurs IRS (3503) |
Contraception - autre (2372) |
Glande thyroïde - hypothyroïdie (à action lente) (2056) |
Epilepsie (1938) |
Cholestérol (1766) |
Dépression - antidépresseurs autre (1758) |
Douleurs - morphine (1755) |
Douleurs (1489) |
Psychose / schizophrénie - antipsychotique (1474) |
Tension artérielle - beta bloquant (1103) |
Troubles d'angoisse (1094) |
Diabètes - médicaments oraux (972) |
Cancer - hormones et antihormones (903) |
Migraine (774) |
Toxicomanie (747) |
Allergies (717) |
Système immunitaire - immunosuppression (649) |
Antibiotiques - pénicillines à large spectre (635) |
Tension artérielle - angiotensine-antagonistes (601) |
Antibiotiques - quinolones (592) |
Les évaluations de cette page sont écrites par les utilisateurs eux-mêmes ; ces avis sont d’abord lus, et éventuellement adaptés afin de répondre à nos standards en ce qui concerne l’évaluation d’un médicament, avant d’être approuvés. Pour partager des évaluations, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances médicales. De cette façon, les évaluations reflètent seulement une image fidèle des expériences propres aux utilisateurs et pas celle du propriétaire de ce site web. N’oubliez-pas que les expériences peuvent varier selon les individus et que pour tout avis médical, il faut toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
Suivez-nous sur...