fichiers

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.

Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.

Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie

Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.

Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender

Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.

Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).

Desloratadine

16/09/2021 | Femme | 28
Urticaire
On me l'a prescrit pour l'urticaire et ça marche parfaitement. Par contre j'ai des allergies respiratoires légères et là c'est plutôt moyennement efficaces mais c'est pas pour ça que je le prends de toute façon(mon dosage pour l'urticaire est peut être pas adapté à mes allergies au pollen, acariens et animaux).

14/09/2021 | Femme | 44
doxylamine
J'ai utilisé donormyl pendant 4 ans. Il m'a sauvé de le dépression ou burn out, car sans dormir on craque ! Par contre j'ai décidé d'arrêter et j'ai des démangeaisons, probablement dues à un regain d'histamine dans mon corps, c'est très dérangeant , et ce n'est mentionné nulle part. Gênée par ces démangeaisons qui coïncident exactement avec l'arrêt du donormyl j'ai fait...lire la suite des recherches et ai découvert que ce problème existe pour d'autres antihistaminiques. C'est vraiment très gênant et ça fait un peu peur, j'espère que cela va finir par se tasser. Sinon en transition je prends de la mélatonine et ça fonctionne bien.

09/09/2021 | Femme | 63
doxylamine
Après avoir pris ce médicament pendant trois jours d'affilée. J'ai des problèmes de confusion et la vision floue. On m'a conseillé plutôt la lecture même si je suis réveillée en pleine nuit. Sur la moment je n'y es pas crue, mais pour moi cela fait effet. Même si je lis qu'un quart d'heure, une demi-heure. A voir dans le temps.

Xyzall

24/08/2021 | Femme | 48
lévocétirizine
Bonjour J'utilise Xyzall depuis des années je suis passée par Aerius, Zyrtec et sûrement d'autres. Je suis ravie qu'on met trouver ce comprimé qui fait que je peux passer des moments en compagnie de chat, pas longtemps par crainte, le pollen ne me gâche plus comme avant. Je suis allergique depuis le collège, j'ai 48 ans maintenant. J'ai lu que certains l'avaient arrêté....lire la suite C'est super ! En tout cas moi je n'ai aucun reproche à faire à Xyzall bien au contraire. Voilà pour mon expérience. Bonne continuation à vous. Isabelle

Aerius

24/08/2021 | Femme | 17

10/08/2021 | Homme | 71
doxylamine
Ca marche 1 fois sur quatre , parfois ça me fait dormir 1h et réveil et insomnie. Ce médicament ne fait dormir que ceux qui dormiraient même s'ils ne le prenaient pas. "Dit par une pharmacienne que je connaissais bien" Sinon l'autre soir j'en ai pris 3 et là j'ai roupillé 8 heures d'affilées et j'étais bien à mon réveil. Hier soir j'en ai pris 2 et demi et j'ai dormi é...lire la suitegalement toute la nuit. Il semble que dans mon cas ce médicament marche si je force un peu la dose, je vais voir ce qu'en dit le médecin. Sinon comme il n'est pas remboursé achetez plutôt le générique doxylamine, c'est la même chose et 1 euro de moins la boîte. Bon sommeil à tous.

Wystamm

31/07/2021 | Femme | 39
rupatadine
Urticaire
On ne trouve pas d ou vient mon problème, au vu de l évolution des plaques mon doc se rapproche du dermatologue de l Hopital. Nouveau médoc dont la posologie (4xjour) offusque même la pharmacienne qui me demande de voir avec mon médecin traitant. Au bout de 2 jours me voilà fatigué xxl, état limite dépressif!! Après avoir vu les commentaires les effets secondaires j’a...lire la suitei tt arrêté. NE JAMAIS PRENDRE!!!!

Kestin

13/07/2021 | Femme | 35
ebastine
Allergie aux pollens et acariens douleurs intestinales et probable intolérance à l’histamine Ce médicament fonctionne avec une rapidité extrême sur les pollens mais pour ma part me provoque insomnie et saignement de nez … je cherche autre chose du coup

Aerius

10/07/2021 | Femme | 64
Allergie acariens

Lévocétirizine

05/07/2021 | Femme | 59
lévocétirizine
,utilisation 1 jour ,Avec un demi comprime , vertige, nausée et réveillée avec un mal de tête. me sentais comme un zombie et ne pouvais rien faire.secheresse de la bouche importante ,TA elevee besoins de dormir imperieux, vraiment tres mal dans ma peau

Clarityne

01/07/2021 | Femme | 55
loratadine
Rhume des foins
Je prends de la Clarityne quatre mois par an depuis de nombreuses années pour traiter mon rhume des foins. J'en suis satisfaite car il réduit fortement les symptômes de rhinite sans aucun effet secondaire. Lorsque la densité de pollens est vraiment forte, j'ai besoin de compléter la Clarityne par un spray nasal pour contrôler la rhinite.

Inorial

29/06/2021 | Femme | 30
bilastine
Sujette aux rhinites allergiques et a l asthme due aux acariens, j ai commencé à prendre ce médicament l année derniere et il marchais super bien au début. Par contre ces temps ci j ai a nouveau nez qui coule gorge et oreilles qui démange, eternuement.... je ne sais pas si je me suis habitué au medoc ou bien si mon allergie a empiré mais en tous cas je vais changer d antih...lire la suiteystaminique. Pas d effet secondaire pour moi.

Telfast

23/06/2021 | Femme | 43
fexofénadine
Je me sens de mieux en mieux soufrante d une photodermatite je le prend depuis presque 2 ans sans aucun effet secondaire .

Desloratadine

22/06/2021 | Femme | 18
desloratadine
Bonjour, SURTOUT, ne prenez en aucun cas ce médicament. Votre médecin vous à peut être incité à le prendre mais c’est une grosse erreur. L’équivalent de ce médicament, qui n’est pas un générique c’est Aérius et CE médicament, lui, ne vous endormira pas et aura des effets bénéfiques. Depuis près de quatre voire cinq ans, je prends l’Aérius et je n’ai jamais eu de soucis, il...lire la suite a toujours soulagé mes crises. En pleine crise d’allergie, et depuis toute une journée entière, je suis obligée de prendre Desloratadine en 0,5G,le médicament ne me fait aucun effet sauf une aggravation de l’allergie et au vue des effets secondaires rapportés concernant ce médicament sur d’autres utilisateurs de ce médicament, passez votre chemin. Bonne journée.

Zyrtec

16/06/2021 | Femme | 33
cétirizine
Rhume des foins
La Desloratadine (générique ou Aerius) me faisant dormir, donnant des palpitations et diarhée, je change pour Cetirizine. Un peu moins efficace, je retrouve cette sensation d'arrière gorge encombrée mais pas de brûlure aux poumons. Par contre fatigue, je dors comme un loi mais réveil très difficile et un peu groggy en journée (moins qu'avec Aerius quand même) avec coup de ...lire la suitebarre après le repas.

Zyrtec

15/06/2021 | Homme | 21
cétirizine
Urticaire
Urticaire à la chaleur, aucun effet et ce malgré deux comprimés par jour les jours ou les crises étaient fortes.
Retourner en début de page