fichiers
Votre avis

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.

Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.

Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie

Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.

Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender

Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.

Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).

09/04/2024 | Femme | 44

bouche sèche

J'ai pris pendant plusieurs années un demi voire 1 comprimé de donormyl les soirs avant mes journées de travail pour m'endormir plus facilement. Je ne constate pas d'effet secondaire même si les commentaires concernant les réactions urticaire m'inquiètent à présent que je souhaite l'arrêter. De plus il y a une relative dépendance car on ne sait plus s'endormir sans, on to...lire la suiteurne et retourne dans son lit et on craque. Je regrette de ne pas avoir été plus mesurée sur mes prises. Je voudrais m'en passer mais j'ai vraiment beaucoup de mal. Le mieux c'est de ne le prendre que très occasionnellement

06/04/2024 | Homme | 30

vertiges

À ne surtout pas prendre. J'ai était dans le mal une journée entière. Impossible de rien faire. Clouer au lit avec de gros vertiges !! Inadmissible de vendre ça sans ordonnance

Wystamm

21/03/2024 | Femme | 68
rupatadine
Urticaire
J’utilise ce medicament depuis 15 ans en remplacement de la polaramine prise pendant 8 ans avec de l’atarax ( urticaire chronique ) . L’association 1 wystamm le matin et un 1 atarax le soir calme complètement mes démangeaisons qui m'empêchaient de vivre tellement elles étaient invalidantes . La polaramine + atarax marchaient aussi mais le dermatologue a préféré changer...lire la suite . Effets secondaires quasi nuls . Peut-être un peu de fatigue . L’urticaire est réapparu ( sous traitement ) après le premier vaccin anti covid . Le dermatologue a doublé mon traitement pendant 3 semaines et tout est rentré dans l’ordre . Pour les 2 vaccins suivants traitement doublé 48 heures avant et après la piqûre . Pour terminer je rappelle que mon urticaire est apparu en 2001 et n’est calmé ( sur moi ) qu’avec ce traitement .

15/03/2024 | Femme | 30
doxylamine

nausée douleur d'estomac crampes musculaires diarrhée aiguë

Je prenait du zopiclone depuis des années, et j'ai voulu l'arrêté. Résultats les insomnie sont revenue. Du coup je me suis pencher vers le donormyl, mais quel horreur ! Il ne m'a pas fait dormir, mon corps été très très crispé, douleurs estomac, nausée, diarrhée et de drôle de pensée. Je le déconseille fortement, je le trouve vraiment dangereux faites bien attention

02/02/2024 | Homme | 61
desloratadine
Une prise le soir avec une somnolence arrivant dans la demi heure qui suit. Le lendemain vertiges et mal être. Pas d'envie pour les choses courante. Allergie toujours présente.

22/01/2024 | Femme | 49
doxylamine
Bonjour, j'ai des réveils nocturnes suivis de difficultés à me rendormir. Résultat je me sens fatiguée en journée. Je prends un demi donormyl un jour par semaine environ. Il aide à l'endormissement, et aide à me rendormir plus rapidement lors de mes réveils nocturnes. Mais il ne les évite pas et le matin je me sens toujours fatiguée. Effet désagréable : j'ai l'impressio...lire la suiten que le donormyl engourdi mon corps et ma tête. Le matin j'ai un peu de mal à me sentir "réveillée", je suis dans la pâté. Je ne suis pas sûre de continuer à en prendre, cela ne me convient pas vraiment.

Alairgix

29/11/2023 | Homme | 28
Cetirizine
J'ai testé plusieurs médicaments à base de cétirizine qui marchent très bien. Celui-ci par contre est au même prix que les autres mais ne marche que pour quelques heures à peine, même pas assez pour tenir une nuit complète. Je déconseille, d'autant qu'il provoque chez moi une certaine fatigue après chaque prise

Kestin

19/08/2023 | Femme | 21
ebastine
médicament prescrit 2 à 3 fois par jour pour contrer les effets du médicament de désensibilisation aux acariens dont je suis fortement allergique (crises asthmes, yeux …) Le médicament de désensibilisation me provocant instantanément à chaque prise un gonflement de la gorge et une incapacité à avaler, kestin m’arrête rapidement cet effet cependant j’ai noté depuis ces 2...lire la suiteans une prise de poids et des problèmes digestifs que je ne possédais pas avant

Inorial

15/08/2023 | Femme | 53
bilastine
Démangeaison
sa 1mois que je le prend,je ressent une grosse fatigue et de l'angoisse,et les démangeaison ampire

Dornomyl

14/08/2023 | Femme | 34
doxylamine
J'ai essayé ce médicament pour une insomnie chronique surtout à l'endormissement et au maintien du sommeil. Juste sur deux nuits et exactement le même effet, j'avais une envie de vomir douloureuse, j'avais vraiment très mal à l'estomac. Étant habituée aux benzodiazépines, j'ai été surprise de cet effet. J ai jeté la boîte.

13/07/2023 | Homme | 73
doxylamine
permet le ré-endormissement après un réveil nocturne

03/07/2023 | Femme | 51
Rhume des foins
Rhume des foins avec étourdissements, grosse fatigue bien soigné par desloratadine MAIS rythme cardiaque augmentant brûtalement. Desloratadine Biogaran sans lactose car intolérance

Telfast

02/07/2023 | Femme | 50
fexofénadine
Eczéma
Bonjour. Absolument le telfast 180g, 2 comprimés par jour( et pas le générique qui est inefficace) est un bon produit qui apaise mon eczéma atopique sans le supprimer . Je le prends depuis un an ( couplé à une préparation magistrale) prescrit par ma dermatologue sans effet secondaire.

Aerius

09/06/2023 | Femme | 19

Aerius

07/06/2023 | Homme | 20
desloratadine
Je prends ce médicament pour mes allergies contre mes chats. Ca fonctionne très bien. Par contre j'évite de le prendre avant un examen (par exemple) car il a tendance à bien fatiguer et ralentir.

05/06/2023 | Femme | 40
desloratadine
Après une semaine de Desloratadine pour des symptômes allergiques aux graminées, je ressens une fatigue très forte et complètement inhabituelle dont je n'arrive pas à me remettre malgré le repos, je passe de sales nuits avec pleins de réveils et des angoisses, j'ai la gorge sèche, des courbatures, j'arrête immédiatement ce médicament, les autres commentaires confirment que...lire la suite tous ces problèmes viennent de là.
Retourner en début de page