fichiers

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.

Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.

Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie

Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.

Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender

Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.

Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).

16/06/2019

Desloratadine (desloratadine)

Bonjour , Je prends Desloratadine depuis 7 jours . Aucune amélioration . Le nez coule et je tousse depuis 10 jours . J’arrête aujourd’hui ça médicament car il me provoque de forte migraine. De plus il est indiqué que l’on peut prendre le médicament là matin alors qu’il génère sur moi un état de fatigue. Je vais essayer un autre antistaminique .
04/06/2019

Inorial (bilastine)
Rhume des foins

03/06/2019

Alairgix (Cetirizine)

Médicament totalement inutile mise à part une grosse fatigue tous les symptômes de mon allergie au pollen sont toujours là autant je jeter 4 € à la poubelle c'est pareil
02/06/2019

Donormyl (doxylamine)

Mon insomnie est liée au stress à la fin de vie de ma petite soeur gravement malade . Je n’en dors plus de la voir tout les jours dépérir et ne rien pouvoir faire pour l’aider.J’ai commencé par un comprimé le soir 1h avant le couché c’était Catastrophique j’ai dormi et j’étais courbaturée somnolente énervée toute la journée. J’ ai essayé 1/2 cachet et le résultat est géni...lire la suiteal. Je dors bien de minuit à 7h et je suis en forme. Merci Donormyl
22/05/2019

Lévocétirizine (lévocétirizine)

Bonjour, Suite à un choc anaphylactique après des piqûres (5) de frelons et suspicion de mastocytose indolente, la 2 ème allergologue consultée (celle qui va faire la désensibilisation) m'a prescrit pour 6 mois voire plus de levocétirizine (2 comprimés chaque soir) Je n'en suis qu'au 8ème jour et j'ai déjà constaté les effets secondaires suivants : je m'endors très rap...lire la suiteidement peu après la prise , je me réveille régulièrement une fois dans la nuit (je me rendors très facilement) mais le matin je suis vaseuse comme je m'étais shootée aux somnifères Heureusement ça se dissipe très rapidement et je retrouve mon énergie J'ai constaté aussi des maux de ventre mais c'est peut-être lié à stress et une sorte de tristesse inhabituelle
16/05/2019

Desloratadine (desloratadine)

Un véritable cauchemar d'effets secondaires après une prise régulière avant d'envisager que c'était peut être ce médicament. Perte de mémoire importante et épuisement. Question soulevée auprès du médecin traitant qui n'a apparemment aucun retour défavorable sur cette molécule. Surprenant.
11/05/2019

Lévocétirizine (lévocétirizine)

Je le prends tout les soirs depuis au moins 5-6 ans, etant allergique a énormément de chose dont le pollen, les graminées, les poils de chats et j'en passe... Je n'ai jamais eu d'effet seconde constaté jusqu'a présent, et c'est un traitement tres efficace, quand je le prends pas pendant 2-3 jours, je remarque tout de suite une grosse différence, j'en suis limite dépendant...lire la suite... Je faisais une crise d'allergique tout les 2 mois environ (fievre, inflation au niveau de la gorge) et je pouvais a peine respirer, maintenant que je prends ce médicament + un traitement Osiris, je ne fais plus de crise, voir tres tres rarement
29/04/2019

Aerius (desloratadine)
Allergie acariens

J'ai contracté de l'allergie à la moisissure et aux acariens suite à l'apparition de moisissures dans mon appartement. Je suis allé consulter un allergologue qui m'a fait les tests d'allergie et m'a prescrit de l'AERIUS 5MG et du SINGULAIR 10MG pour un traitement de trois mois avec une seule prise le soir. Ayant effectué ce traitement depuis 15 jours je ressens tous les no...lire la suitembreux effets indésirables et je retourne aujourd'hui voir mon médecin traitant pour changer ce traitement.
26/04/2019

Allergie acariens

Arrêt du traitement.
22/04/2019

Aerius (desloratadine)

Mon généraliste m'a prescrit du DESLORATADINE pour une rhynite allergique. Efficacité correcte mais je décide de stopper ce médicament car j'ai trop d'effets secondaires. J'ai pris par le passé de l'AERIUS, qui ne m'avait jamais provoqué une telle série de malaises. Fatigue générale, palpitations, vertiges incessants, bourdonnement d'oreille, hypotension, maux de tète, dif...lire la suiteficulté à se concentrer, bref malaise généralisé. Face à ce constat, je recherche l'info sur Internet et m'aperçoit que je ne suis pas seule à rencontrer autant d'effets indésirables. C'est décidé, j'arrête tout de suite après 18 jours de traitement. C'est bien la première fois qu'un médicament me fait plus de mal que de bien, c'est ce qui me décide à écrire ce commentaire qui pourra être utile à d'autres personnes. En tous cas, pour moi, c'est fini, plus jamais de ce générique.
10/04/2019

Donormyl (doxylamine)

Alors voilà, j ai commencé par 1/2 comprimé sur les conseils de mon médecin étant donné que je ne dors jamais ou presque, aucun résultat, j’ai donc de nuit en nuit doublé les doses, puis au bout d un moment je suis passée à 4 comprîmes en une prise pour tester (oui oui c était peut être idiot de ma part) mais toujours rien, aucun étourdissement, aucune somnolence, même mal...lire la suiteade je continuais à fixer le plafond. Alors tout dépend des organismes, le mien doit être résistant. Résultats: aucun effet sur mon cerveau ni même mes membres, je ne recommande pas ce médicament qui est à mon sens une arnaque. Bien à vous.
28/03/2019

Primalan (méquitazine)

23/03/2019

Desloratadine (desloratadine)

Je prends ponctuellement tous les ans 1 comprimé en Mars au début des pollens pendant 15 jours et aussi au moment de l'ambroisie en Aout/Septembre et traitement efficace car ensuite je n'ai plus de rhinite , ni de toux, ni de démangeaisons aux yeux et c'est appréciable. Pas constaté d'effets indésirables mais j'utilise ce médicament sur une courte durée.
31/01/2019

24/01/2019

Theralene (alimémazine)
Stress

J ai commencer à prendre du theralène ( 10 gouttes ) le soir en cas d insomnie.. ou en journée si j ai le coeur qui bat trop vite..
15/11/2018

Inorial (bilastine)

Crise urticaire
Retourner en début de page