Sécurité des médicaments et vous

Sécurité des médicaments et vous

fichiers
Votre avis

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.


Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.


Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.


Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie


Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.


Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender


Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.


Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).



1

Desloratadine

30/01/2026 | Homme | 78
desloratadine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

se réveiller fatigué rêves vivants anxiété insomnie brûlures d'estomac

Je n’ai lu la notice d'effets secondaires qu'après les premières prises (car somatisant pas mal je préférais rester neutre..), et je me suis rendu compte que certains des effets sont apparus rapidement...maux d'estomac, insomnie ou rêves étranges, fatigue musculaire dès le matin....donc j'arrête et j’en reparle avec mon médecin.
5

Donormyl

29/01/2026 | Femme | 27
doxylamine
Insomnie
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

sommeil comateux


5

Theralene

11/01/2026 | Femme | 42
alimémazine
Insomnie
Efficacité
Quantité effets secondaires
Sujette à de l'anxiété et des insomnies par périodes, le theralene est pour moi le meilleur somnifère. Je prends 2 gouttes seulement et je dors jusqu'au lendemain comme un bébé. Le matin, je ne suis pas "assommée" pour autant ;par contre, 5 gouttes ou plus, c'est bien trop pour moi, sinon je dors jusque 11h... A utiliser en cas de besoin, il ne faut pas le prendre en con...lire la suitetinu. Le médicament rassure car il permet de dormir profondément, mais il ne faut pas le prendre quotidiennement. Il doit rester une bouée de sauvetage pour éviter une nuit blanche.
3

Desloratadine

08/01/2026 | Homme | 38
desloratadine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

diminution de la libido apathie asthénie fatigue


5

Celestamine

22/12/2025 | Homme | 64
bétamétasone - dexchlorphéniramine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour, oui un scandale de plus, c'est un médicament formidable pour les allergies sévères, qu'a la limite il ne soit plus remboursé, ok, mais laissez nous libres de choisir (avec un médecin). Et idem pour le sudafed, heureusement pour ce dernier on le trouve toujours à l'étranger (Tiens, comme c'est étrange...)
5

Celestamine

14/12/2025 | Homme | 64
bétamétasone - dexchlorphéniramine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires
Un scandale de plus, apres le sudafed j'apprends que la celestamine disparait!!
2

Donormyl

11/11/2025 | Femme | 36
doxylamine
Stress
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

vision perturbée problèmes d'attention vraiment somnolent pendant la journée

J'ai pris ce cachet sur conseil de mon médecin 15min avant le coucher. Résultats, au réveil j'ai eu énormément de mal à me réveiller. Puis tout au long de la journée troubles visuels (Je vois trouble), et difficultés d'attention +++, je suis complètement somnolente...
1

Donormyl

02/11/2025 | Femme | 38
doxylamine
Insomnie
Efficacité
Quantité effets secondaires
Après 3 nuit sans sommeil, je prend 1 dornomyl la quatrième nuit, au bout d'une heure j'en reprend un : nuit blanche. Le lendemain j'en prends 2 d'un coup : j'ai dormi 1h30.. 2h après les avoir pris. Le surlendemain j'ai rien pris et j ai enfin retrouvé le sommeil. Je ne comprends pas comment ce médicament peut être niveau 3 : un mystère, surtout quand je vois tous l...lire la suitees avis positifs. En tout cas sur moi c'est innéficace ... pour moi. Peut être ça dépend l'insomnie.
2

Desloratadine

12/10/2025 | Femme | 52
desloratadine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

fatigue dents douloureuses bouche sèche

Apparition d'une sensibilité dentaire très très forte, gênante toute la journée - y compris pour manger et qui a mis des semaines à disparaître après arrêt du traitement. Aucune solution pour soulager cela.
1

Donormyl

28/09/2025 | Femme | 40
doxylamine
Pas dans la liste
Efficacité
Quantité effets secondaires
Ce somnifère n’a aucun effet sur moi. 1 comprimé ne me fait rien. 2 comprimés m’ont permis de m’endormir rapidement mais seulement pendant 1h 😕 Compte tenu des effets secondaires, le mieux est de trouver une autre solution. Dommage, ce somnifère est le seul à être fourni sans ordonnance et son effet est identifié comme très efficace.
5

Donormyl

07/09/2025 | Femme | 38
doxylamine
Grossesse
Efficacité
Quantité effets secondaires
J'ai pris ce médicament lors de mes grossesses et du post partum. Médicament très efficace pour l'endormissement et qui agissait également pour diminuer les nausées de la grossesse. Je prenais si besoin 1 ou 1/2 comprimés sur des périodes allant de quelques jours à quelques semaines maximum.
2

Aerius

23/08/2025 | Femme | 81
desloratadine
Démangeaison
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

éruption cutanée semblable à de l'urticaire partout

Traitement d'ulcères veineux sur les jambes avec bandes de compression, premières démangeaisons au bout de huit jours, puis intensification donc prise d'Aerius pendant 4 jours et apparition urticaire, est-ce en lien ? Donc arrêt de l'Aerius mais urticaire toujours présent.
3

Clarityne

03/08/2025 | Femme | 65
loratadine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires
Je fais des allergies très graves, et donc je réponds en commentaire de la personne qui s'inquiète du loratadine c'est exactement la même chose que le claritine.
1

Zyrtec

12/07/2025 | Femme | 27
cétirizine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

fatigue

Vos médicaments ne marchent pas. Même après 15 zirtec. J’ai éternué pas moins de 600 fois en une journée la dernière fois.
1

Desloratadine

18/06/2025 | Homme | 76
desloratadine
Allergie
Efficacité
Quantité effets secondaires

Effets indésirables

asthénie fatigue chronique


4

Lévocétirizine

02/06/2025 | Homme | 17
lévocétirizine
Urticaire
Efficacité
Quantité effets secondaires
urticaire chronique
disclaimer  Les évaluations de cette page sont écrites par les utilisateurs eux-mêmes ; ces avis sont d’abord lus, et éventuellement adaptés afin de répondre à nos standards en ce qui concerne l’évaluation d’un médicament, avant d’être approuvés. Pour partager des évaluations, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances médicales. De cette façon, les évaluations reflètent seulement une image fidèle des expériences propres aux utilisateurs et pas celle du propriétaire de ce site web. N’oubliez-pas que les expériences peuvent varier selon les individus et que pour tout avis médical, il faut toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
Retourner en début de page