fichiers

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.

Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.

Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie

Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.

Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender

Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.

Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).

10/04/2019

Donormyl (doxylamine)

Alors voilà, j ai commencé par 1/2 comprimé sur les conseils de mon médecin étant donné que je ne dors jamais ou presque, aucun résultat, j’ai donc de nuit en nuit doublé les doses, puis au bout d un moment je suis passée à 4 comprîmes en une prise pour tester (oui oui c était peut être idiot de ma part) mais toujours rien, aucun étourdissement, aucune somnolence, même mal...lire la suiteade je continuais à fixer le plafond. Alors tout dépend des organismes, le mien doit être résistant. Résultats: aucun effet sur mon cerveau ni même mes membres, je ne recommande pas ce médicament qui est à mon sens une arnaque. Bien à vous.
28/03/2019

Primalan (méquitazine)

23/03/2019

Desloratadine (desloratadine)

Je prends ponctuellement tous les ans 1 comprimé en Mars au début des pollens pendant 15 jours et aussi au moment de l'ambroisie en Aout/Septembre et traitement efficace car ensuite je n'ai plus de rhinite , ni de toux, ni de démangeaisons aux yeux et c'est appréciable. Pas constaté d'effets indésirables mais j'utilise ce médicament sur une courte durée.
31/01/2019

24/01/2019

Theralene (alimémazine)
Stress

J ai commencer à prendre du theralène ( 10 gouttes ) le soir en cas d insomnie.. ou en journée si j ai le coeur qui bat trop vite..
15/11/2018

Crise urticaire
06/11/2018

Aerius (desloratadine)

Mon ORL m’a prescrit Aerius mais 4heures après la première prise, réveil nocturne en tremblant, vertige, délire, vomissement, froid généralisé mais pas de fièvre
20/10/2018

Donormyl (doxylamine)

En cas de stress, je prends 1/2 comprimé au minimum 1 à 2 heures avant de me coucher. Je passe une bonne nuit sans réveil, et je me réveille le lendemain matin sans effets secondaire, quoique légèrement endormie dans la matinée, mais c'est vraiment très léger, un peu comme une période de fatigue.
19/10/2018

Wystamm (rupatadine)
Allergie acariens

Superbe médicaments si vous voulez ne plus rentrer dans vos vêtements , dormir toute la journée et avoir mal partout et des douleurs articulaires . Mon nez est toujours bouché j'ai une rhinite allergique et rien ne m'apaise , Ce médicament est pourrie j'ai mis 2 semaine pour prendre 5 kilos et 5 mois pour les reperdre ( youpi ) Je vous le déconseille
18/09/2018

Donormyl (doxylamine)

Suite à des troubles du sommeil je prends un demi comprimés. Après 45min aucun effet je double la dose : je m'endors dans un état tendu et me réveille de longues heures plus tard dans un pâté les amis aie aie aie même après 4h toujours à l'ouest. Je déconseille ce médicament pour traiter l'insomnie faible à modérée. Orientez vous plutôt vers un traitement naturel qui ...lire la suiteest peut être plus long (efficacité après un nombre de jours) mais nettement moins nocif pour le corps et l'esprit.
14/09/2018

Wystamm (rupatadine)
Urticaire

Cet urticaire chronique, c'est une plaie incroyable ! quand ça commence, je ne sais jamais vraiment quand ça va se terminer. Ce médicament est moyennement efficace..On va dire que ça atténue les plaques, c'est déjà ça...Cela finit par disparaître mais que c'est long...Ce médicament me rend somnolente au début, ensuite, plus rien.
27/08/2018

Allergie acariens

Bonjour je prends inorial depuis environ 5 mois amélioration de avril à fin juin 2018 et depuis le 2 juillet 2018 l urticaire reviens nouveau RDV chez l allergologue fin octobre. Quelqu'un pourrait me donner d autre astuce en attendant mon rdv.merci.
27/08/2018

Aerius (desloratadine)

Mon médecin m'a prescrit Aetius pour des allergies, yeux qui piquent, fatigue, gorge langue et palet qui piquent. Nez ras. A mon grand désespoir aucune efficacité ou presque mais pas d'effets secondaires
25/07/2018

Rhume

Rhinite allergique chronique + démangeaisons . Ce produit est moyennement efficace pour la rhinite et pour le prurit, mais , en ce qui me concerne , il me soulage quand même . Il n'y a pas de somnolence comme avec la plupart des anti-allergiques et pour moi , c'est le plus important pour moi .
24/07/2018

Lévocétirizine (lévocétirizine)

Ce médicament me fait dormir, je le prend le soir et j'ai du mal à me réveiller le matin pr aller bosser, tres dur de garder les yeux ouvert au boulot comme si j'avais pris quelque chose pour me chouter, en revanche il est très efficace, pr l'instant le seul qui fonctionne sur moi
08/07/2018

Inorial (bilastine)

J'utilise Inorial depuis une semaine et j'en suis complètement satisfaite. Je suis très allergique à beaucoup de choses, graminées, pollen, acariens, poussières, moisissure, depuis 30 ans! Les autres anti-histaminique ne me faisaient plus aucun effet. Grace à ce médicament, je revis! Il n'y a aucun effet d'endormissement, il ne se contente pas de boucher le nez, bref, je ...lire la suiterespire de nouveau.
Retourner en début de page