fichiers

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.

Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.

Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie

Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.

Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender

Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.

Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).

Clarityne

12/06/2021 | Femme | 31
loratadine

17/05/2021 | Femme | 28
Grossesse
Je le prend depuis le début de ma grossesse donc 5,5 mois car insomnie et miraculeusement il traite aussi les nausées de grossesse ! Pour ma part j’essaye de l’arrêter depuis peu mais il me cause une forte dépendance... nuits blanches et agitées depuis l’arrêt

14/05/2021 | Femme | 42

29/04/2021 | Femme | 33
desloratadine
Essayé le Biogaran en 2020, palpitations et fortes douleurs à l'estomac, j'avais fini par arrêter. Cette année on me prescrit du Mylan. Je fais quand même 2 crises d'asthme qui nécessitent de la Ventoline et au boit de 15 jours, nuit de douleurs à l'estomac puis diarrhée, et délire fiévreux (mais sans fievre) accompagné de palpitations. Je l'ai rendu pour prendre Aerius, à...lire la suite voir.

19/04/2021 | Femme | 22
doxylamine
Au bout de 20minutes après la prise l’envie de dormir et clairement présente. J’ai 22 ans je réfléchis beaucoup ce qui m’emmène à ne pas beaucoup dormir . Ce somnifère fonctionne bien le problème est le réveil qui est dur, car la fatigue persiste encore un moment, c’est le seul Bémols mais il fonctionne parfaitement.

18/04/2021 | Homme | 22
doxylamine
J'ai pris un demi comprimé lors d'une insomnie à 4h de matin. J'ai réussi de me rendormir pour mes 3h suivantes sans problème. Je note cependant un réveil difficile et une fatigue durant les 2h suivant le réveil. Je suis quand même très satisfait, moi qui n'arrivais pas à me rendormir après une insomnie.

Alairgix

06/04/2021 | Homme | 50
Cetirizine

03/04/2021 | Femme | 73
bétamétasone - dexchlorphéniramine
Je déplore vivement également que ce médicament ait été retiré de la vente. Je l'ai utilisé de nombreuses années avec succès, dès que survenaient périodes de rhinites et allergies. La polypose nasale récidivante s'en trouvait diminuée .... Il est honteux de se trouver privés de cet apport de soins, encore des raisons mercantiles, sans nul doute. Je n'ai trouvé aucune équ...lire la suiteivalence d'efficacité, à ce jour

02/04/2021 | Femme | 55
bilastine
Je découvre que le motif de ma prescription n'est pas dans la liste !! Je ne vois pas d'effet sur les démangeaisons. Je me sens plus calme de tempérament et fatiguée 2 heure après l'avoir pris.

01/04/2021 | Homme | 50
desloratadine
Devenu allergique depuis 30 cause pollen d'arbres 7 testés .. avant j'avais doit aux piqûres corticoïdes après antihistaminique..Ebastine Aerus kestin . Ceux ci fonctionnaient dès la première prise .. L'année dernière mon médecin traitant a faillit me laisser mourir.. avec cette foutu pendemie . REFUS D'URGENCE A CAUSE DES EFFETS asthmatique Chroniq...lire la suiteue .. Il me dit je n'ai pas rdv plus je n'avais plus d' inhalateur .. ok dites à la Pharmacie de vous donnez je me rends à la pharmacie et elle appelle mon médecin qui lui répond mais dites lui de venir me voir .. Du coup j'ai changé de médecin.. Beaucoup plus efficace .. Mais le générique DESLORATADINE mylan ne fonctionne pas du tout ... Aujourd'hui rdv avec allergologue.. Demande de retour KESTIN ORIGINAL..

31/03/2021 | Homme | 69
bétamétasone - dexchlorphéniramine
J'ai 69 ans et je prends ce médicament depuis des dizaines d'années ( asthme et allergies diverses depuis l'âge de 12 ans ) . Ce médicament était d'une efficacité redoutable quand je le prenais ....arrêt au bout de 5 mn des crises d'allergie ou d'éternuements sans fin ....je suis consterné que ce médicament ne soit plus disponible ....je n'ai trouvé aucun autre médicament ...lire la suitequi m'apporte en si peu de temps une telle efficacité ....c'est totalement incompréhensible pour moi .... et en plus il était très peu cher .....ce qui n'est pas le cas de médicaments que l'on prescrit aujourd'hui et beaucoup moins efficaces . Pour moi Célestamine rapport bénéfices /risques sans équivalent à ce jour .

29/03/2021 | Femme | 37
Allergie solaire
Je vois que certains se plaignent de l'arrêt de commercialisation et n'ont pas trouvé depuis de bon remplaçant. Si si j'ai trouvé par hasard...chez les chats et je viens de comparer ma boîte périmée de celestamine avec celle achetée , c'est presque pareil ! (RED. meamedica.fr : Il arrive que des médicaments soient retirés du marché pour diverses raisons, aussi bien po...lire la suiteur des raisons commerciales que pour des raisons de sécurité. Les raisons de mise hors du marché pour ce remède ne sont pas claires. Comme il s’agit d’un médicament sous forme de comprimé, les règles concernant la qualité de production sont extrêmement plus strictes en cas de médicaments pour les humains que pour les animaux. L’utilisation d’un médicament à destination animale est fortement déconseillée chez les humains.)

28/03/2021 | Homme | 26
desloratadine
J'ai commencé le traitement de desloratadine Mylan 5mg il y a 3 semaines ( traitement de 3 mois ) car perte de goût et odorat et petit rhume suite a des allergies pollen et acariens. Depuis la 2 eme semaines du traitement pleins de problème sont apparus alors que je tombe rarement malade. C'est à dire rhumes plus importants, fatigue a répétition, vomissements, toux sèch...lire la suitee et Grasse, mal de gorge , douleur musculaire et surtout le pire des douleur atroce dans le ventre a ce plier en deux et limite de pleurer de douleurs.... et dans tout ca les symptômes ne reste qu'une journée, bizard non ? je n'est toujour pas retrouver le goût et l'odorat.... Teste covid effectué au cas ou qui et négatif. Je préfère arrêter le traitement et voir se que ça donne sans !

25/03/2021 | Homme | 36
Allergie acariens
Moi personnellement aucun bénéfice a part grosse fatigue , moral a fleur de peau , irritabilité.

25/03/2021 | Femme | 79
bilastine
après 2 mois de recherche pour trouver la cause de mes plaques rouges suivies d'énormes démangeaisons, mon allergologue m'a prescris Inorial : 1 comp. durant 3 mois, que j'ai suivis consciencieusement malgré les nombreux effets secondaires. Je viens de finir mon traitement et mes problèmes recommencent; j'ai donc une analyse de sang à faire

20/03/2021 | Femme | 25
doxylamine

Retourner en début de page