fichiers

Rhume des foins

Le rhume des foins est une réaction allergique. Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les squames des animaux, des acariens et des moisissures. Les substances provoquant la réaction allergique contiennent toujours un certain type de protéines, appelés allergènes. L'allergie pour ces allergènes donne des troubles comme l'obstruction ou l'écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement oculaire et des démangeaisons aux yeux, le nez et la gorge. Les troubles du nez causés par des produits irritants (chimiques), comme la fumée de tabac ou l'odeur de peinture ne sont pas la cause d'une allergie. Tout le monde peut être plus ou moins gêné par ces substances.

Dans la période de fin mai à août, quand il fait beau et sec, quand les arbres et les herbes sont en fleur vous pouvez être frappé par le rhume des foins. Le rhume des foins est une des allergies les plus répandues.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

A la fin du siècle dernier on a découvert que les troubles de cette allergie se présentaient le plus souvent en fin d'été, pendant la période où on faisait le foin. C'est pour cette raison que l'allergie est appelée "rhume des foins". Néanmoins le foin n'est pas le responsable cette allergie, c'est le pollen des graminées en fleur qui en est la cause. Le rhume des foins est donc une réaction d'hypersensibilité du corps au pollen de certains espèces de graminées, plantes herbacées et arbres, qui sont en fleur. Ce pollen est emporté par le vent, puis ensuite inspiré par l'homme.

Que se passe-t-il lors d'un rhume des foins ?

L'intérieur du nez est couvert d'une muqueuse. Dans cette muqueuse se trouvent des glandes produisant du mucus et des vaisseaux sanguins. En temps normal les glandes produisent suffisamment de mucus pour lubrifier les narines. Le mucus dans le nez protège contre les bactéries et les virus. Dans le cas où une hypersensibilité se développe, un allergène s'accroche aux anticorps (comme l'Immunoglobuline E) qui sont liés aux cellules des muqueuses. Cet allergène stimule la cellule qui libère certaines substances, comme l'histamine. Ces substances dilatent les vaisseaux sanguins provoquant les signes de l'allergie comme le nez qui gratte, les éternuements et l'obstruction nasal. Si trop de mucus est produit le nez coule. L'épaississement des mucus provoque le nez bouché. Cette épaississement des mucus se produit quand les vaisseaux sanguins des muqueuses retiennent temporairement du sang et s'épaississent. Des anticorps contre le pollen ne se développement pas uniquement dans le nez. Les yeux sont également concernés. La même substance est alors libérée (histamine, provoquant des démangeaisons, des larmes et une sensation de brulure aux yeux.

Les troubles d'un rhume des foins

Le nez :
Démangeaisons, douleur, éternuements, obstruction ou écoulement nasal abondant (clair, puis souvent plus foncé plus tard)
Bouche, gorge et oreilles :
Démangeaisons, douleur et parfais un gonflement des muqueuses
Poumons :
Toux, respiration difficile (asthme et/ou bronchites) avec une sensation d'oppression.
Yeux :
Démangeaisons, douleur, sensation de brulure, larmoiement oculaire, rougeurs dans le blanc des yeux, gonflement des yeux et parfois des irritations
La peau :
Démangeaisons, rougeurs et enflures, éruption cutanée
Général :
Fatigue, maux de tête, apathie

Quand peut-on être gêné par le rhume des foins ?

On peut développer une hypersensibilité à certaines substances à chaque instant ; même si on n'a jamais été touché auparavant. Notamment le pollen des graminées peut provoquer des réactions allergiques, mais aussi le pollen des arbres peut entrainer un rhume des foins. Tout comme les fleurs et les plantes, les graminées se propagent quand le vent emporte les graines. Les symptômes se développent le plus souvent durant des journées chaudes et ventées ; des millions de pollen volent dans l'air. La pluie nettoie l'air des pollen, on est souvent moins gêné. Quand le pollen entre en contact avec les muqueuses du nez, les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire provoque une réaction et on voit apparaitre les troubles du rhume des foins.

Le calendrier des Pollen

hooikoorts: pollenkalender

Quels médicaments peuvent être utilisés?

Il y a les médicaments qui protègent et qui doivent être pris en continue et les médicaments utilisés quand les troubles apparaissent. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre l'obstruction nasale. Les antihistamiques sont rapidement efficaces quand les troubles apparaissent. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de comprimé, de spray nasal ou des gouttes ou du gel oculaire. Les troubles légères peuvent être soignées également avec un spray nasal ou des gouttes oculaires contenant du cromoglicate de sodium. L'hyposensibilisation, une cure de piqûres contenant de l'allergène, est utilisé surtout dans les allergies du pollen ; parfois aussi pour les acariens et les chats. Ce traitement demande 3 à 5 ans avec le plus souvent 1 piqûre tous les 4 à 6 semaines. L'hyposensibilisation ou la désensibilisation diminue la sensibilité à l'allergène en question, diminuant la réaction allergique. L'immunothérapie sublinguale (allergène posé sous forme de gouttes sous la langue) peut être une remède efficace également.

Conseils

Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque l'air est chargé de pollen (ouvrez-les lors du temps pluvieux). Si vous êtes beaucoup gêné, ne sortez pas trop. Surtout à l'aube, durant des journées ensoleillées, l'air est chargé de beaucoup de pollen. Portez toujours des lunettes de soleil pendant ces jours là (cela permet d'éviter des conjonctivites). Ne frottez pas ou le moins possible les yeux ; les frottements ne font qu'aggraver le problème ! Essayez d'avoir une bonne hygiène de vie avec une nourriture saine et suffisamment de sommeil, cela ne peut être que bénéfique pour votre système immunitaire. Essayez également d'éviter le contact avec d'autres stimuli (changement de température, refroidissements, courants d'air, des produits chimiques comme le chlore et l'ammoniac, les parfums, la fumée de tabac, etc.).

28/05/2020

Desloratadine (desloratadine)

Trouve qu'il fonctionne mieux que le cétirizine 10mg. Pour les effets secondaires je sais pas encore.
28/05/2020

27/05/2020

Aerius (desloratadine)
Urticaire

3 aerius/jour : inneficace lorsque j'entreprends des activité qui font chauffer mon corps (sport, soleil...).
26/05/2020

Donormyl (doxylamine)

Anxiete. Essaie subsistut lexomil. En fin de sevrage lexomil . Aucun effet.....c'est juste fait pour les personnes qui n ont pas réellement des insomnies. Un peu placebo. ....en vente libre donc...il ne faut pas rêver Par contre bouche pâteuse et on est assome sans dormir.
23/05/2020

Donormyl (doxylamine)

Ne fonctionne pas du tout, je mets des heures a m endormir, je suis réveillée au bout de une heure et je remets des heures a m endormir, bref nuits très très courtes Même en prenant jusqu a 3 comprimés ça n a aucun effet...

Allergodil (azélastine)

tres satisfait, a permis de stopper les sifflements nausaux dus a un epaississement, deviation cloison nasale. bien plus efficace que nasonex. pour le moment aucun effet indesirable sauf un gout les 2, 3 premiers jours

Inorial (bilastine)

Inefficacité totale du médicament ,les autres années il marchait mais cette année rien a faire,il ne marche pas du tout.

Zyrtec (cétirizine)

Je connais Zyrtec , car utilisé à plusieurs reprises pour différentes crises d'allergie et ça marche en général très bien pour moi. En ce moment je l'utilise, car depuis 1 mois j'ai une insomnie très importante, pleins réveils nocturnes, difficulté de m'endormir et de me rendormir, sommeil très agité et raccourci a 4- 5 h/par nuit ( maxi). J'ai peur de prendre des benz...lire la suiteodiazépines et tout ce qui peut donner de la dépendance. Depuis trois jours je reprenne Zyrtec ( seulement 1/2 comprimé) et finalement je DORS!!! Maxi 1 réveil nocturne, mais je me rendors de suite, je ne me sens plus agitée et j'arrive avoir une nuit de sommeil de 7h-8h. Par contre oui, dans la journée je continue a ressentir les effets, je suis un peu plus au ralenti, mais je préfère cela et récupérer mes nuits!
19/05/2020

Aerius (desloratadine)

12/05/2020

Donormyl (doxylamine)

personnellement je le trouve trés efficace ! je ne comprends toujours pas comment on préfère prescrire des benzodiazépines à la place des antihistaminiques type Donormyl ? ... pas d'addiction, pas d’accoutumance...je le conseille une petite heure avant le coucher, ensuite le sommeil est plutôt réparateur, pas de rêves délirants ou autres symptômes parfois étranges que pe...lire la suiteuvent procurer les benzodiazépines. pour moi un demi comprimé suffit , par contre j'aime faire des pauses tous les 3 jours pour permettre à mon corps de ne pas absorber trop de molécules synthétiques... bon produit pour moi
09/05/2020

Bellozal (bilastine)

Levoceterisine et aerius sont devenu inefficace à mon allergie au pollen . Grâce au bellozal je revis
30/04/2020

Urticaire

Crise urticaire en nuit -- rare arrice 1 fois an -- 1 comprimé -- cessation à 90% en 1/2 heure -- mais adjonction phénomene imprévu -- une penible serie de douleurs depuis 2 mois aux epaules (coiffes abimees / tombé echelle une / accident auto l'autre) a cessé DE SUITE en 10 minutes / les 2 epaules -- j'écris le message le lensemain et toujours mes epaules sont avec TRES ...lire la suitePEU de douleurs -- et je cherche donc la raison -- merci
26/04/2020

Inorial (bilastine)

Après 5 ans d'utilisation, ce médicament n'a plus d'effet sur mes allergies. Je respecte la distance avec les repas, ce qui n'est pas du tout évident dans la vie quotidienne..., mais les éternuements et les démangeaisons oculaires persistent...
22/04/2020

Donormyl (doxylamine)

Endormissement impossible avec donormyl.... même en prenant 3 pastilles effervescentes Je voulais arréter Temesta....
05/04/2020

Agyrax (méclozine)
Vertige - tournis

Médicament très efficace pour ma part. Après avoir utilisé du Tanganyl que je trouvais pas assez convaincant mon généraliste m'a prescrit de l'Agyrax pour des vertiges que j'avais toute la journée et qui m'empêchais de travailler tranquillement. Après à peine 2 jours de traitement je nai plus eu aucun vertiges ! Je le recommande vivement. Seul bémol il provoque des dia...lire la suiterrhées et des maux de ventre mais ce n'est rien comparer aux vertiges qui me pourrissais la vie.
02/04/2020

Lévocétirizine (lévocétirizine)
Allergie acariens

J’ai pris ce médicament durant 1 mois et demi,lorsque je le prend j’ai d’énormes crises d’angoisses,et n’arrête pas de pleurer. Je vous le déconseille fortement,malgré qu’il sois très efficace contre l’allergie.
Retourner en début de page