fichiers

Diabète sucré (Diabète)

Vous souffrez de diabète, cela signifie donc que vous avez trop de glucose dans le sang. On parle de diabète lorsque la concentration de glucose (hyperglycémie) dans le sang est régulièrement plus élevée.
Pour pouvoir comprendre ce qu’est le diabète, il est important de savoir d’abord comment fonctionne le procédé normal qui permet à notre corps de dégrader la nourriture et de la transformer en énergie. Différentes choses se produisent quand la nourriture est digérée :
  • Quand vous mangez, le corps transforme tous les glucides, les sucres et l’amidon en glucose. Le glucose est une source de carburant pour toutes les cellules du corps humain.
  • Un organe du nom de pancréas fabrique l’insuline. Le rôle de l’insuline est de transporter le glucose du circuit sanguin vers les muscles et les cellules adipeuses et hépatiques où il pourra être utilisé comme carburant.

L’insuline est donc une hormone qui est produite par le pancréas et cette insuline garantit que la quantité de glucose dans le sang soit constante.
Chez quelqu’un souffrant de diabète, ou il n’est plus produit assez d’insuline, ou il n’en est plus produit du tout. Ainsi, le glucose n’est pas assimilé par le corps et reste en trop grandes quantités dans le sang.

Le diabète peut être la conséquence de :
  • trop peu d’insuline : le pancréas ne produit pas assez d’insuline et/ou
  • résistance à l’insuline : les muscles et les cellules adipeuses et hépatiques ne réagissent plus normalement à l’insuline.

Taux de glucose dans le sang
En temps normal le taux de glucose dans le sang oscille entre 4,0 et 8,0 mmol/l.
Quand le taux de glucose a été déterminé par des recherches en laboratoire (ou par une ponction au doigt ou le glucomètre calcule les taux de laboratoire) les taux suivant seront en vigueur :

à jeun pas à jeun
Normal moins de 6,1 mmol/l moins de 7,8 mmol/l
Phase avant diabète 6,1 et 6,9 mmol/l
Diabète au dessus de 6,9 mmol/l au dessus de 11 mmol/l

Différentes types de diabète :
Type 1 Souvent le diabète est diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes ; anciennement appelé diabète juvénile. Le diabète type 1 est une affection dans laquelle l'organisme n'arrive soudainement plus à fabriquer d'insuline.
Seulement 5 à 10 % des personnes souffrant de diabète ont cette forme de la maladie. Cette forme de diabète nécessite l'administration d'insuline. A l'aide de l'insulinothérapie et d'autres traitements, même les jeunes enfants souffrant de diabète type 1 peuvent apprendre à gérer leur forme physique et vivre une vie longue, heureuse et en pleine forme.

Type 2 Le diabète type 2 est beaucoup plus répandu que le type 1. Ce type de diabète se déclare le plus souvent à l'âge adulte, mais aujourd'hui de plus en plus de jeunes sont diagnostiqués avec ce type de diabète. Le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline permettant de stabiliser le taux de glycémie, souvent parce que l'organisme devient de moins en moins sensible à l'insuline. Souvent les personnes avec un diabète de type 2 ne savent pas qu'ils ont cette maladie, pourtant il s'agît ici d'une affection grave. Ce type de diabète est constaté de plus en plus souvent en conséquence de l'augmentation des personnes en surpoids et le manque d'effort physique.

Le diabète gestationnel est le type de diabète qui peut se déclarer lors d'une grossesse chez une femme qui n'a jamais connu de diabète auparavant. Chez les femmes souffrant d'un diabète gestationnel le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et le diabète type 2 est plus élevé.

Les facteurs de risque pour un diabète type 2 sont :
  • Avoir plus de 45 ans
  • Avoir un parent, frère ou sœur souffrant de diabète
  • Diabète gestationnel ou donner naissance à un bébé de plus de 4,5 kg
  • Maladie du cœur
  • Taux de cholestérol élevé
  • Obésité
  • Manque d'efforts physiques
  • La polykystose ovarienne (chez les femmes)
  • Une tolérance au glucose réduite déjà existante
  • Certains groupes ethniques (notamment les Afro-Américaines, les Indiens, les Asiatiques)

Souvent le diabète n'est pas reconnu, car nombreux sont les symptômes qui semblent inoffensifs. Des études récentes montrent qu'un diabète diagnostiqué et traité au plus tôt diminue le risque de développement des complications.
Votre médecin traitant peut faire une diagnose de diabète assez rapidement en prélevant simplement une goutte de votre sang de votre doigt. Grâce à un glucomètre il détermine ensuite le taux de glycémie dans votre sang. Si le taux s'élève à plus de 11 mmol/l (millimol par litre), il faut refaire le test. Avant de faire le deuxième test il faut rester sans boire et sans manger pendant 8 heures. Si le taux de glycémie s'élève à plus de 6,0 mmol/l, le diagnostic de diabète est établi.

Symptômes
  • uriner souvent
  • avoir soif souvent
  • avoir faim souvent
  • une perte de poids inexplicable
  • fatigue et irritabilité

• Un des symptômes du type 1
  • Des infections fréquentes
  • Troubles de la vision
  • Des petites plaies / bleus guérissant lentement
  • Fourmillement / insensibilité dans les mains / pieds
  • Des infections à répétition de la peau, des gencives ou de la vessie

Traitement

Autogestion
Dans des circonstances normales le taux de glycémie dans le sang peut varier. En respectant les règles citées ci-dessous vous pouvez influencer le taux de glycémie.
  • faire du sport régulièrement
  • une alimentation équilibrée
  • ne pas fumer
  • alcool ou sodas avec modération
  • boire suffisamment d'eau

Faites contrôler le taux de glycémie dans votre sang à des heures précises par votre médecin traitant. Vous pouvez également vous servir d'un glucomètre chez vous. Vous pouvez ainsi surveiller votre taux de glycémie vous-même.

Traitement par médicaments
Pour le diabète de type 1, pratiquer suffisamment des activités physiques et avoir un régime alimentaire équilibré sont naturellement deux choses importantes. De plus, pour le traitement du diabète de type 1, on utilise de l’insuline. Cette insuline peut être injectée à l’aide d’un stylo à insuline (un petit système d’injection), une pompe à insuline ou inspirée par un inhalateur. Pour bien régulariser le taux de sucre dans le sang, il existe diverses sortes d’insulines. Ainsi, il y a une insuline qui est prise rapidement dans le sang et qui agit rapidement. Cette insuline est injectée juste avant de manger de façon à ce que le sucre dans le sang, en augmentation après un repas, soit traité. Il existe aussi des insulines qui sont absorbées lentement, elles sont injectées une à deux fois par jour de façon à ce qu’il y ait une continuité dans la prise de sucre dans le sang par le corps.
Quelles insulines sont appropriées, cela dépend de chaque individu. Cela dépend du poids, de l’alimentation et de la quantité et de la sorte d’activités physiques.
Pour le diabète de type 2, un amaigrissement, un régime et des activités physiques sont très importants. La diminution du poids et la pratique d’activités physiques augmentent la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de mieux contrôler le sucre dans le sang.
Quand ces méthodes échouent dans le combat de la diminution du niveau de sucre dans le sang, alors on peut absorber des pilules ou des comprimés. Si cette médication orale est insuffisante pour abaisser le niveau de sucre dans le sang alors on passe au traitement à l’insuline.

Insulines
L'insuline se distingue sous différentes formes :
  • les insulines rapides comprennent les produits avec de l'insuline normale ou avec de l'insuline lispro, de l'insuline ‘aspart’ ou de l'insuline glulisine.
  • les insulines intermédiaires comprennent l'insuline isophane et peut être utilisé en combinaison avec de l'insuline normale, de l'insuline lispro ou avec l'insuline ‘aspart’.
  • les insulines lentes peuvent contenir de l'insuline detemir ou de l'insuline glargine.
Les mélanges d'insuline contiennent un mélange d'insulines rapides et intermédiaires.

Les comprimés pour le diabète
Il existe 4 groupes de médicaments oraux pour le traitement du diabète de type 2.
  1. Le premier group comprend des médicaments, stimulant la sécrétion de l'insuline par le pancréas. Ces médicaments stimulent certains récepteurs à l'extérieur des cellules béta du pancréas, qui fabriquent de l'insuline et stimulent ainsi la sécrétion de l'insuline.
  2. La metformine est le médicament le plus connu du second groupe de médicaments oraux. La metformine freine la sécrétion excessive de glucose par le foie. Ainsi le taux de glycémie baisse et la sensibilité à l'insuline augmente. Le risque de hypo n'augmente pas, car la metformine freine la sécrétion de glucose par le foie. La sécrétion d'insuline n'est plus stimulée. Cela montre un effet favorable à la régulation du diabète et diminue le risque de complications.
  3. Le troisième groupe de médicaments oraux ralentit l'absorption de glucose de l'intestin. L'acarbose en fait partie. Ce remède ralentit certaines enzymes, responsables de la digestion des hydrates de carbone dans l'intestin. Ainsi, les hydrates de carbone que nous consommons sont digérés moins rapidement, le glucose est libéré en quantité moindre et également moins de glucose est absorbé par le sang. Dans la pratique, ce médicament est utilisé très peu souvent.
  4. Le quatrième groupe est une nouvelle catégorie de médicaments ; à savoir les thiazolidinediones (TZD). Ils sont appelés également "sensibilisateurs d'insuline", car ils diminuent la résistance à l'insuline, l'insensibilité des tissus à l'insuline. Avec l'aide des TZDs les graisses sont transportées plus rapidement vers les cellules graisseuses, via un mécanisme très complexe. En même temps, les TZDs améliorent la sensibilité à l'insuline.

Hypo et Hyper
Dans une situation idéale le taux de sucre oscille entre 4 et 8 mmol/l. Les traitements diabétiques ont pour but d'atteindre ce taux. Différentes facteurs peuvent influencer le taux de sucre dans le sang : manger, boire, faire du sport, le stress, les émotions, un état grippal.
C'est pour cette raison que pendant le traitement diabétique il peut arriver que votre taux de sucre montre une baisse ou une hausse soudaine. On appelle un taux trop bas hypoglycémie (hypo) et un taux trop élevé hyperglycémie (hyper).
Si cela vous arrive occasionnellement, ce n'est pas grave. Néanmoins, si cela vous arrive souvent, il faudra probablement adapter votre traitement.

Les caractéristiques Hypo
Un taux de sucre en dessous de 4 mmol/l est considéré comme un état d'hypoglycémie (hypo).
Les caractéristiques d'un hypo :
  • Déconcentration
  • Fatigue
  • Sauts d'humeur
  • Sensation de faim
Avec du sucre, une boisson très sucré, puis un sandwich vous remonterez le taux de sucre dans le sang. Dans le cas où la personne est inconsciente, on injectera du glucose ou du glucagon. Le glucagon a une fonction contraire à celle de l'insuline ; il fait monter le taux de sucre dans le sang.

Les caractéristiques Hyper
Un taux de sucre au dessus de 10 mmol/l est considéré comme un état d'hyperglycémie (hyper)
Les caractéristiques d'un hyper :
  • uriner souvent
  • avoir très soif sans pouvoir la calmer
  • fatigue
  • Irritabilité extrême soudaine
  • sensation de malaise générale
Le corps veut se débarrasser de son excédent de sucre dans le sang. Le fait de boire beaucoup (non sucré !) sera bénéfique.

02/09/2021 | Femme | 65

02/09/2021 | Femme | 65
metformine
J'ai pris Stagid 700 à compter du mois de mars 2019 à raison de 2 comprimés par jour. Le 17 août 2021, après des résultats d'analyses très mauvais, hausse de GGT, urée, diabète qui a grimpé en flèche malgré le régime drastique que je suis, transaminases.etc ...mon médecin a passé le Stagid à 4 par jour pour 2 auparavant. Je ne peux plus sortir de chez moi, cela me rend tro...lire la suitep malade. Un diabétique (pas seulement) doit marcher au minimum 30mn / jour, cela fait 3 semaines que je ne fais aucun exercice. Je vais en consultation aujourd'hui voir ce qu'il est possible de faire afin que je puisse sortir un minimum

26/08/2021 | Homme | 63
sitagliptine / metformine
Diarrhée à répétition et douleurs dans le ventre , des problèmes digestifs à répétition. Pendant un an sans problèmes et suite à une coloscopie du tube digestif mes problèmes sont apparus . Mon médecin traitant m'a demandé de prendre une seule dose le matin mais mon taux de glycémie à augmenter , j'ai donc repris deux doses matin et soir. L'efficacité du produit est prouv...lire la suiteé pour moi et j'ai perdu du poids 10kg .Je reviens de vacances avec 3kg en trop mais j' ai fait des excès .J'attends de reprendre le sport en septembre pour faire un bilan. Mais les douleurs au ventre et brulure d'estomac commence vraiment a m'importuner.

16/08/2021 | Femme | 58
metformine
Je prends 2g500 de metformine depuis 4 mois. Pas de grande différences de taux de glycémie et des effets indésirables douloureux

29/07/2021 | Homme | 63
metformine
1,5 en janvier 2020 non vu par mon docteur donc non traité 2.2 en juin 2021 -> Stanig Depuis 20 ans Alproxalam 5mg (spasmo) Thyroïde janvier 2018 Lévothyrox 100µg Hypertension courant 2013Amlodipine 1/1600 mg joint à Nébivalol (coeur) Retraite janvier 2014-> prise de poids de + 20 kgs

Forxiga

22/06/2021 | Femme | 60
dapagliflozine
Ça fait 2 mois que je prend du 10mg .me voilà avec une infection du vagin . Je n ait plus de col ni l'ovaire depuis 9 ans .jamais lus rien à cette endroit..perte jaune et brun odeur désagréable .pas déchangement pour mon tôt de diabète ....

Glumetza

20/05/2021 | Homme | 56
metformine
Je le prend depuis 4 jour et cette nuit jai fahi apeler une ambulance douleur extrême au dos du coté gauche jusqua la poitrine et envie de vomir intense je l'arrête je vai recomencer mon metformin reg hai hamais ete aussi malade de ma cie avec un medicament

Glucophage

29/04/2021 | Homme | 60

Januvia

29/04/2021 | Homme | 60
sitagliptine
Traité pour diabète type 2 depuis des années, j'ai arrêté la metformine qui donnait des problèmes intestinaux et était peu efficace. Passage au januvia Hba1c diminuée de 0,8% réduction de la faim et de l'hyperglycémie mais crise d'éruption cutanée 2 mois après la première dose. Deuxième tentative après arrêt de 3 mois même effet secondaire. Dommage, car plus rien de rembo...lire la suiteursé maintenant.

Januvia

20/04/2021 | Femme | 44
sitagliptine
J’utilisais uni diamicron 60 mais après le covid le taux de sucre ne diminuant plus le diabetologue m a prescrit januvia je prends un januvia 100 le matin depuis 3 sem je resents des Legers maux de tête au dessus des yeux des sensations de vertiges les oreilles qui sifflent c’est désagréable je dois téléphoner pour en parler fait il continuer ou arrêter je me le demande.

31/03/2021 | Homme | 60
metformine
WENDELA/ WIL JE DEZE MENING VERWIJDEREN - IS DUBBEL - BEDANKT - CHRISTINE //////////////////////// Je le prends depuis deux ans et c'est vraiment inconfortable douloureux mon médecin vje veux rien le donner d'autres c'est incompréhensible !!!!

Tresiba

31/03/2021 | Femme | 46
insuline dégludec
Diagnostiqué en 2018 j ai essayé pas mal de insulines soient j ai de graves effets indésirables incapable de dormir la nuit,ne pas voir la journée, endormie a chaque fois ,boutons sur le corps,frissons ou bouffer de chaleurs a longueur de journée, irritabilité, déprime,et aussi manque d appétit total avec victoza diarrhée aiguës, vomissements, mal être générales, lantus ,...lire la suitenovorapid,humalog,et actuellement fiasp et tresibar mauvais je suis allergique au fiasp boutons et démangeaison même la nuit et trèsiba je suis a 52 aucuns effets que faire???????

25/03/2021 | Femme | 60
sitagliptine / metformine
Perte d appétit apres 2 bouchées finis resultat perte de poids a part sa aucun autres effets

16/03/2021 | Homme | 62

16/03/2021 | Homme | 82
sitagliptine / metformine
20 années de divers traitements, diamicron, avec augmentations des dosages, en fonction de la lecture du hbc . Depuis 3 ans, adjonction d'un traitement complémentaire , à base de metformine 850, et depuis 3mois , ce dernier est remplacé par Janumet 1000, dont l'effet a ramené le résultat hbc de 8,40 à 7,50. Donc un effet positif. Sans plus d'inconvéniants.

Byetta

08/03/2021 | Femme | 76
exenatide
souvent vomissement, nausée, et hypoglicemie 1 heure apres l'injection
Retourner en début de page