Sécurité des médicaments et vous

Sécurité des médicaments et vous

fichiers
Votre avis

Diabète sucré (Diabète)

Vous souffrez de diabète, cela signifie donc que vous avez trop de glucose dans le sang. On parle de diabète lorsque la concentration de glucose (hyperglycémie) dans le sang est régulièrement plus élevée.
Pour pouvoir comprendre ce qu’est le diabète, il est important de savoir d’abord comment fonctionne le procédé normal qui permet à notre corps de dégrader la nourriture et de la transformer en énergie. Différentes choses se produisent quand la nourriture est digérée :
  • Quand vous mangez, le corps transforme tous les glucides, les sucres et l’amidon en glucose. Le glucose est une source de carburant pour toutes les cellules du corps humain.
  • Un organe du nom de pancréas fabrique l’insuline. Le rôle de l’insuline est de transporter le glucose du circuit sanguin vers les muscles et les cellules adipeuses et hépatiques où il pourra être utilisé comme carburant.

L’insuline est donc une hormone qui est produite par le pancréas et cette insuline garantit que la quantité de glucose dans le sang soit constante.
Chez quelqu’un souffrant de diabète, ou il n’est plus produit assez d’insuline, ou il n’en est plus produit du tout. Ainsi, le glucose n’est pas assimilé par le corps et reste en trop grandes quantités dans le sang.

Le diabète peut être la conséquence de :
  • trop peu d’insuline : le pancréas ne produit pas assez d’insuline et/ou
  • résistance à l’insuline : les muscles et les cellules adipeuses et hépatiques ne réagissent plus normalement à l’insuline.


Taux de glucose dans le sang
En temps normal le taux de glucose dans le sang oscille entre 4,0 et 8,0 mmol/l.
Quand le taux de glucose a été déterminé par des recherches en laboratoire (ou par une ponction au doigt ou le glucomètre calcule les taux de laboratoire) les taux suivant seront en vigueur :

à jeun pas à jeun
Normal moins de 6,1 mmol/l moins de 7,8 mmol/l
Phase avant diabète 6,1 et 6,9 mmol/l
Diabète au dessus de 6,9 mmol/l au dessus de 11 mmol/l


Différentes types de diabète :
Type 1 Souvent le diabète est diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes ; anciennement appelé diabète juvénile. Le diabète type 1 est une affection dans laquelle l'organisme n'arrive soudainement plus à fabriquer d'insuline.
Seulement 5 à 10 % des personnes souffrant de diabète ont cette forme de la maladie. Cette forme de diabète nécessite l'administration d'insuline. A l'aide de l'insulinothérapie et d'autres traitements, même les jeunes enfants souffrant de diabète type 1 peuvent apprendre à gérer leur forme physique et vivre une vie longue, heureuse et en pleine forme.

Type 2 Le diabète type 2 est beaucoup plus répandu que le type 1. Ce type de diabète se déclare le plus souvent à l'âge adulte, mais aujourd'hui de plus en plus de jeunes sont diagnostiqués avec ce type de diabète. Le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline permettant de stabiliser le taux de glycémie, souvent parce que l'organisme devient de moins en moins sensible à l'insuline. Souvent les personnes avec un diabète de type 2 ne savent pas qu'ils ont cette maladie, pourtant il s'agît ici d'une affection grave. Ce type de diabète est constaté de plus en plus souvent en conséquence de l'augmentation des personnes en surpoids et le manque d'effort physique.

Le diabète gestationnel est le type de diabète qui peut se déclarer lors d'une grossesse chez une femme qui n'a jamais connu de diabète auparavant. Chez les femmes souffrant d'un diabète gestationnel le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et le diabète type 2 est plus élevé.

Les facteurs de risque pour un diabète type 2 sont :
  • Avoir plus de 45 ans
  • Avoir un parent, frère ou sœur souffrant de diabète
  • Diabète gestationnel ou donner naissance à un bébé de plus de 4,5 kg
  • Maladie du cœur
  • Taux de cholestérol élevé
  • Obésité
  • Manque d'efforts physiques
  • La polykystose ovarienne (chez les femmes)
  • Une tolérance au glucose réduite déjà existante
  • Certains groupes ethniques (notamment les Afro-Américaines, les Indiens, les Asiatiques)

Souvent le diabète n'est pas reconnu, car nombreux sont les symptômes qui semblent inoffensifs. Des études récentes montrent qu'un diabète diagnostiqué et traité au plus tôt diminue le risque de développement des complications.
Votre médecin traitant peut faire une diagnose de diabète assez rapidement en prélevant simplement une goutte de votre sang de votre doigt. Grâce à un glucomètre il détermine ensuite le taux de glycémie dans votre sang. Si le taux s'élève à plus de 11 mmol/l (millimol par litre), il faut refaire le test. Avant de faire le deuxième test il faut rester sans boire et sans manger pendant 8 heures. Si le taux de glycémie s'élève à plus de 6,0 mmol/l, le diagnostic de diabète est établi.

Symptômes
Diabète type 1
  • uriner souvent
  • avoir soif souvent
  • avoir faim souvent
  • une perte de poids inexplicable
  • fatigue et irritabilité

Diabète type 2  
  • Un des symptômes du type 1
  • Des infections fréquentes
  • Troubles de la vision
  • Des petites plaies / bleus guérissant lentement
  • Fourmillement / insensibilité dans les mains / pieds
  • Des infections à répétition de la peau, des gencives ou de la vessie

Traitement

Autogestion
Dans des circonstances normales le taux de glycémie dans le sang peut varier. En respectant les règles citées ci-dessous vous pouvez influencer le taux de glycémie.
  • faire du sport régulièrement
  • une alimentation équilibrée
  • ne pas fumer
  • alcool ou sodas avec modération
  • boire suffisamment d'eau

Faites contrôler le taux de glycémie dans votre sang à des heures précises par votre médecin traitant. Vous pouvez également vous servir d'un glucomètre chez vous. Vous pouvez ainsi surveiller votre taux de glycémie vous-même.

Traitement par médicaments
Pour le diabète de type 1, pratiquer suffisamment des activités physiques et avoir un régime alimentaire équilibré sont naturellement deux choses importantes. De plus, pour le traitement du diabète de type 1, on utilise de l’insuline. Cette insuline peut être injectée à l’aide d’un stylo à insuline (un petit système d’injection), une pompe à insuline ou inspirée par un inhalateur. Pour bien régulariser le taux de sucre dans le sang, il existe diverses sortes d’insulines. Ainsi, il y a une insuline qui est prise rapidement dans le sang et qui agit rapidement. Cette insuline est injectée juste avant de manger de façon à ce que le sucre dans le sang, en augmentation après un repas, soit traité. Il existe aussi des insulines qui sont absorbées lentement, elles sont injectées une à deux fois par jour de façon à ce qu’il y ait une continuité dans la prise de sucre dans le sang par le corps.
Quelles insulines sont appropriées, cela dépend de chaque individu. Cela dépend du poids, de l’alimentation et de la quantité et de la sorte d’activités physiques.
Pour le diabète de type 2, un amaigrissement, un régime et des activités physiques sont très importants. La diminution du poids et la pratique d’activités physiques augmentent la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de mieux contrôler le sucre dans le sang.
Quand ces méthodes échouent dans le combat de la diminution du niveau de sucre dans le sang, alors on peut absorber des pilules ou des comprimés. Si cette médication orale est insuffisante pour abaisser le niveau de sucre dans le sang alors on passe au traitement à l’insuline.

Insulines
L'insuline se distingue sous différentes formes :
  • les insulines rapides comprennent les produits avec de l'insuline normale ou avec de l'insuline lispro, de l'insuline ‘aspart’ ou de l'insuline glulisine.
  • les insulines intermédiaires comprennent l'insuline isophane et peut être utilisé en combinaison avec de l'insuline normale, de l'insuline lispro ou avec l'insuline ‘aspart’.
  • les insulines lentes peuvent contenir de l'insuline detemir ou de l'insuline glargine.
Les mélanges d'insuline contiennent un mélange d'insulines rapides et intermédiaires.

Les comprimés pour le diabète
Il existe 4 groupes de médicaments oraux pour le traitement du diabète de type 2.
  1. Le premier group comprend des médicaments, stimulant la sécrétion de l'insuline par le pancréas. Ces médicaments stimulent certains récepteurs à l'extérieur des cellules béta du pancréas, qui fabriquent de l'insuline et stimulent ainsi la sécrétion de l'insuline.
  2. La metformine est le médicament le plus connu du second groupe de médicaments oraux. La metformine freine la sécrétion excessive de glucose par le foie. Ainsi le taux de glycémie baisse et la sensibilité à l'insuline augmente. Le risque de hypo n'augmente pas, car la metformine freine la sécrétion de glucose par le foie. La sécrétion d'insuline n'est plus stimulée. Cela montre un effet favorable à la régulation du diabète et diminue le risque de complications.
  3. Le troisième groupe de médicaments oraux ralentit l'absorption de glucose de l'intestin. L'acarbose en fait partie. Ce remède ralentit certaines enzymes, responsables de la digestion des hydrates de carbone dans l'intestin. Ainsi, les hydrates de carbone que nous consommons sont digérés moins rapidement, le glucose est libéré en quantité moindre et également moins de glucose est absorbé par le sang. Dans la pratique, ce médicament est utilisé très peu souvent.
  4. Le quatrième groupe est une nouvelle catégorie de médicaments ; à savoir les thiazolidinediones (TZD). Ils sont appelés également "sensibilisateurs d'insuline", car ils diminuent la résistance à l'insuline, l'insensibilité des tissus à l'insuline. Avec l'aide des TZDs les graisses sont transportées plus rapidement vers les cellules graisseuses, via un mécanisme très complexe. En même temps, les TZDs améliorent la sensibilité à l'insuline.

Hypo et Hyper
Dans une situation idéale le taux de sucre oscille entre 4 et 8 mmol/l. Les traitements diabétiques ont pour but d'atteindre ce taux. Différentes facteurs peuvent influencer le taux de sucre dans le sang : manger, boire, faire du sport, le stress, les émotions, un état grippal.
C'est pour cette raison que pendant le traitement diabétique il peut arriver que votre taux de sucre montre une baisse ou une hausse soudaine. On appelle un taux trop bas hypoglycémie (hypo) et un taux trop élevé hyperglycémie (hyper).
Si cela vous arrive occasionnellement, ce n'est pas grave. Néanmoins, si cela vous arrive souvent, il faudra probablement adapter votre traitement.

Les caractéristiques Hypo
Un taux de sucre en dessous de 4 mmol/l est considéré comme un état d'hypoglycémie (hypo).
Les caractéristiques d'un hypo :
  • Mal de tête
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Vertiges
  • Déconcentration
  • Fatigue
  • Sauts d'humeur
  • Sensation de faim
Avec du sucre, une boisson très sucré, puis un sandwich vous remonterez le taux de sucre dans le sang. Dans le cas où la personne est inconsciente, on injectera du glucose ou du glucagon. Le glucagon a une fonction contraire à celle de l'insuline ; il fait monter le taux de sucre dans le sang.

Les caractéristiques Hyper
Un taux de sucre au dessus de 10 mmol/l est considéré comme un état d'hyperglycémie (hyper)
Les caractéristiques d'un hyper :
  • uriner souvent
  • avoir très soif sans pouvoir la calmer
  • fatigue
  • Irritabilité extrême soudaine
  • sensation de malaise générale
Le corps veut se débarrasser de son excédent de sucre dans le sang. Le fait de boire beaucoup (non sucré !) sera bénéfique.

3

Eucreas

16/10/2020 | Femme | 63
vildagliptine / metformine
Diabète type 2
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 5
diabète de type 2 depuis mes 45 ans. J'ai d'abord pris de la Metformine seule mais le diabète n'était pas stabilisé. Je prends maintenant de l'Eucréas et le diabète se stabilise mais je suis hyper-réactive á tout donc réactions cutanées en pagaille et maux de tête. je voudrais pouvoir me soigner sans produits chimiques !!!!!
1

Stagid

30/09/2020 | Femme | 52
metformine
Diabète type 2
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 4
J ai 52 ans 1, 68m 72 kg un diabète qui etait traité depuis 2018 par xultophy ( j ai souffert énormément de fatigue , ,douleurs musculaire, insomnies) puis, changement de médecin qui me dit que je suis trop jeune pour être sous insuline)donc, depuis juin 2020 par: stagid, glyglacid, ozempic. J avoue le bonheur de passer a 1 injection d ozempic par semaine !j ai retrouvé u...lire la suitene vie moins douloureuse, j avais la sensation d être plus éveillée, plus réactive, Jusqu'au passage a 3 comprimés de stagid 700mg par jour depuis fin août ( progressif, suite a une intolérance grave a la metformine en 2018)ma vie est une cata depuis 8 jours, soit 3 semaines après!!!!! J ai testé la supression de celui du midi, j ai un léger mieux, mais ma glycémie remonte légèrement...le tout m a épuisée, vidée, je suis k.o , j'ai rdv demain... J' espère qu il y a moyen de trouver une solution!
1

Stagid

18/09/2020 | Homme | 61
metformine
Diabète type 2
Efficacité 1
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 4
diabete
1

Stagid

15/09/2020 | Femme | 54
metformine
Pas dans la liste
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 4
Suite à la découverte d'un diabète insulinodépependant, mon diabétologue m'a prescrit Stagid700, 3 fois par suite associé à un autre glucophage + ozempic. Certes arrêt de l'insuline rapide et lente au bout d'un mois mais je ne peux plus supporter Stagid. cela fait 3 jours que je l'ai complètement arrêté. Les effets secondaires disparaissent mais HGT augmente.
2

Forxiga

03/09/2020 | Homme | 73
dapagliflozine
Diabète type 2
Efficacité 3
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 4
ON m'a découvert un diabète de type 2 le premier traitement était avec du metformax 2 fois par jour qui me provoquait des diarée , on la remplacer par du metformie avec un demi uni diammicro et à midi un forgiga 10 mg le forgiga me provoque des banalites très gênante après un traitement par un anti biotique à prise unique et une pommade 2 fois par jour ça allait un peu ...lire la suitemieux , mais ça revient avec des irruptions cutanée sur le gland désagréable ,je forgiga donne de bons résultat, mais comporte assez bien d'effet conclusion je serais allergique à la levure à surveiller de près
3

Metformine

21/08/2020 | Homme | 75
metformine
Diabète type 2
Efficacité 2
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 1
Facilité d'emploi 4
Diarrhée incontrôlable
1

Glumetza

02/08/2020 | Femme | 63
metformine
Diabète type 2
Efficacité 1
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 4
ca na fait que me rendre plus malade je suis un zombie dort 20hrs par jour mal au ventre a la tete gaz je prenais metformine et on me la changé pour glumetza l horreur je ne suis plus que l ombre de moi meme
2

Victoza

25/07/2020 | Homme | 47
liraglutide
Diabète type 2
Efficacité 3
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 2
Facilité d'emploi 5
Victoza prescrit en plus de metformine car hb1c a 8.6. Après passage de 0,6 (pdt 10j) a 1,2 première infection urinaire, et deuxième juste 1 mois après. Sans compter les constipations ou diarrhées, ballonnements, etc... Me demande si je ne vais pas arrêter ce poison avant qu'il ne me détruise les reins.
3

Metformine

22/07/2020 | Homme | 39
metformine
Anémie suite déficience vitamine B12
Efficacité 3
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 3
j'ai des problemes d'erection egalement apres avoir utilise la metformin pendant quelques mois avec retrecissement de la verge. c'est quoi ce probleme.
2

Metformine

03/07/2020 | Homme | 62
metformine
Brûlure d'estomac - acidité gastrique
Efficacité 2
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 1
Facilité d'emploi 3
la metformine ma envoyé 5 fois aux service urgence hopital et clinique. avec douleurs intercostales graves,douleurs grave niveau sternum comme coup de poignard,fait dormir,change le comportement,ma fait une inflamation pancréa et le foie a prit un coup. attention si vous avez une injection au iode danger autant pour une operation danger. risque de lactose citose. inter-...lire la suite réaction entre medicament grave. les gamma GT monte grave. jais javais vue ceci.et je bois de l'eau. mes généralistes mon dis il vont vous soignée votre diabete ,ou plutot m'envoyé au cimetiaire. ..
4

Xultophy

23/06/2020 | Femme | 35
insuline dégludec / liraglutide
Diabète type 2
Efficacité 4
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 4
Facilité d'emploi 4
Très étonnée de ne pas voir d'avis sur cette insuline, j'en suis très satisfaite car la précédente insuline lente prescrite (LANTUS) n'avait sur moi aucune efficacité et me faisait grossir à vitesse grand V.. Celle la un peu moins, et surtout, très efficace sur la glycémie. Les 2 premiers jours sont difficiles (nausées) et après ça va. Lily, Diabétique de type 2
5

Metformine

23/06/2020 | Homme | 70
metformine
Pas dans la liste
Efficacité 2
Quantité effets secondaires 4
Gravité effets secondaires 5
Facilité d'emploi 2
Bonjour , je suis diabétique type 2, je prenne du netformine 1000mg , même symptôme ,plus fessai dormir , sur la boite triangle rouge 2 , j ai change de médicament par Janumet 50/1000 et problème résolu
5

Victoza

03/06/2020 | Homme | 69
liraglutide
Battements de coeur
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 3
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 5
Diabète type 2 depuis 25 ans, j'ai 69 ans, insulino dépendant sous pompe, mon hb1 est de 6,5 en moyenne depuis que je prends en plus Victoza , j'ai perdu 5 Kg en 6 mois. Mon GROS PROBLEME c'est la fréquence cardiaque qui a augmenté de Près de 50%. Que faire? même la diabéto ne sait pas!!!!! j'attends toujours sa réponse.
1

Lantus

31/05/2020 | Homme | 37
insuline glargine
Diabète type 2
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 1
Facilité d'emploi 5
Diabète type 2 diagnostiqué en mai 2018 min hg était à 12.7 la cata. ... mon médecin le prescrit d'urgence metformine plus 18 unites de lantus et la le cauchemar a commencé une retinopathie non prolifèrente est passé à prolifèrente Floride, forme la plus grave , avec oedemes maculaire et ischemie maculaire le tout accompagné de milliers de corps flottants insupportables ....lire la suite Ce produit a fait chuter mon hg très vite et a détruit complètement ma vue d'avant.jai perdu ma vision centrale et périphérique bravo la médecine ! Diabétique jeune et type 2 surtout en cas de retinopathie NE prenez pas ce produit et baissez tranquillement et le plus naturellement votre diabète . Produit toxique pour moi .... prenez garde
1

Lantus

30/05/2020 | Homme | 37
insuline glargine
Diabète type 2
Efficacité 5
Quantité effets secondaires 1
Gravité effets secondaires 1
Facilité d'emploi 5
Diabète diagnostiqué en mai 2018 avec retinopathie non prolifèrente modérée associée. Après 8 mois de traitement avec ce poison, ma retinopathie a atteint un stade grave ultime : prolifèrente Floride oedemes maculaire et ischemie maculaire bilatérale et milliers de corps flottants ....mon diabète a baissé de façon fulgurant HG 12.7 a 5.7 en 5 mois! Je suis aujourd'hui ma...lire la suitelvoyant.... Grosse erreur médical lors de la prescription je déconseille fortement aux jeunes type 2 ce traitement privilégiez la metformine glicazide et autres hypoglycémiant et baissez votre diabète sur au moins une année très progressivement . Cela peut être fatal pour votre vue ! Attention a vous !
3

Metformine

18/05/2020 | Femme | 33
metformine
Diabète type 2
Efficacité 3
Quantité effets secondaires 2
Gravité effets secondaires 3
Facilité d'emploi 4
4 ème jours de traitement a augmenter progressivement les doses .... une horreur .... me sent malade mal au ventre a lestomac perte dappetit degouter de la nourriture nausee tellement fortes que jen es des gros hauts le cœur jarrete . Je ne suis pas diabetique je suis insulinoresistante on va essayer les méthodes naturelles. Ce medicaments est une horreur
disclaimer  Les évaluations de cette page sont écrites par les utilisateurs eux-mêmes ; ces avis sont d’abord lus, et éventuellement adaptés afin de répondre à nos standards en ce qui concerne l’évaluation d’un médicament, avant d’être approuvés. Pour partager des évaluations, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances médicales. De cette façon, les évaluations reflètent seulement une image fidèle des expériences propres aux utilisateurs et pas celle du propriétaire de ce site web. N’oubliez-pas que les expériences peuvent varier selon les individus et que pour tout avis médical, il faut toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.
Retourner en début de page