ADN

Curiosités, Gènes, Questions et Nouvelles

Café

Il existe un enzyme qui est responsable à 95% de l’élimination de la caféine. S’il ressort de notre test que vous avez une lente variante de cet enzyme alors cela explique pourquoi vous restez si longtemps éveillé après avoir bu une tasse de café.

Médicaments abaissant le taux de cholestérol

Lors d’une activité plus basse de certains enzymes, les statines (simvastatine,…) peuvent être éliminées trop lentement du corps. Le médicament s’accumule alors et cela peut expliquer de forts effets secondaires. Présentez les résultats à votre médecin.

Opérations

Pour les individus ayant des variantes inactives du gène BCHE, les relaxants musculaires qui sont utilisés en situation d’urgence (opérations) peuvent agir trop longtemps, ce qui retarde le moment de respirer seul. Un ajustement du dosage peut résoudre cela.

Coagulation sanguine

Avec ce test, on détermine comment votre coagulation sanguine est contrôlée. La guérison d’une plaie dure peut-être un peu trop longtemps ? Alors, il se peut que plus tard dans la vie, vous ayez besoin comme prévention contre les caillots sanguins moins vite d’un anticoagulant ?

Quels gènes précisément sont testés ?

Notre test pharmacogénétique contrôle les gènes suivants : ABCB1, ALDH2, BCHE, COMT, CYP1A2, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19, CYP2D6, CYP2D6-enhancer, CYP2E1, CYP3A4, CYP3A5, CYP4F2, DPYD, F2, F5, G6PD, GRIK4, HLA-B*1502, IFNL3, MTHFR, OPRM1, SLCO1B1, TPMT, UGT1A1 et VKORC1.

Questions fréquentes

De quels médicaments parle-t-on alors ?

Via notre page de médicaments, vous pouvez rechercher quels médicaments sont influencés par votre ADN. Pour chaque médicament, se trouve clairement dans un tableau s’il existe une influence (voir l'exemple ci-contre).
La nature de l’influence et quels gènes sont concernés n’y sont pas du tout notés. Cette information peut être trouvée dans votre compte sous la rubrique ‘mes médicaments’. Une explication plus poussée se trouve dans votre rapport après que vous ayez fait effectuer un test pharmacogénétique.

Que va-t-il se passer ?

Après réception de votre commande, nous nous occupons d'envoyer votre kit de test. Votre kit de test est expédié par poste et passe dans votre boîte aux lettres.
L'image sur le côté, vous montre ce que vous allez recevoir.

Comment fonctionne la collecte d’ADN ?

C’est très simple : notre kit de test contient un Coton-Tige spécial avec lequel vous pouvez facilement récupérer la salive en le passant le long de l’intérieur de la joue. Vous nous envoyez le Coton-Tige dans l’enveloppe de retour et nous faisons en sorte qu’il parvienne au laboratoire qui en fera l’analyse.

Dans la presse

Influence des gènes sur les médicaments
Avis de patient relatif au test ADN