Joyeux Noël 2017

La plate-forme indépendante où l'on partage les expériences avec les médicaments

La plate-forme indépendante où l'on partage les expériences avec les médicaments

Depuis la modification du Lévothyrox, le nombre d’utilisateurs insatisfaits a plus que doublé

En peu de temps, nous avons vu arriver sur Meamedica.fr de très nombreuses nouvelles expériences sur le Lévothyrox. Cette situation nous a interpellé et nous avons commencé à en rechercher la cause!

Pourquoi recevons-nous plus d’expériences ? Y-a-t-il quelque chose de changé à ce médicament?

Lors de nos recherches, nous avons découvert un article de l’ANSM. Dans cet article, il est décrit ce qui a été modifié dans ce médicament et pourquoi:
  • Le lactose a été remplacé par le mannitol, le mannitol a pour autant qu’on le sache aucun effet sur le dosage des comprimés alors qu’il est possible que le lactose en ait. De plus, on peut ainsi aussi tenir compte des personnes souffrant d’une intolérance au lactose.
  • On a ajouté de l’acide citrique à ce médicament, celui-ci est souvent utilisé en tant qu’adjuvant et comme agent conservateur pour restreindre au fil du temps la dégradation de la lévothyroxine.
Le but de ces modifications est donc de s’assurer que la substance active reste constante pendant toute la durée de conservation du produit et que les utilisateurs souffrant d’une intolérance au lactose aient moins de problèmes.
Deux recherches sur la bioéquivalence ont été effectuées, il en ressort que ces nouveaux adjuvants n’ont aucun effet sur l’activité du médicament.

Pourtant, nous recevons énormément d’expériences négatives des utilisateurs, quelle peut donc en être la raison?

Depuis avril, la nouvelle variante de Lévothyrox est disponible, progressivement tous les dosages de la nouvelle variante sont arrivés sur le marché.
Mi-avril, la première expérience est enregistrée, une personne avec une intolérance au lactose qui en premier lieu était satisfaite de la nouvelle version, mais trouvait les effets secondaires inacceptables et donc voulait l’arrêter.
Depuis juin, plus d’expériences encore sont enregistrées, avec toujours une tendance à la hausse.
Au total, il y a actuellement depuis le changement des adjuvants, 821 nouvelles expériences en ligne.

Évaluation de l’efficacité, du nombre d’effets secondaires et de la satisfaction

On est substantiellement négatif sur l’efficacité, les effets secondaires sont souvent jugés comme insatisfaisants et la part d’utilisateurs insatisfaits est plus importante (Tableau 1):
  • Avec l’ancienne variante, on notait que presque 70 % d’utilisateurs de ce médicament le trouvait (très) efficace, alors qu’avec la nouvelle variante, ce n’est plus que 37,1 %.
  • Avec l’ancienne variante, on lit que presque 32 % des utilisateurs avait beaucoup (ou énormément) d’effets secondaires, alors qu’avec la nouvelle variante, ceci est passé à presque 80 %.
  • Le nombre d’utilisateurs qui sont actuellement insatisfaits et même très insatisfaits, est 2,5 fois plus élevé (de 32,6 % à 80,0 % des utilisateurs).

Tableau 1: évaluation de l’efficacité, du nombre d’effets secondaires et de la satisfaction

 
Ancienne version (n=132)
Nouvelle version (n=821)
Très efficace / efficace
69,7%
37,1%
Énormément / Beaucoup d’effets secondaires
31,8%
79,8%
Très insatisfait / insatisfait
32,6%
80,0%

La plus grande majorité déclare donc avoir des effets indésirables. La plupart des effets indésirables nommés sont:
  • fatigue (57%),
  • mal de tête (24%),
  • insomnie (21%),
  • prise de poids (19%),
  • palpitations cardiaques (13%),
  • perte de cheveux (12%),
  • nausée (10%) et
  • état dépressif (9%).
Il est remarquable que ces effets correspondent à ceux d’une glande thyroïde au fonctionnement trop rapide ou trop lent, l’efficacité semble être modifiée.
Chacun réagit donc autrement à une adaptation du médicament, chez l’un cela fonctionne mieux, alors que pour un autre cela fonctionne justement moins bien. Les recherches en bioéquivalence ne semblent donc pas être suffisamment adéquates pour pouvoir en prévoir l’effet.

Par , publié 19-09-2017


Donnez votre avis sur votre utilisation médicamenteuse

Profitez de la musique, applications, livres, etc.

Partagez vos expériences sur l’utilisation de médicament et participer ainsi au tirage pour gagner un bon cadeau
Google Playstore ou Appstore
d’une valeur de 15 euro!


Donnez votre avis!
Bon cadeau Appstore
Bon cadeau Google Playstore