Sécurité des médicaments et vous

Sécurité des médicaments et vous

Authentification à deux facteurs (2FA) Authentification à deux facteurs (2FA) possible dès maintenant pour un nouveau compte ou un compte existant
2FA aide à protéger votre compte et vos données médicales contre tout accès non autorisé par des tiers inconnus.
fichiers
Votre avis

Remdesivir

contre coronavirus COVID-19

Le Comité des médicaments à usage humain de l’AEM (Agence européenne des médicaments) a entrepris une évaluation en continu des données de la recherche sur l’utilisation du remède antiviral ‘remdésivir’ lors du traitement de la maladie COVID-19 provoquée par le coronavirus.

Qu’est-ce que le remdésivir ?

Remdésivir est un médicament antiviral à l’étude pour le traitement de la COVID-19. Remdésivir est un ‘inhibiteur d’ARN-polymérase virale’. Il perturbe la production du matériel génétique viral et empêche le virus de se multiplier. En laboratoire, il a montré une large activité contre différents virus ARN, dont le SARS-CoV-2. Remdésivir a été à l’origine développé pour le traitement de la maladie à virus Ebola.

En évaluation :

Remdésivir est développé par Gilead Sciences Ireland CU et est administré par perfusion (goutte-à-goutte) dans une veine.

Qu’une évaluation ait été lancée, signifie seulement que les données concernant le remdésivir sont consultées et cela ne dit encore rien sur les avantages possibles et si ceux-ci l’emportent ou pas sur les risques.

Une évaluation continue est un des instruments obligatoires dont le Comité dispose pour accélérer l’évaluation d’un médicament expérimental prometteur lors d’une urgence de santé publique, comme l’actuelle pandémie.

Dans des circonstances normales, toutes les données étayant une remise de demande d’autorisation de mise sur le marché doivent être soumises au début de la procédure d’évaluation. En cas d’une évaluation continue, des rapporteurs sont nommés alors que le développement est encore en cours et le Comité évalue les données aussitôt qu’elles sont disponibles.

On s’attend à ce que cette procédure permette à l’AEM d’être en mesure de mener à bien son évaluation beaucoup plus rapidement qu’une procédure d’évaluation régulière tout en s’assurant que des avis scientifiques solides soient obtenus.

La décision du CHMP de commencer avec une évaluation continue du remdésivir est basée sur les résultats préliminaires de l’étude de l’ACTT, montrant un effet bénéfique potentiel du remdésivir dans le traitement des patients hospitalisés atteints de la COVID-19 de façon légère à modérée ou sévère. Cependant, l’AEM n’a pas encore évalué toute l’étude et il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les relations entre les risques et les avantages du médicament.

Toutes les nouvelles données qui deviennent disponibles pour évaluation pendant l’évaluation continue, doivent être considérées dans le contexte de toutes les autres données existantes. L’AEM va évaluer toutes les données relatives au remdésivir, y compris les preuves d’une étude récemment publiée en Chine et d’autres recherches cliniques et aussitôt que possible tirer une conclusion sur les avantages et les risques du médicament.

Quoique remdésivir ne soit pas encore homologué dans l’Union européenne, il est disponible pour les patients via les recherches cliniques et ce qu’on nomme les programmes d’usage compassionnel permettant aux patients en situation d’urgence de santé d’avoir accès à des médicaments non-autorisés.

Sources :

ema.europa.eu, treatments vaccines covid-19

Mw drs Wessels, pharmacienne | dernière mise à jour: 02 juin 2020


Retourner en début de page