Mijn Medicijn

mijnmedicijn / meamedica
mijnmedicijn / meamedica

1avis d'expert écrite

Affection  intestinale - constipation

Une expérience utile d’un autre patient

Syndromes fréquents dans cette catégorie

Affection  intestinale - constipation

Description de ces syndromes

Constipation est le terme médical pour définir un transit intestinal ralenti ou difficile. Environ 15 % de la population en souffre. On parle de constipation quand quelqu’un va à la selle moins de trois fois par semaine. Les selles sont alors souvent sèches et dures. En cas de constipation, il faut manger beaucoup de fibres, prendre ses repas à des moments réguliers, beaucoup boire et bouger suffisamment chaque jour. Les laxatifs ne combattent pas la cause de cette constipation. Avant d’utiliser un laxatif et lors d’une constipation de longue durée, il est conseillé de consulter un médecin.

Premier choix de médicament

Movicol

Conseils au sujet de cette affection

Bonsoir à tous et à toutes, ces 2 derniers jours j’ai pris moviprep avec, en soutien complémentaire, bisocadyl. En préparation à une coloscopie/endoscopie. Je prends le moviprep au goût d’orange. Le jour précédent, j’ai mis de l’eau au frais que j’ai mélangé avec moviprep le jour de la prise. Le médecin de l’hôpital m’a autorisé à y ajouter un sirop à l’orange. Je voudrais vous donner quelques conseils qui facilitent la prise : - retenez bien que c’est un médicament et que le goût est différent du mélange habituel sirop d’orange et eau – buvez debout, vous avez ainsi moins vite la sensation d’être rempli – mesurez d’avance 1 l d’eau et mettez-le au frigo. Si vous buvez le moviprep froid, vous en remarquez bien moins le goût. Mettez la bouteille sur la table et prenez un grand verre, buvez-le éventuellement avec une paille, installez-vous devant un bon programme télévisé et focalisez votre attention dessus. Vous buvez le litre ainsi sans vous en rendre compte. – mettez à portée de main un gobelet d’eau si vous voulez changer de goût. C’est la même chose que si on doit boire 2 l de coca, on en a vite assez ! Pour ceux qui apprécient le changement, achetez diverses sortes de sirop pour mélanger, orange, fruits des bois ou une tranche de citron - après avoir bu 1 litre de moviprep, il faut boire 1 litre de liquide clair. Par exemple après le moviprep boire quelque chose de chaud comme un bouillon de boeuf (genre cube maggi). Très facile à préparer. Le sel combat aussi la nausée éventuelle. – pour les toilettes, munissez-vous de petits livres, assurez-vous d’avoir les pieds chauds (grosses chaussettes, pantoufles) car on attrape vite froid en restant longtemps aux toilettes, prenez aussi une petite couverture à mettre sur les épaules. Ayez une petite bouteille d’eau sous la main et portez des vêtements pratiques. – avez-vous des crampes dans les intestins ? Buvez alors du thé vert au ginseng. Cela combat les crampes intestinales. Egalement agréable pour se coucher. – mon médecin me conseillait dextro pour prendre après si je me sentais faible. Il faut bien le sucer complètement car il ne faut pas avaler de morceaux ! Il est directement absorbé dans le système sanguin. - ayez aussi des glaces à l’eau sous la main si vous avez aussi envie d’autre chose. C’est ainsi un peu plus agréable même si vous ne pouvez pas manger. Si vous utilisez ces quelques conseils, cela devient plus facile et cela passe plus vite ! Succès !

16/10/2013