Comparaison entre les médicaments sous marque et leurs génériques
Y a-t-il une différence entre les médicaments de marque et les médicaments génériques?
Savoir si les médicaments de marque fabriqués par de grands laboratoires sont plus efficaces que leurs versions génériques est sujet à débat parmi les chercheurs, les professionnels de santé et les patients eux-mêmes.Lorsque cela est possible, les problèmes de santé de la vie quotidienne seront soignés via la délivrance d'un médicament générique. Et ce parce qu'ils agissent de la même manière et que leur coût est moindre.
Cependant, de nombreux patients peuvent être sceptiques à l'idée d'opter ou de d'échanger leur médicament habituel pour une version générique. Ils peuvent décrire un plus grand nombre d'effets secondaires ou avoir l'impression que le médicament est moins efficace qu'un autre. Ce constat peut être aussi observé auprès des médicaments sans ordonnance comme les comprimés pour soigner les maux de tête ou les boutons de fièvre. De nombreuses personnes préféreront payer un peu plus cher pour choisir un médicament qui leur est familier plutôt que d'essayer une version qu'elles ne connaissent pas.
Est-ce que ces observations se justifient en raison de la composition des médicaments génériques?
Nous avons donc décidé d'approfondir le sujet et d'analyser les avis sur les médicaments publiés sur notre site internet MeaMedica. Nous avons examiné les différences entre les médicaments de marque et leurs génériques, notamment en ce qui concerne leur efficacité et les effets secondaires recensés. Pour appuyer nos propos et connaître l'opinion de spécialistes sur le sujet, nous avons consulté deux professionnels de santé de la pharmacie en ligne treated.com.
Les médicaments
Nous avons évalué, à partir de notre plateforme européenne, les avis de six médicaments de marque et de leurs génériques. Tous ces médicaments sont prescrits pour des usages très différents les uns des autres.Les médicaments sélectionnés sont les suivants:
- Le médicament contre le reflux d'acide Losec et son générique Oméprazole
- Le médicament pour la migraine Imigrane et son générique Sumatriptan
- Le traitement pour l'excès de cholestérol Zocor et son générique Simvastatine
- La pilule contraceptive combinée Microgynon 30 et son générique Levonorgestrel/Ethinylestradiol
- L'antibiotique Flagyl et sa version générique Métronidazole
- Le traitement pour l'herpès Zovirax et sa version générique Aciclovir
- efficacité
- nombre d'effets secondaires
- sévérité des effets secondaires
- et satisfaction globale
- Losec a été noté par plus de trois quarts des sondés comme étant très efficace
- Les patients ayant testé l'Oméprazole ont remarqué l'apparition d'effets secondaires plus graves ou plus nombreux que pour le médicament de marque
- Losec récolte une note globale plus élevée que l'Oméprazole
- Ces deux médicaments ont reçu une note identique en ce qui concerne leur efficacité et la satisfaction globale (moins de 10% de différence)
- A propos des effets secondaires, une légère différence est observée
- Comparé au médicament de marque Zocor, le médicament générique Simvastatine a été noté négativement
- Simvastatine a une note quatre fois plus élevée en ce qui concerne son inefficacité et le nombre important d'effets secondaires qu'il provoque
- La note de satisfaction globale est drastiquement différente. Le nombre de patients utilisant la version de marque et donnant un commentaire positif est quatre fois supérieur à celui relatif au médicament générique
- Aucune de ces pilules n'a été réellement bien notée
- Un total plus important de patientes a noté la version générique comme étant moins efficace
- Les utilisatrices du générique ont remarqué une incidence plus élevée et des effets secondaires plus graves
- En raison de leurs valeurs nulles, les deux médicaments ont échoué au test du khi deux
- Les données valides permettent d'observer un score comparable concernant leur efficacité. Néanmoins, la version générique à une note moins défavorable en ce qui concerne les effets secondaires
- Trop peu d'avis sur le médicament de marque ont été comptabilisés pour comparer les deux versions
- Néanmoins, nous pouvons déduire du nombre élevé d'avis sur le médicament générique que ce dernier est beaucoup plus prescrit que la version originale
Interprétation
Ces comparaisons semblent donner du poids à l'idée que les médicaments génériques et de marque ne fonctionnent pas de la même manière.Sur les quatre traitements ayant fait l'objet d'une comparaison satisfaisante, seul le médicament pour la migraine a montré des résultats se rapprochant d'un niveau d'équivalence entre la version de marque et son générique. En particulier, le traitement générique pour l'excès de cholestérol semble être particulièrement mal noté en comparaison avec le médicament de marque.
Nous avons communiqué ces résultats à Dr Wayne Osborne, de Treated.com, pour connaître son opinion:
En approfondissant nos résultats, le Dr Osborne émet comme hypothèse que la durée d'utilisation des médicaments expliquerait cet écart entre médicaments de marque et médicaments génériques:
Cependant, Pauline Bus PhD, docteur et chercheur ayant dirigé l'étude pour MeaMedica, considère que les patients ont tendance à être plus impartiaux quand ils ont à évaluer un médicament.
Elle ajoute que les recherches réalisées par le Centre néerlandais de pharmacovigilance Lareb ont pu démontrer que les effets secondaires signalés par les docteurs et les patients tendent uniquement à différer par la terminologie utilisée. Mais d'un point de vue substantiel, ces effets sont généralement les mêmes.
En quoi les médicaments de marque se distinguent-ils des médicaments génériques?
Pour faire simple, quand un laboratoire développe un nouveau médicament, il en obtient les droits commerciaux exclusifs sur une période donnée. Quand cette période a expiré, les autres fabricants pharmaceutiques ont aussi le droit de produire ce même traitement, mais ils doivent le commercialiser sous un nom différent de la version originale.Le Viagra, un médicament pour la dysfonction érectile à renommée mondiale, en est le parfait exemple.
Le laboratoire Pfizer a commercialisé pour la première fois ce médicament en 1998. Le brevet du Viagra a expiré 15 ans après. En conséquence, les autres laboratoires ont pu produire leur propre version à partir de 2013.
Parce que Pfizer détient le brevet du nom Viagra pour une durée indéfinie, les autres entreprises pharmaceutiques souhaitant commercialiser leur propre version doivent le faire sous un nom distinct (dans le cas du Viagra, le nom de son agent actif: Sildénafil).
Le dosage du médicament générique est le même (il se compose du même niveau d'agent actif). Cependant, il peut y avoir de légères disparités dans la composition des excipients, dont l'enrobage du comprimé.
En théorie, l'action du médicament générique devrait être identique à celle de la version originale (ou tout du moins, les différences devraient être négligeables).
Est-ce que ces différences minimes peuvent affecter l'efficacité des médicaments des génériques?
Avant d'être commercialisés, les médicaments génériques sont soumis à des tests minutieux pour s'assurer qu'ils fournissent une action comparable aux médicaments originaux. Mais c'est dans l'interprétation du terme "comparable' que des disparités peuvent potentiellement apparaître.En outre, en plus d'être commercialisés depuis plus longtemps, les médicaments de marque ont bénéficié d'une période de test plus longue:
Cependant David Kelly, pharmacien chez Treated.com, estime que la perception du patient joue aussi un rôle non négligeable.
Est-ce que les génériques peuvent être plus performants que les médicaments de marque?
C'est l'un des scénario que cette analyse n'explore pas spécifiquement: un certain nombre de patients échangeant leur médicament de marque pour une version générique.Pauline ajoute ainsi que si une telle étude avait lieu, elle permettrait sûrement de dégager une tendance, opposée à ce qui a été précédemment décrit. En effet, les patients peuvent avoir une expérience plus positive avec leur médicament générique qu'avec la version de marque.
Mais pour étudier parfaitement cette possibilité, Dr Osborne considère qu'une autre étude plus approfondie, dans un contexte distinct, est nécessaire:
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