Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

24/07/2018 | Femme | 18
Acné
Bonjour, Depuis mes 14 ans, j'ai de l'acné que les médecins appellent "modérée". Plus je grandissais, et plus les boutons apparaissaient, j'en avais sur le front (acné kystique), beaucoup de boutons rouges et blanc sur les joues et sur le menton, ainsi que sur le haut du dos et au dessus de la poitrine. J'ai donc pris rendez-vous chez mon dermatologue (ce que je conseil...lire la suitele a toute personne souffrant d'un quelconque problème de peau, ils sont la pour vous aider ça ne peut vous faire que du bien) qui m'a d'abord prescris quelques crèmes. J'en ai utilisé pendant a peu près 1 an, sans que rien ne se passe sur ma peau. Ensuite, le dermato m'a prescris "Effizinc" et enfin mes boutons sont tous quasiment parti en a peine 2 mois de traitement. Malheureusement ceux-ci sont tous réapparus dès la fin du traitement. Mon dermato me l'a represcris une deuxième fois, exactement le même effet. Nous avons donc opté pour Curacné, après quelques rendez-vous d'explication ainsi que la prescription obligatoire de la pillule. J'ai commencé le traitement en début décembre 2017 à 30 mg (comprimé de 20mg + 10 mg) à prendre tous les soirs. Les premiers effets ont été très bénéfiques car, ayant toujours eu la peau et les cheveux très gras, ces deux problèmes se sont vite arrangés. Ensuite j'ai commencé à avoir la peau et les lèvres sèches, j'ai donc utilisé la crème Bioderma sébium hydra le matin, Cleanance hydra de chez Avène le soir et pour les lèvres la crème Aquaphor de chez Eucerin et le baume réparateur de chez Neutrogena. Les seuls autres symptômes que j'ai eu sont une sensibilité à la lumière du jour au niveau des yeux ainsi qu'une légère hausse de mon cholesterol, vite remis a la normal par des comprimés a prendre le matin. Au bout de 2 mois je n'avais déjà plus aucun bouton, seulement quelques tâches rouges légères, et je n'ai jamais eu de poussées de boutons. Je prends toujours ce traitement aujourd'hui pour que ces fameuses tâches rouges disparaissent, mais ma vie a clairement changé grâce à ce traitement. Je vous le conseille si vous aussi vous avez une acné récalcitrante qui ne pars pas avec des crèmes ou des traitements "légers".

14/05/2018 | Femme | 24
Acné
Bonjour, je souhaite faire part de mon expérience. J'ai aujourd'hui 24 ans et de l'acné depuis l'âge de 13ans. J'ai essayé toutes sortes de crèmes, un antibiotique et rien n'a abouti. Peau grasse, cheveux, boutons, micro kyste, points noirs... Ma dermato m'a prescrit le curacne en octobre à 25mg pour un poids de 49kg. 6 mois après avoir commencé pas de grosse évolution au ...lire la suiteniveau des boutons à part les grosses douleurs musculaires présente quotidiennement. Les effets secondaires varient selon les personnes mais pour ma part parfois très fatiguant surtout les jours de travail. Je suis aujourd'hui dans mon 8eme mois et ma peau du visage est métamorphosée. Plus un bouton, peau lisse et douce. Les mico kystes eux partent doucement. Par contre gros sauts d'humeur ce dernier mois, irritable et hypersensibilité. Souvent triste en colère fatiguée tout s'accumule mais tout est dans la tête, je vois le résultat et à refaire je le referais ! Attention au surdosage. Car les effets secondaires sont clairement liée au dosage du traitement.

26/04/2018 | Femme | 17
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J’écris ce message un soir dans mon lit, et je suis encore sous traitement. J’avais besoin de réconfort et de soutient alors j’ai cherché sur internet un site pour lire les expériences d’autres personnes et pour aussi partager mon expérience et me libérer. Au plus loin que je me rappelle, j’ai des boutons depuis environ le cm2. Des zones de boutons par ci par là, rien de b...lire la suiteien méchant mais ce qui m’a valu pas mal de moqueries durant le collège. Je suivais alors des traitements antibiotiques qui ne marchaient pas vraiment. Au début de cette année l’acné a vraiment empiré et je commençais à avoir des cicatrices, je ne me reconnaissais plus. Le dermato m’a alors parlé de Curacné et ayant un caractère déterminé, j’ai foncé. J’étais au début à 30mg par jour durant les 3 premiers mois, je suis actuellement au début du 5e mois. L’acnée a encore plus augmentée après seulement 1 semaine de traitement... Et les autres effets secondaires ont commencés à arriver mais ont nettement empirer quand je suis passée à 40mg le mois dernier : yeux archi secs comme la peau et le cuir chevelu (bon au moins j’ai plus les cheveux gras mdr), lèvres mortes et des croutes de sang dans le nez qui me tiraillent avec également des douleurs dans le dos qui m’empechent de me relever et une grande fatigue. J’ai aussi de l’eczema sur tous mes bras et mes jambes, et des crises de démangeaisons qui sont insoutenables, surtout qu’on arrive à l’ete et que toute exposition au soleil m’est quasi impossible. S'ajoute à ça des moments de grandes tristesses, des moments où je me déteste autant physiquement que mentalement, et de grandes colères. J’arrive à surmonter les effets parce que mon caractères me le permet et que l’acnee commence à s’estomper (seulement au bout du 4ème mois quand même). Alors voilà je fais pas ce message pour me plaindre loin de là parce que je suis vraiment contente des effets que je commence à voir, l’acnee est beaucoup moins présente, mais penser aussi à apres les boutons : il y a les traces qui elles partent très lentement. Soyez conscient des effets qui peuvent arriver et de tout ce que ça engendre pendant 6 mois de votre vie. Cependant ça en vaut vraiment la peine parce que même si je n’ai pas encore fini le traitement, je sais qu’au final je ne regretterai pas. J’espere vous avoir aidé, bon courage si vous allez commencé votre traitement ❤️

07/02/2018 | Femme | 21
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Je prends Curacné depuis plus d’un mois (10mg/4fois par jour) et je pense que les effets secondaires varient vraiment selon les personnes. Personnellement je suis très satisfaite du traitement, quelques rougeurs au début, j’ai la peau qui craque seulement’ au niveau du menton, les yeux un peu secs et les lèvres légèrement gercées. J’entretiens très bien ma peau, avec un ba...lire la suiteume hydratant « reve de miel » de Nuxe toute la journée, des gouttes aqualarm matin et soir pour les’ yeux et une crème hydratante visage matin et soir de la roche posay. Certaines personnes ont eu des changements d’humeur, des idées noires, des douleurs dorsales mais moi je n’ai rien eu de tout cela mis à part la sécheresse.

30/07/2017 | Homme | 16
Acné
J'me suis enfin débarrassé de cette foutu acnée, mais à quel prix? J'ai eu: des saignements du nez environ 30 sur tout le traitement, mal de dos quand je m'allonge, prise de poid, mal te tête, kek troubles et changement dhumeur.

06/06/2017 | Femme | 19
Acné
Bonjour, j'ai utilisé Curacné pendant 9 mois, je n'ai pas eu de gros effets secondaires à part la sécheresse des lèvres, du cuir chevelu et des yeux mais rien de bien méchant. J'ai enfin fini mon traitement et je suis ravie. Au début le traitement a fait sortir tous mes boutons d'un coup ce qui pour le moral a été très pénible mais au fil des mois j'ai vu ma peau devenir p...lire la suitelus lisse et plus homogène. Pour ceux qui sont entrain de prendre ce traitement : courage ! le début peut être difficile mais à la fin le résultat est super !

05/01/2017 | Homme | 16
Acné
Je suis un homme de 18 ans à ce jour où j'écris ce témoignage et j'ai commencé le curacne à l'âge de 16 ans, pour faire simple, je pense que ce médicament ma sauvé la vie, je subissais une acné tellement sévère que j'avais le visage defigurer, les jours passés et les idées noirs me montait à la tête puis j'avais décidé de passer le cap sur ce médicament, comme un geste dés...lire la suiteespéré, le dernière espoir... Je me suis renseigné longuement sur les effets secondaires, le témoignage des gens, cette propagande anti roacutanne, ces associations... Puis je me suis lancé et c'était 9 mois très intense, des courbatures, de la fatigue, les lèvres sèches...Mais le jeu en valait la chandelle, au bout des 9 mois j'avais plus' que des petites cicatrices qui sont parties seulement 1 mois après...Ce médicament ma sauvé la vie et ma fait revivre, il ma redonné confiance en moi et je suis redevenu sociable, ce combat pour être normal n'as portant rien de normal, si vous souffrez d'acné pendant que vous lisez ce témoignage je ne peux que vous conseiller de foncer, foncer et se faire son propre avis, car ce médicament est un miracle...

29/12/2016 | Femme | 19
Acné
Salut à tous, J'ai 19ans et j'ai depuis la fin du collège un peu d'acné sur le front et le torse, et surtout dans le dos. Les années passant, je pensais que ça partirai tout seul mais au contraire ça a empiré, se répandant sur de plus en plus de surface... J'ai débuté curacné il y a presque un mois et demi, et ca révolutionne ma vie ! En 2 semaines j'ai commencé à voi...lire la suiter les effets : peau qui devient toute douce, disparition des boutons, des points noirs, pores qui se resserrent... Il y a aussi les effets indésirables : peau effectivement sèche (je pèle, pas horriblement mais c'est vrai que je me tartine de crème hydratante toute la journée, le visage uniquement), lèvres très gercées, yeux un peu desséchés mais franchement avec les baumes, crèmes, gouttes pour les yeux etc ca va. Le bon côté de ces effets c'est que j'ai plus du tout du tout la peau grasse, les cheveux non plus (je pourrais ne pas faire de shampoing pendant plus d'une semaine qu'ils resteraient nickel) mais du coup pellicules aussi (vu que peau du crâne sèche). J'ai pas fini le traitement mais pour l'instant je suis comblée, ma peau est toute belle et ça redonne vachement confiance en soi !! Ps : aucun effet secondaire psychologique pour moi (et pourtant je suis en prépa donc j'aurai de quoi être déprimée), ni de fatigue, ni rien d'autres en dehors de ma sécheresse de la peau.

26/10/2016 | Homme | 15
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et je souffre d'acné depuis 3 ans, mon dermatologue m'a prescrit divers traitement tels que Rubozinc ou Tetralysal, sans effet convainquant. Je demeure depuis 1 an avec une acné sévère. J'ai commencé le traitement roaccutane dit contracné (isotrétinoïde) à une dose de 15 mg, j'ai eu quelques améliorations. Le deuxième mois la dose est passée à 20 mg. Je...lire la suite suis à la fin de celui-ci et il me reste encore un mois à 20 mg avant un nouveau RDv chez le dermatologue. Pour le moment, pas trop de poussées d'acné, la peau devient lisse et moins rouge. Mes lèvres deviennent sèches, mes mains aussi. J'ai quelques maux de dos et les yeux sensibles au vent. Pour conclure un début très positif !!!!! ;)

29/08/2016 | Homme | 17
Acné
Depuis mes 12 ans, j'étais atteins de cette maladie qui touche un grand nombre de jeunes. Pendant cette période, j'ai utilisé beaucoup de moyens pour essayer d'atténuer mon acné, avec par exemples multiples : argiles, huiles essentielles, cutacnyl, rubozinc, soins pour la peau, lotions anti-acnéiques etc. J'avais une peau à tendance grasse. Je brillais lorsque le soleil ...lire la suitedéposait ses doux rayons sur mon visage. J'étais extrêmement gêné par cela, et par le fait que des boutons apparaissaient sur ma peau pendant la journée (j'avais plutôt honte). Il y a exactement 7 mois, je suis allé voir une dermato qui m'a tout de suite parlé de ce traitement. Elle m'a fait part des effets secondaires qu'il engendrait. Mais ils me paraissaient faibles face à la guérison que ça pourrait amener. J'ai commencé au plus vite, et elle m'a dit d'arrêter tous les traitements que je faisais. J'ai donc arrêté le cutacnyl et le rubozinc, et suis passé à l'isotrétinoine (contracné). Elle me disais que des boutons allaient apparaître au début, mais ça n'a pas été le cas. Par contre, ma peau a arrêté de secréter du sébum, et a commencé à devenir sèches, tout comme mes lèvres, et vers la fin du traitement, mes doigts. Aussi, j'ai eu quelques saignements de nez (pas bien méchants), et les yeux secs (qui piquent lorsque j'étais fatigué). Je n'ai pas ressenti de crampes musculaires, ni de dépression, ni d'envies de suicides. L'effet secondaire le plus ressenti et le plus fâcheux était mes lèvres gercées, très gercées. Je mettais du dexeryl (crème hydratante pas chère) sur mon visage matin et soir, et ai usé plusieurs baumes à lèvres ! ( je vous conseil d'aileurs le dermophil Indien). Je suis à présent guéris et tout va pour le mieux ! Ça n'a pas vraiment été trop long, et je suis à 100% satisfait du résultat ! je vous le conseil vivement ! C'est un traitement qui peu faire peur (surtout pour les femmes, et ceux qui s'épilent (la peau peut s'enlever)). Pour info, je suis passé de 10 mg à 40 mg par jour à la fin du traitement, car mon foie pouvait l'accepter

19/06/2016 | Homme | 15
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Ça fait presque un mois que je prends Curacne® capsule mole ! Je commence avec un dose de 25mg/jour. Les avis que j'ai donné sont en fonction du temps 😉 je peux penser autre chose à la fin de mon traitement ! Je suis très satisfait ! Je n'ai connu quasiment aucun effet secondaire mise à part la sécheresse des lèvres qui n'est pas très geneante, j'ai de la chance 😁 le méd...lire la suiteicament marche très bien sur moi : en un moi je nai plus de boutons sur le menton, autour de la bouche et presque plus sur le front ! Vraiment je suis pleinement satisfait de la rapidité à agir du médicament ! En un mois j'ai retrouvé une peau assez douce et avec moins de boutons. Sur mes joues c'est pas encore parti mais je remarque que j'en ai un peu moins et qu'ils sont moins rouges qu'avant ! Donc voilà rien à dire pour le moment de négatif,

31/10/2015 | Femme | 35
Acné
Voilà, j'ai eu un traitement de 30mg pour 70kg pour une acné modérée après l'arrêt de la pilule, sur le visage, le buste, le dos. Comme effet secondaire j'ai eu les lèvres très sèches et le dernier mois des migraines et courbatures donc j'ai arrêté un mois avant la fin du traitement au lieu de diminuer la dose car cette la dose total sur une longue période qui compte peu ...lire la suiteimporte combien de mg vous prenez par jours. Ensuite, sur une courte période 15 jours 3 semaines j'avais la peau du visage qui tiraillait donc je mettais de la crème riche plusieurs fois par jours. Je porte des lentilles et je n'ai pas eu besoin de rajouter des larmes artificielles donc pas de soucis de ce côté là. Après l'arrêt du traitement, ma peau à continué à s'améliorer. Aujourd'hui j'ai changé de contraception et nouveau dérèglement hormonal, poussée d’acné moins sévère mais kystes dans la nuque, petits boutons sur le buste et le visage. Par contre, plus rien dans le dos. Mon dermato ma conseillé à nouveau curacnée et cette fois-ci si j'ai des migraines je diminuerai à 20mg au lieu d'arrêter d'un coup. Un conseil, la prescription doit se faire par un dermathologue qui saura vous donner la bonne dose à prendre par jour.

08/09/2015 | Femme | 35
Acné
Bonjour je suis sur curacné 20 mg depuis le 03 août 2015 cependant depuis l'âge de 22 ans: 2002 je fais l'acné j'ai traité avec eryfluid, locacid, eclaran, ruboderm, différine, physiomicine, ça finissait en 3-6mois, et cela a récidivé en 2010, j'ai soigné toujours pendant près de 2 ans. Malheureusement en fin 2014 et jusqu'en juillet 2015, mon visage était horrible remarqu...lire la suiteable par tout le monde. Cependant mon dermato m'a dit que j'en avais pour 6 mois de traitement . Mais comme effets secondaires, j'urine un peu plus souvent, maux de tête, je vais aux selles constamment avec diarrhée, lèvres qui sèchent, rhinite, je ne peux pas retenir ma faim, nausées, courbatures, mal de dos, fatigue. J'aimerai savoir si je pourrai tenir jusqu'à la fin du traitement. Mais il est à noter que l'état de mon visage s'améliore. Merci

15/07/2015 | Femme | 24
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, Je souffre d'acné sévère depuis l'âge de 11 ans ( et j'en ai 24 !!). C'est surtout le visage qui est touché. Il est donc très difficile de vivre en communauté sans complexer et de ne pas passer une 1/2 heure dans la salle de bain chaque matin pour cacher les dégâts! J'ai pris ce médicament il y a 2 ans suite à des traitements (zinc, antibiotiques...) ineffic...lire la suiteaces.. J'ai commencé à 5mg puis j'ai grimpé progressivement jusqu'à 40 mg. La cure a duré 8 mois. Seul un dermato peut prescrire ce traitement et un carnet-patient est nécessaire à chaque délivrance de comprimés. Un test de grossesse (dosage des Beta HCG plasmatique) est obligatoire chaque mois et il faut une contraception car il y a des risques de malformations embryonnaires (et après c'est l'avortement thérapeutique !) Il est nécessaire de prévoir une bonne crème hydratante (et non nutritive !!) pour le visage et pour les mains (cold cream avène est bien) ainsi qu'un stick à lèvre. Il est vrai que tout sèche ! Je me lavait les cheveux presque une fois par semaine ! Ce médicament est TRES efficace !!! le résultat est vite visible (déjà au bout d'un mois). Pour les effets secondaires =} quelques mal de dos et un peu de déprime mais rien de méchant en ce qui me concerne. J'étais plus soulagée de pouvoir enfin me maquiller en 5 minutes et avec plaisir ! Attention au soleil !! ce médicament est photosensible ! Il faut appliquer crème solaire 50+, porter les lunettes de soleil... Pour moi, il y a plus d'avantage que d'inconvénients quand on suit bien les instructions. Après ma cure, je n'ai gardé que ma pilule. Durant presque 8 mois je n'ai plus eu de boutons. Ensuite j'ai décidé de l'arrêter...et voilà que ça recommence !! il va me falloir une nouvelle cure, même si certainement moins longue. Ahhhh !! la nature !!!

15/06/2015 | Femme | 20
isotrétinoïne (35mg)
Acné
J'ai 20 ans et depuis l'âge de 15 ans j'ai de l'acné. A cette période, elle était très sévère, alors après de nombreux traitements inefficaces, j'ai pris curacné pendant 6 mois. Ce fut un miracle ! Bon certes j'ai eu quelques effets secondaires comme le mal de dos, les lèvres et mains sèches, un petit coup de mou de temps en temps mais rien d'alarmant. Durant un an, j'ai e...lire la suiteu une peau magnifique mais malheureusement l'acné est réapparue à une intensité beaucoup plus faible tout de même. Alors je me suis remis à prendre quelques traitements toujours inefficaces pendant ces deux dernières années. Je commençais à désespérer sur mon cas et l'image que me renvoyais le miroir me faisait souvent fondre en larme. C'est ma mère qui a pris les choses en main et a appeler un dermato à la Roche-Posay fin Mai. Alors que jusqu'à présent tout le monde me disait que j'avais pris la dose suffisante de curacné et qu'il ne fallait surtout pas que j'en reprenne, ce dermato n'a pas hésité une seconde et me voilà reparti dans 6 mois de cure ! Je sais que le résultat sera très positif mais j'avoue que le premier mois m'est difficile. Je me sens fatigué, déprimé et la poussé d'acné sur mon visage n'arrange rien. J'espère que cela va passer rapidement car je n'ai aucune envie de me montrer en public pour le moment...

27/05/2015 | Femme | 30
Acné
Jai 30ans ,je suis passé chez un dermatologue aujourd'hui et il m'a prescrit curacné donc je cherche si ya des filles parmis vous qui l'ont pris et les effet secondaire ainsi vos conseilles car j'en ai besoin , merciii bcp