Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

27/03/2018 | Homme | 16
Acné
j ai été voir un dermatologue très bien qui m a prévenu des effets j ai hésité mon fils était plus ou moins complexé mais il le gérais sur ce on as décidé de faire ce traitement pour qu il est moins de marques possibles sur le visage . on as commencé on as pu constater plus d agréssivité on s est dit c 'est l adolescence mais la au bout de 4 mois il vas mal il est en plei...lire la suitene dépression il voit la vie en noir que dire oui l' adolescence doit se faire mais je pense qu avec ce traitement tout a été multiplié par dix . j ai téléphoné à ma dermatologue et on as décidé de tout arrèter medicament efficace mais étre très attentif.

07/02/2018 | Homme | 16
Acné
Mon fils avait un acné modéré mais avec beaucoup de bouton dans le dos. Après deux ans de traitement inefficace le dermatologue lui a prescrit ce traitement sous pretexte que s'il ne faisait rien, il aurait de nombreuses cicatrices. Je précise que cet acné ne gênait pas mon fils plus que ça, et que c'est la dermatologue qui l'a poussé pour réaliser ce traitement. Nous n'ét...lire la suiteions pas très motivé compte tenu des effets secondaires. Il nous a dit clairement, que les effets secondaires étaient surtout médiatique et qu'il n'y avait rien à craindre à part la sécheresse de la peau et des yeux. Au début tout allait bien,.Au bout de 2 mois nous sommes passé à un dosage de 55 mg pour un poids de 70 kg puis 60mg sans aucune visite intermédiaire. Là de nombreuses migraines ophtalmiques sont apparus avec des troubles de la vue, des maux de tête et des vomissements. Nous avons prévenus le dermatologue qui nous a affirmé que ça ne pouvait pas venir du traitement sauf s'il avait pris de la vitamine A, ce qui n'était pas le cas. Nous avons consulté un neurologue qui nous a également dit la même chose après avoir juste lu la notice du médicament. Après avoir consulté des forums, nous avons vu que ce n'étais pas du tout un cas isolé. Dernièrement il a eu les yeux très douloureux, et nous avons du consulté un ophtalmologue qui nous a dit d'arrêter immédiatement le traitement car cela était en train de lui détruire les glandes de sécrétion et que cela pouvait être irréversible. Il lui a prescrit un traitement sur 6 mois que nous débutons. Nous espérons que tout rentrera dans l'ordre rapidement, car pour l'instant ce traitement lui pourri son quotidien et ces résultats scolaires s'en sont ressentis également à cause des migraines à répétition. En conclusion, je déconseille fortement ce traitement sur votre acné est supportable

18/11/2017 | Homme | 16
isotrétinoïne (40mg)
Acné
En 2011, mon fils a commencé à souffrir d'une acné importante. J'ai décidé alors de consulter un dermatologue qui l'avait d'abord mis sous antibiotiques. L'antibiothérapie n'avait pas donné d'effet et le dermatologue a décidé de le mettre sous un générique du roaccutane. Mon fils venait d'avoir 16 ans, il pesait 90 kg (judoka) il n'était jamais malade. 15 jours après...lire la suite le début du traitement, mon fils a commencé à faire des effets secondaires, sécheresse cutané, saignements des muqueuses etc. Rien de grave. Cependant, une forte fièvre est apparue à 40, nous avons emmené mon fils à l'hôpital. Le bilan biologique était perturbé avec notamment une élévation de la CRP est une perturbation du bilan hépatique du bilan rénal. Tous ces éléments ont été mis sur le compte du roaccutane et la rougeur de la gorge sur le compte d'une petite pharyngite. Nous sommes donc revenu à la maison sans traitement. Mon mari a décidé de le mettre sous Augmentin. Nous avons donc commencé l'antibiothérapie et et mon fils a commencé à s'améliorer. trois à quatre jours après, mon fils présentait toujours une petite fièvre à 38,5, qui n'était pas normale. Mon mari a alors demandé L'avis d'un infectiologue à l'hôpital qui l'a vu le jour même. Le bilan était perturbé avec une CRP à 200. Mon fils a été gardé à l'hôpital. Il a continué a avoir des douleurs musculaires des raideurs. Avec le paracétamol, la fièvre a diminué mais les raideurs musculaires était plus importantes. Pendant deux jours les médecins ne savaient pas ce qu'il avait. Le médecin voyant que mon fils n'avait plus de fièvre a commencé à penser que peut-être il allait mieux et qu'il fallait qu'il sorte. Mon mari était très inquiet par les raideurs musculaires importantes et a donc demandé un avis chez un rhumatologue qui est venu le soir dans sa chambre. Le rhumatologue a remarqué un épanchement du genou qu'il a ponctionné tout de suite. L'épanchement du genou était purulent . On découvre ainsi que mon fils était en train de faire une Méningococcemie: une forme de méningite invasive très grave qui s'accompagne d'un sepsis et qui peut être fatale dans beaucoup de cas. Heureusement qu'on avait donné l'Augmentin ceci a évité que cette méningocoque n' évolue sur un mode fulminant . Il a été donc mis sous C 3G pendant 10 jours. Mon fils va aujourd'hui bien heureusement mais je suis intimement convaincue même si je ne peux pas avoir la preuve que le roaccutane a provoqué cette grave infection. Il augmente la sécheresse des muqueuses , provoque une immunodépression. Le méningocoque en particulier B peut se trouver chez 10 % de la population générale au fond de la gorge et il peut se frayer un chemin dans l'organisme et occasionné des infections aussi graves. Donc je te conseille très fortement ce traitement car la molécule: isotretinoine n'est pas anodine. Et ce n'est pas pour rien que le dermatologue avait demandé de signer une décharge ce que j'avais pris très à la légère .

15/09/2017 | Homme | 36
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Ce médicament était plutôt contraignant car il fallait faire des prise de sang souvent pour voir si ont avait la bonne dose . A l' époque c était le laboratoire roche qui les fabriquer mais ils ont mis la clef sous la porte car ca leur rapporter pas grand chose du coup c est le laboratoire Bailleul qui a pris la suite . Les composant du médicament sont exactement comme l...lire la suitee Tolexine .

14/08/2017 | Homme | 37
Infection bactérienne
Traitement pour combatte une folliculite : totalement efficace...pour l'instant ! Prix à payer : Aponévrose plantaire tendinites multiples ; tendon d 'achille, genou,cheville,coude etc... Arthroses des genoux Gros changements d'humeur et dépressions passagères

30/07/2017 | Homme | 16
Acné
J'me suis enfin débarrassé de cette foutu acnée, mais à quel prix? J'ai eu: des saignements du nez environ 30 sur tout le traitement, mal de dos quand je m'allonge, prise de poid, mal te tête, kek troubles et changement dhumeur.

15/06/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, J'ai 18ans, je vais vous expliquer un peu mon histoire avant de rentrer dans le sujet. J'ai commencé à prendre suranné en première (il y a 2 ans, j'avais 16ans 1m70), mon acné c'est considérablement améliorer. Lors de mon traitement j'ai eu quelque effets secondaires, comme les lèvres gercées ou encore de petits saignements de nez le matin lorsque que je me mouch...lire la suiteais. A part ces petits désagréments tout allait très bien car je n'avais plus d'acné. Quelques mois après l'arrêt du traitement mon acné commençait a revenir petit à petit et avec ça l'apparition de microki-yste sur le dos et le torse (tout petit points blancs qui ne bougent pas). Je suis allé voir une nouvelle dermato cette année en Janvier qui ma re-prescrit curacné (dans l'espoir de faire partir tous ces petits points blanc qui me gênent). Je suis toujours sous traitement actuellement et avec les mêmes effets secondaires. Depuis mon commencement avec Curacné, j'ai remarqué que je n'avais pas pris 1cm (peut-être 1 ou 2 max mais c'est tout). J'ai donc fait des recherches et j'ai vu que dans la notice du médicament, pour les effets indésirables touchant selon leur dire 1 personne sur 10 000, qu'il y avait marqué :"Maladies affectant particulièrement les articulations, avec des douleurs et gonflements, des ANOMALIES OSSEUSES, des RETARD DE CROISSANCE et de REDUCTION de densité OSSEUSE, des CALCIFICATIONS DES PARTIES MOLLES, et d'inflammation des tendons...". Je sais pas si cela a un lien avec ça (je n'ai pas de douleur aux articulations), j'ai posé la question à ma dermato qui m'a dit que les doses qu'elle me faisait prendre ne présentaient pas de risque et que de toute façon la question ne se posait pas car j'avais selon elle arrêter ma croissance parce que j'ai 18ans (SUPER! :p). Pensez-vous que curacné présente un risque pour la croissance et le fait que je n'ai pas vraiment grandi depuis ? J'ai entendu dire qu'il existait une radio du poignet qui permettait de voir si on va grandir encore. Je ne grandi plus mais je fais très jeune et mon père est assez grand c'est pour ça que je me pose ces questions. Merci pour vos réponses.

07/06/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonjour , j'ai 18 ans et j'ai commencer le traitement curacne il y a maintenant un mois , depuis que j'ai commencer le traitement jai énormément de boutons blanc et de kystes qui son apparus dans la dos.. est ce normal ?

31/03/2017 | Homme | 22
isotrétinoïne (70)
Acné
bonjour le monde ,bref si je vous écris aujourd'hui c'est pour vous partager mon expérience avec vous ,j'ai 22 ans ,je souffre de l'acné depuis l'age de 12 ans cependant sur le visage j'en avais que un ou deux sur le menton mais rien de grave mais sa part jamais des que sa part y'n a un qui réapparaît surtout quand surtout (masturbation),mais sur le dos et le torse ,j'en a...lire la suitevais plein avec des taches noirs ,surtout que je suis brun.j'ai commencé avec 35 mg ,puis 45 mg puis 50 mg ,60 mg ,et actuellement je suis sous 70 mg avant de terminer le mois prochain avec 70 mg .fin je si vous avez de l'acné et vous voulez en débarrasser c'est un bon traitement or que c'est vraiment lourd: moi qui n'a jamais pris soin de moi ce traitement m'a laissé des grosse taches sur le visage alors que au début j'en avais jamais des taches ,ceci est du au faite que je n'hydrate pas ma peau la nuit et ce traitement assèche vraiment la peau et quand sa pèle sa laisse vraiment de large tache rouge ,et parmi d'autre effets secondaire la grosse fatigue ,faut etre fort psychologiquement ,sa incite à l'isolement les premiers mois puisque sa fait sortir tout l'acné camouflé sous la peau.pour que le traitment faut hydrater la peau et je vous conseille la vasline puisque sa dure et c'est la meilleure façon pour hydrater les lèvres. pour ce que on entends de la dépression ,du suicide ,c'est un peu vrai mois ces derniers jours je 'ai envie de suicider mais c'est pas à cause du médicament c'est juste que je me sens fatigué et défiguré (ptdr),,faut jamais gratter sa peau................................. donc pour une belle peau faut foncer avec le rocatuane à condition de la protgéer du soleil,l'hydrater bien surtout ne pas la gratter.bon courage à toutes et à tous sécheresse des lèvres, grosse fatigue, sécheresse de la peau du visage, sensibilité pour le soleil, perte de temps en temps de la mémoire et de la concentration, prise significativement du poid.

05/01/2017 | Homme | 16
Acné
Je suis un homme de 18 ans à ce jour où j'écris ce témoignage et j'ai commencé le curacne à l'âge de 16 ans, pour faire simple, je pense que ce médicament ma sauvé la vie, je subissais une acné tellement sévère que j'avais le visage defigurer, les jours passés et les idées noirs me montait à la tête puis j'avais décidé de passer le cap sur ce médicament, comme un geste dés...lire la suiteespéré, le dernière espoir... Je me suis renseigné longuement sur les effets secondaires, le témoignage des gens, cette propagande anti roacutanne, ces associations... Puis je me suis lancé et c'était 9 mois très intense, des courbatures, de la fatigue, les lèvres sèches...Mais le jeu en valait la chandelle, au bout des 9 mois j'avais plus' que des petites cicatrices qui sont parties seulement 1 mois après...Ce médicament ma sauvé la vie et ma fait revivre, il ma redonné confiance en moi et je suis redevenu sociable, ce combat pour être normal n'as portant rien de normal, si vous souffrez d'acné pendant que vous lisez ce témoignage je ne peux que vous conseiller de foncer, foncer et se faire son propre avis, car ce médicament est un miracle...

26/10/2016 | Homme | 15
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et je souffre d'acné depuis 3 ans, mon dermatologue m'a prescrit divers traitement tels que Rubozinc ou Tetralysal, sans effet convainquant. Je demeure depuis 1 an avec une acné sévère. J'ai commencé le traitement roaccutane dit contracné (isotrétinoïde) à une dose de 15 mg, j'ai eu quelques améliorations. Le deuxième mois la dose est passée à 20 mg. Je...lire la suite suis à la fin de celui-ci et il me reste encore un mois à 20 mg avant un nouveau RDv chez le dermatologue. Pour le moment, pas trop de poussées d'acné, la peau devient lisse et moins rouge. Mes lèvres deviennent sèches, mes mains aussi. J'ai quelques maux de dos et les yeux sensibles au vent. Pour conclure un début très positif !!!!! ;)

29/08/2016 | Homme | 17
Acné
Depuis mes 12 ans, j'étais atteins de cette maladie qui touche un grand nombre de jeunes. Pendant cette période, j'ai utilisé beaucoup de moyens pour essayer d'atténuer mon acné, avec par exemples multiples : argiles, huiles essentielles, cutacnyl, rubozinc, soins pour la peau, lotions anti-acnéiques etc. J'avais une peau à tendance grasse. Je brillais lorsque le soleil ...lire la suitedéposait ses doux rayons sur mon visage. J'étais extrêmement gêné par cela, et par le fait que des boutons apparaissaient sur ma peau pendant la journée (j'avais plutôt honte). Il y a exactement 7 mois, je suis allé voir une dermato qui m'a tout de suite parlé de ce traitement. Elle m'a fait part des effets secondaires qu'il engendrait. Mais ils me paraissaient faibles face à la guérison que ça pourrait amener. J'ai commencé au plus vite, et elle m'a dit d'arrêter tous les traitements que je faisais. J'ai donc arrêté le cutacnyl et le rubozinc, et suis passé à l'isotrétinoine (contracné). Elle me disais que des boutons allaient apparaître au début, mais ça n'a pas été le cas. Par contre, ma peau a arrêté de secréter du sébum, et a commencé à devenir sèches, tout comme mes lèvres, et vers la fin du traitement, mes doigts. Aussi, j'ai eu quelques saignements de nez (pas bien méchants), et les yeux secs (qui piquent lorsque j'étais fatigué). Je n'ai pas ressenti de crampes musculaires, ni de dépression, ni d'envies de suicides. L'effet secondaire le plus ressenti et le plus fâcheux était mes lèvres gercées, très gercées. Je mettais du dexeryl (crème hydratante pas chère) sur mon visage matin et soir, et ai usé plusieurs baumes à lèvres ! ( je vous conseil d'aileurs le dermophil Indien). Je suis à présent guéris et tout va pour le mieux ! Ça n'a pas vraiment été trop long, et je suis à 100% satisfait du résultat ! je vous le conseil vivement ! C'est un traitement qui peu faire peur (surtout pour les femmes, et ceux qui s'épilent (la peau peut s'enlever)). Pour info, je suis passé de 10 mg à 40 mg par jour à la fin du traitement, car mon foie pouvait l'accepter

19/06/2016 | Homme | 15
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Ça fait presque un mois que je prends Curacne® capsule mole ! Je commence avec un dose de 25mg/jour. Les avis que j'ai donné sont en fonction du temps 😉 je peux penser autre chose à la fin de mon traitement ! Je suis très satisfait ! Je n'ai connu quasiment aucun effet secondaire mise à part la sécheresse des lèvres qui n'est pas très geneante, j'ai de la chance 😁 le méd...lire la suiteicament marche très bien sur moi : en un moi je nai plus de boutons sur le menton, autour de la bouche et presque plus sur le front ! Vraiment je suis pleinement satisfait de la rapidité à agir du médicament ! En un mois j'ai retrouvé une peau assez douce et avec moins de boutons. Sur mes joues c'est pas encore parti mais je remarque que j'en ai un peu moins et qu'ils sont moins rouges qu'avant ! Donc voilà rien à dire pour le moment de négatif,

06/06/2016 | Homme | 18
Acné
Bonjour a toutes et a tous , j'ai vraiment eu beaucoup d'acné vers mes 16 -17 ans , j'ai donc été voir un dermato qui ma prescrit un pré traitement a base de tolexine , qui déjà a pas mal atténué mon acné. Après 2 mois environ de tolexine j'ai donc débuter mon traitement au curacné 20mg , et je devais par la suite augmenter moi même progressivement la dose a 30mg , je doi...lire la suites dire que ce traitement fonctionne énormément bien sur moi mais a condition de le prendre avec beaucoup de sérieux , car , a ma deuxième cure j'ai négligé le traitement et donc j'ai du passé a 40mg sur la dernière cure . Au niveau des effets secondaires j'ai eu que les lèvres très sèches , des croutes de sang sécher dans le nez et quelques mots de têtes .Je pense que ce traitement et ses effets diffère selon la personne . Je le conseille a ceux qui ont une forte acné et je conseil aussi de ne pas attendre comme je l'ai fait car l'acné ma laissé des cicatrices et des marques sur la peau . Mais ce n'est franchement pas très grave comparer a la tête que j'avais avant . Voilà aujourd'hui 18 ans ça va beaucoup mieux , beaucoup de patience il faut . Désolé du pavé j'espère que cet avis vous aura aidé . La bise .

04/06/2016 | Homme | 22

13/05/2016 | Homme | 18
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Salut tout le monde ! Depuis l'age de 12 ans j'ai de l'acné. Aujourd'hui j'ai 18 ans ! Et franchement j'en peu vraiment plus... Moralement c'est pas facile, je suis très mal à l'aise avec l'image que renvoie mon visage Les choses ont empiré l'année dernière après mes vacances d'été avec une énorma poussée d'acné J'ai consulté un dermato qui m'a prescrit du Tétralysal. Ce ...lire la suitetraitement à été très efficace, en 3 mois la majeure partie de mes boutons sont partis. Cependant en revenant à un traitement plus traditionel et avec le temps, les boutons sont réapparus !! Le 23 Avril 2016 mon dermato m'a préscrit "Curacné 30mg". Pour l'instant aucun séchement de la peau et des levres. CEPENDANT de gros boutons apparaissent... Est-ce normal ? La poussée d'acnée dure-t-elle longtemps ?? Normalement ma dermato m'a prescrit ce traitement pour 6 mois. Je retourne la voir mercredi 18 Mai 2016. Merci pour vos réponses, quand on est dans cette période très difficile moralement, il faut s'entraider ;)