Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

03/12/2023 | Femme | 25
isotrétinoïne (10mg)
Acné
A 25/26 ans - acné d’adulte sévère Je me sens laide. Je perds de confiance. J’utilise du maquillage comme camouflage - je me sens mieux mais l’acné persiste c’est embêtant Je vais chez le dermato Roaccutane pendant 1an + crème pour contrer la sécheresse cutanée Résultats dès les premiers mois Mon visage d’abord rouge, irrité, boutonneux s’apaise plus de rougueur,...lire la suite de douleur er surtout bye bye les boutons Plus besoin de maquillage Après 6/7 mois de traitement apparaissent les idées noires Pensées suicidaires de plus en plus présente Je décide de ne pas renouveler mon traitement Tant pis pour les boutons qui peuvent revenir Quelques boutons apparaissent mais moins et surtout repartent le lendemain de leur arrivée ! Donc ca peux le faire Je m’adapte à mon niveau visage Apparemment le médicament restera 2 ans dans mon organisme avant d’être totalement évacuée après un an seulement de traitement J’attends… Je lutte contre moi même Je me donne des objectifs, ne me force à sortir, à faire du sport mais je suis dans une grande détresse malgré l’arrêt du traitement Je me sens plus moins éveillé intellectuellement Mon cerveau ralentit - mon qi s’abaisse je le sens Je comprends moins bien qu’avant Ca me stress La covid arrive Je décide d’aller consulter un premier puis un deuxième spécialiste J’apprends des choses mais je n’avance pas Mais je retiens un conseil : fait ce que tu aimes faire quand tu veux. J’applique ce conseil partout du petit dej au souper 4 ans après le traitement J’ai toujours des pensées suicidaires mais moins présentes, toujours des épisodes dépressifs mais moins 6 ans après le traitement Pareil mais effets secondaires moindres. Constat : 1 an de traitement et 6 ans post traitement d’effets secondaires plus ou moins gérés mais persistants. Conseil 1 : je ne conseille pas ce traitement pour les personnes fragile psychologiquement ou les enfants (fragile par nature) Conseil 2 : éviter le sucres qui favorise l’apparition des boutons

01/10/2023 | Femme | 25
Acné
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des cas reconnus de fragilités psychiques, notamment pour la paranoïa. Un.membre de ma famille en prend et je gros doutes sur l'effet de ce médicament...

12/09/2023 | Femme | 36
Acné
Bonjour. Cela fait un mois que je prends le ROACCUTANE. Je développe de l'acné sévère depuis que j'ai 13 ans, à force de percer mes boutons, j'ai eu un visage avec beaucoup de trous et de l'acné très persistant. La première fois que j'avais pris ce traitement c'est quand j'avais 23 ans, mais j'avais pas pu tenir à l'époque à cause de tous les effets que j'avais et j'ava...lire la suiteis arrêté; à 36 ans je me retrouve avec de l'acné très sévère et je me relance. J'espère que les résultats seront bien. Avec le traitement les boutons ont doublé de volume et sont sortis partout, les lèvres sèches, quelques douleurs au niveau des articulation mais pour le moment c'est gérable. Je suis actuellement à 20 mais je vais passer à 40mg. Souhaitez- moi beaucoup de courage.

13/05/2023 | Femme | 15
isotrétinoïne (50g)
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et j'ai commencé mon traitement Roaccutane il y a 8mois. Je savais qu'il y aurait de nombreux effets secondaires mais ces 8mois se sont plutôt bien passés. Au début du traitement, l'apparition de boutons augmente un peu car ils doivent tous sortir puis sécher, donc il ne faut pas s'inquiéter si les boutons augmente le premier mois. J'ai commencé à re...lire la suitemarquer l'efficacité du traitement à partir de deux mois et demi, mais je pense que cela varie en fonction du type d'acné. Les effets secondaires ne sont apparus qu'après environ trois mois et n'étaient vraiment pas prononcé. C'est quand je me suis approchée de la dose maximale qu'ils ont été désagréables. Pour ma part, le pire effet secondaire à été l'assèchement de mes lèvres. Si vous ne prenez pas soin d'elles vous allez vraiment le regretter. Elles sont sèches et deviennent très vite douloureuses. Si je ne mettais rien sur mes lèvres, je voyais des petits bouts de peau s'arracher. Ce que je conseille contre cet effet secondaire n'est pas forcément le baume à lèvres. Je ne suis pas médecin, je ne connais pas quel genre de baume est très efficace mais je peux vous dire que de mettre du Labello ou des baumes à lèvres simple ne va rien changer. Ce que le pharmacien m'a conseillé c'est la vaseline. C'est vraiment un miracle. Certes c'est très gras mais c'est vraiment très efficace et cela pourra vous éviter de souffrir. Il faut aussi durant la période de traitement faire très attention à sa peau car elle devient extrêmement sensible. Les rayons du soleil peuvent avoir des effets très grave si vous ne portez pas de crème. Je n'ai pas eu beaucoup d'autres effets secondaires hors-mis les yeux secs (il existe des gouttes pour les yeux secs en pharmacie) et quelques mals de dos. J'ai eu la chance de ne pas souffrir des effets secondaires qui jouent sur le mental. Par exemple la dépression, l'isolement ou tout autres choses tristes de ce genre. Mon traitement c'est vraiment bien passé dans l'ensemble. Je sais qu'avant de commencer j'appréhendais beaucoup ce qu'il allait ce passerais au final je n'ai plus de boutons. Je n'espère qu'une chose c'est qu'ils ne reviennent pas. Bonne journée !

26/01/2023 | Femme | 25
Acné
J'ai pris roaccutane pendant deux très longues cures. A mes 15 ans pendant plusieurs mois. Cheveux gras tout le temps, acné sévère. Ça a sauvé mon adolescence. Je n'avais pas confiance en moi à l'école c'était que du harcèlement scolaire. Puis tout s'est arrangé. A mes 22 ans l'acné est revenue. J'ai repris du roaccutane et au bout de quelques mois ma prise de sang est cat...lire la suiteastrophique. Si je n'avais pas été faire cette prise de sang ce jour là, si mon médecin n'avait pas regardé les résultats des qu'ils étaient arrivés et qu'il ne m'avait pas dit d'aller aux urgences immédiatement je serais morte dans l'heure (selon ses dires). J'ai fait une hépatite toxique. Les cellules de mon foie ont explosé répandant les enzymes du foie dans mon sang. J'ai énormément de chance car suite à l'arrêt immédiat du médicament mes prises de sang redeviennent lentement moins alarmantes.

15/07/2022 | Femme | 23
isotrétinoïne (60)
Acné
J’ai 23 ans et je viens de terminer mon traitement de Roaccutane car j’avais de l’acné sur les joues. Peu de temps après le début du traitement j’ai appris que j’avais SOPK (d’où l’acné) mais j’ai quand même voulus continuer donc à voir si ça revient. Contrairement à de nombreuses personnes je n’ai jamais eu les lèvres abîmées. Dès que je sentais que ça tirait un peu ...lire la suiteje me passais de l’homeoplasmine (environs 5 à 10 fois par jour). Premier mois : 2/3 boutons bien purulents sont sortis mais rien de fou Deuxième mois : Rien de particulier Troisième mois : Les boutons commencent à disparaître, j’ai les yeux secs mais on m’a prescrit des goutes Quatrième mois : 3 plaques comme de l’eczéma me poussent sur les bras mais avec de la crème à la cortisone ça me passe. Mon acnés va mieux même si quelques boutons rouges sortent encore. Par contre je me sens irritable. Cinquième mois : Je suis de plus en plus à fleur de peau et je commence à avoir des douleurs au dos. Toujours quelques petits boutons rouges mais la peau est nettement mieux. Sixième, sept et huitième mois : peau parfaite, toujours des cicatrices mais je pense qu’elle ne partiront pas. Par contre je suis totalement déprimée je pleur pour un rien. Je ne peux pas prouver que cela vient du traitement mais c’est une belle coïncidence. Aujourd’hui j’ai fini le traitement, ma peau est toute lisse (a voir si l’acné ne revient pas). Je vais prendre soins de moi et j’espère que cette vague de déprime va vite passer.

05/07/2022 | Femme | 22
Acné
Hello, aujourd'hui je veux partager mon expérience avec Roaccutane. Je l'ai pris pendant 9 mois et je l'ai terminé depuis 3 mois. Alors déjà faut savoir que j'ai 22 ans et que j'ai de l'acné depuis mes 14 ans, au début je m'en fichais un peu mais arrivée à mes 20 ans ça a commencé à devenir très problématique pour moi ça devenait un énorme complexe. Je voyais toutes...lire la suite mes copines avoir des peaux de bébé et moi je pleurais tous les jours d'avoir une peau remplie de boutons et de rougeurs. À l'âge de mes 21 ans en été j'ai craqué et j'ai décidé de me lancer yeux fermés, j'ai pris un rendez vous chez le 1e dermatologue près de chez moi et j'ai fini en larmes car j'étais en détresse. Mon dermatologue m'a de suite prescris ROACCUTANE. Je le commence le 1er Août, c'est parti pour 9 mois de traitement. Les premières semaines tout va bien, les rougeurs s'estompent mais les boutons toujours là. Des semaines passent, on arrive au début du 2eme mois de traitement, là les premiers effets secondaires apparaissent, pour ma part c'était les lèvres très sèches, la grosse fatigue et les courbatures, jusque là c'était supportable car je suis toujours fatiguée lol. On passe, arrivé au 4e mois, l'enfer commence. Je suis prise de fortes douleurs soudaine à l'abdomen, des migraines atroces (je ne suis pas du tout migraineuse de base), un assèchement de toutes les muqueuses de mon corps et surtout des yeux qui devient vraiment gênant. Et là, vient l'apparition des effets secondaires PSYCHOLOGIQUES, les pires... je deviens de plus en plus irritable, déprimée, jusqu'au jour ou viennent les idées noires, je me retrouve à vouloir me tuer pour zéro raison, je tombe dans une lourde dépression avec une tentative de suicide qui a heureusement pas abouti. Ces effets atroces ont duré tout le reste de mon traitement mais j'arrivais à passer au dessus grâce à ma famille, (TRÈS important d'être bien entourée et jamais seule qd on est sous roaccutane. Au niveau de la peau, j'ai eu la GROSSE poussée d'acné à ce moment là donc déprime x1000, mais je me dis que c'est le process et que la peau recrache tout le mauvais pour me donner une belle peau. Et j'ai bien eu raison de penser ainsi, au bout du 6e mois, une peau hyper nette, plus que 2/3 boutons par ci par là et plus du tout de rougeurs, je patiente encore.. Arrivé au 2 dernier mois, une peau de BÉBÉ, super lisse, aucune tache ni cicatrice (important de ne JAMAIS percer ses boutons) et une peau lumineuse. À la fin des 9 mois j'ai été contente d'en finir avec ce traitement, à l'heure actuelle j'ai une peau incroyable mais j'ai PLEINS de soucis de santé qui sont apparu à cause de roaccutane.. Kératite aux yeux, problème de foie, migraines constantes, tout le temps fatiguée et je suis devenue sujette aux déprimes fréquemment. Donc voilà, faites vraiment attention avant de prendre ce traitement renseignez vous bien et soyez sûr d'avoir un mental d'acier, car si vous être instable psychologiquement je peux vous garantir que ce traitement va vous tuer. N'hésitez pas à STOPPER le traitement dès que vous sentez que votre corps ne le supporte plus, j'ai à mainte et mainte fois été forcée de l'arrêter mais je n'en pouvais tellement plus de mon acné que je l'ai continué.. ne faites pas comme moi et surtout faites des SUIVIS RÉGULIERS avec les prises de sang (qui sont d'ailleurs obligatoires tous les mois). Voilà pour mon témoignage et courage à ceux en cours de traitement!!! :)

21/05/2022 | Femme | 30
isotrétinoïne (25)
Acné
Pour ma part je n ai pas pu prendre le traitement longtemps J ai effectué la prise de sang avant le traitement et tout les mois, prise de sang nickel RAS Au cour du troisième mois j ai été prise de violente douleur au ventre Direction l hôpital Verdict, j ai une hépatite médicamenteuse et des calcules biliaire Direction le bloc opératoire pour faire une ablation de l...lire la suitea vésicule biliaire On M annonce que je dois arrêter le traitement curacné que mon corps a mal réagis au traitement Ps : tout est rentré dans l ordre mais j ai toujours de l acné En conclusion cela reste un traitement qui traite correctement l acné quand le traitement est pris en intégralité mais pas sans rien pour certaines personnes comme moi ou que les effets secondaires ne sont pas mineurs et cher payé pour juste une question de boutons

06/03/2022 | Femme | 29
Acné
Je souffrais d'acné kystique depuis peu (environ 2 ans), de faible intensité je dirais. Après avoir tout tenté, j'ai opté pour accutane. En deux semaines mes lèvres et mes yeux sont devenu secs. Aussi, mes cheveux n'étaient plus gras, et ce, même après 9 jours sans lavage. Au fil des mois, ma peau est aussi devenue sèche, partout, mais surtout au niveau des bras et autour ...lire la suitede la bouche. J'ai aussi perdu des cheveux, ils sont maintenant plus clairsemés près du front. Ils sont aussi plus cassant, ce qui fait en sorte que j'ai des bébés cheveux à plusieurs endroits. Étant aux études, la fatigue constante est ce qui m'a le plus derangé. Mais c'est tout de même vivable. Sinon, je n'ai pas eu d'autres symptômes psychologiques. Aujourd'hui je suis vers la fin de mon traitement et ma peau est tellement sèche que j'ai des plaies (dû à des blessures quelconques) qui ne finissent plus de guérir. Je me fais d'ailleurs facilement des lésions, très facilement. Je commence également à avoir des plaques d'eczéma sur les bras. Mon traitement aura duré environ 6 mois. Très efficace malgré tout, je le referais.

04/01/2022 | Femme | 29
Acné
J'ai pris roacutane a 26 ans après avoir lutté pendant des années contre l'acné et peur des effets secondaires... A 26 ans n'en pouvant vraiment plus, l'acné devenait plus qu'un complexe il m'empêcher de vivre correctement. J'ai donc décider de me lancer dans ce traitement qui peut aller de quelques mois a un an renouvelable. Consultation dermato obligatoire, elle me préco...lire la suitenise 6 mois de traitement en insistant bien sur le fait qu'il se peut que l'année suivante il y ait une recrudescence de l'acné. Je commence donc le traitement et miracle je vois déjà les effets au bout de quelques semaines. J'étais tellement soulager de voir mes boutons sécher et ne pas en découvrir un nouveau chaque matin que les effets secondaires ne m'ont vraiment pas dérangé. J'ai donc fait 6 mois de ttt et je n'ai jamais eu à le renouvellé. Aujourd'hui (3 ans après la fin du ttt) j'ai de temps en temps un petit bouton qui pointe, quelques points noirs mais vraiment rien d'insurmontable. Le seul regret que je pourrai avoir serait de ne pas l'avoir fait avant. Quand aux risques pour le foie etc , je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, j'ai juste bien réalisé les prises de sang chaque mois et Ras.

22/12/2021 | Femme | 32
Acné
J'ai pris ce médicament à mes 26 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) pour une acné rétentionnelle modérée mais récalcitrante (microkystes au niveau du front , du menton et des joues) , près avoir essayé plusieurs traitements à base de crèmes et d'antibiotiques; lassée d'avoir encore des boutons à l'âge adulte... J'ai longuement hésité après avoir confronté plusieurs avis de ...lire la suitedermatologues, le dernier m'ayant rassurée quant à la dangerosité du traitement . Pendant le traitement qui a duré 9 mois à 20 mg, mes boutons sont tous sortis et devenus énormes , j'ai eu les lèvres extrêmement sèches, ainsi que les sinus , la peau rouge et irritée ,intolérante au soleil , les yeux qui me brûlaient , la sensation d'être déshydratée, une perte de cheveux et des douleurs musculaires , une grande fatigue. Lorsque le dermatologue essayait d'augmenter la dose j'avais des nausées et des migraines très violentes J'ai cependant tenu bon , ayant pourtant l'impression de"m'empoisonner " mais souhaitant aller au bout du traitement pour être débarrassée de mes boutons , me disant que les effets secondaires allaient disparaître avec eux . Aujourd'hui je le regrette amèrement puisque j'ai encore des effets secondaires plus de 5 ans après : mes yeux sont devenus très secs et extrêmement sensibles (ils collent le matin au réveil et me brûlent pendant la journée, mettre du mascara est devenu compliqué ) , mes cheveux se sont affinés et sont devenus secs et cassants , ma peau est très sèche, réactive et rougit au changement de temps , mes sinus sont toujours secs et me brûlent , j'ai également des douleurs musculaires en permanence , faire du sport est devenu compliqué . Avec ceci s'ajoute une fatigue quotidienne et en conséquence une dépression . J'ai l'impression d'avoir 70 ans avec une belle peau . Super ! En conclusion j'aurais préféré garder mes boutons car la santé ça n'a pas de prix...

18/11/2021 | Femme | 22
Acné
J'avais toujours eu un peu d'acné mais rien de grave? Entrant à l'université j'ai voulu m'en débarasser et ma dermato m'a prescrit Roaccutane. Un enfer sur terre. Mon acné légère (localisée sur le front et menton) s'est transformée en acné kystique envahissant tout mon visage (joues, menton, pomettes, front, ...). J'ai pris le traitement pendant 6 mois, à chaque rdv avec m...lire la suitea dermato je lui expliquait que ca ne fonctionnait pas et que ça ne faisait que s'aggraver mais elle ne faisait qu'augmenter la dose en disant qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un chez qui ca fonctionne pas. Après 7 mois de calvaire, j'ai arreté de moi meme et j'ai ete voire une gyneco. Celle ci m'a prescrit la pillule et en 1 mois mon acné avait disparue. Les effets secondaire de Roaccutane sont super importants: levres seches, mal au dos, depression, maux de ventre et sensibilisation de la peau. SVP NE BANALISEZ PAS CES EFFETS SECONDAIRES. Ma peau n'avait jamais été fragile avant de prendre ce traitement et maintenant (4 ans après) ma peau est encore toujours hypersensible. Je prends toujours des gros coups de soleil, ma peau devient mauve au contact du froid et du chaud, ce médicament fait des dommages irréversibles a votre peau. Je comprends que vous voulez vous débarasser de votre acné, mais svp passez votre chemin et cherchez un autre traitement que celui ci, qui va juste detruire entierement votre corps!!!

05/11/2021 | Femme | 44
Acné
A mon avis des gens du labo écrit sur ce forum et j'en suis sûre maintenant au regard de la réponse donnée au patient qui alerte sur le risque de dépression. A gâché ma vie et m'a envoyé dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques Une honte. ///(RED. Meamedica.fr : à titre d'information, notre site est absolument indépendant. Les visiteurs du site qui laisse...lire la suitent un avis n'ont à notre connaissance aucun lien avec 'les gens du labo'. Ce sont des personnes qui utilisent des médicaments et font part à d'autres de leurs expériences, posent des questions, etc.)///

02/10/2021 | Homme | 16
Acné
Bonjour, mon fils a pris roaccutane pendant 7 mois. 2 mois à 30mg et 5 mois à 60mg. Il a eu comme tout le monde les lèvres et nez très secs, les mains également mais ne s est jamais plaint des yeux. Mais voilà que depuis 3 mois et demi qu il a arrêté le traitement, il a les yeux très secs, plus de larmes, ça brûle et il souffre beaucoup. Je m inquiète énormément parce que ...lire la suiteavoir une sécheresse oculaire surtout à son âge ce n est pas facile. Tout ça pour pas avoir une super belle peau, il a encore quelques kystes et boutons. Si certains ont eu une sécheresse oculaire, pouvez-vous me dire si tout est rentré dans l ordre après svp ?!

24/08/2021 | Femme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait

29/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai choisi de prendre roaccutane suite a une acné persistante qui durait depuis mes 12-13 ans, j'avais tout essayé : plantes, changer mes habitudes alimentaires, changer de routine beauté, crèmes et lotions, zinc, antibiotiques, luminothérapie, pilule : rien n'y faisait. J'ai donc pris la décision avec ma dermato de me lancer dans le traitement roaccatutane, aussi appelé ...lire la suiteisotrétinoïne. J'ai commencé à 20mg le premier mois, donc aucun effet secondaire. Le deuxième mois nous avons augmenté à 30mg donc j'ai commencé à voir des premiers effets indésirables, notamment une grande fatigue et une éruption cutanée (comme il était prévu). J'ai maintenu les 30mg tout le long du traitement (qui a duré au total 8mois). Les effets secondaires ont été largement supportables étant donné que j'ai commencé à voir des résultats nets à partir de 3 mois de traitement. J'étais toujours fatiguée, j'avais souvent mal au dos et mes lèvres étaient sèches et devaient tout le temps être hydratées, mais comparés à la confiance en moi que je regagnais chaque jour, ces effets secondaires étaient tout a fait supportables. J'avais lu des avis très négatifs avant de me lancer qui m'ont fait très peur et beaucoup hésiter. Je conseille a quiconque se sent mal dans sa peau à cause de l'acné de tenter l'expérience du traitement, vous êtes bien suivis et si ça se passe mal, rien n'empêche de vous arrêter. Je suis consciente des effets négatifs que ça a pu avoir sur mon corps, mais j'ai privilégié mon bien-être et ma santé mentale. J'espère que mon avis a été utile et courage a ceux.celles qui souhaitent se lancer !