Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

09/03/2024 | Femme | 47
isotrétinoïne (30mg)

lèvres sèches

Bonjour, J'ai commencé un traitement par Curacné il y a trois semaines. J'ai eu une recrudescence de mon acné et je ne suis sortie de chez moi qu'avec un masque pour éviter de mettre du fond de teint. J'ai également eu une bronchite alors que je suis rarement malade. Quant aux douleurs musculaires : c'est le pire. J'ai beaucoup de difficultés à m'assoir, à marcher.... Je ...lire la suiteserais sans doute obligée de diminuer le sport. Cependant, ce traitement est ma dernière chance et je ferai tout pour le supporter. Bon courage à tous

13/02/2022 | Femme | 28
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Depuis la prise de ce médicament je ne dors plus. puis apparaît un eczéma juste en dessous du thorax . j'ai une petite inflammation du côlon et j'ai bien peur que les choses s'aggravent.

14/12/2020 | Homme | 18
Acné
Pour faire court, j’ai pris ce médicament pendant de six mois (ça fait un petit bout de temps déjà mais il me semble que c’était la durée du traitement), j’ai parfaitement respecté les dosages -qui augmentaient chaque mois- et n’en a pas oublié. Sous son effet, durant ces six mois, mon acné a effectivement diminué. Mais c’est sans compter une sécheresse cutanée qui m’obli...lire la suitegeait à mettre une crème spéciale au moins 3 fois par jour sur les lèvres, constamment craquelées et douloureuses, sinon elles saignaient voir nécrosaient. Aussi, mon cholestérol est devenu trop haut durant ce laps de temps. Après l’arrêt du traitement l’acné a repris comme si de rien était. Ma peau en a pris un coup et je crois que mon système digestif aussi.

01/09/2020 | Femme | 24
l'acnée revient !

22/05/2020 | Femme | 35
isotrétinoïne (10mg)
Cycle menstruel irrégulier
Bonjour, Je suis sous traitement curacne depuis pres de 6 mois. Il y a 2 mois , j'ai commencé à avoir des perturbations au niveau de mon cycle. J'ai un cycle menstruel qui est devenu subitement très court ( 20jours puis 19 jours). Avez vous déjà eu ces effets ?

09/04/2020 | Homme | 16
Acné
Un vrai poison : après 3 mois d utilisation et malgré des pauses durant la période de prise sont apparus des effets secondaires permanents sans moyen de les soulager par des traitements et malgré l arrêt du traitement. De nombreux examens mais tout va bien. Les médecins ne comprennent pas. Il faudra plus de 3 mois d arrêt et la prise de desmodium pendant plusieurs semaines...lire la suite pour commencer à éliminer la molécule et commencer à voir le bout du tunnel. Les médecins en sont venus à se rendre à l évidence que c est curacné et ses effets secondaires qui durent après l avoir arrêté. Je ne conseillerai jamais ce traitement et je ne comprends pas qu il soit encore sur le marché.

08/08/2019 | Femme | 29
Acné
Depuis l age de 20 je souffre de l acne au debut c etait legere mais a force de passer de creme en creme d injuction en injection je suis a un niveau desastreux aujourd hui et ça fait le quatrième detmati que je consulte etvc est ce dernier qui m' prescrit ce médicament. Je suis a 1 semaine de mon traitement j avoue que je me déteste je n arrive pas a me regarder dans ...lire la suitele miroir et surtout le regard de mes proches me fait normalement honte. effet une semaine après mon traitement mes boutons sont beaucoup sortis et il faut dire que la manie de les cassés (quand elles sortent ce qui n est pas conseillé) ce qui me Laisse des cicatrices que vous me pouvez pas imaginer et compléter a ça j ai tiraillement au niveau des lèvres et du visage. Après avoir lu tous ces commentaires je suis remplie d espoir et j ai hâte de voir les résultats dans quelque mois car ma philosophie c est ''je suis pas né avec les acné donc je ne mourrai pas avec non plus "

02/06/2019 | Homme | 20
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Bonjour à tous , après avoir consulté un dermatologue ce dernier m'a prescrit Curacne car je souffre d'un acné hormonal c'est très dur à vivre j'ai plein de boutons et tâches noires partout et ça pousse de jour en jour celà fait une semaine que j'ai commencé le traitement à 30 mg quotidiennement et les boutons deviennent encore pire et les tâches sont de plus en plus visib...lire la suiteles limites des kystes et je suis fatigué toute la journée jai contacté mon dermato et il m'a dit que c'est tout à fait normal au début du traitement les boutons poussent de plus en plus voilà j'espère que ça va marcher parce que jen ai vraiment marre de ce fléau

17/05/2018 | Femme | 34
Acné
Bonjour, je souhaite partager mon expérience avec vous j'ai commencé à prendre le curacne en 2014 jusqu'à 2015 j'ai pas eu la majorité des symptômes connus j'avais l'air de bien le supporter même mon dermatologue était étonné mais le problème c'est que j'ai pris 25 kgs depuis que je l'ai pris j'ai énormément grossie sans avoir changer mes habitudes alimentaires et ces dern...lire la suiteiers temps ma peau redevienne comme avant ( acné / peau grasse/ pores dilatés / ...) je suis vraiment déçue pour info j'ai 34 ans maintenant

07/02/2018 | Homme | 16
Acné
Mon fils avait un acné modéré mais avec beaucoup de bouton dans le dos. Après deux ans de traitement inefficace le dermatologue lui a prescrit ce traitement sous pretexte que s'il ne faisait rien, il aurait de nombreuses cicatrices. Je précise que cet acné ne gênait pas mon fils plus que ça, et que c'est la dermatologue qui l'a poussé pour réaliser ce traitement. Nous n'ét...lire la suiteions pas très motivé compte tenu des effets secondaires. Il nous a dit clairement, que les effets secondaires étaient surtout médiatique et qu'il n'y avait rien à craindre à part la sécheresse de la peau et des yeux. Au début tout allait bien,.Au bout de 2 mois nous sommes passé à un dosage de 55 mg pour un poids de 70 kg puis 60mg sans aucune visite intermédiaire. Là de nombreuses migraines ophtalmiques sont apparus avec des troubles de la vue, des maux de tête et des vomissements. Nous avons prévenus le dermatologue qui nous a affirmé que ça ne pouvait pas venir du traitement sauf s'il avait pris de la vitamine A, ce qui n'était pas le cas. Nous avons consulté un neurologue qui nous a également dit la même chose après avoir juste lu la notice du médicament. Après avoir consulté des forums, nous avons vu que ce n'étais pas du tout un cas isolé. Dernièrement il a eu les yeux très douloureux, et nous avons du consulté un ophtalmologue qui nous a dit d'arrêter immédiatement le traitement car cela était en train de lui détruire les glandes de sécrétion et que cela pouvait être irréversible. Il lui a prescrit un traitement sur 6 mois que nous débutons. Nous espérons que tout rentrera dans l'ordre rapidement, car pour l'instant ce traitement lui pourri son quotidien et ces résultats scolaires s'en sont ressentis également à cause des migraines à répétition. En conclusion, je déconseille fortement ce traitement sur votre acné est supportable

18/11/2017 | Homme | 16
isotrétinoïne (40mg)
Acné
En 2011, mon fils a commencé à souffrir d'une acné importante. J'ai décidé alors de consulter un dermatologue qui l'avait d'abord mis sous antibiotiques. L'antibiothérapie n'avait pas donné d'effet et le dermatologue a décidé de le mettre sous un générique du roaccutane. Mon fils venait d'avoir 16 ans, il pesait 90 kg (judoka) il n'était jamais malade. 15 jours après...lire la suite le début du traitement, mon fils a commencé à faire des effets secondaires, sécheresse cutané, saignements des muqueuses etc. Rien de grave. Cependant, une forte fièvre est apparue à 40, nous avons emmené mon fils à l'hôpital. Le bilan biologique était perturbé avec notamment une élévation de la CRP est une perturbation du bilan hépatique du bilan rénal. Tous ces éléments ont été mis sur le compte du roaccutane et la rougeur de la gorge sur le compte d'une petite pharyngite. Nous sommes donc revenu à la maison sans traitement. Mon mari a décidé de le mettre sous Augmentin. Nous avons donc commencé l'antibiothérapie et et mon fils a commencé à s'améliorer. trois à quatre jours après, mon fils présentait toujours une petite fièvre à 38,5, qui n'était pas normale. Mon mari a alors demandé L'avis d'un infectiologue à l'hôpital qui l'a vu le jour même. Le bilan était perturbé avec une CRP à 200. Mon fils a été gardé à l'hôpital. Il a continué a avoir des douleurs musculaires des raideurs. Avec le paracétamol, la fièvre a diminué mais les raideurs musculaires était plus importantes. Pendant deux jours les médecins ne savaient pas ce qu'il avait. Le médecin voyant que mon fils n'avait plus de fièvre a commencé à penser que peut-être il allait mieux et qu'il fallait qu'il sorte. Mon mari était très inquiet par les raideurs musculaires importantes et a donc demandé un avis chez un rhumatologue qui est venu le soir dans sa chambre. Le rhumatologue a remarqué un épanchement du genou qu'il a ponctionné tout de suite. L'épanchement du genou était purulent . On découvre ainsi que mon fils était en train de faire une Méningococcemie: une forme de méningite invasive très grave qui s'accompagne d'un sepsis et qui peut être fatale dans beaucoup de cas. Heureusement qu'on avait donné l'Augmentin ceci a évité que cette méningocoque n' évolue sur un mode fulminant . Il a été donc mis sous C 3G pendant 10 jours. Mon fils va aujourd'hui bien heureusement mais je suis intimement convaincue même si je ne peux pas avoir la preuve que le roaccutane a provoqué cette grave infection. Il augmente la sécheresse des muqueuses , provoque une immunodépression. Le méningocoque en particulier B peut se trouver chez 10 % de la population générale au fond de la gorge et il peut se frayer un chemin dans l'organisme et occasionné des infections aussi graves. Donc je te conseille très fortement ce traitement car la molécule: isotretinoine n'est pas anodine. Et ce n'est pas pour rien que le dermatologue avait demandé de signer une décharge ce que j'avais pris très à la légère .

22/02/2024 | Femme | 35
Acné

yeux secs peau sèche peau de couleur noire

Bonjour chers tous, je viens partager avec vous mon expérience actuelle à l'isotrétinoïne. Depuis le 5 février 2024, j'utilise Curacne 20mg et mon dermatologue m'a mise sous 60mg/j. Les effets secondaires sont nombreux : fatigue, maux de tête et dos, poussée d'acné, sécheresse des lèvres, des yeux, de la peau mais aussi vaginale, pis mon visage noircit chaque jour plus. M...lire la suiteon fils de 6 ans m'a demandé d'enlever le masque que j'ai au visage et ça m'a fendu le cœur. Je déprime je ne sais que faire ? Après 2 semaines et demi de traitement le résultat est là ( prolifération ralenti de l'acné) quoique pas très encourageant. J'ai toujours des micro kystes sur le front, et klk boutons sur le visage désormais devenu noir ciré. La nuit dernière après ma douche, j'ai utilisé le sérum niacinamide The Ordinary, ce matin je constate que j'ai fait une autre poussée de boutons... Je ne sors plus de chez moi. Svp y a til quelqu'un qui a la même expérience ? Comment puis je au moins regagner au moins une teinte ou deux pdt le traitement ?

20/12/2023 | Femme | 21
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, Personnellement mes effets secondaire sont: - Fatigue extremeeeee - Déprime - Vision trouble - Douleur au dos Avez-vous des conseils pour contrer cette fatigue persistante?

26/02/2022 | Homme | 15
Acné
Bonjour, j'ai lu votre temognage, comment votre traitement a terminé? A la fin du traitement, vous n'avez plus d'acné? Mon fils termine son sixième mois, 40 mg pour 60 kg, pas beaucoup d'effets scondaires sauf lèvres séchés, mais pas beaucoup d'amélioration non plus. Il y a toujours des nouveax boutons qui apparaissent... On est un peu désespérés. On pense demander le der...lire la suitemato d'augmenter le dosage, mais selon votre cas, même 60mg ne suffisent pas ?? J'aimerais savoir la fin de votre histoire, merci

30/05/2021 | Femme | 19
Acné
Personnellement ça fait 2 mois que j'ai arrêté le curacné après un traitement de 6 mois . Au début ma peau était sèche avec peu de boutons mais maintenant mon cycle menstruel est vachement plus court (21jours alors qu'avant il durait 30 jours environ ) , mon système digestif est complètement perturbé (je ressens des crampes bizzares après la consommation de certains alimen...lire la suitets ) est ce que quelqu'un a eu la même expérience ?

19/03/2021 | Homme | 28
isotrétinoïne (25)
Acné
Je voulais réagir sur ce médicament et mettre en garde les utilisateurs, j'ai experimenté des effets secondaires grave en seulement trois jours de prise a 0,5 mg par kilo, ce médicament peut provoquer des insomnies sévère et une fatigue chronique, au bout de trois jours j'était tellement fatiguée que je tenais plus sur mes jambes J'ai trouve des témoignages similaires...lire la suite sur le net, mais plus inquiétant encore certaines personnes parlent d'effets secondaire graves APRéS le traitement et des effets secondaire parfois irréversibles comme des lésions au foie . je vous en prie réfléchissez à deux fois avant de prendre ce traitement ou partez sur un dosage leger ou un cachet tous les trois jours je ne comprends pas comment ce médicament peut etre encore prescrit aujourd'hui