Expériences avec Toctino

Eczéma (8 avis)
Psoriasis (3 avis)

07/11/2013 | Homme | 58
alitrétinoïne
depuis plus de deux ans que je passe de pommades a la cortisone et rien ne se passe de bien. Des petites cloques sous la peau, elles sèchent et ensuite la peau tombent pendant quinze jours, une petite semaine tranquille et sa repars. Mon dermato de l’hôpital ma donnée du toctino 10mg pendant deux mois et après du 30mg encore deux mois. Pour le moment après trois sem...lire la suiteaine de traitement toujours pas d'efficacité. Déjà trois mois d’arrêt de travail pour l année 2013.

12/08/2013 | Homme | 29
Ampoules - cloques
Bonjour, J'ai un eczéma sur les mains qui me rend fou depuis des années. Après avoir utilisé plusieurs crème (Diprosone etc...), je désespérais. J'ai rencontré une dermatologue qui m'a prescrit le Toctino en 30 mg en me précisant que cela pouvait me soigner, mais qu'il n'y avait pas de miracle et que cela pouvait aussi ne pas fonctionner. Pour les effets secondaires, j...lire la suitee n'ai eu qu'un mal de crâne la première nuit, puis après plus rien. Les tests sanguins sont nickel, rien de particulier. Après 3 mois et demi d'utilisation je n'ai pas noté d'amélioration significative, je suis reparti sur un traitement de 3 mois. Cependant, je fais crise sur crise, en gros depuis le début du traitement j'ai les petites billes d'eau qui apparaissent sur les mains, qui gonflent, éclatent, suintent, font des plaies, puis cicatrisent. Et dés la fin d'une crise, j'ai un ou deux jours de répit puis ça repart. J'ai envie de me couper les mains.

08/04/2013 | Homme | 28
alitrétinoïne
Enfin un traitement qui a su soulager ma dyshidrose palmo plantaire , ce medicament a change ma vie . C'est vrai que mon taux de cholesterol a grimpe mais rien d'inquietant sachant qu'on est extrement suivi avec ce medicament

02/03/2012 | Homme | 56
alitrétinoïne
bonjour ,les 2premier mois super au court du 3mois la cata il son tous la fidele a moi et bien pour moi TOCTINO s'est du TOC et un max de cholesterol je vais continué ma creme cherie DIPROSONE et finir ma vie avec mon eczema et sa fait 15 ans que sa dure .

07/10/2011 | Homme | 59
alitrétinoïne
Psoriasis surtout aux mains et pieds
Avant de prendre du toctino mon dermato m'avait pescris d'autres taitements, mais sans résultats.Maitenant je peux dire que je suis contant du résultat: je serre à nouveau et sans complexe les mains de mes amis et connaissances.Pour les effets secondaire, maux de tête, cholestérol en forte hausse, chatouillement, estomac souvent lourd.

29/09/2011 | Homme | 59
Ecxema prononcé des mains
traité pendant plusieurs années aux corticoides (diproléne 0.05% ) aucun résultats. mon dermatologue de l'hopital a tenté le toctino, au bout d'une semaine de traitement,les mains avaient retrouvées leurs aspect normal. posologie 1 comprimé par jour, avec un controle sanguin tous les mois, aucun effets secondaires, a ce jour, soit plus d'un ans après la fin du traitement, ...lire la suiteaucune rechute. je revis étant au contact de clients, je n'osais plus serrer les mains.

14/08/2011 | Femme | 33
Eczema atopique des mains
bonjour, je suis infirmiere, après avoir essayé toutes sortes de cremes corticoides et étant en accident de travail du à la gravité de l'état de mes mains, ma dermato m'a envoyé faire des tests allergiques....qui hélas n'ont rien revelé(120 tests ds le dos). elle m'a proposé toctino en 30 mg...je termine mon 6eme mois pour l'instant guerie car pas de crise depuis 4 mois ma...lire la suiteis et je dis bien MAIS avec enormement d'effets secondaires: d'abord des migraines insupportables!! 3 mois de doliprane en systematique tous les jours!! la secheresse cutanée avec des dartres horribles au visage et des demangeaisons sur tout le corps!! les yeux: secheresse et neons pas bon menage!! les yeux tjs explosés!!(en plus je travaille de nuit!!)et attention au soleil!! 1 exposition accidentelle m'a valu une allergie et brulure!! sans oublier le cholesterol et pb de foie!! et biensur la contrainte du test de grossesse mensuel et le rv chez la dermato pour la prescription!! bon aujourd'hui je suis tout de meme ravie de l'état de mes mains et je peux travailler sans douleur...mais on ne sait pas la durée de l'efficacité post traitement....6 mois 1 an 2 ans??

01/07/2011 | Homme | 47
Eczéma des mains
Suite donc... J'ai terminé le traitement (Toctino + crème Flixovate 0,05%) sans résultats. En fin de traitement, l'eczéma était toujours aussi présent et les effets bénéfiques de Toctino sont, pour mon cas, inexistants. Sauf pour les effets secondaires (!), qui, bien que toujours présents se sont atténués au fil des jours (moins de maux de tête). Donc, nouvelle consultatio...lire la suiten auprès de mon dermatologue (qui a été étonné du manque de résultats) et qui m'a (re)prescrit un nouveau traitement Toctino (pour 1 mois) + une autre crème à base de corticoïdes (Diprolène 0,05%). J'ai testé la crème aussitôt (sans reprendre le traitement Toctino) et au bout de 3, 4 jous à peine, les améliorations se sont révélées spectaculaires... Donc, Diprolène a suffit à régler le problème. Aujourd'hui (1er juillet 2011), plus de trace de lésions sur mes mains (peau toute neuve et résistante)... il était temps !!

23/05/2011 | Homme | 47
Eczéma mains
Bonjour. Sujet à un eczéma des mains (plus ou moins prononcé) depuis des années, l'arrivée de Toctino m'a été annoncée par mon dermato comme une vraie révolution... J'ai commencé le traitement en avril (pendant 4 jours...avec qq effets bénéfiques: a priori, l'eczéma avait tendance à aller mieux) et j'ai dû tout arrêter tant les effets indésirables sont importants pour moi...lire la suite (maux de tête violents - il faut dire que je suis aussi sujet au maux de têtes en temps normal- + douleurs musculaires + impression très désagréable de "couver quelquechose" (tête lourde...) Mon eczéma ne s'arrangeant pas, il faut bien que je reprenne le traitement maintenant puisque ces effets indésirables, d'après certains, peuvent s'atténuer au bout de qq jours Donc, Toctino au repas du soir + aspirine 1000mg avant le coucher + aspirine 1000mg au lever le lendemain matin... Pour l'instant, effets secondaires toujours présents. On va essayer de persévérer. Outre cela, les autres effets secondaires (augmentation des triglycérides, augmentation pression artérielle intra-cranienne etc...) ne sont pas très rassurants. A suivre...

18/05/2011 | Femme | 22
alitrétinoïne
J'ai souffert depuis toujours d'un eczema des mains, de plus en plus envahissant et douloureux ces dernières années. J'ai (après quatre mois de traitement) une peau fine et souple, et découvert mes empreintes digitales... mains toujours bien sèches mais un confort jamais connu à ce jour. Trois bons mois de maux de tête quotidiens pour effet secondaire chez moi mais vite ou...lire la suiteblié au vu des résultats

28/03/2011 | Femme | 27
Pseurasis
Traitement efficace au début mais au bout de 3 mois c'est reparti. Peu d'effet secondaires. On attend 6 semaines pour un nouveau rdv et un nouveau traitement.

26/01/2011 | Femme | 45
Mains et pieds
Bonjour moi j avez un eczéma sur les et les pieds Tres handicapant depuis 10 ans j ai eu toctino et au bout de 15 jour une nette amélioration plus de démangeaisons sa fait trois mois que j en prend tout es parti je passe a la dose en dessous 10 mg je redécouvre mes mains mes empreintes sont bien visible c est un grand soulagement je suis bocoup Mieu dans ma peau c est vra...lire la suitei que au début du traitement gros maux de têtes grosses fatigues physiques mais apres les effets sans vont mais le résultat le vaut bien je suis super bien dans ma peau merci la science

17/11/2010 | Homme
Eczema chronique des mains
Je suis infirmier et depuis presque 10 ans je souffre d'une dermite irritative due à mon activité professionnelle... J'ai alterné sans relache cure de dermocort,puva,protopic.... sans résultats probants! J'étais au bord de la dépression car l'état de mes mains était calamiteux : fissures et crevasses très douloureuses... Puis il y a environ un an mon dermato m'a prescri...lire la suitet toctino, j'ai été traité pendant 6mois et dès le 1er mois mon état s'est amélioré ,depuis la fin de mon traitement je n'ai pas rechuté:mes mains sont impeccables! Le seul hic c'est qu'au début du traitement pendant 4 jours environs j'avais mal à la tête mais avec un doliprane ca passe!