Expériences avec Toctino

Eczéma (8 avis)
Psoriasis (3 avis)

07/08/2022 | Femme | 54
Eczéma
Efficace assez vite sur l’eczéma des mains, maux de tête uniquement les 2 premiers jours. Pris pendant 5 mois. Arrêt depuis 4 mois, l’eczéma revient par poussées (bains de mer ou piscine)mais reste gérable, en revanche mes cheveux ne sont pas revenus pour l’instant .(je ne les ai pas perdus mais ils se sont considérablement affinés et desséchés) Donc expérience mitigée,...lire la suite un clou chasse l’autre !

21/09/2020 | Femme | 29
Eczéma
Bonjour, Je suis une personne atopique depuis l'enfance avec un très large panel allergique. J'ai perdu mon boulot d'infirmière à cause d'un eczéma sévère des 2 mains même en réalisant une éviction totale de mes allergies cutanées. Je prends des anti histaminiques depuis de nombreuses années et ait tenté tous les traitements dermato : diprosone et autres dermo-corticoid...lire la suitees, puvatherapie (120 séances sur 5 ans ayant entraîné une dépigmentation définitive), protopic etc... Je suis sous Toctino depuis le début de l'année. Incroyable magique pour mes mains mais j'ai eu tous les effets secondaires possibles. J'ai choisi de les subir au bénéfice de mes mains. Mais voilà depuis août cela recommence malgré tout. C'est une énorme poussée comme je n'en avais plus eu. Y'a t-il eu parmis vous des cas de rechutes pendant la prise du Toctino ? Je revois ma dermato dans 2 semaines, elle va certainement arrêter le traitement et me reparler d'immuno-suppresseur (que je ne veux pas pour d'autres pathologies). J'ai peur d'une flambée de l'eczéma a l'arrêt du traitement. Merci pour votre lecture.

09/03/2020 | Femme | 31
Eczéma
Bonjour à tous j'ai vécu plus de 15 ans avec de l'eczéma chronique des mains après plusieurs traitements pour ma main mon dermatologue m'a prescrit toctino 30mg je suis suivi à présent par mon médecin. Pour moi sa était la fin d'un cauchemard j'ai enfin retrouver une main normal après tant d'année à souffrir de crevasse et de desquamation. J'ai encore pas mal de maux de tê...lire la suitete mais toctino a était le seul traitement qui m'a aider à oublier cette maladie. Attention à ne pas tomber enceinte pendant le traitement et si vous désirez un enfant attendez 1 mois voir deux si possible après l'arrêt du traitement pour n'avoir aucun risque pour le futur bébé. Voilà j'espère que mon expérience vous aidera.

25/12/2019 | Homme | 45
Eczéma
Bonjour, ayant de lexema palmo plantaire depuis 3ans et ayant essayé toutes les crèmes à la cortisone du marché, un dermato de l'hôpital ma prescrit toctino 30mg pendant 3mois..Je le prend depuis une semaine, pas d'effet secondaire notable à part un mal de tete..Je voudrais savoir au bout de combien de temps ce traitement fait effet car jen peu PLUS jai des crevasses aux...lire la suite doigts et le moral dans les chaussettes..merci pour vos témoignages

29/09/2018 | Femme | 40
Eczéma
Après des années de crème à la cortisone sans resultat, mon eczéma des mains est devenu chronique (disydrose atopique) avec atteinte des ongles. Je prends Toctino depuis mai, à 10 mg puis 20mg puis 30mg. Efficace mais dès que je descends à 20, ça reprend sous les ongles. Je suis de nouveau à 30. Côté effets secondaires je le supporte plutôt bien, pas de maux de tète sauf ...lire la suiteau début, un peu de cholestérol (après 5 mois). Je ne suis pas guérie, mais j’y crois !

27/06/2017 | Femme | 28
Psoriasis
Bonjour, ma dermatologue m'a prescrit le médicament toctino il y a une semaine je viens de le recevoir par la pharmacie. La pharmacienne m'a dit qu'il pouvait y avoir des malformations sur les fœtus. Je vous pose la question est ce que plus tard quand j'arrêterais le traitement et que je voudrais mon deuxième enfant il est possible d'avoir des malformations sur mon mon enf...lire la suiteant malgré l'arrêt depuis plusieurs mois du médicament. Bonne soirée

08/12/2016 | Femme | 42
alitrétinoïne (30mg)
Bonjour!! cela fait 2 mois que ma dermatologue ma prescrit du toctino pour de l’eczéma palmo plantaire ,je peux a nouveau me laver sans souffrir du a l'eau qui me brûlait ,remarcher et enfiler des chaussures sans déguster et tenir des objets dans mes mains sans que cela me fasse mal et surtout pouvoir sortir sans des gants tellement que javai honte de les montrer ,pour de...lire la suites choses banal ,comme rentre mes mains pour payer en caisse.Mes mains et pieds ne sont pas complètement guérit et me démange encore mais pas a sang comme au début.En décembre c'est repartis pour la prise de sang et 3 ème cure et visite chez la dermatologue Par contre j'ai des effets secondaire horrible que je n'avais pas le premier mois de la cure.Douleurs musculaire au niveau du dos et des bras qui commencent a me faire souffrir ,migraine,nausée et sécheresse oculaire et buccal ,plaque sur les paupières,vision trouble,perte d'appétit,vertige,mais le pire je suis un vrai zombie,je suis toujours fatiguée,plus rien envie de faire ou sortir et cela joue sur mon moral qui est au plus bas,donc la totale !! Ce traitement est très lourd et chacun réagit différa-ment.Le fait que cela joue sur mon humeur changeante est un cercle vicieux car il faut essayer d’être au plus calme et moins stresser mais d'avoir ses effets indésirable me casse le moral ,car aimant sortir ou même faire les magasins,etc je n'ai même plus le courage du a la fatigue et je déprime.J'aimerai avoir des témoignage de gens qui ont les même effets que moi ou qui sont passer par la,car selon ma dermatologue ce traitement est pour un délais de 6 mois et la je sature grave

17/10/2016 | Femme | 35
alitrétinoïne (30mg)
Ayant de l'eczéma depuis l'enfance s'étant localisé sur les mains à l'âge adulte et ne répondant pas au traitement cortisone, ma dermatologue m'a prescrit le Toctino. Après des tests allergiques poussés négatifs, j'ai démarré le traitement. Quelques effets secondaires sont apparus comme des maux de tête, une sécheresse au niveau du visage et plaques sur les paupières et ...lire la suitedes vertiges lors de la deuxième cure. Au cours des cures que j'ai faites, mon exzéma n'a pas disparu mais est devenu supportable, je pouvais me laver les mains normalement et plus besoin de mettre de gants pour faire la cuisine ou autre. Malheureusement, à la fin de chacune de mes cures, au bout de quelques jours, l'eczéma est revenu au même niveau qu'auparavant. Malgré les contraintes et les effets secondaires, je le conseillerais, car cela m'a donné de belles périodes d'accalmie.

14/08/2016 | Homme | 40

18/10/2015 | Homme | 44
Eczéma
Bonjour, je lis avec beaucoup d'attention tous vos commentaires car comme vous je souffre d'eczéma des mains depuis plusieurs années maintenant. Comme vous les crèmes ne font plus effet, j'ai vu un magnétiseur, une panseuse, eu recours l’homéopathie...rien, des mains de plus en plus abîmées. Depuis le 13 Octobre 2015 j'ai commencé le TOCTINO sur lequel je base mon dernier...lire la suite espoir de guérison. Alors comme vous beaucoup d'effets indésirables tels que maux de tête et sensation de grosse fatigue. Pour l'instant évidemment aucune amélioration mais je suivrai cette discution pour vous donner l'état de guérison ou non de mes mains. Courage à nous et croisons les doigts.

07/02/2015 | Homme | 51
alitrétinoïne
depuis octobre que je prend toctino 10 mg 1 par jour au repas du midi. j'ai toujours ce problème de démangeaison ,par moment sa va ,et par moment sa recommence.j'ai des allergie aussi que je voulais précisé au ciment: cobalt, nickel,chrome, et bien sur je n’arrange pas ma santé car je suis maçon. les pommades ne font pas d'effet: diprosalic 30g, ou dexeryl. je suis sui...lire la suitevie par une dermatologue,franchement je pense que la solution et de changer de métier.

20/11/2014 | Femme | 35
Eczéma
Ayant de l'eczéma depuis ma naissance, les dermatologues et les médecins traitants ne sachant plus quoi faire , accro à la cortisone, au bord de la dépression , j'ai été dirigé vers un grand professeur d'un chu réputé, on m'a prescrit le toctino . Je l'ai subit 4 mois , avec des effets secondaires épouvantables , maux de tete , mode zombie, déconnecté de la réalité, estoma...lire la suitec lourd , nausées , vomissements mais efficace à 100./. . Au bout de quelques jours les résultats étaient déjà visible !! Depuis 2008 pas de grosse récidive . Quelques petites crises sans gravité , dut au stress ou allergies , mais rien à voir avec les mains ou les pieds d'avant constamment ouvertes . Suite au traitement j'ai eu un traitement de vitamine A et un traitement dégressif de cortisone, je reçois toujours une crème fait en pharmacie micro dosé en cortisone . Je ne regrette pas mon traitement cela à donner un tournant dans la maladie ! Si une grosse crise revenait même avec tout ce que j'ai subit j'en reprendrais .....

26/04/2014 | Femme | 27
alitrétinoïne
Bonjour, j'ai toujours eu de l'eczéma sur les mains depuis mon enfance mais à l'âge de 26 ans j'ai eu une grosse crise ... Je ne sais pas si vous connaissais cette sensation de vouloir vraiment vous couper les mains. J'ai eu les mains bandées car elles suintaient, elle me démangeaient et je me gratter jusqu'au sang pour ensuite m'en vouloir et je ne pouvais plus les plier....lire la suite L'horreur le plus ultime était de prendre une douche. L'eczéma commençait à se propager sur mes poignets et les bras. À cette période je ne pouvais plus me coiffer, m'habiller j'étais devenus handicapés par mes mains et je voulais rester seule. J'ai continuer à travailler mais avais honte de mon aspect. J'ai tout essayé ou presque, beaucoup de recherche sur Google... Et ma dermato m'a prescris Toctino. Au départ ça peut faire peur surtout pour une femme. Nous ne devons pas tomber enceinte durant la prise de ce médicament car le bébé pourrait être mal formé, elle m'a parlé du cholestérol, bref une prise de sang est à faire tout les mois. J'ai commencé à le prendre en octobre 2013, je vais finir le 6eme mois car pour ma part j'ai vu des améliorations qu'à partir du 4 eme mois. Et à ce jour j'ai encore des vésicules mais rien à voir à ce que j'ai dû subir. Je recommande Toctino pour tout les désespérés, car cela fonctionne il faut juste être patient et utiliser en complément diprosone. En effets secondaires : hausse du cholestérol, conjonctivites, dérèglement vaginale, maux de têtes (parfois), crampes Quelques conseils : 5 min sous la douche, se laver avec de l'eau tiède avec de l'huile lavante. Boire bcp d'eau, éviter toutes acidités. Pratiquer un sport : j'ai commencer la marché à pied ce qui a baissé mon cholestérol et réduit considérablement mon stress. Utiliser la crème xeracalm d'Avene comme support durant la journée. J'espère que cela à pu vous aider. Je recommande Toctino m'a seule crainte c'est qu'à l'arrêt de ce traitement mon eczéma revienne. Je finis ma dernière plaquette je croise les doigts ;)

14/02/2014 | Homme | 26
Démangeaison
bonjour j'ai de l'ezcema sur les main depuis 3 ans. J’arrête pas les crème diprosone protopic etc.. des bon resulta mais revient apres quelque jour!!! mon dermato ma donne toctino sa fait 8 jours que je le prend effet secondaire desagréable ( démangeaison sur tout le corp, les main qui sointe, les yeux exploser, la peau tres tres seche au visage avec des rougeurs , maux de...lire la suite tete, des gros bouton ) mais il commence a y avoir du bon resultat!!! courage a tous !!!!

10/02/2014 | Homme | 58
alitrétinoïne
bonjour voila maintenant 3 mois que je prend toctino 30mg,les mains sont belles mais très sèches. je regarde mes mains tous les jours et je vois que si jarrète le toctino la maladie revient. maintenant les effets indésirable, très mal aux muscles du dos, des très gros bouton, le tour de la bouche toute rouge, douleur sur les genou et jen passe. voila après 3 mois je v...lire la suiteais continuer encore 2 mois. courage les amis

12/12/2013 | Homme | 25
alitrétinoïne
je suis infirmier et j'ai été victime de dysidrose atopique chronique depuis plus de deux ans , après plusieurs consultation de dermatologue , je me suis rendu dernièrement dans un service de dermatologie au chu de Nantes , on m'a prescrit toctino pour 3mois avec en complément un traitement de corticoïde type dermoval A partir de la 2éme semaines de traitement mes mains ...lire la suiteretrouve lors état normal pour les effets secondaires à noter des douleurs de type céphalés sinon très bon traitement enfin je peux pratiquer mon métier en toute sérénité