Expériences avec Toctino

Psoriasis (3 avis)

14/08/2016 | Homme | 40

02/03/2012 | Homme | 56
alitrétinoïne
bonjour ,les 2premier mois super au court du 3mois la cata il son tous la fidele a moi et bien pour moi TOCTINO s'est du TOC et un max de cholesterol je vais continué ma creme cherie DIPROSONE et finir ma vie avec mon eczema et sa fait 15 ans que sa dure .

01/07/2011 | Homme | 47
Eczéma des mains
Suite donc... J'ai terminé le traitement (Toctino + crème Flixovate 0,05%) sans résultats. En fin de traitement, l'eczéma était toujours aussi présent et les effets bénéfiques de Toctino sont, pour mon cas, inexistants. Sauf pour les effets secondaires (!), qui, bien que toujours présents se sont atténués au fil des jours (moins de maux de tête). Donc, nouvelle consultatio...lire la suiten auprès de mon dermatologue (qui a été étonné du manque de résultats) et qui m'a (re)prescrit un nouveau traitement Toctino (pour 1 mois) + une autre crème à base de corticoïdes (Diprolène 0,05%). J'ai testé la crème aussitôt (sans reprendre le traitement Toctino) et au bout de 3, 4 jous à peine, les améliorations se sont révélées spectaculaires... Donc, Diprolène a suffit à régler le problème. Aujourd'hui (1er juillet 2011), plus de trace de lésions sur mes mains (peau toute neuve et résistante)... il était temps !!

18/10/2015 | Homme | 44
Eczéma
Bonjour, je lis avec beaucoup d'attention tous vos commentaires car comme vous je souffre d'eczéma des mains depuis plusieurs années maintenant. Comme vous les crèmes ne font plus effet, j'ai vu un magnétiseur, une panseuse, eu recours l’homéopathie...rien, des mains de plus en plus abîmées. Depuis le 13 Octobre 2015 j'ai commencé le TOCTINO sur lequel je base mon dernier...lire la suite espoir de guérison. Alors comme vous beaucoup d'effets indésirables tels que maux de tête et sensation de grosse fatigue. Pour l'instant évidemment aucune amélioration mais je suivrai cette discution pour vous donner l'état de guérison ou non de mes mains. Courage à nous et croisons les doigts.

07/11/2013 | Homme | 58
alitrétinoïne
depuis plus de deux ans que je passe de pommades a la cortisone et rien ne se passe de bien. Des petites cloques sous la peau, elles sèchent et ensuite la peau tombent pendant quinze jours, une petite semaine tranquille et sa repars. Mon dermato de l’hôpital ma donnée du toctino 10mg pendant deux mois et après du 30mg encore deux mois. Pour le moment après trois sem...lire la suiteaine de traitement toujours pas d'efficacité. Déjà trois mois d’arrêt de travail pour l année 2013.

12/08/2013 | Homme | 29
Ampoules - cloques
Bonjour, J'ai un eczéma sur les mains qui me rend fou depuis des années. Après avoir utilisé plusieurs crème (Diprosone etc...), je désespérais. J'ai rencontré une dermatologue qui m'a prescrit le Toctino en 30 mg en me précisant que cela pouvait me soigner, mais qu'il n'y avait pas de miracle et que cela pouvait aussi ne pas fonctionner. Pour les effets secondaires, j...lire la suitee n'ai eu qu'un mal de crâne la première nuit, puis après plus rien. Les tests sanguins sont nickel, rien de particulier. Après 3 mois et demi d'utilisation je n'ai pas noté d'amélioration significative, je suis reparti sur un traitement de 3 mois. Cependant, je fais crise sur crise, en gros depuis le début du traitement j'ai les petites billes d'eau qui apparaissent sur les mains, qui gonflent, éclatent, suintent, font des plaies, puis cicatrisent. Et dés la fin d'une crise, j'ai un ou deux jours de répit puis ça repart. J'ai envie de me couper les mains.

07/08/2022 | Femme | 54
Eczéma
Efficace assez vite sur l’eczéma des mains, maux de tête uniquement les 2 premiers jours. Pris pendant 5 mois. Arrêt depuis 4 mois, l’eczéma revient par poussées (bains de mer ou piscine)mais reste gérable, en revanche mes cheveux ne sont pas revenus pour l’instant .(je ne les ai pas perdus mais ils se sont considérablement affinés et desséchés) Donc expérience mitigée,...lire la suite un clou chasse l’autre !

25/12/2019 | Homme | 45
Eczéma
Bonjour, ayant de lexema palmo plantaire depuis 3ans et ayant essayé toutes les crèmes à la cortisone du marché, un dermato de l'hôpital ma prescrit toctino 30mg pendant 3mois..Je le prend depuis une semaine, pas d'effet secondaire notable à part un mal de tete..Je voudrais savoir au bout de combien de temps ce traitement fait effet car jen peu PLUS jai des crevasses aux...lire la suite doigts et le moral dans les chaussettes..merci pour vos témoignages

27/06/2017 | Femme | 28
Psoriasis
Bonjour, ma dermatologue m'a prescrit le médicament toctino il y a une semaine je viens de le recevoir par la pharmacie. La pharmacienne m'a dit qu'il pouvait y avoir des malformations sur les fœtus. Je vous pose la question est ce que plus tard quand j'arrêterais le traitement et que je voudrais mon deuxième enfant il est possible d'avoir des malformations sur mon mon enf...lire la suiteant malgré l'arrêt depuis plusieurs mois du médicament. Bonne soirée

07/02/2015 | Homme | 51
alitrétinoïne
depuis octobre que je prend toctino 10 mg 1 par jour au repas du midi. j'ai toujours ce problème de démangeaison ,par moment sa va ,et par moment sa recommence.j'ai des allergie aussi que je voulais précisé au ciment: cobalt, nickel,chrome, et bien sur je n’arrange pas ma santé car je suis maçon. les pommades ne font pas d'effet: diprosalic 30g, ou dexeryl. je suis sui...lire la suitevie par une dermatologue,franchement je pense que la solution et de changer de métier.

14/02/2014 | Homme | 26
Démangeaison
bonjour j'ai de l'ezcema sur les main depuis 3 ans. J’arrête pas les crème diprosone protopic etc.. des bon resulta mais revient apres quelque jour!!! mon dermato ma donne toctino sa fait 8 jours que je le prend effet secondaire desagréable ( démangeaison sur tout le corp, les main qui sointe, les yeux exploser, la peau tres tres seche au visage avec des rougeurs , maux de...lire la suite tete, des gros bouton ) mais il commence a y avoir du bon resultat!!! courage a tous !!!!

23/05/2011 | Homme | 47
Eczéma mains
Bonjour. Sujet à un eczéma des mains (plus ou moins prononcé) depuis des années, l'arrivée de Toctino m'a été annoncée par mon dermato comme une vraie révolution... J'ai commencé le traitement en avril (pendant 4 jours...avec qq effets bénéfiques: a priori, l'eczéma avait tendance à aller mieux) et j'ai dû tout arrêter tant les effets indésirables sont importants pour moi...lire la suite (maux de tête violents - il faut dire que je suis aussi sujet au maux de têtes en temps normal- + douleurs musculaires + impression très désagréable de "couver quelquechose" (tête lourde...) Mon eczéma ne s'arrangeant pas, il faut bien que je reprenne le traitement maintenant puisque ces effets indésirables, d'après certains, peuvent s'atténuer au bout de qq jours Donc, Toctino au repas du soir + aspirine 1000mg avant le coucher + aspirine 1000mg au lever le lendemain matin... Pour l'instant, effets secondaires toujours présents. On va essayer de persévérer. Outre cela, les autres effets secondaires (augmentation des triglycérides, augmentation pression artérielle intra-cranienne etc...) ne sont pas très rassurants. A suivre...

28/03/2011 | Femme | 27
Pseurasis
Traitement efficace au début mais au bout de 3 mois c'est reparti. Peu d'effet secondaires. On attend 6 semaines pour un nouveau rdv et un nouveau traitement.

21/09/2020 | Femme | 29
Eczéma
Bonjour, Je suis une personne atopique depuis l'enfance avec un très large panel allergique. J'ai perdu mon boulot d'infirmière à cause d'un eczéma sévère des 2 mains même en réalisant une éviction totale de mes allergies cutanées. Je prends des anti histaminiques depuis de nombreuses années et ait tenté tous les traitements dermato : diprosone et autres dermo-corticoid...lire la suitees, puvatherapie (120 séances sur 5 ans ayant entraîné une dépigmentation définitive), protopic etc... Je suis sous Toctino depuis le début de l'année. Incroyable magique pour mes mains mais j'ai eu tous les effets secondaires possibles. J'ai choisi de les subir au bénéfice de mes mains. Mais voilà depuis août cela recommence malgré tout. C'est une énorme poussée comme je n'en avais plus eu. Y'a t-il eu parmis vous des cas de rechutes pendant la prise du Toctino ? Je revois ma dermato dans 2 semaines, elle va certainement arrêter le traitement et me reparler d'immuno-suppresseur (que je ne veux pas pour d'autres pathologies). J'ai peur d'une flambée de l'eczéma a l'arrêt du traitement. Merci pour votre lecture.

29/09/2018 | Femme | 40
Eczéma
Après des années de crème à la cortisone sans resultat, mon eczéma des mains est devenu chronique (disydrose atopique) avec atteinte des ongles. Je prends Toctino depuis mai, à 10 mg puis 20mg puis 30mg. Efficace mais dès que je descends à 20, ça reprend sous les ongles. Je suis de nouveau à 30. Côté effets secondaires je le supporte plutôt bien, pas de maux de tète sauf ...lire la suiteau début, un peu de cholestérol (après 5 mois). Je ne suis pas guérie, mais j’y crois !

17/10/2016 | Femme | 35
alitrétinoïne (30mg)
Ayant de l'eczéma depuis l'enfance s'étant localisé sur les mains à l'âge adulte et ne répondant pas au traitement cortisone, ma dermatologue m'a prescrit le Toctino. Après des tests allergiques poussés négatifs, j'ai démarré le traitement. Quelques effets secondaires sont apparus comme des maux de tête, une sécheresse au niveau du visage et plaques sur les paupières et ...lire la suitedes vertiges lors de la deuxième cure. Au cours des cures que j'ai faites, mon exzéma n'a pas disparu mais est devenu supportable, je pouvais me laver les mains normalement et plus besoin de mettre de gants pour faire la cuisine ou autre. Malheureusement, à la fin de chacune de mes cures, au bout de quelques jours, l'eczéma est revenu au même niveau qu'auparavant. Malgré les contraintes et les effets secondaires, je le conseillerais, car cela m'a donné de belles périodes d'accalmie.