www.meamedica.fr

Les enzymes CYP450: pourquoi pouvez-vous ressentir plus d’effets secondaires ?

Notre corps comporte de nombreux types différents d’enzymes cytochrome P450, également appelées des enzymes CYP. Mais quelle influence ont-elles sur le nombre d’effets secondaires que vous ressentez ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce bulletin d’informations.

Imaginez que notre corps soit une usine, les enzymes CYP y sont comme de petites machines qui aident à éliminer et traiter les différentes substances, surtout les médicaments. Elles fonctionnent dans notre foie et d’autres parties du corps. C’est leurs tâches de transformer et de briser en petits morceaux le médicament que vous avez absorbé. Ce qui permet à votre corps d’utiliser ou d’éliminer ces morceaux plus facilement.

Chaque individu a des versions un peu différentes de ces enzymes. Certaines personnes ont des machines super rapides qui éliminent très rapidement les médicaments alors que d’autres personnes ont des machines très lentes. Vous pouvez comparer cela avec un tapis roulant rapide ou lent dans une usine.

Mais, comment pouvez-vous savoir à quelle vitesse fonctionnent vos enzymes ? C’est là qu’interviennent les tests pharmacogénétiques. Il y a un test qui recherche spécialement dans les gènes de quelles sortes d’enzymes CYP votre corps dispose. Cette information aide les médecins à comprendre comment votre corps peut réagir aux différents médicaments. Si, par exemple, vous avez des enzymes CYP très rapides, il est possible qu’une dose régulière d’un médicament ne soit pas suffisante pour vous parce que votre corps l’élimine trop vite. D’autre part, si vous avez des enzymes CYP lentes, une dose normale peut être trop forte pour vous car votre corps a besoin de plus de temps pour l’éliminer. En faisant faire un test pharmacogénétique, les médecins peuvent avoir une meilleure impression de la façon dont votre corps réagira à certains médicaments. Cela les aide dans le choix du bon dosage ou même d’un autre médicament qui vous conviendra mieux. C’est comme si vous aviez un plan détaillé des machines dans votre corps afin que les docteurs puissent prendre de meilleures décisions quant à votre traitement.

Les enzymes CYP ne sont pas les seuls gènes qui influencent le métabolisme des médicaments, consultez également, s’il vous plaît, tous les autres gènes qui font partie de notre test pharmacogénétique : le test Personal Medicine.

Moins d’effets secondaires avec nos tests ADN

Notre test ADN Personal Medicine ne définit pas seulement les enzymes CYP mais également d’autres gènes importants dans le traitement des médicaments par le corps.

Le système responsable de cela est dissimulé dans votre ADN et influence:

• Moins d’effets secondaires,
  • La réaction de votre corps aux statines (elles vous conviennent ou non),
  • Le choix de l’antidépresseur qui peut vous convenir,
  • Si vous êtes un inquiet ou un combattant,
  • Si certains contraceptifs (par ex. la ‘pilule’) fonctionnent moins bien ou même si vous devez les éviter,
  • Quels remèdes contre l’hypertension vous conviennent le mieux,
  • La façon dont votre corps réagit aux maladies infectieuses,
  • Le fait d’avoir un risque plus élevé de développer diverses maladies,
  • Et bien plus encore.

Pas de résultat inquiétant mais une information juste vous permettant de vivre avec une meilleure santé.

En outre, notre pharmacien est toujours disponible pour vous fournir des explications et son assistance.

à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact