www.meamedica.fr
Sécurité des médicaments et vous
             

Iodure de potassium en cas de menace nucléaire

Un réacteur de centrale nucléaire de production d'électricité

En réponse aux nombreuses questions que les pharmacies reçoivent sur la disponibilité des comprimés d'iode, nous expliquons dans cette newsletter pourquoi cette demande d'iode est apparue.

Le comprimé d’iode est un médicament, dont la prise protège la thyroïde, en cas de rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère lié à un dysfonctionnement ou à un incident d’un réacteur de centrale nucléaire de production d'électricité.

A partir de septembre 2019, les pharmaciens d’officine ont mis à disposition les comprimés d’iode pour les personnes et les établissements recevant du public (entreprises, écoles, administrations, etc.) dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires.

Il s'agit d'une situation complètement différente de la peur actuelle entourant une menace nucléaire potentielle liée à la situation en Ukraine.
Le conseil est maintenant qu'il n'est pas recommandé de prendre les comprimés à la maison en raison de la situation en Ukraine.

 

Pourquoi l’iodure de potassium ?

L’iodure de potassium (KI) est utilisé en cas de situation d’urgence nucléaire comme protection contre le cancer de la thyroïde, la partie du corps la plus sensible à l’iode radioactif.
L’iodure de potassium peut aider à empêcher que l’iode radioactif soit assimilé par la thyroïde : le KI inonde la thyroïde d’iode non-radioactif et prévient l’absorption des molécules radioactives qui sont ensuite éliminées dans les urines.
Le KI (iodure de potassium) protège seulement la thyroïde, pas les autres parties du corps. Le KI ne peut pas protéger contre les éléments radioactifs autre que l’iode radioactif.
Le sel de table et les suppléments alimentaires ne contiennent pas assez d’iode pour empêcher l’iode radioactif d’arriver dans votre thyroïde. N’utilisez donc pas de sel de cuisine en remplacement.

Les doses d’iodure de potassium

L’iodure de potassium (KI) aide à prévenir la pénétration de l’iode radioactif dans la thyroïde. Avec le KI, l’iode stable est absorbée dans le médicament par la thyroïde, la thyroïde est saturée et ne peut plus absorbée plus d’iode dans les 24 heures suivantes – stable ou radioactif.

En cas d’exposition nucléaire, ce sont les autorités qui vous diront de prendre un comprimé de KI toutes les 24 heures, sur une courte période. Le KI agit le mieux s’il est pris dans les 3 à 4 heures après une exposition.
Arrêtez de le prendre si vous êtes en dehors de la zone à risques ou si les autorités vous le disent.

La dose est dépendante de l’âge et ne doit pas être dépassée :
• Adultes : 130 mg / jour
• 3 à 18 ans : 65 mg / jour
• 1 mois à 3 ans : 32 mg / jour • < 1 mois : 16 mg / jour

Ne prenez JAMAIS de vous-même de l’iodure de potassium, suivez toujours l’instruction des autorités.


Pour plus d’informations : 

• http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Demande-en-comprimes-d-iode-quelles-reponses-apporter-a-la-population

• https://www.fda.gov/drugs/bioterrorism-and-drug-preparedness/frequently-asked-questions- potassium-iodide-ki

• https://www.cdc.gov/nceh/radiation/emergencies/ki.htm

à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact
© 2024 - Insight Pharma Services BV