www.meamedica.fr

Symptômes du coronavirus / COVID-19

Symptômes du Coronavirus / COVID-19

Grâce à notre sondage, nous collectons les symptômes qui semblent être associés au COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus.

Voyez ci-après quels symptômes les autres ressentent:

Aidez-nous également à recueillir les symptômes et répondez donc à notre sondage sur le coronavirus et le COVID-19!

Percée du coronavirus: la dexaméthasone est le premier médicament qui sauve des vies

Un stéroïde peu coûteux et couramment utilisé peut sauver la vie de personnes gravement malades avec COVID-19, a révélé un essai clinique contrôlé randomisé au Royaume-Uni. Le médicament, appelé dexaméthasone, est le premier à réduire les décès dus au coronavirus qui a tué plus de 440 000 personnes dans le monde. Dans l'essai, il a permis de réduire le nombre de décès d'environ un tiers chez les patients sous ventilation en raison d'une infection à coronavirus.

L'essai RECOVERY, lancé en mars, est l'un des plus grands essais contrôlés randomisés au monde pour les traitements contre les coronavirus; il teste une gamme de thérapies potentielles. Le bras de la dexaméthasone a recruté 2100 participants qui ont reçu le médicament à une dose faible à modérée de 6 milligrammes par jour pendant 10 jours, et ont comparé la façon dont ils se sont comportés contre environ 4300 personnes qui ont reçu des soins standard pour une infection à coronavirus.

L'effet de la dexaméthasone était le plus frappant chez les patients gravement malades sous ventilation. Ceux qui suivaient une oxygénothérapie mais qui n'étaient pas sous respirateurs ont également constaté une amélioration: leur risque de mourir a été réduit de 20%. Le stéroïde n'a eu aucun effet sur les personnes présentant des cas moins graves de COVID-19 - celles qui ne recevaient ni oxygène ni ventilation.

Nature 582, 469 (2020)

doi: 10.1038/d41586-020-01824-5
à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact