Expériences avec Procuta

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Pour  AcnéX

28/12/2016 | Femme | 31
Acné
Bonjour moi jai 31 ans et jai de l'acné depuis 9 mois au moins, on ma prescrit procuta 30 (20+10mg) pour faire disparaître cette acné tardive et jen suis complétément satisfaite. J'avais tout le temps des boutons blanc et douloureux sur tout le front et tout le contour de la bouche, y'a pas un jour ou jen avait pas, des Que yen a un qui partait, deux autres revenait. J'e...lire la suiten avait aussi sur le buste des tout petits et pas mal dans le dos mais petits aussi. Au début du traitement, je l'attendais à avoir la poussée de boutons du au traitement mais en faite rien du tout, tout les boutons sont parti au bout de deux semaines de traitement, mais j'ai eu quelques points noir à la place mais vraiment pas beaucoup, qui sont parti meme pas deux semaines apres aussi. En ce qui concerne les effets indésirables franchement on s'habitue et cest pas les pires je trouve, moi jai les lèvres hyper sèche, sa on peux pas l'éviter avec le traitement, donc stick à lèvre toute les heures, jai les cheveux sec, qui regraisse pas du tout, meme au bout d'une semaine sans les laver, ca cest bien par contre ! J'ai à peine saigner du nez mais vraiement léger, jai cu ca en me mouchant et cetait du à des petites croutes qui se sont former à l'intérieur de mes narines mais vite parti, le plus chiant je dirais Que cetait mes mains, ca me fait des rougeurs sur le dessus des mains quand il fait froid et ca se transforme en croûte donc plein de petites point de croute sur les deux mains, pas tres jolie tout ca. Jai pas mal de courbatures, quand je reste trop longtemps dans la même position jai mal en me relevant, cest pas intense mais je le sent bien quand même. Mes yeux sont légèrement sec aussi, mais carêment supportable, pas besoin de goutte quoi, jen ai mis qu'une fois et ca fait meme pas 4 mois que je fait le traitement . Par contre je pleure un peu plus vite que d'habitude, je suis hyper émotive quoi, mais rien de méchant non plus, ni de dérangeant. Je pense n'avoir rien oublier sur les effets que j'ai, mais n'oublier pas que chaque personne et différentes et réagis donc différament. En tout cas je ne regrette pas du tout ce traitement, j'espérais carêment Que ma dermato me le donné Donc j'étais trop contente. Faut vraiment le prendre quand ta vraiment beaucoup de boutons car à la base cest Pour l'acné sévère, quand tout les autres traitement non pas fonctionner Quoi. Les effets disparaissent 4 ou 5 jours apres l'arrêt du traitement. Ne perdez pas espoir àvec votre acné persistante, et ne flipper pas par rapport à ce que vous voyez sur internet par rapport à ce médicament.

06/03/2015 | Femme | 29
Acné
À bientôt 30 ans j'al depuis l'adolescence de l'acné qui me on peut le dire me pourri la vie Ainsi que des petits kistes dans le cou Je viens de finir le traitement qui à duré 5 mois Je suis très satisfaite du résultat ! Pas beaucoup d'effets secondaire juste une peau très très seche ainsi que les lèvres J'ai pu continuer de porter mes lentilles tout au long du tra...lire la suiteitement J'ai juste une question pour celles qui ont fini leurs traitement .. Combien de temps après l'arrêt la sécheresse de la peau c'est arrêté ? Merci pour celle qui prendront le temps de me répondre 😉

15/11/2017 | Homme | 25
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Soyons clair, en matière de résultat, Procuta/Roaccutane fait des "miracles". Mais à quel prix ? Entre 2010 et 2011 (j’avais 17/18 ans), j’ai testé le traitement Procuta durant 6 mois, cependant je fais partie de cette minorité chez qui cela n’a pas marché, voici mon expérience et mon avis. Je complexais de mon acné avancé. Sensible aux solutions naturelles, j’ai d’abor...lire la suited testé un régime sans lait durant 7 mois, j’ai constaté une amélioration d’environ -30% de boutons, insuffisamment cependant au vu de mes attentes. J’ai donc testé d’autres solutions externes naturelles, sans effet, et une crème de visage chimique, à appliquer avant d’aller dormir qui n’a pas eu d'efficacité particulière hormis décolorer mes draps (?!). Courant 2010, deux amis m'ont conseillé le traitement Procuta, qui a radicalement supprimé leurs acnés en 6 mois de traitement, séduisant ! Décembre 2010, appuyé par une dermato, je décide d’en faire autant, malgré l’avis défavorable de mes parents. Quartes mois de traitement : je n’avais quasiment plus d'acné et plus de traces deux mois plus tard. Qu’on se le dise, ce fût une véritable libération intérieure et une réelle prise de confiance en moi (très précieuse durant l’adolescence) ! J’ai malheureusement vite déchanté, au huitième mois (soit deux mois après la fin du traitement), je n’ai pu que constater la réapparaissions progressive de l’acné. Neuvième mois : ma dermato m’a conseillé des antibiotiques, m’indiquant que dans un ou deux mois max., tout serait réglé. Treizième mois : des douleurs en bas du dos s'intensifient depuis plusieurs semaines, jusqu’au point que marcher en devenait une épreuve. Terminé de supporter les effets secondaires depuis plus d’un an sans bénéficier des résultats, j'arrête les antibiotiques, et j’accepte : le traitement Procuta (=Roacutane) n'a pas fonctionné. Mi-Janvier, je vais voir un chiropracteur m'indiquant que le mal de dos provenait d’une inflammation des intestins ce qui a poussé sur mon bassin, petite manipulation pour replacement de ce dernier et c'est rentré dans l'ordre entre 15 jours. J’apprends au passage que les antibiotiques détruisent la fleur intestinale... J’ignore pourquoi cela n’a pas fonctionné sur moi. Sur les forums certains parlent du fait que ce traitement serait déconseillé aux personnes ayant un taux élevé de testostérone (consultable par prise de sang), on parlerait dans ce cas d’une acné dite « hormonales », à confirmer. Aujourd’hui, j’ai 25 ans, j'ai de l’acné depuis mes 15 ans, de plus en plus discrète cependant, sans doute dû à un second régime temporaire d'un an au crudivorisme en 2014 (régime alimentaire visant à consommer principalement ou exclusivement des aliments crus, oh oui c’est raide ! mais dans ces conditions, on pourrait décrocher la lune pour avoir une belle peau !). Ce fût bien plus efficace que le régime sans lait (diminution de 60 à 70% en un an, photo à l’appui, la médecine conventionnelle commence tout juste à découvrir le lien entre alimentation et acné). Je pense cependant qu'on peut avoir des résultats similaires avec un régime alimentaire moins drastiques, en évitant les aliments dont je qualifiais "d’acnogènes". J’ai depuis repris une alimentation plus conventionnelle (car j'ai trouvé ce régime très contraignant sur d'autres aspects), sans pour autant voir revenir une armée de boutons. J’ai cependant respecté quelques règles alimentaires, du moins à domicile notamment remplacer : lait de vache par lait de riz, fromage de vache par fromage de brebis et chèvre, pâte-riz-couscous blanc par du semi-complet, sucre blanc (éviter les sodas au passage) par sucre complet, pain blanc par du pain aux farines anciennes (blé, petit épeautre pauvre en gluten), limiter la viande rouge. Et bien sûr une alimentation équilibrée avec fruits & crudités, en privilégiant au maximum le bio (quand c’est possible). En parallèle, j’ai aussi fait un travail de développement personnel pour accepter mon physique auprès des autres (loin d’être évident je vous l’accorde !). Même si mon échec est un cas isolé, je ne peux que vous déconseiller ce traitement. D’une part pour les nombreux effets secondaires durant le traitement, d’autre part pour les conséquences non maîtrisables à moyen ou long terme sur le corps,  il suffit de lire la notice pour comprendre à quoi l’on s’expose. Effets secondaires personnellement constatés durant les 6 mois de traitement : - dépression : tout les évènements étaient plus lourds à supporter durant le traitement. - grosses courbatures durant les premières semaines. - dessèchement de la peau et des lèvres constant. - saignement de nez deux à trois fois par jour : en cours, en pleine nuit ... - peau très fragile (soleil déconseillé), plaque rouge sur le visage et sur le haut du torse, parfois les bras. - mal de dos, activité sportive déconseillée. - transpiration excessive en fin de traitement (moi qui transpire très peu à la base), 15min de VTT et je transpirais plus que 3h de vélo auparavant !  - mains moites en fin de traitement (gênant quand il s’agit de tenir la main de sa copine, dire bonjour à ses potes...). Ces deux problèmes de transpirations se sont réglé 3 mois après la fin de Procuta.

25/03/2013 | Femme | 25
isotrétinoïne
Acné
Bonjour à tous, Je suis le même traitement que vous depuis octobre 2012. Il arrive donc à sa fin. Effectivement il est assez lourd par rapport aux effets secondaires et aux prises de sang à faire tous les mois. Cependant, le résultat est super. J'ai déjà essayé différents traitements contre l'acné, changé de pilule etc. mais rien n'y a jamais fait. Mon dermatologue m'a ...lire la suitedit devoir attendre un an près l'arrêt du traitement afin de voir comment mon corps réagit et si l'acné ne revient pas. Mais d'après ses dires, c'est très rare ou s'il revient c'est minime. Pour information, les 3 premiers mois j'ai eu encore plus de boutons qu'avant, des microkystes douloureux mais dès le 4ème mois ils se sont estompés, maintenant je n'en ai que 2 ou 3. Au niveau des effets secondaires : lèvres gercées et mains gercées (il faut vraiment s'hydrater plusieurs fois par jour), peau du visage très sèche, yeux rouges (surtout que je porte des lentilles), fatigue, au début j'ai eu une petite dépression, je pleurais pour un rien. Si vous avez des questions ou voulez connaitre les produits utilisés pendant mon traitement, n'hésitez pas à m'écrire. Dans tous les cas, si certains avaient perdu espoir quant à leur acné, et bien Procuta est efficace (bien que vu la lourdeur du traitement je ne suis pas sûre que cela fasse du bien au reste du corps ^^). Bon courage !

07/08/2017 | Femme | 22
Acné
J'ai actuellement 22 ans et ayant une poussé d'acné au niveau du dos et du visage et après avoir essayé énormément de médicament ( Antibiotique, crème/gel local, masque .. ) rien n'avais marché, mon dermato m'a donc prescrit procuta 20mg. Alors le 1er mois, moi j'ai eu une pousser ce à quoi je m'attendais et ensuite tout mais alors tout à disparue quelques points noirs ...lire la suiteétaient apparues mais vite repartie. Au bout de 4 mois de traitement je suis repartie sur une dose de 10mg car il me restait simplement des traces plus de bouton, et les effets secondaires se faisaient de plus en plus présent ( saignement de nez tous les jours, sécheresse des yeux donc goutte a mettre 3 fois par jours, des courbatures assez forte car je fais du sport 3x par semaine se qui n'arrange pas) Mais honnêtement c'est rien du tout comparé aux résultats qui est impressionnants ! J'ai fini mon traitement j'ai une peau sans aucune imperfection même pas des points noirs et les quelques marques que j'avais sont parties notamment grâce à mon bronzage de cette été. Je recommande à toutes les personnes ayant une peau acnéique où aucun produit ne fonctionne. Un suivi régulier est de rigueur pour ce type de médicament mais ça en vaut la peine. J'ai trouver une peau normal voir même un peu sèche mais plus de tout mixte ni grasse. Il ne faut pas prendre peur de touts les avis que vous voyez je vous le recommande les effets secondaires varie d'une personne à l'autre et quand vous constatez des résultats vous vous direz que pour les résultats se n'était rien du tout

22/12/2014 | Homme | 16
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, je suis un jeune adolescent de 16 ans qui était remplis de boutons d'acné à mes 14-15 ans. Après avoir été le cobaye de tout les produits pharmaceutiques pour traiter l'acné, mon dermatologue ma conseillé en dernier recours, d'utiliser Procuta ( Roaccutane ). Mon traitement à commencer en septembre 2012 et c'est fini en Mai 2013. Pendant la prise du t...lire la suiteraitement il y a différentes choses qu'il est intéressante de savoir au préalable. Avant tout, Il ne faut pas se fier au effet secondaire. De plus il faut réellement vouloir ce traitement, il faut être arrivé au stade ou cela ne peux plus durer, " Il faut souffrir pour être beau " Il faut à présent l'appliqué, c'est pas un traitement facile selon les personnes mais faut être prêt. Il faut aussi lors du traitement faire des multitude de prise de sang afin de vérifier que tout va bien, plus fréquent pour les femmes, mais environs pour les 2-3 mois pour les garçons, ( Si je dis pas d'ânerie une fois tous les mois pour les filles ) Enfin, il faut savoir qu'alliés Roaccutane et vie scolaire est difficile, je le pense plus pour un garçons, du au effet secondaire, et de la dose conséquente de baume pour les lèvres dont il faut l'équiper Si on se sens de le faire alors il faut l'équiper de tonne et de tonne de baume à lèvres ( sous forme de crème, oubliez vite les classiques ! ) Après tous sa tu peux prendre ce médicament qui fera des miracles ! Lors de la prise du traitement, la première semaine est " normale " Aucun effet secondaire à déclarer, mais les boutons sont toujours la. ( Cela prend du temps, même pour un remede miracle ). Cependant sans suit trois voir quatre grosse semaine où la quantité d'acnée a doublé. Mon visage était couvert de bouton, je pensais même que ce traitement faisait les effets inverse. C'est à se moment que les premiers effets secondaire se sont fais sentir, Pour ma part ( chaque personne en aura des différents ) c'étais le commencement de lèvres gercé, de saignement de nez ( qui pouvais être jusqu’à 2 fois par jours ), ainsi que des courbatures. Après ce mois difficile avoir un baume à lèvres sur moi était devenu indispensable, rien qu'une heure dans stick pouvait être affreuse. Pas facile je l'admet pour un garçon de se voir mettre du stick à lèvres.. Mais c'est aussi la que j'ai commencer à voir mes boutons diminuer. Ma peau était plus sèche et mes cheveux épais et parfois gras était devenus sec, mais c'étais loin d'être gênant. Les mois qui on suivit on été merveilleux en ce qui concerne le traitement, l'hivers étant l'époque de l'année ou nous avons le plus de boutons, je voyais alors ma peau devenir de plus en plus lise, mes cicatrice de boutons se voyaient disparaître et ma peau devenais plus pur. Cependant les effets secondaires ( Lèvres gercé, saignement de nez quotidiens ) était alors accompagné d'une hyper sensibilité au froid, ( encore jamais vu pour ce traitement ) et une peau très sèches qu pelais si je ne me l'hydratait pas au moins 3-4 fois par jours, suivit d'une sécheresse des yeux qui me contraignez à les hydraté avec des goutte plusieurs fois par jour C'est vers Avril que ma peau était devenu âmes yeux parfaite. J'avais bien un petit bouton par ci par la mais rien avoir avec mes boutons d'époque. Je tenais à signaler précisément que je n'ai pas eu de pensé suicidaire, avant comme aujourd’hui 6 mois après mon traitement, et je tien à prévenir ceux qui vont ce lancer dans cette aventure qu'il y auras des jours ou effectivement tu te sentira fatigué sans raison, tu as l'impression d'être blasé pour rien, que tu veux rien faire. Mais cette sensation s'efface au fur et à mesure. De plus je ne l'ai pas mentionner plutôt mais il y aussi beaucoup de prise de sang à faire tout au long du traitement. "Normalement " Le taux de cholestérol doit augmenter et cela peux causé quelques risque seulement si tu as déjà une hautes dose de cholestérol " de base". Cependant ces effet on été inverse mon taux de cholestérols à chuter ( restant toujours dans la moyenne ) Je n'ai jamais eu à m’inquiéter. Je peux donc en conclure qui ce médicament est l'une de plus belle chose qui est pu m'arrivé, j'étais couvres de boutons d'acné sur le visage, et le dos et en même pas 1 ans me voila avec une peau neuve ! Du coup durant toute l'époque des vacances d'été je n'ai pas eu un seul boutons ! et maintenant cela fais 6 mois que j'ai arrêté ce traitement et je peux voir apparaître rarement un ou deux petit bouton très vite effacé avec des produit pharmaceutique de base comme ceux utilisé par les dermatologue au début d'un traitement acnéique ! Je le recommande de toute urgence à qui en a besoin, en tous cas pour ma part je n'ai pas peur de le dire cela à changer ma vie car pas facile de se sentir aimé quand on a une tête de remplis de bouton. Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir aidé ! :)