Expériences avec Colchicine

Goutte (8 avis)

27/12/2010 | Homme | 66
Epicondylite
Afin de calmer la douleur j’ai pris sur prescription médicale de la colchicine en raison d’un comprimé par jour et un de Voltarène 50. J’ai aussitôt remarqué que je n’ai pas uriné de la journée et décidais d’arrêter préférant supporter la douleur que de me dérégler l’organisme pensant que le Voltarène en était la cause. Sans explication quelque temps plus tard je dévelop...lire la suitepe une infection urinaire, qui à son tour après guérison au bout de 8 jours récidive ; le premier traitement n’ayant pas été assez précis le médecin me bascule au Bactrime fort un comprimé matin et soir. De ce résultat, au bout de 8 jours, allergie et Œdème de Quick mêlé à un Urticaire géant. Urgence etc.. Je m’en sort et ce n’est que 3 semaines plus tard que mon rhumatologue suite à ma question anodine mais au combien efficace «le Voltarène m’a bloqué les reins car à la première prise de remède je n’ai plus uriné » ; réponse « avez-vous pris un autre médicament ? » « oui un comprimé de Colchicine » et lui décrivant toute la cascade décrite plus haut voici son explication : « Il est démontré que la colchicine provoque des Adénomes prostatiques et que vous en avez été l’exemple même d ‘où vos 2 infections urinaires ». Je décidais alors de revenir à ma bonne et vieille méthode de phytothérapie. Une prise de sang pour doser la PSA et les résultats n’était pas encourageant. Je pris rendez-vous chez mon Urologue mais avant et durant 2 mois j’ai pris des capsules d’huile de pépin de courge et des gélules de Pygeum africanum et du Palmier sérénoa. Durant ces deux mois à raison de une gel M.M.S. Au bout des deux mois j’ai fait une autre analyse de sang et tout était rentré dans l’ordre. L’ors du rendez-vous en urologie, l’urologue voulait me prescrire un remède et ce n’est qu’à ce moment là que je lui ai montré mon traitement, appuyé d’un tableau Excel que je m’étais fait sur la chronologie des analyses et des prises de ma phyto. Sa conclusion : « ça marche très bien avec vous et vous pouvez continuer » ! Cela fait 4 ans et tout est « nickel » même au précédent contrôle. Juste une remarque qui clôturera mon constat ; même mon cardiologue qui m’a fait passer le test à l’effort m’a demandé de lui indiquer mon fournisseur en phytothérapie pour sa prostate !! Pas mal non ; dommage que la Sécu ne rembourse pas ces médicaments phyto ! J’ai d’autres expériences car dans celle-ci j’ai été obligé d’intégrer l’étape Bactrime Fort dans cet article, pour une bonne compréhension de la cascade d’altérations liées pour mon cas à ces 2 remèdes remboursés par notre système de santé qui, in finé a coûté les yeux de la tête.

20/12/2010 | Homme
colchicine
Inflammation du coude gauche ou L'épicondylite
Afin de calmer la douleur j’ai pris sur prescription médicale de la colchicine en raison d’un comprimé par jour et 1 de Voltarène 50. J’ai aussitôt remarqué que je n’ai pas uriné de la journée et décidais d’arrêter préférant supporter la douleur que de me dérégler l’organisme pensant que le Voltarène avait une cause sur ce constat. Sans explication quelque temps plus tar...lire la suited je développe une infection urinaire, qui à son tour après guérison au bout de 8 jours récidive ; le premier traitement n’ayant pas été assez précis le médecin me bascule au Bactrime fort un comprimé matin et soir. De ce résultat, au bout de 8 jours, allergie et Œdème de Quick mêlé à un Urticaire géant. Urgence etc.. Je m’en sort et ce n’est que 3 semaines plus tard que mon rhumatologue suite à ma question anodine mais au combien efficace «le Voltarène m’a bloqué les reins car à la première prise de remède je n’ai plus uriné » ; réponse « avez-vous pris un autre médicament ? » « oui 1 comprimé de Colchicine » et lui décrivant toute la cascade décrite plus haut voici son explication : « Il est démontré que la colchicine provoque des Adénomes prostatiques et que vous en avez été l’exemple même d ‘où vos infections urinaires ». Je décidais alors de revenir à ma bonne et vieille méthode de phytothérapie. Une prise de sang pour doser la PSA et les résultats n’était pas encourageant. Je pris rendez-vous chez mon Urologue mais avant et durant 2 mois j’ai pris des capsules d’huile de pépins de courges et des gélules de Pygeum africanum et du Palmier sérénoa. Durant ces deux mois à raison de 1 gel M.M.S. Au bout des deux mois j’ai refais une analyse de sang et tout était rentré dans l’ordre. L’ors du rendez-vous en urologie, l’urologue voulais me prescrire un remède et ce n’est qu’à ce moment là que je lui ai montré mon traitement, appuyé d’un tableau Excel que je m’étais fait sur la chronologie des analyses et des prises de ma phyto. Sa conclusion : « ça marche très bien avec vous et vous pouvez continuer » ! Cela fait 4 ans et tout est « nickel » même au précédent contrôle. Juste une remarque qui clôturera mon constat ; même mon cardiologue qui m’a fait passer le test à l’effort m’a demandé de lui indiquer mon fournisseur en phytothérapie pour sa prostate !! Pas mal non ; dommage que la Sécu ne rembourse pas ces médicaments phyto ! J’ai d’autres expériences car dans celle-ci j’ai été obligé d’intégrer l’étape Bactrime Fort dans cet article, pour une bonne compréhension de la cascade d’altérations liées pour mon cas à ces 2 remèdes remboursés par notre système de santé qui, in finé a coûté les yeux de la tête.

22/11/2010 | Homme
colchicine
Excès d'acide urique (goutte)

21/11/2010 | Femme
Fièvre Méditérranéenne Familiale
J'ai souhaité contribuer en vue des patients souffrant de goutte et traités à la Colchicine. Je suis moi-même sous Colchicine quotidienne depuis 3 ans et je devrais prendre ce traitement à vie (pour une autre pathologie que la goutte, une maladie auto-inflammatoire vraiment très pénible si elle n'est pas diagnostiquée à temps, la Fièvre Méditérranéenne Familiale, touchant ...lire la suitecomme son nom l'indique des personnes d'origine méditérranéenne). A ceux et celles, traités à la Colchicine, qui sont dérangés par des nausées, diarrhées ou démangeaisons, il est tout à fait vrai que ce médicament semble les induire, puisque le principe actif du médicament provient d'une plante, le colchique dont l'effet toxique comporte ces symptômes. Toutefois nous sommes tous traités à des doses sans danger pour nous, toutes pathologies confondues. Ce que je souhaite témoigner c'est que les effets indésirables dans mon cas ont disparu en entier au fur et à mesure que le corps s'habitue au médicament, un phénomène de notre adaptabilité que je trouve personnellement passionnant. Cependant, il est vrai que si tous les symptômes et effets indésirables du tube digestifs ont disparu aujourd'hui, je continue d'être gênée de démangeaisons au point d'en avoir des cicatrices dnas le dos. Mais la gêne encontrée et donc la vraie question c'est qu'est-ce qu'on soigne avec le médicament pris? Dans mon cas ma vie était invivable sans le médicament avec des urgences très douloureuses nécéssitant des opérations (alors que la maladie dont je souffre est considérée créer ce genre d'urgence mais "on dit" et c'est devenu un dogme et comme tout dogme il y ades exceptions qu'on oublie, que les crises passent d'elles-même sans nécéssiter d'opérations, or ce qui n'est pas exact dans tous les cas, puisque cette maladie crée aussi un liquide auto-inflammatoire qui ne disparait pas tout seul dans tous les cas et nécéssite des interventions chirurgicales) du ventre ou nécéssitant des mises sous masque à oxygène (lorsque l'attaque se fait aux poumons) et d'autres médicaments plus gênants comme la cortisone. Donc si votre maladie vous fait souffrir et que la Colchicine soulage votre maladie mais que vous soyez dérangés par les effets indésirables, sachez qu'au fur et à mesure le corps s'adapte. Pourtant mon point de départ était mauvais (avant traitement); gastrites, ulcères dûs à bcp d'anti-douleurs de type aspirine (puisque pas diagnostiquée=pas traitée car dans la tête de trop nombreux médecins et bien pas diagnostiquée=pas malade), ulcérations diverses des intestins dont la cause n'avait pas été trouvée à temps (en fait intolérance au gluten en sus de tout) etc...en bref un tube digestif plutôt "échaudé". Et malgré tout et bien maintenant ça va, mais cela aura pris plus d'un an et surtout j'ai changé la façon de prendre le médicament. Voici comment: Mon truc perso: prendre la Colchicine le matin (elle m'avait été prescrite le soir, une vraie aberration on se réveille avec un mal d'estomac pas possible) et faire suivre d'un gros bol de fromage frais sans gras: plus de douleurs. Il est vrai que dans des livres anciens de pharmacologie/toxicologie et de chimie (je veux dire par ancien datant du 18ième ou 19 siècle et des approches méticuleuses des chimistes d'alors) le lait était recommandé en cas d'intoxication à la Colchicine. Alors est-ce que l'ingestion du fromage frais modifie l'absorption de la Colchicine et éventuellement en réduit les effets? je ne peux pas le dire de façon scientifique, mais à mon niveau toutefois l'effet du médicament sur ma maladie persiste et demeure de même qualité que lorsque je prenais ce médicament selon les indications du médecin (qui, disons le franchement n'avait pas l'air de bien connaitre ce médicament et ne manifestait pas l'envie de se documenter puisque apr exemple on ne m'pas avertie du danger de prendre des antibiotiques de type macro-lide en même temps et j'ai failli me retrouver dans une situaiton dangereuse lors d'une intervention dentaire, personne ne semble lire le Vidal même si on vous demande ce que vous prenez comme médicaments, on dirait que la question en soit ne mène les intervants nulle part et que c'estd evenu juste une convention comme de dire bonjour/au revoir à des gens qu'on ne connait pas). J'ai essayé d'arrêter le médicament et cela se passe très mal, donc j'en conclu que le médicament marche aussi bien avec l'ingestion simultanée de fromage frais/lait. (le lait ne suffisait pas à calmer la douleur de type "échaudement" ). Toutefois pour la peau et les démangeaisons, elles subsistent: il me semble que le médicament est éliminé par la sueur, qui, depuis la prise du médicament, me pique très fortement, surtout au visage, (comme du sel dans une plaie) tout comme j'ai constaté que mon chien, un berger allemand qui capte très bien mes différentes maladies, crises ou bien-être, fait très attention lorsque je transpire et qu'il vient "m'inspecter", à ne pas toucher de sa truffe mon visage, alors que sinon il a pour habitude de me donner beaucoup de bisous; durant le spériodes où j'ai arrêté le médicament pour voir s'il avait réellement un effet bénéfique (je confirme que oui) la sueur ne me piquait plus, j'en conclue donc qu'il y a bien quelque chose d'éliminé ou transformé qui pique et passe par la sueur et suscite des démangeaisons. En ce qui me concerne et ce qui me fait dépasser l'énervement des démangeaisons c'est que ce symptôme je l'avais aussi avant le médicament et en lien avec l'intolérance au gluten lors d'ingestion d'aliments en contenant. Donc mes deux "trucs" sont: prendre la Colcicine le matin et se faire un "pansement estomac" de fromage blanc et pour les démangeaisons appliquer une lotion ou une crème pour peaux sèches et impérativement de type bio sans glycols, paraben etc... et de type ultra simple, le gras et le froid, si la lotion est froide, calment beaucoup, et en particulier ne pas négliger en application après la douche et le, plus souvent possible (par exemple le soir) après la douche et l'application d'une crème se vêtir d'un pyjama en coton. Vous pouvez même mettre la lotion au frigidaire. Vous verrez ça marche. De plus, étant sujette à des allergies au pollen, je prends de temps à autre un comprimé de Clarityne et là aussi les démangeaisons disparaissent.

21/11/2010 | Homme
Goutte
Pour prevenir ou guerir la crise de goutte. Lorsqu'on sent que la crise arrive 100mg puis 50mg 3-4 heures + tard, puis 50mg 3-4 heures apres, puis 50mg 2 fois le lendemain puis 50mg le surlendemain. Ne pas accumuler plus de 500mg. De toute maniere arreter des que les symptomes lies a la colchicine apparaissent, diarrhee, mal de tete, jambes qui s'agitent ou autre(s)

21/11/2010 | Homme
Crise aiguë de goutte
Je n'ai pas d'avis à donner sur la Colchicine dont l'efficacité semble avérée dans le traitement de la crise aiguë de goutte. Je veux simplement signaler que certaines personnes, comme moi, ne peuvent pas utiliser ce médicament car après 2 ou 3 cachets j'ai des vertiges, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Ces effets secondaires, plus désagréables que dangereu...lire la suitex, obligent à interrompre le traitement.

18/11/2010 | Homme
Aphtose buccale
Ce médicament contre la goutte m'a été prescrit à l'hôpital contre des aphtes envahissants et douloureux (aphtose). Radical. Apparemment, en dehors des services hospitaliers, cette indication est peu connue mais c'est pourtant SUPER comme médicament

04/10/2010 | Homme
Goutte
aux premières symptomes j'utilise Diclofenac qui fait effet en 24 heures. Lors d'une crise aigue, ce n'était pas efficace, alors mon médecin m'a prescrit Colchicine. C'était efficace au bout de 36 heures mais j'avais des terribles démangeaisons sur tout le corps. J'ai arrêté au bout de trois jours, mais les démangeaisons ont perduré pendant 3 semaines. Maintenant je prends...lire la suite Alkal Life en gouttes. Le nombre de crises n'a pas diminué (env 10 par an), mais c'est moins grave.

28/05/2009 | Homme
Goutte
Si je sens la goutte arriver, alors il faut que je prenne de suite ce remède avec du diclofenac et cela m'aide beaucoup. J'utilise ces remèdes depuis 10 ans. Je n'en prend que quand c'est nécessaire.